Les tissus ikat orientaux dans l'histoire et la mode moderne
Le tissu Ikat est activement utilisé par les designers à succès pour créer des collections à la mode de vêtements pour femmes. Aujourd'hui, l'ikat est fabriqué sur des équipements modernes d'usines textiles, tandis qu'auparavant, les ikats de coton et de soie étaient tissés à l'aide d'appareils simples et d'un travail manuel. Des colorants naturels ont également été utilisés - pelure d'oignon, grenade, noix et autres. Mais n'anticipons pas, rappelons-nous l'histoire du tissu, comment tout a commencé...
L'ancienne capitale de l'empire de Tamerlan est Samarkand. Ses vieux quartiers résidentiels conservent une atmosphère orientale. Et les principales attractions de cette ville sont le mausolée Gur-Emir avec la tombe du grand conquérant, la nécropole de Shahi-Zinda, la mosquée Bibi-Khanym et la place du Registan.
Boukhara est un véritable musée dans lequel le centre historique a presque le même aspect qu'il y a 500 ans. En plus des bâtiments architecturaux anciens, des mosquées et des mausolées, à Boukhara, oubliant le temps, il existe des ateliers d'artisanat dans lesquels sont tissés et brodés de la soie, des tapis, des tissus divers.
Des maîtres de la poterie, de la ciselure et d'autres métiers vivent à Boukhara. Khiva ... est une ville médiévale entièrement préservée entourée de murs de forteresse. Il y a des milliers d'années, des caravanes chargées de soie et d'épices allaient d'est en ouest en passant par Boukhara, et il y avait donc toujours beaucoup de soie ici.
En Ouzbékistan, le passé et le présent sont mélangés. Mais, comme dans les temps anciens, de même à l'heure actuelle, les vêtements brillants sont appréciés ici. Les robes, les robes d'été, les peignoirs, les bloomers sont pleins de couleurs vives et de fleurs.
Les anciennes villes d'Asie centrale, situées le long de la Grande Route de la Soie, étaient célèbres pour la production de tissage pendant des siècles. Ceux qui ont eu la chance de visiter l'Asie centrale se sont probablement souvenus à jamais des tissus étonnamment brillants avec des transitions irisées. C'est un ikat, que l'on peut appeler l'une des caractéristiques de l'Orient ancien. Et les amateurs de voyages, très probablement, le savent et ont peut-être apporté ce tissu intéressant en souvenir de leur visite en Asie centrale.
L'ikat est un tissu luxueux et un excellent souvenir, mais aujourd'hui, il n'est pas nécessaire de l'emporter sur la route. Ce tissu peut être acheté dans les magasins en ligne de produits orientaux ...
Ikat - quel est ce tissu ?
Sous le nom d'ikat, non seulement le tissu lui-même est pris en compte, mais également la méthode de sa fabrication. La particularité et la difficulté de la fabrication du tissu réside dans le fait que les couleurs sont appliquées sur les fils à l'avance, c'est-à-dire avant que le tissu ne soit tissé.
Chaque fil peut être teint jusqu'à trois fois. En même temps, avant de peindre, le maître attache chaque brin pour protéger les zones qui ne doivent pas être peintes dans cette couleur. Le mot « ikat » lui-même vient du terme malais, qui signifie « cerclage ». Les fils sont tirés en faisceaux et trempés dans la teinture. Aux endroits où il y avait une chape, les fils restent blancs.
Si vous devez peindre en plusieurs couleurs différentes, appliquez à nouveau la chape et peignez une deuxième fois. Une fois la teinture terminée, les fils sont tirés sur un métier à tisser et tissés à la main. Selon les fils utilisés, différents types de tissus sont obtenus. Par exemple, le tissu des adras, shoyi, khan-atlas, bakhmal et bien d'autres.
Dans la palette de couleurs, il y a toujours un bleu, un jaune, un rouge de différentes nuances, un vert, qui est obtenu par teintures successives - d'abord bleu, puis jaune. Et il s'avère que les motifs et les symboles tissés dans le tissu ont également du sens, certains d'entre eux protègent le propriétaire des ennuis, apportent bonheur et chance.
histoire d'ikat
Ikat est un motif qui entrelace des lignes et des couleurs, créant une géométrie complexe connue d'un seul maître. Parfois, des images et des figures différentes naissent.Les chercheurs-historiens s'occupant de l'origine des textiles ne parviennent toujours pas à une conclusion : comment et d'où est né l'ikat ? Certains avancent qu'il faut chercher ses origines dans le sud de la Chine, d'autres en Inde.
Cependant, les tissus qui ont été trouvés dans les fouilles archéologiques de ces pays sont complètement différents de ceux d'Asie centrale. Mais n'oublions pas que la Grande Route de la Soie passait par ces pays, y compris les pays d'Asie centrale, donc la splendeur de cet artisanat s'est certainement transmise et développée.
Les premières découvertes se trouvent en Asie centrale et en Extrême-Orient. Par exemple, dans l'exposition du temple Horyuji (au Japon), vous pouvez voir de nombreuses œuvres d'art, y compris des fragments de tissus qui ressemblent à des ikats de Boukhara. Et le temple lui-même est l'un des bâtiments en bois les plus anciens, construit au 7ème siècle et survivant à ce jour.
Les pays d'Asie centrale avaient accès aux soies et aux teintures, car ils se trouvaient au milieu de la Grande Route de la Soie, de sorte que la production d'ikats se distinguait par la plus haute qualité, la luminosité des couleurs et une variété de motifs. Sur les premiers tissus, les transitions de couleurs étaient plus nettes, puis elles sont devenues plus douces.
Au début du XXe siècle, la production industrielle de textiles a inondé le marché, de sorte que le travail manuel est devenu non rentable et que l'intérêt pour celui-ci s'est progressivement estompé. Mais aujourd'hui, la culture orientale d'origine renaît, des tissus luxueux peuvent être vus dans tous les festivals de mode en Asie centrale, de nombreux créateurs les utilisent pour la couture
vêtements à la mode et intérieur.
Le designer Oscar De La Renta a utilisé le tissu ikat dans ses collections en 2005 et 2008. L'ikat ouzbek a pu être vu aux défilés de Balenciaga 2007, Dries Van Noten et Gucci 2010, Naeem Khan 2024.
Les motifs Ikat se retrouvent non seulement sur le tissu en soie des vêtements, mais aussi dans les imprimés des accessoires, des chaussures et de l'intérieur. Par exemple, les coussins décoratifs en Orient sont toujours à l'honneur. Ils font partie intégrante de l'intérieur.
Le style oriental ne perd pas de sa pertinence et les oreillers en tissu ikat sont incroyables. Ils peuvent être de différentes formes et tailles, mais tous créent de la chaleur et du confort. Et le goûter, qui se déroule dans une conversation amicale, appuyé contre les oreillers, sera long et intéressant.
Le tissu Ikat aidera à décorer les locaux d'habitation et de bureau dans un style oriental, à remplir l'espace de la luminosité des oasis, du souffle d'un désert chaud et de l'énergie vitale.
Les tissus ikat les plus chers sont les tissus faits à la main. L'artisanat se transmet de génération en génération. Mais dans le monde moderne, tout change, vous pouvez donc acheter des tissus moins chers fabriqués à base de coton et de polyester.
Les musées des arts décoratifs et de l'artisanat racontent l'histoire de la production d'ikat dans leurs expositions. L'ikat est un véritable chef-d'œuvre avec une histoire riche, c'est l'exotisme de l'Orient.