Psychologie et relations

Faire face à la dépression post-partum



Baby blues ou neuvième vague ?


La naissance d'un enfant est un moment anxieux et important dans la vie de chaque femme. Le voici, un petit miracle chaleureux, repose sur vos mains et sent le lait et la tendre enfance. Mais il n'y a pas que la joie que peut ressentir une nouvelle mère. Les experts parlent de ce qu'on appelle Baby blues, c'est-à-dire une diminution de l'humeur à court terme immédiatement après l'accouchement dans le contexte de changements hormonaux. Il s'agit d'un processus naturel qui se produit chez 80 % des femmes en travail, caractérisé par des sentiments de tristesse et des sautes d'humeur.

Mais le baby blues passe rapidement, en quelques semaines, à mesure que la femme s'adapte à de nouvelles routines et fonctions. La dépression post-partum est beaucoup plus dangereuse.

Faire face à la dépression post-partum


Dépression post-partum ou postnatale est une forme de trouble dépressif et de déséquilibre hormonal qui se développe immédiatement après l'accouchement, lorsque des transformations pas toujours positives et souhaitées se produisent dans l'apparence, l'état, le régime, l'alimentation et les habitudes. Une vraie neuvième vague d'émotions bouleversantes ! Étant non seulement un chirurgien plasticien, mais aussi une mère, je connais ces conditions de première main.

Une femme se présente à mon rendez-vous désespérée avec un certain problème : des changements cardinaux dans son corps après une longue période de grossesse et d'accouchement. Une jeune mère se rend compte qu'elle est devenue différente, d'abord extérieurement. Lors de la consultation, nous découvrons la principale raison du rejet de notre corps modifié.

Maria Lisutina chirurgien plasticien


Premièrement, si après l'accouchement une femme allaite le bébé, la transformation des glandes mammaires se produit. Les glandes mammaires des filles nullipares sont arrondies ou bombées. Après l'allaitement, ainsi que dans le contexte des changements hormonaux dans le corps au cours de cette période, la forme du sein change.

Comment les changements peuvent s'effectuer :

1. Augmentation de la taille - une augmentation du volume et de la masse du tissu glandulaire du sein, la peau est étirée. Les glandes mammaires augmentent progressivement de volume au cours des trimestres de la grossesse, mais elles atteignent leur taille maximale après la naissance de l'enfant, au moment de l'allaitement ;

2. Asymétrie des glandes mammaires - en fonction des caractéristiques de la constitution et des nuances lors de l'alimentation, il peut y avoir une différence notable dans la taille des glandes mammaires gauche et droite;

3. Aplatissement des seins - changer la forme en oblong et plat. Il s'accompagne, en règle générale, d'un affaissement de la poitrine;

4. Affaissement mammaire (ptosis) - sous l'influence de la sévérité du lait maternel et de l'augmentation du volume de ses propres tissus, le sein peut chuter significativement en dessous du niveau qui était avant l'accouchement.

De tels changements engendrent un complexe qui s'étend parfois à la relation avec le conjoint. Bien sûr, en tant que médecin, je considère cette situation du point de vue de la médecine et de la psychologie, et en tant que chirurgien plasticien, j'essaie d'aider une femme à trouver de belles formes pour que dans un nouveau rôle elle se sente non seulement une mère heureuse. , mais aussi une femme sûre d'elle et séduisante.

Voyons par où commencer le chemin pour nous améliorer dans un nouveau rôle et statut de mère. Dans un premier temps, nous différencions les concepts de « mammoplastie » et de « mastopexie ». Si le premier terme fait référence à une modification de la taille de la glande mammaire par chirurgie, alors la mastopexie est un lifting des seins.

Les deux opérations sont souvent effectuées après l'accouchement, lorsqu'une correction et un volume mammaires sont nécessaires. La mastopexie doit être effectuée après la période d'allaitement de l'enfant, car pendant la grossesse et l'allaitement, la poitrine augmentera. Un lifting des seins n'affecte pas le processus naturel d'alimentation du bébé après la prochaine naissance. Le résultat de l'opération dure de nombreuses années.La mastopexie est réalisée à la fois séparément et simultanément avec d'autres types de chirurgie plastique (augmentation mammaire, mammoplastie de réduction, élimination des vergetures, etc.).

Le deuxième sujet délicat dont les femmes sont souvent gênées d'aborder est la chirurgie plastique intime. Si l'accouchement a eu lieu avec des complications, la jeune mère développe des conditions pathologiques telles que des défauts des tissus mous du périnée, la présence de sutures inégales après des déchirures ou des incisions du périnée, des douleurs au niveau des cicatrices.

Est-il possible de redonner du tonus aux parois du vagin et comment redonner de l'élasticité ? Si une femme, avant la première naissance, en raison de la structure anatomique, présente un prolapsus des parois vaginales et/ou une large ouverture vers le vagin, ce qui ne permet pas le plaisir sexuel, alors elle aura probablement besoin d'une vaginoplastie (colpoperineolevatoroplasty). Il en va de même pour les patientes qui accouchent à nouveau après colporraphie.

Les indications de la chirurgie plastique intime peuvent être une violation de la miction, des douleurs tiraillantes dans le bas-ventre, une sensation de corps étranger dans le vagin, des cicatrices tirantes du périnée. Les symptômes affectent la qualité de la vie sexuelle des conjoints. Dans ce cas, le médecin doit décider s'il existe des indications importantes pour la chirurgie. Le chirurgien gynécologue évalue non seulement l'état des organes pelviens, des organes voisins, des ligaments et des muscles du plancher pelvien, mais écoute également attentivement les souhaits de la patiente.

Bien entendu, l'objectif principal de la chirurgie plastique moderne est d'améliorer la qualité de vie du patient. Il est important pour moi qu'une femme se sente non seulement comme une mère en bonne santé, mais aussi comme une épouse aimante et désirée. La dépression post-partum est un test vraiment difficile pour les deux conjoints. Et ici, à la fois le soutien des proches dans la vie de tous les jours, avec les tâches ménagères, et les mots encourageants, les compliments du conjoint sont importants.

Texte - Maria Lisutina, chirurgienne plasticienne, experte du rétablissement des femmes après l'accouchement


Maria Lisutina chirurgien plasticien
Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires