Aujourd'hui, nous allons parler de la mode ukrainienne, qui, en fin de compte, est très diversifiée et ne fait que progresser, et la vie à la mode de Kiev est pleine d'événements. La blogueuse mode Ekaterina Pizhova, qui anime le blog Dream la Mode, nous aidera à révéler toutes les facettes de la mode ukrainienne. Ekaterina Pizhova est journaliste de formation, elle a commencé à s'intéresser à la mode il y a 4 ans, mais pendant ce temps, elle a accumulé une expérience considérable, a assisté à de nombreux événements et a réussi à devenir une véritable experte dans le monde de la mode ukrainienne. Ekaterina Pizhova, comme on peut le voir dans l'interview, aime vraiment son travail et elle peut parler de la mode ukrainienne pendant longtemps et avec amour, et surtout c'est intéressant.
1.Vous bloguez sur la mode, les blogs de mode sont-ils populaires en Ukraine ? Qui est votre public ?
Je dirais que les blogs de mode ukrainiens sont encore en gestation. En fait, les blogueurs de mode ont commencé à apparaître dans notre pays peu de temps après la montée en popularité de leurs collègues occidentaux, mais ce n'est que récemment qu'ils se sont séparés en une classe distincte, et maintenant la blogosphère de la mode commence à se développer activement. C'est bien que les initiés aident ce processus. En particulier, j'ai commencé mon blog en tant que membre du projet Kiev Fashion Blogger. Les blogueurs en Ukraine commencent à être reconnus, invités à des salons, des événements de mode fermés, des créateurs, des acheteurs, des organisateurs d'événements de mode entrent en contact avec eux. Peut-être que bientôt certains blogueurs atteindront un niveau où non seulement les lecteurs, mais aussi les professionnels commenceront à écouter leur opinion. J'ai blogué Dream la Mode il n'y a pas si longtemps. Il n'aura qu'un an en mars. À l'heure actuelle, la plupart du public est composé de jeunes créatifs âgés de 18 à 25 ans. Ce sont des gens qui aiment l'art, qui s'intéressent à ce qui se passe dans le domaine de la mode, tant en Ukraine qu'à l'étranger. Parmi les lecteurs, il y a aussi des représentants des professions créatives, y compris des blogueurs. Soit dit en passant, il existe une opinion selon laquelle les blogueurs de mode en Ukraine sont lus par d'autres blogueurs à la mode. Bien sûr, le public est en fait plus large, mais il y a du vrai là-dedans.
2. Quels sont les événements les plus marquants et les plus mémorables de l'industrie de la mode ukrainienne ?
L'un des événements les plus brillants et les plus attendus a été la semaine internationale de la mode Mercedes Benz Fashion Week Kiev (anciennement Kiev Fashion Days). Il s'agit d'une excellente plate-forme pour le développement de la jeunesse créative, un endroit où les designers, les critiques, les stylistes, les autres initiés et les jeunes avancés se réunissent sous un même toit pendant plusieurs jours. Les organisateurs amènent de nombreux invités étrangers intéressants dans la capitale. En outre, il s'agit également d'un vaste programme de formation dispensé par les plus grands experts mondiaux de la mode. Un format légèrement différent est la Semaine de la mode ukrainienne. Il s'agit d'un événement avec une longue histoire, et même si dans une certaine mesure la composante laïque l'emporte sur la mode, certains designers ukrainiens à succès ne peuvent encore être vus que sur ce site. Diverses rencontres de mode dans les concept stores et dans les showrooms de créateurs deviennent une bonne tradition. Il mobilise d'une certaine manière les créatifs à la mode.
3. Dites-nous quels designers (ukrainiens) sont actuellement les plus populaires en Ukraine ? Et lesquels d'entre eux sont connus dans le monde ?
Tout dépend de la signification du mot "populaire". Il y a plus de créateurs à succès. C'est avant tout Lilia Pustovit. Les collections Poustovit sont vendues avec succès à Londres, Séoul, Tokyo. Deuxième ligne L.P. by Poustovit a récemment été présenté dans la boutique multimarques Spiga2 de Dolce & Gabbana. Le designer est aimé en Ukraine, mais pour des raisons économiques en Europe, la demande pour les choses de Lilia Pustovit est beaucoup plus élevée. Fedor Vozianov est bien connu en Italie. Il est vendu à Milan, et en mars 2010, le Vogue italien le classe parmi les huit maîtres les plus progressistes d'Europe, d'Asie et des États-Unis. Un autre designer digne de ce nom est Igor Kikot.Il participe aux expositions 7 Touch et White Fashion Fair Milan, et ses articles de marque peuvent être achetés dans des boutiques à Paris, Tokyo et Milan. Podolyan est vendu avec succès en Europe. De nombreux designers ukrainiens débutants ont commencé à se faire remarquer dans le monde. Par exemple, les croquis de Sasha Kanevski (sasha.kanevski) en 2009 ont attiré le directeur exécutif de Hearst Magazine International Kim St. Clair Bodden, et l'autre jour, il figurait dans le top 7 des nouveaux designers européens selon Refinery29. L'année dernière, une autre talentueuse créatrice ukrainienne, Svetlana Bevza, est apparue sur la scène internationale. Elle a participé au projet A La Mode de la London Fashion Week, au Coterie Fashion Trade Show (New York) et au White Fashion Show (Milan). Tout récemment, la marque Bevza est entrée sur le marché américain de la mode. En outre, les œuvres de nombreux designers talentueux qui participent à la Mercedes-Benz Fashion Week Kiev (Kiev Fashion Days) apparaissent périodiquement sur les pages de la presse étrangère - Vogue italien, russe et britannique, Zoot Magazine, des blogueurs de mode bien connus écrivent sur eux. Ivan Rodik est devenu un vrai fan de Kiev et de la mode ukrainienne. Parmi d'autres designers bien connus en Ukraine, je citerais le duo de Natalia Kamenskaya et Olesya Koonova (KAMENSKAYAKONONOVA), Anna October (ANNA OCTOBER), Lilia Litkovskaya (Litkovskaya), Irina Karavai (NOTA BENE & KARAVAY), Valeria Kovalskaya (Valery Kovalska) ...
4. Et quelles collections de créateurs ukrainiens aimez-vous ?
J'aime beaucoup ce que fait Lilia Pustovit. C'est toujours une qualité irréprochable, une coupe laconique, des tissus naturels, des couleurs réfléchies, des imprimés étonnants. D'une part, la marque Poustovit a sa propre signature reconnaissable - une synthèse de romance, de traditions nationales et de tendances internationales, d'autre part, chaque saison dans ce cadre plutôt conservateur, le designer parvient à créer quelque chose de nouveau et d'unique. De plus, dans l'esprit, je suis proche des idées créatives de designers ukrainiens progressistes, tels que Lilia Litkovskaya, Sasha Kanevsky, Valeria Kovalskaya. Je soulignerais également quelques créateurs novices, par exemple Yulia Pascal, Kostya Omelya, Masha Reva, Yasya Khomenko, ainsi que des accessoires pour Kostya Sweatshirts. Je pense qu'ils ont un grand avenir.
5. Quelle est, à votre avis, la particularité, le zeste, de la mode ukrainienne, des collections de créateurs ukrainiens ?
Je pense que le principal atout de l'industrie de la mode ukrainienne est qu'elle est encore au stade de développement. Elle est née sous nos yeux, ici et maintenant, ce qui signifie qu'il est en notre pouvoir de la faire telle que nous voulons qu'elle soit. En raison de sa relative jeunesse, il est assez audacieux, et les problèmes de l'industrie légère nationale (importation coûteuse de matières premières, manque de production de tissus de haute qualité, capacité insuffisante des usines de confection, etc.) obligent les concepteurs ingénieux à expérimenter davantage. avec des formes, des tissus, des textures, des couleurs. Cela rend la mode ukrainienne intéressante dans le monde. Ceux qui ont réussi à trouver leur créneau ont réussi et continuent de se développer conformément aux tendances mondiales. Et puis, ceux qui n'ont pas encore saisi leur sujet seront obligés soit de rejoindre des camarades plus performants dans la boutique, soit de céder la place à de jeunes et talentueux. Bien sûr, les designers ne sont pas l'ensemble de l'industrie. À peu près la même chose se passe avec les magazines de mode, les critiques, les stylistes, les photographes, les points de vente.
6. Pouvez-vous nommer des mannequins ukrainiens qui ont réussi sur les podiums mondiaux ?
Bien sûr, ils sont nombreux. Snezhana Onopka, Natalia Gotsiy, Victoria Sasonkina, Alina Baikova, Alisa Matviychuk, Victoria Kuropyatnikova, Masha Telnaya, Natalia Piro, Zhuzhu Ivanyuk ... Aujourd'hui, l'un des modèles les plus populaires et les plus demandés au monde est l'Ukrainienne Alla Kostromicheva. Elle fait plusieurs dizaines de shows par saison, elle est shootée par les meilleurs photographes, les marques les plus prestigieuses signent des contrats avec Alla. Evelina Mambetova est également très populaire. Soit dit en passant, récemment, la directrice artistique de la marque Mulberry, Emma Hill, a nommé un sac (Evelina) en son honneur.
7. Quels sont les photographes de mode les plus célèbres d'Ukraine ?
Si nous parlons des photographes de mode ukrainiens populaires, alors ce sont Synchrodogs (duo de Roman Noven et Tatiana Shcheglova), Moi Sophism, Sasha Samsonova, Cate Underwood, Yana et Eva Tokarchuk, Yuri Balan, Alina Berezenko, Alena Hajilova.Il y a plus de photographes professionnels qui sont encore plus connus à l'étranger que le nôtre, par exemple, Konstantin Lunarin.
8. Selon vous, le développement de l'industrie de la mode ukrainienne est au point mort, ou évolue-t-il au contraire, et bientôt les noms des créateurs ukrainiens seront connus en dehors de leur pays d'origine ?
L'industrie de la mode en Ukraine ne s'est jamais arrêtée. Il a juste sa propre histoire de développement. Selon la critique de mode Zoya Zvinyatskovskaya, la mode ukrainienne est actuellement passée par plusieurs étapes importantes de développement, de la mode de divertissement nationale à la mode mondiale et continue de se développer rapidement. Le nombre de concept stores intéressants, de boutiques multimarques et monomarques prestigieuses (Dior, Prada) ne cesse de croître, de nouveaux événements mode apparaissent. Sans aucun doute, la transformation des Kiev Fashion Days en Mercedes Benz Fashion Week Kiev avec l'acquisition du statut de semaine internationale de la mode contribue à l'intégration de la mode ukrainienne dans le contexte mondial de la mode. Le journalisme de mode se développe peu à peu, les talentueux photographes de mode, stylistes, acheteurs, illustrateurs se multiplient. Les mannequins ukrainiens sont bien connus dans le monde. À l'heure actuelle, un contingent de personnes engagées et souhaitant s'engager professionnellement dans la mode s'est clairement démarqué dans le pays.
Quant aux designers ukrainiens, comme on l'a dit, beaucoup sont déjà connus à l'extérieur du pays, mais je pense qu'il y en aura beaucoup plus. De plus, il s'agit plutôt de jeunes talents. De plus, qui sait, il est fort possible qu'à l'avenir Kiev elle-même apparaisse sur la carte internationale de la mode.
Ekaterina Pizhova - Blog de rêve ? la Mode et Veronica D. Pour le magazine mystyle.decorexpro.com.