Comment restaurer rapidement la peau du visage après l'hiver ?
Le froid prolongé en hiver rend notre peau terne, sèche, squameuse, tachée et pas du tout attrayante. Mais c'est au printemps, avec les premiers rayons du soleil éclatant, que l'on a envie de se mettre en valeur ! C'est pourquoi
mystyle.decorexpro.com propose de consacrer fin février et début mars à la restauration en profondeur de la peau du visage après l'hiver. Qu'est-ce qui devrait être fait? On vous en dit plus.
Que devient la peau en hiver ?
Malheureusement, peu importe à quel point vous essayez de protéger et de prendre soin de votre peau en hiver, les blessures, les engelures ou les gerçures, la perte d'humidité, la sécheresse et la desquamation ne peuvent être complètement évitées. Mais il y a aussi un point positif : un bon soin de la peau en hiver minimisera vos efforts pour la restaurer dès les premiers rayons du soleil printanier. D'une manière ou d'une autre, les cosmétologues experts conseillent de choisir des soins de la peau du visage réparateurs spécialisés pour le printemps.
Le fait est qu'en hiver, la peau est vraiment très déshydratée. La perte d'humidité est causée non seulement par des facteurs externes, mais aussi par des facteurs internes. Vous avez peut-être remarqué que nous buvons beaucoup moins d'eau en hiver qu'en été. Nous oublions simplement la quantité quotidienne requise de liquide que le corps devrait recevoir. Nous avons moins soif et, par conséquent, notre corps reçoit moins d'humidité, ce qui se reflète tout d'abord dans l'état de la peau et des cheveux.
D'autre part, des facteurs externes négatifs jouent également un rôle. Gel sévère: même les crèmes protectrices ou les moyens toniques les plus efficaces n'en sauvent pas; le vent, dont la peau sèche encore plus, patinée et écaillée ; les rayons solaires : on oublie souvent que les rayons UV peuvent brûler notre peau de la même manière en hiver qu'en été. Et parfois même des manifestations d'allergies au froid sont possibles - éruptions cutanées, démangeaisons, rougeurs, sensibilité élevée.
De plus, le chauffage fonctionne dans nos appartements et maisons en hiver, il rend l'air plus sec. Si vous achetez un hygromètre, vous remarquerez peut-être que l'humidité descend en dessous de 30 % certains jours. Tout cela affecte non seulement la beauté de la peau, mais peut contribuer à d'autres problèmes.
Natura Siberica Mousse Nettoyante Moussante
Cattier Mousse Nettoyante Visage Bio Nuage Céleste
Nettoyant moussant Tony Moly Clean Dew Quels devraient être les soins de la peau faits maison?
Il est possible de réparer rapidement une peau endommagée même avec des soins à domicile. Seulement, il doit être spécial et correct. Voici ce que conseillent les esthéticiennes.
1. Nettoyage de la peau
Vous devez commencer à partir avec un nettoyage. Sans une peau parfaitement nettoyée et la couche cornée supérieure enlevée (exactement ce qui est exfolié), aucune crème ou sérum ne fonctionnera simplement, car il ne pénétrera pas profondément dans la peau.
Le nettoyage quotidien doit se faire en deux étapes :- Tout d'abord, enlevez les cosmétiques décoratifs, le sébum, la poussière et la saleté accumulés pendant la journée avec de l'eau micellaire : c'est un outil vraiment efficace pour nettoyer complètement la couche supérieure de la peau ;
- puis laver la peau avec de l'eau et des mousses spéciales, mousses ou gels : cela va en plus nettoyer les pores plus en profondeur et préparer la peau à l'application d'actifs (crèmes, sérums, masques...).
Si votre peau est trop sèche, vous ne pouvez pas utiliser l'eau du robinet, mais lavez votre visage avec de l'eau minérale non gazeuse ou de l'eau potable ordinaire - elle est beaucoup plus douce et ne contient pas de chlore.
De plus, les gommages aideront à nettoyer la peau,
pelures ou gommage. Ces remèdes maison sont nombreux aujourd'hui. Il est préférable de ne pas les appliquer plus de 2 fois par semaine, et une fois pour les peaux sensibles suffit.
2. Remplir la peau d'humidité
Comme nous l'avons dit plus haut, la peau est très déshydratée après l'hiver.Pour rétablir l'équilibre hydrologique, il est préférable d'utiliser des produits à haute teneur en acide hyaluronique. Recherchez la crème ou le sérum d'hyaluronate de sodium dans les ingrédients et assurez-vous que cette substance n'est pas à la dernière place dans la liste des ingrédients.
L'acide hyaluronique est produit par notre corps et est contenu dans la peau par nature, mais après le gel et le froid, sa teneur diminue. Par conséquent, vous devez reconstituer les réserves, car c'est l'acide hyaluronique qui est responsable de la rétention d'humidité dans la couche de derme.
Après vous être lavé le visage, séchez-le avec une serviette ou un essuie-tout et ne frottez pas et ne séchez pas complètement votre peau. Appliquer immédiatement la crème sur une peau légèrement humide. "Être à l'heure en 60 secondes" - c'est ainsi que les cosmétologues hollywoodiens appellent une telle alternance de procédures de nettoyage et d'hydratation.
Hydra Sparkling Luminescence Gelée Crème Hydratante Givenchy
Gel crème Hydraphase Intense Légère, La Roche-Posay
Gel Hyaluronique Aloès »Garnier 3. Protection de la peau
Pensez-vous que votre peau a besoin d'une protection contre le gel et le vent uniquement en hiver et d'une protection contre les rayons UV uniquement en été ? Non, notre peau a besoin de protection à tout moment de l'année. Après tout, même le corps n'est pas aussi ouvert à tous les éléments que le visage, qui n'est pas recouvert de vêtements.
N'oubliez pas que le soleil est actif non seulement en été mais aussi en hiver. Et après l'hiver, son activité augmente en mars. Par conséquent, tous les peelings agressifs, nettoyages et autres procédures dans les salons doivent être effectués avant fin mars-début avril afin que la peau ne soit pas exposée aux rayons ultraviolets.
Assurez-vous que votre crème de jour et votre fond de teint pour toutes les saisons ont un facteur SPF qui crée un filtre protecteur. Il est souhaitable que ce facteur soit d'au moins 20. Dans les poudres, cette fonction est assurée par les oxydes de fer, de zinc ou de titane. De plus, au début du printemps, la peau doit être protégée du vent, car le temps à cette époque n'est toujours pas trop chaud et très changeant.
Crème solaire visage Ducray Melascreen
Baume protecteur Weleda contre le vent et le froid
Cryoprotecteur de Mirra Lux 4. Soins de nuit
Si, pendant la journée, l'accent doit être mis sur la protection de la peau, la nuit, il est temps de se renouveler et de récupérer activement. C'est la nuit, lorsque nous dormons, que l'hormone de croissance est activée. Cela signifie que les cellules de la peau, comme toutes les cellules de notre corps, récupéreront et se régénéreront plus activement.
Il ne faut donc pas négliger le nettoyage en profondeur de la peau avant le coucher et l'application d'une crème ou d'un sérum actif. Laissez-vous laver à l'eau tiède ou utilisez un exfoliant pour éliminer les couches squameuses et ouvrir vos pores. Ainsi, la substance active pénètre plus profondément dans le derme.
"Masques de nuit" bien recommandés - des produits intensément hydratants et nourrissants qui ne nécessitent pas de rinçage, comme un masque facial ordinaire. Ils sont appliqués sur la peau et peuvent rester dessus pendant la nuit. En règle générale, ils sont beaucoup plus riches en texture, plus gras et plus épais et contiennent des huiles naturelles.
Masque crème de nuit Revitalift Laser х3, L'Oréal Paris
Soin de nuit régénérant et apaisant Toleriane Ultra Nuit, La Roche-Posay
Masque revitalisant de nuit Absolue Precious Cells, Lancôme 5. Nourriture supplémentaire
Des masques réguliers sont également nécessaires. Ils doivent être utilisés non seulement après l'hiver pour la restauration de la peau SOS, mais aussi toute l'année. Ils sont capables de donner à la peau cette portion de nutrition supplémentaire et de saturation avec les substances nécessaires.
Si la peau a besoin d'être nettoyée, vous pouvez effectuer une cure de 2 à 3 procédures avec des masques peeling nettoyants pendant une semaine (avec une pause de 1 à 2 jours entre les procédures). Et après cela, vous pouvez appliquer des masques exactement nourrissants et hydratants en profondeur.
Dans certains cas, s'il n'y a pas de contre-indications et de réactions allergiques, des remèdes maison peuvent également être utilisés. Pour hydrater, faites des masques à partir de farine d'avoine, de crème épaisse, de mélanges de fruits, avec l'ajout d'huiles végétales et essentielles.
Restauration de la peau de l'intérieur
N'oubliez pas que la peau ne pourra pas récupérer complètement s'il n'y a pas de "base intérieure". Après l'hiver, notre corps n'est pas seulement déshydraté, il est également privé d'une grande quantité de vitamines.Tout l'hiver, nous sommes obligés de manger des conserves, des légumes et des fruits de serre, ce qui entraîne un manque de vitamines. Par conséquent, il est nécessaire d'aider le corps et la peau à récupérer de l'intérieur.
Masque Visage Crème Active au Complexe Multivitaminé dans les Liposomes
Masque de nuit régénérant intensif de la peau NovAge - Tout d'abord, n'oubliez pas l'eau. Essayez de boire suffisamment de liquides chaque jour (environ 2 litres), même si vous n'avez pas soif. Placez une bouteille d'eau bien en vue ou installez un programme sur votre smartphone qui vous rappellera de boire un verre d'eau toutes les heures.
- C'est bien si vous utilisez également des jus de fruits fraîchement pressés. Le jus d'orange ou le jus d'un mélange d'agrumes remplira votre corps de vitamine C et de plus d'antioxydants. Le jus de carotte, surtout si vous y ajoutez une cuillerée d'huile végétale, fournira la portion nécessaire de la précieuse vitamine A. Il préparera également la peau aux coups de soleil, et le soleil n'endommagera pas le derme.
- Essayez d'équilibrer votre alimentation. Mangez les premiers légumes verts du printemps - ils contiennent une énorme quantité de nutriments. Incluez des acides gras oméga 3 plus sains dans votre alimentation : ils se trouvent dans le poisson rouge et le caviar, les huiles végétales, les noix et les avocats.
- Ne négligez pas une bonne multivitamine qui contient la quantité de vitamines essentielles par jour. Vous pouvez ajouter un complexe de minéraux : au printemps, les plus nécessaires seront l'iode, le fer, le phosphore, le potassium et le calcium. Buvez aussi une cure d'oméga-3 ou d'huile de poisson - c'est lui qui nourrit la peau avec des graisses saines pour la récupération.
Auteur Tatiana Maltseva