Ingmar Bergman et la mode
L'art est une poupée matriochka. Il existe de nombreux types d'art - par exemple, la littérature, la musique, la peinture, le cinéma, la photographie. La mode est aussi un art. Et si vous pensez que les différents types d'art ne se touchent en aucune façon, alors c'est complètement faux.
Toutes les formes d'art sont interconnectées les unes avec les autres. La littérature influence le cinéma, par exemple. La peinture sur photographie, et la photographie, à son tour, influence la peinture.
Le cinéaste suédois Ingmar Bergman ne s'est jamais intéressé à la mode et n'est pas non plus une icône de style. Ingmar Bergman portait le plus souvent un pantalon en velours côtelé, une chemise à carreaux en flanelle, une veste en cuir. Les couleurs de ses vêtements étaient marron, beige et vert.
Ainsi, au début du XXe siècle, des peintures d'artistes modernistes sont apparues précisément grâce à la photographie. Avec l'invention de l'appareil photo au 19ème siècle, le besoin de portraits ou de paysages réalistes est devenu une chose du passé, et de nombreux artistes sont arrivés à la conclusion que le but de la peinture est de montrer la véritable essence des choses invisibles pour le l'œil et reflètent les idées et les points de vue des artistes eux-mêmes. C'est-à-dire une image comme philosophie.
Extrait du film Bergman
"Le monde des femmes est mon univers" I. Bergman À propos, la première exposition des impressionnistes (à savoir, les peintres impressionnistes sont considérés comme les premiers modernistes) a eu lieu dans le studio photo du célèbre photographe portraitiste Nadar, et il n'y a pas de coïncidences dans l'histoire.
Mais Ingmar Bergman a toujours créé son propre style - le style unique de ses films. Son style est l'introversion, la mélancolie, l'ascétisme et la sensualité. L'art est comme une poupée gigogne. Vous regardez un film - et c'est, par exemple, une grande poupée gigogne. Ensuite, vous trouvez le livre sur lequel ce film a été tourné, et c'est une poupée gigogne plus petite. Et puis vous allez au spectacle de la collection de vêtements de marque, que le créateur a créé sous l'impression des photographies visionnées prises par le photographe sur la base du film. Et voici une autre petite poupée gigogne.
Yanina Goncharova, organisatrice de la Biélorussie Fashiom Week,
dans une robe de la collection de la marque Historia Naturalis
basé sur la créativité d'Ingmar Bergman Si vous apprenez à comprendre les "poupées gigognes", alors le monde de l'art devient beaucoup plus excitant et intéressant. Nous aimons résoudre des énigmes et deviner des énigmes, lire des romans policiers. Ainsi, avec la bonne approche, aller à une exposition, lire un livre et regarder un film peut devenir pour vous une véritable "scène de crime", à partir de laquelle vous commencez votre recherche de preuves-matryoshkas dans d'autres œuvres d'art.
Cent ans depuis la naissance d'Ingmar BergmanCette année marque le 100e anniversaire de la naissance du célèbre réalisateur suédois Ingmar Bergman (le réalisateur est né en 1918). Ses films sont Scenes from Married Life, Persona, The Seventh Seal.
L'ambassadrice de Suède en Biélorussie Christina Johannesson à l'ouverture de l'exposition En l'honneur du centenaire de Bergman, une dizaine de pays ont accueilli l'exposition « Ingmar Bergman et son héritage dans la mode et l'art », organisée par l'Institut suédois. De fin novembre à mi-décembre, cette exposition se tiendra dans la ville de Minsk (Biélorussie). Chaque pays a ses propres caractéristiques - les designers et photographes locaux, par exemple, peuvent créer leurs œuvres sur la base du travail de Bergman.
Lors de l'exposition "Ingmar Bergman et son héritage dans la mode et l'art", qui a lieu à Minsk, vous pouvez voir une fusion très intéressante de cinéma, de photographie et de mode. Trois poupées gigognes. Les plus grandes poupées gigognes sont des images fixes des films d'Ingmar Bergman, démontrant clairement le style très "Bergman".
L'île de Foreo sur des photographies de L. Khristeseva et Sandra Mürberg Matriochka au milieu, des photographies. L'exposition présente des photographies de l'artiste biélorusse L. Khristeseva et de la photographe suédoise Sanda Mürberg, consacrées à l'île de Fore.C'est une île de la mer Baltique qui a servi d'inspiration à Ingmar Bergman. Le réalisateur a trouvé cette île en cherchant un endroit pour tourner ses films. Puis Bergman a construit une maison sur l'île de Foro, où il est décédé en 2007 à l'âge de 90 ans.
Manteau de la "Collection Bergman"
Marque suédoise HOPE, 2010 Sont également exposées des photographies de vêtements de marques de mode suédoises, inspirées des films de Bergman.
"Cape d'éland"
D'après le film de I. Bergman "Le Septième Sceau" et l'image d'un personnage personnifiant la mort
Marque suédoise Stutterheim, 2024 Little nesting doll est une collection de vêtements de la marque biélorusse Historia Naturalis (créatrices Polina Voronova et Larisa Atamanova). Dans cette collection, d'une part, le style reconnaissable de la marque Historia Naturalis est préservé, y compris dans les uniformes, d'autre part, le langage cinématographique de Bergman est paraphrasé à travers des imprimés graphiques sur les vêtements.
Historia naturalis Tirages de vêtements de la collection Historia Naturalis consacrée aux films d'Ingmar Bergman Historia naturalis Et enfin, les plus petites poupées gigognes sont des arbres de Noël décorés de citations d'Ingmar Bergman.
Arbres de Noël avec des citations Cette exposition est une opportunité intéressante et à bien des égards unique de voir différents types d'art, unis par un même thème, en un même lieu et de retracer la relation entre eux.
Historia naturalis
Savez-vous d'où vient ce manteau ? Après tout, par exemple, si l'exposition de la collection Historia Naturalis se tenait séparément de l'exposition, peu de visiteurs de cette exposition chercheraient la signification des empreintes sur les vêtements. Lorsque nous achetons des vêtements de créateurs, nous essayons rarement de savoir comment l'idée de les créer est née et d'où le créateur s'est inspiré. Peut-être qu'il devrait. C'est beaucoup plus intéressant de cette façon.