Cosmétiques anti-âge : mythes et idées reçues
C'est inévitable : avec l'âge, la peau du visage subit des changements - elle devient sèche, léthargique, sans vie, des rides apparaissent. Pour prolonger la jeunesse de la peau, nous choisissons des produits anti-âge, les cosmétiques dits anti-âge. Mais ce sont précisément ces fonds qui ont leurs propres nuances et caractéristiques. Et nous sommes prêts à démystifier quatre des mythes et idées fausses les plus courants sur les cosmétiques anti-âge.
Mythe n°1 : seules les crèmes marquées anti-âge peuvent être anti-âgeFait : absolument n'importe quelle crème avec une bonne composition peut parfaitement hydrater et rajeunir votre peau !Pourquoi la peau est-elle belle et fraîche quand on est jeune ? Parce qu'il contient suffisamment de collagène, d'élastine, d'autres protéines structurelles et d'autres composants essentiels responsables de la douceur et de l'élasticité. Et aussi parce que (et c'est le principal!) Qu'un jeune organisme résiste bien à tous les facteurs négatifs.
Cela inclut le tabagisme, le manque de sommeil et une mauvaise alimentation, ainsi que l'environnement. Et si vous menez un style de vie similaire, sans soutenir votre corps de l'intérieur, ne soyez pas surpris que la peau commence à « céder » en premier lorsque vous atteignez l'âge de 27-30 ans. Et en ce moment, tout le monde se précipite pour acheter de toute urgence des produits anti-âge, bien qu'il soit peu probable qu'ils soient utiles si le mode de vie reste inchangé.
Le fait est qu'absolument n'importe quelle crème aux propriétés hydratantes et nourrissantes et de bonne composition peut être rajeunissante. Il n'est pas du tout nécessaire de payer trop cher pour les produits annoncés et les marques de cosmétiques chères. Ceci, bien sûr, peut être à la fois des cosmétiques professionnels coûteux et des fonds budgétaires du marché de masse. Mais il suffit que la crème vous convienne en fonction de votre type de peau, ainsi qu'en fonction de vos propres sensations - et vous verrez certainement l'effet, même s'il n'y a pas de marque anti-âge dessus. Et n'oubliez pas un mode de vie sain, beaucoup d'eau et une bonne alimentation.
Mythe n°2 : Si une crème anti-âge n'a pas d'effet immédiat, elle ne fonctionne pas.Réalité : Seuls les produits cosmétiques correctement sélectionnés « fonctionneront », et seulement s'ils sont utilisés régulièrement et avec compétenceLes remèdes magiques qui donneront un effet immédiatement n'existent tout simplement pas dans la nature. Ils n'ont pas encore été inventés et ont peu de chances de l'être, car ce n'est pas un élixir de jeunesse éternelle ! Même les fonds marqués "SOS" ne pourront pas donner un tel effet, quelle que soit leur qualité ou leur coût. Mais en réalité, il faut utiliser les mêmes produits anti-âge assez longtemps pour obtenir un effet vraiment visible.
Ne croyez pas à un autre mythe répandu selon lequel les cosmétiques doivent être changés comme des gants, sinon la peau s'habituera au même. Pour que l'anti-âge ait un effet, les produits doivent être utilisés de manière continue et régulière pendant 4 à 8 semaines.
Il est tout à fait clair qu'il est nécessaire de sélectionner ces fonds avec compétence. Cela dépend de l'âge, du type de peau et de la composition. C'est bien d'utiliser toute une gamme de produits de la même marque : pour nettoyer, tonifier, hydrater, complémenter la nutrition, protéger et plus encore.
La plupart des fabricants de bonne foi essaient vraiment de fabriquer tous les produits de la même série afin qu'ils "s'entraident". Il n'est pas nécessaire de changer souvent de fonds, votre peau n'aura tout simplement pas le temps de s'adapter et peut réagir à de tels « changements » avec des réactions allergiques, des irritations, des desquamations et des rougeurs. Attendez l'effet pour une utilisation à long terme et constante.
Mythe n°3 : les produits anti-âge peuvent résoudre les problèmes mondiauxFait : les changements évidents et dramatiques liés à l'âge de la peau peuvent être éliminés ou réduits uniquement à l'aide de la chirurgie plastique ou de la thérapie par injection !Malheureusement, les crèmes marquées « à partir de 50 ans » ne résolvent pas les problèmes mondiaux, il faut l'admettre et se résigner.Oui, tout le monde a une génétique différente, et vous pouvez prendre pour effet de la crème que vous n'avez pas de rides évidentes à 40 ou 50 ans, et la recommander activement à vos amis. Et oui, il existe différentes crèmes avec différentes formulations qui peuvent être moins ou plus efficaces pour lutter contre les premiers signes du vieillissement du visage. Mais s'il y a des changements évidents : nombreuses rides profondes, plis, sécheresse, relâchement cutané et perte d'un ovale net du visage, il ne faut pas s'attendre à un effet « magique » d'une crème anti-âge.
Seules les procédures esthétiques professionnelles sérieuses, la thérapie par injection ou le lifting chirurgical peuvent résoudre les problèmes mondiaux. Je dois dire qu'aujourd'hui, personne n'a peur de la "chirurgie plastique", et beaucoup utilisent activement les services de cosmétologues et de chirurgiens qualifiés. Mais même des procédures moins drastiques, si elles sont pratiquées régulièrement, peuvent vraiment retarder le vieillissement cutané.
Tout d'abord, vous devez vous rappeler des soins appropriés dès le plus jeune âge - puis les rides apparaîtront plus tard. Et les cosmétiques anti-âge à 40 ou 50 ans, sélectionnés pour les soins à domicile, ne feront que renforcer cet effet.
Mythe n°4 : les crèmes anti-âge bio sont meilleures que les "artificielles"Réalité : Le soin anti-âge le plus efficace ne peut pas être bio ou entièrement naturel.La publicité des produits marqués « bio », « bio », « produit 100 % naturel » est bien vendue par les consommateurs. Et ce sont des remèdes vraiment valables qui peuvent faire face à de nombreux problèmes. Mais, malheureusement, pas avec les anti-âge, et encore moins avec les anti-âge. De tels marquages sur les pots contenant des crèmes anti-âge ont commencé à être utilisés par les fabricants de produits cosmétiques de la catégorie du marché de masse. L'excitation a commencé, et naturellement, les grandes marques et même les marques professionnelles ne pouvaient pas rester à l'écart, car le marketing est également important.
Mais le fait est que les ingrédients biologiques et naturels sont sans ambiguïté inférieurs dans leur effet aux ingrédients artificiels. Il peut s'agir par exemple de protéines et de peptides, adaptés pour que la peau les perçoive et reconstitue les réserves de collagène et d'élastine. Les ingrédients biologiques ne peuvent que réduire la perte d'humidité ou augmenter les fonctions protectrices de la peau, mais il est peu probable qu'ils fassent face à la formation de nouvelles rides. Même pour hydrater, surtout en profondeur, il vaut mieux acheter une crème à l'acide hyaluronique qui, comme vous le savez, n'est pas non plus produite de manière biologique.
Auteur Tatiana Maltseva