Cosmétologie

Pourquoi avez-vous besoin d'hydrolats pour les soins du visage


Les hydrolats sont des produits de soins de la peau multifonctionnels et utiles. Ils sont utilisés lors de l'étape finale du nettoyage, ils rafraîchissent et améliorent le teint.

Que sont les hydrolats


Qu'est-ce que l'hydrolat et comment est-il obtenu ?


Les hydrolats sont un sous-produit qui se forme lors de la production d'huiles essentielles. En d'autres termes, les hydrolats sont obtenus à l'aide de la méthode de distillation à la vapeur, lorsque la vapeur est entraînée à travers des herbes ou des fleurs, après quoi le condensat résultant est collecté. La solution obtenue contient de nombreuses substances végétales utiles, mais elle diffère des huiles essentielles par son action délicate.

Si les huiles essentielles nécessitent une dilution obligatoire avec des huiles de transport (de base) avant utilisation, l'hydrolat peut être utilisé sans dilution, directement appliqué sur la peau du visage ou du corps. Ces produits sont également appelés eau florale. Mais ils sont fabriqués non seulement à partir de fleurs, mais aussi de baies et de diverses herbes médicinales. Les hydrolats peuvent être fabriqués à partir de kiwi, de bananes, de canneberges et d'autres fruits, bien qu'ils ne contiennent pas d'huiles essentielles. Cependant, ils contiennent des substances hydrosolubles utiles et, lors de la distillation à la vapeur, ils se transforment en hydrolat.

Comment sont fabriqués les hydrolats
Comment sont fabriqués les hydrolats


Effet hydrolat sur la peau


L'action est similaire à un tonique ou à une lotion, parfois ils disent que c'est un tonique et une lotion dans une bouteille. L'outil a vraiment des propriétés de soin uniques. C'est utilisé pour hydrater et nourrir la peau visage, autour des yeux, pour les cheveux. Le produit améliore le teint, nettoie bien les pores, apaise, soulage l'inflammation, augmente l'élasticité.

L'hydrolat aide à la pénétration des nutriments. Il est utilisé après le démaquillage pour un nettoyage supplémentaire du visage.

Oui, les hydrolats ont des propriétés similaires aux huiles essentielles, mais ils sont beaucoup plus doux et délicats que les huiles, et aussi moins allergiques. Comme les toniques, ils restaurent le pH de la peau et ont des propriétés antiseptiques.

Les toners et les hydrolats sont utilisés pour équilibrer l'équilibre acido-basique de la peau, la nettoyer au stade final du nettoyage de la peau et la préparer à d'autres soins.

Les hydrolats remplissent les mêmes fonctions que les toniques, mais augmentent en même temps l'effet des produits cosmétiques, qui sont appliqués immédiatement après le nettoyage. De plus, tout hydrolat a également ses propres propriétés, qui dépendent de la matière première. Par conséquent, ils peuvent être considérés comme une excellente alternative aux toniques.

Types d'hydrolats


L'hydrolat favorise la cicatrisation des peaux abîmées et irritées, il aide à se débarrasser des séquelles désagréables après épilation ou coup de soleil. Il suffit de saupoudrer les zones endommagées d'un remède obtenu à partir d'arbre à thé, de menthe, de romarin.

Peut être utilisé pour laver les cheveux en ajoutant au shampooing ou au revitalisant. L'outil donne de l'éclat aux boucles, accélère leur croissance. Les hydrolats de sauge, camomille, ortie, bardane, lavande ont montré des résultats particulièrement bons dans les soins capillaires.

Les hydrolats à base de plantes peuvent être utilisés à la fois indépendamment et dans le cadre de cosmétiques pour la maison. Ils aident à prendre soin de la peau autour des yeux, avec leur aide, vous pouvez soulager l'inflammation, l'enflure et cernes sous les yeux... Dans ce cas, il vous suffit de savoir quels hydrolats utiliser.

Tout sur les bienfaits des hydrolats pour les soins du visage


Quels hydrolats sont utilisés en cosmétique ?


L'hydrolat de néroli est utilisé pour hydrater et nourrir la peau, aussi bien du visage que des yeux. Il augmente l'élasticité de l'épiderme et a un fort effet d'aromathérapie, qui se ressent par son effet calmant sur le système nerveux.

Hydrolat de fleurs de sauge médicinale. Cet agent a un effet antiseptique, bactéricide et anti-inflammatoire sur la peau. En même temps, il agit comme cicatrisant et tonique.L'hydrolat de sauge peut également être utilisé pour renforcer les cheveux. Il leur donne un éclat sain, les rend soyeux et stimule leur croissance.

L'hydrolat de thé vert est un excellent agent astringent et cicatrisant. Le thé vert est un puissant antioxydant qui protège la peau, réduit les rides et élimine les effets négatifs de l'exposition aux UV.

Le remède au jasmin tonifie, apaise et hydrate la peau, active les processus métaboliques, augmente l'élasticité de la peau, la rend douce et améliore la couleur.



Du gingembre aide à se débarrasser des pustules et des points noirs, aide la peau à se débarrasser de l'excès de sébum et réduit les rides. L'hydrolat de gingembre est recommandé dans la lutte contre la cellulite. Il a des propriétés antioxydantes. L'hydrolat de gingembre aide également à renforcer et à faire pousser les cheveux.

Hydrolat de lys blanc. Le produit tonifie et illumine bien la peau - les taches de rousseur et les taches de vieillesse disparaissent progressivement. De plus, le produit hydrate la peau, favorise son rajeunissement, prévient l'apparition des taches de vieillesse, apaise la peau irritée, possède des propriétés régénérantes qui favorisent la guérison la plus rapide des blessures. Par conséquent, l'hydrolat de lys blanc est souvent utilisé comme filtre UV dans les produits de protection de la peau contre les brûlures.

Hydrolat d'ylang-ylang. Ce produit est particulièrement recommandé pour le soin des peaux sèches du visage et du contour des yeux. Efficace pour le soin des peaux sensibles et vieillissantes, il possède des propriétés hydratantes et anti-âge.

Traitez les cernes autour des yeux et les poches avec des hydrolats de café, de fèves de cacao ou de thé vert.

Vous pouvez continuer à énumérer ces outils uniques, mais pour l'instant, arrêtons-nous et voyons comment utiliser ces merveilleux outils.



Comment utiliser l'hydrolat ?



  • Tel un tonique, l'hydrolat complète le processus de nettoyage de la peau en s'appliquant sur un coton puis en frottant sur le visage. Vous pouvez simplement vaporiser le produit sur votre visage pendant la chaleur estivale ou pendant la saison de chauffe automne-hiver si la peau souffre de sécheresse.
  • Pour renforcer les cheveux, ainsi que pour le visage.
  • Il peut être ajouté à divers produits cosmétiques, il est particulièrement bon d'utiliser l'hydrolat lors de la création de vos propres préparations cosmétiques à domicile, par exemple dans les masques, les shampooings, les revitalisants.
  • Peut être utilisé dans les soins quotidiens de la peau et des cheveux, ou vaporisé lorsque vous souhaitez simplement vous rafraîchir.
  • Il peut être combiné dans un flacon pulvérisateur avec de l'huile de base dans un rapport 3: 1, puis vaporisé sur le visage, masser et retirer avec un coton humide.
  • Pendant la journée, vous pouvez vaporiser plusieurs fois sur votre visage ou vos cheveux, cela rafraîchira et hydratera votre peau et vos cheveux. Si vous avez du maquillage sur votre visage, ces étapes ne doivent pas être effectuées.
  • Et encore un conseil. L'hydrolat ne doit pas être utilisé immédiatement après le nettoyage de la peau avec des produits de savon qui ont un pH alcalin prononcé, et les hydrolats sont plus acides. La peau peut réagir avec des rougeurs ou une sensation de brûlure.


Comment choisir l'hydrolat


Comment choisir un hydrolat ?


La première chose à laquelle vous devez faire attention est l'inscription sur l'emballage du produit, qui indique qu'il s'agit d'un "hydrolat" ou d'un "distillat" d'une plante particulière.

Il faut faire attention à la composition du produit. Si l'eau et les huiles essentielles y sont indiquées, ce ne sont pas des hydrolats, mais des solutions à base d'eau. L'eau parfumée est obtenue en mélangeant de l'eau distillée avec de l'huile essentielle (dans ce cas, l'huile est dissoute à l'aide d'émulsifiants, puis ajoutée à de l'eau distillée). Mais ces fonds n'ont pas les propriétés uniques des hydrolats et sont plus agressifs. Par conséquent, vous devez faire attention au fait que l'agent, appelé hydrolat, est obtenu par distillation.

Elles sont parfois appelées « hydrolats », « eaux de fruits ou de fleurs ». Parfois, ces noms cachent des produits complètement différents - des toniques à l'alcool ou des solutions aromatisantes dans de l'eau distillée. Mais si, néanmoins, la méthode d'obtention est la distillation à la vapeur, alors c'est un véritable hydrolat devant vous.

Comment choisir l'hydrolat


L'équilibre acido-basique de l'hydrolat dépend de la matière première et varie de 3 à 8. Par ce paramètre, vous pouvez définir si le produit est adapté à votre type de peau.Mais généralement, les fabricants de produits cosmétiques indiquent toujours à quel type de peau ils sont destinés.


Stockage et durée de conservation


La durée de conservation de l'hydrolat ne peut pas dépasser 12 mois, car il appartient à des produits naturels qui ne sont pas conservés longtemps.

De nombreux produits sont sensibles à la lumière et à la chaleur, il est donc préférable de les stocker dans un endroit frais et sombre, à l'abri de la lumière et des sources de chaleur. La quantité à acheter dépend de la fréquence d'utilisation ; les bouteilles ouvertes doivent être conservées au réfrigérateur jusqu'à 6 mois.

Ainsi, les hydrolats aident à résoudre divers problèmes de peau, améliorent le teint et réduisent les pores. Ils peuvent également remplacer l'eau thermale, l'eau micellaire et les toniques.

Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires