Comment prendre soin des cheveux longs : les 8 meilleurs conseils
Les cheveux longs ornent de manière unique n'importe quelle fille. Et combien d'entre nous essaient de faire pousser des boucles jusqu'à la taille, voire plus bas. Ce n'est pas aussi facile qu'il y paraît à première vue. Et quand la longueur est suffisante, les extrémités commencent à se fendre. Et vous ne voulez pas trop couper la longueur ! C'est pourquoi un soin particulier est requis pour les boucles longues - tout n'est pas aussi facile ici qu'avec des cheveux mi-longs ou courts.
mystyle.decorexpro.com propose 8 conseils sur la façon de prendre soin des cheveux longs pour qu'ils ressemblent à Raiponce elle-même !
Astuce n°1 : regardez bien vos boucles
Il semblerait que le conseil soit banal, mais la plupart des femmes l'ignorent. Les produits de soins s'achètent presque sans regarder, en se référant uniquement aux publicités ou aux conseils des copines. Cependant, afin de trouver le bon soin, vous devez étudier attentivement vos boucles, déterminer le type de cheveux et de cuir chevelu, et ne partir que de cela.
Vos cheveux sont vite gras et ternes, faut-il les laver presque tous les jours ? Choisissez des produits spécifiquement pour les cheveux et le cuir chevelu gras. Et inversement : si les pointes sont mal fourchues, les cheveux sont secs après teinture ou sont naturels, essayez de choisir des crèmes hydratantes. En un mot, vous devez vous-même parfaitement connaître le type de vos boucles.
Conseil n°2 : rendez-vous chez un trichologue
Aujourd'hui, les consultations avec un trichologue (c'est un spécialiste de la condition capillaire) sont de plus en plus populaires. Si vous avez des problèmes visibles avec vos cheveux, auxquels ni les produits de soin, ni les procédures à domicile ou en salon ne peuvent faire face, il est temps de consulter un trichologue. Il pourra « creuser plus profondément » et, par l'état du cheveu, déterminer les causes internes qui l'affectent. Chute de cheveux, pellicules, état du follicule pileux ? Un bon spécialiste répondra à toutes ces questions avec facilité.
Astuce n°3 : nourrir et hydrater davantage vos pointes
Les cheveux longs ont un problème évident qui est le plus courant. Ce sont des racines grasses et des pointes sèches. La raison est simple : une longueur de cheveux suffisante empêche la répartition des nutriments dans les cheveux de la racine aux pointes. Les cheveux sont épuisés à partir du milieu de leur longueur, commencent à se dessécher et à se fendre. En même temps, les racines sont souvent grasses. Et si les cheveux arrivent jusqu'à la taille ou plus bas, vous savez vous-même parfaitement combien de temps vous devez passer à les laver, les sécher et les coiffer, vous n'avez donc pas envie de le faire tous les jours !
C'est pourquoi vous devez faire plus attention à nourrir vos cheveux du milieu aux pointes. Dorlotez vos cheveux avec des masques à l'huile (olive, amande, végétale avec quelques gouttes de vos huiles essentielles préférées) et
enveloppements... Mais essayez de ne toucher que les cheveux du milieu aux pointes, sans toucher les racines ni vous en éloigner d'au moins 3 à 5 centimètres. Sinon, les racines grossiront encore plus. L'huile peut être chauffée au bain-marie et appliquée sur les boucles à l'état pur ou mélangée à votre masque capillaire habituel.
Astuce n°4 : acheter du shampoing sec
C'est pour la raison décrite ci-dessus que les cheveux longs deviennent gras à la racine et restent secs aux pointes. Et comme nous l'avons dit, laver de longues boucles tous les jours prend du temps et demande beaucoup de travail. Par conséquent, vous devez vous "faire des amis" avec un shampooing sec - c'est un excellent outil pour un rafraîchissement express des racines et du cuir chevelu. Le shampooing sec se présente sous forme de poudre ou de spray sec. Il suffit de le vaporiser sur les racines des cheveux et le cuir chevelu, de battre les racines avec les doigts pour plus de volume et de bien peigner. Idéal pour tous les jours quand il n'y a pas d'opportunité, de temps ou tout simplement trop paresseux pour se laver les cheveux.
Astuce n°5 : utilisez judicieusement le shampooing et le revitalisant
Ici, nous parlons du shampooing et du baume traditionnels habituels après le lavage de vos cheveux.Lors du lavage, essayez d'appliquer et de faire mousser fortement le shampooing uniquement sur les racines. Ne frottez pas toute la longueur de vos cheveux avec du shampoing : non seulement cela les dessèchera encore plus, mais vous risquez d'endommager et d'étirer les cheveux humides, les faisant se dédoubler encore plus. Pour éliminer la saleté et la poussière de la longueur des boucles, il y aura suffisamment de mousse des racines, qui devra être soigneusement répartie et lavée.
Mais avec le revitalisant, le baume ou le masque que vous avez l'habitude d'utiliser après le lavage, la situation est inverse : ils doivent être appliqués précisément sur les pointes des cheveux, disons, à partir du milieu de la longueur ou en reculant des racines à moins 5 centimètres. Essayez de tenir le baume pendant au moins 5 à 7 minutes pour qu'il soit bien absorbé par les cheveux et les hydrate. Utilisez un masque ou un après-shampoing après chaque shampooing, car les pointes des cheveux longs ont vraiment besoin d'hydratation.
Astuce n°6 : rincez vos cheveux à l'eau froide
Non, pas froid, mais frais ou à température ambiante. Vous pouvez laver vos cheveux avec un shampooing (souvenez-vous - uniquement les racines) avec de l'eau suffisamment chaude pour éliminer tout le sébum, la poussière, la saleté et les produits coiffants précédemment utilisés. Après avoir soigneusement rincé le shampooing, appliquez le revitalisant (encore une fois, rappelez-vous - du milieu aux pointes de vos cheveux). Mais le conditionneur doit être lavé avec de l'eau plus froide. Pour le rinçage final, il est bon d'ajouter une très petite quantité de vinaigre de framboise ou de cidre de pomme à l'eau. L'eau froide et l'acide fermeront les écailles des cheveux pour des boucles plus lisses et plus brillantes.
Astuce n°7 : bien se brosser les cheveux
Ne brossez pas vos cheveux lorsqu'ils sont mouillés, surtout s'ils sont assez longs. Cela ne fera qu'étirer les cheveux déjà trop élastiques au contact de l'eau, les rendant encore plus cassants et fragiles. Après le shampooing, séchez doucement avec une serviette et vaporisez sur les cheveux pour un peignage facile ou une protection contre la chaleur. Attendez maintenant environ 10-15 minutes pour que les cheveux sèchent légèrement d'eux-mêmes. Après cela, vous pouvez commencer à les sécher avec un sèche-cheveux à l'aide d'un peigne. