Bijoux

La pierre d'améthyste dans l'histoire et la joaillerie


Dans l'histoire de l'humanité, les diamants et les émeraudes n'ont pas toujours occupé la première place. Dans la Grèce antique, par exemple, des pierres comme le lapis-lazuli, la turquoise, le jaspe, cornaline et améthyste.


L'améthyste (SiO2) est un type de quartz, de couleur violette, d'intensité variable, parfois avec une teinte rose ou rougeâtre. Le colorant de l'améthyste est le fer. L'améthyste est considérée comme la plus précieuse du groupe des quartz. Il est connu depuis l'Antiquité. Selon les anciennes légendes, l'améthyste a des pouvoirs surnaturels. Il porte bonheur, protège des maladies et même de la sorcellerie, et protège également des intoxications.


Cristaux d'améthyste en pierre

Les mythes grecs antiques parlent de la belle nymphe Ametis, qui est tombée amoureuse du dieu du vin et de l'amusement Dionysos. Mais Ametis a rejeté son amour. Dionysos a commencé à poursuivre la belle nymphe. Lorsqu'il la rattrapa et tenta de prendre possession de la belle, Ametis commença à appeler à l'aide. La déesse Artémis a eu pitié de la jeune fille et l'a transformée en un magnifique cristal violet qui, en mémoire du dieu du vin et du plaisir, a commencé à protéger ceux à qui elle appartenait de l'intoxication.


Ont Romains anciens il y a une légende sur la naissance d'une belle pierre, dans laquelle tous les mêmes personnages : Bacchus - le dieu du vin et du plaisir, Ametis et la déesse Diane.


Cristaux d'améthyste en pierre
Cristaux d'améthyste en pierre

Les archéologues ont déchiffré les inscriptions sumériennes sur des tablettes d'argile, qui parlent des propriétés magiques de l'améthyste. Il mentionne la propriété de la pierre à sauver une personne de l'ivresse ou de l'ivresse, et indique également un avertissement selon lequel l'améthyste peut causer de l'amour à celui qui la donne, car vous pouvez tomber amoureux du donneur de la pierre au moment où votre cœur a déjà été donné à un autre. Alors une triste situation est possible pour tout le monde. Mais il ne faut pas rejeter la plus belle des pierres, car le choix de votre vie ne dépend que de vous.


Orbe d'améthyste

Dans la médecine populaire arabe, par exemple, un diamant est considéré comme une pierre qui guérit tous les maux physiques et mentaux. Mais rappelez-vous que de nombreux propriétaires célèbres et célèbres de beaux diamants n'ont pas eu la possibilité d'être guéris de tous les maux physiques et mentaux.


Mais nous ne devons pas oublier que dans la Bible, dans le livre de l'Exode, il est dit de la préparation des vêtements sacerdotaux pour Aaron, dans l'un desquels des pierres serties sont placées sur quatre rangées. Premier rang : rubis, topaze, émeraude ; deuxième rangée : anthrax, saphir, diamant ; troisième rangée : yagont, agate, améthyste ; quatrième rangée : chrysolite, onyx, jaspe. « Ces pierres doivent être au nombre de douze, selon le nombre des enfants d'Israël, selon leurs noms ; sur chacune, comme sur un sceau, un nom parmi les douze tribus doit être gravé. » (Bible. Livre de l'Exode. Ch.28 - 15)


Par conséquent, tout n'est pas si simple avec les pierres précieuses. Vous ne pouvez pas rejeter leur signification secrète, mais vous ne pouvez pas non plus les déifier. D'ailleurs, vous avez probablement déjà remarqué que parmi les 12 pierres mentionnées dans la Bible, il y a aussi l'améthyste.


