Bijoux faits main de Miriam Haskell
Miriam Haskell occupe une place particulière parmi tous les créateurs célèbres de bijoux fantaisie. Elle est née en Amérique dans une petite ville de l'Indiana le 1er juillet 1899. La famille avait beaucoup d'enfants, ils vivaient très modestement, leurs parents avaient un petit magasin. Depuis son enfance, Miriam a dû acquérir des compétences professionnelles, ce qui l'a aidée plus tard à devenir l'une des premières femmes à créer sa propre entreprise.
En 1924, elle se rend à New York pour réaliser ses rêves. Ici, en 1926, elle a ouvert une petite boutique de souvenirs vendant des bijoux qu'elle a créés. Son nom était "Le Bijou de L'heure", ou "Bijoux du temps".
C'est ainsi que l'histoire des bijoux fantaisie a commencé - des bijoux qui étaient destinés à une longue vie. Bijoux en pierres et métaux non précieux, acier
bijoux intemporels... En termes d'importance, ils sont devenus comparables aux bijoux.
Miriam Haskell a voulu faire du bijou un accessoire indispensable dans un vêtement aussi prestigieux que de vrais bijoux.
Miriam a créé de magnifiques bijoux qui ont attiré des femmes de tous horizons. Les objets étaient de conception inhabituelle, décorés de perles, turquoises, coraux, strass, coquillages, bakélite, avec une base métallique en cuivre et laiton.
Il est également important qu'elle ait réussi à créer une équipe de créatifs enthousiastes avec de grands talents artistiques. Frank Hess, un créateur de bijoux, a travaillé avec elle au fil des ans. C'est lui qui a créé l'identité visuelle de la marque Miriam Haskell, dans laquelle chaque pièce est le reflet du savoir-faire de la créatrice. Toutes les compositions de bijoux sont assez complexes, chaque détail est pensé.
Chaque collection avait trois directions - bijoux de soirée, de cocktail et de jour. Les plus chères étaient, bien sûr, le soir, suivi du cocktail et de l'après-midi.
Miriam Haskell avait un talent entrepreneurial et le fardeau des relations d'affaires et des responsabilités. Sans aucun doute, elle a une part du travail créatif dans la création de magnifiques bijoux, mais c'est grâce au talent de Frank Hess, ce créateur hors du commun, que l'on peut continuer à admirer les superbes bijoux de cette époque aujourd'hui.
Hess a créé des produits élégants, utilisé du verre, des strass, des perles artificielles,
verre de Murano, perles tchèques, émail, produits dorés, et pendant la Seconde Guerre mondiale - plastique et bois. Bracelets, colliers et boucles d'oreilles étaient parfois réalisés dans un style héraldique, on pouvait même y lire des phrases latines.
L'entreprise a connu un succès auprès du public, ouvrant des boutiques dans de grands centres commerciaux et dans diverses villes des États, puis dans d'autres pays. Les bijoux ont été fabriqués à la main et sont donc aujourd'hui des exemples uniques d'art de la joaillerie.
Dans les années 30, de nombreuses célébrités connaissaient Miriam Haskell, elle avait du succès auprès de la plupart des dignitaires, qui ont accumulé au fil du temps des collections inestimables de ses produits. De nombreuses actrices hollywoodiennes et femmes de la haute société au cours de ces années ont constamment flashé dans des photographies, des films, des magazines et des journaux dans ses bijoux.
Grâce au talent de Frank Hess et aux qualités commerciales de Miriam Haskell, depuis les années 30, la marque s'est largement fait connaître auprès d'une clientèle haut de gamme non seulement en Amérique, mais aussi en Europe. De plus, la crise économique qui a frappé de nombreux pays au cours de ces années a contribué au développement de la marque, car de nombreuses beautés ne pouvaient pas acheter de vrais diamants, mais vous pouvez vous décorer avec des "pierres et du verre", si semblables aux pierres royales.
En 1950, la santé de Miriam s'est tellement détériorée qu'elle a dû vendre l'entreprise à son frère Joseph Haskell. Ensuite, beaucoup ont parlé de la déviation mentale de Miriam.Elle a vécu sous la garde de ses proches pendant près de 30 ans et est décédée à l'âge de 82 ans.
L'entreprise ne fut pas longtemps sous le contrôle du frère Miriam, bientôt il la vendit également. Et Frank Hess en est resté le principal concepteur jusqu'en 1960. Les propriétaires et les créateurs de l'entreprise ont changé, mais aujourd'hui les bijoux de Miriam Haskell restent à un niveau élevé, en particulier les produits des années 40 - 50 - des bijoux vintage qui sont très chers - sont très appréciés.
Il convient de noter que les bijoux de Miriam Haskell à l'époque où elle était elle-même propriétaire de l'entreprise étaient rarement signés. Certains d'entre eux parviennent encore à prouver leur authenticité à travers des ouvrages de référence, des publicités ou d'autres documents techniques. Après les années 1950, Joseph Haskell a introduit des marquages dans les produits.
Miriam Haskell existe toujours aujourd'hui. Depuis les années 1920, les produits de cette marque sont synonymes de goût et de style les plus élevés. Chaque nouveau bijou créé aujourd'hui continue de prouver la brillante réputation de l'entreprise et, comme auparavant, les pièces sont fabriquées à la main.