Bague avec améthyste

Au 16ème siècle, l'améthyste en Russie était encore plus appréciée que le rubis, la teinte rougeâtre était appelée "boulette" ou "amephis". Qu'il chasse l'ivresse, ils croyaient en Russie, ils ont même écrit à ce sujet dans des livres: "... le pouvoir de cette pierre est le suivant: l'ivresse chasse les pensées fringantes, rend l'esprit bon et aide dans tous les domaines ... ". C'est ainsi que la pierre d'améthyste s'avère être. Non seulement en Russie, mais aussi dans l'Égypte ancienne, ils croyaient au bon pouvoir de l'améthyste, les Égyptiens lui attribuaient les propriétés de chasser le mauvais sort d'une personne et d'apporter le bonheur.


Ils aimaient et aiment l'améthyste dans les décorations d'église, ils sont décorés de bols précieux, de croix, d'icônes, de panagias.


La couronne d'Irina Godounova, la reine de Russie, était ornée d'énormes améthystes violettes alternant avec des saphirs. Les sceaux et les décorations étaient en améthyste.


Bague avec améthyste

Actuellement, l'améthyste est l'une des pierres les plus appréciées des bijoutiers.De superbes broches, boucles d'oreilles, colliers, pendentifs, inserts pour bagues et bracelets et bien d'autres bijoux en sont faits. Les petits cristaux d'améthyste sont utilisés pour le travail de souvenirs et d'artisanat.


La couleur de l'améthyste peut être violette avec une teinte sanglante (Oural, Caroline du Nord) et bleu-lilas (péninsule de Kola). Même dans les cristaux eux-mêmes, la couleur est inégalement répartie.


L'améthyste est affectée par les rayons du soleil, ce qui peut provoquer sa décoloration. Lorsqu'elle est chauffée à 200°C, l'améthyste se décolore complètement. Cependant, lors du refroidissement, la couleur est restaurée. Lorsqu'elle est chauffée à 300 - 500 ° C, l'améthyste perd sa couleur. Mais même dans ce cas, il peut être restauré par rayonnement ionisant.


Avec une exposition suffisamment longue aux rayons ultraviolets, l'améthyste perd sa couleur, mais en traitant avec des rayons X et ? - les rayons peuvent non seulement restaurer, mais également améliorer sa couleur. Par conséquent, l'améthyste doit être manipulée avec précaution.


Bague avec améthyste

Dans la nature, l'améthyste se présente sous forme de cristaux allongés dont la taille varie de 5 à 100 mm. Pour la fabrication de cabochons, on utilise des cristaux d'au moins 2 g. Dans les bijoux, il y a des cristaux de couleur d'intensité et de couleur variables, les inclusions gaz-liquide sont autorisées.


Il existe de nombreux gisements d'améthyste sur le territoire de la Russie : dans l'Oural, en Iakoutie, dans la péninsule de Kola, en Sibérie orientale (le gisement Angara-Ilimskoye). L'améthyste est également extraite à l'étranger : au Brésil, en Uruguay, en Inde, aux États-Unis, à Madagascar, en Australie, etc.


Perles de cristal d'améthyste

Les procédés technologiques modernes ont permis de créer des améthystes synthétiques qui, par leur beauté, peuvent rivaliser avec les améthystes naturelles.


Et aujourd'hui, l'améthyste est considérée comme une pierre qui peut guérir de nombreuses maladies. On suppose que l'améthyste aide à la normalisation du système nerveux et a un effet bénéfique sur l'activité mentale d'une personne, l'aide à se concentrer et contribue au développement multiforme de la personnalité. Quoi qu'il en soit, si vous achetez un produit décoré d'améthyste, qu'il vous apporte santé et intelligence, et le bonheur lui-même vous trouvera.


Bague avec pierre d'améthyste naturelle
Bague avec pierre d'améthyste naturelle
bague avec diamants et grosse améthyste
Bague en or avec améthyste
bague avec diamants et grosse améthyste
La pierre d'améthyste dans l'histoire et la joaillerie
La pierre d'améthyste dans l'histoire et la joaillerie
La pierre d'améthyste dans l'histoire et la joaillerie
Photo de divers bijoux en pierre d'améthyste
Crâne en pierre d'améthyste


Bague - papillon avec améthystes
Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires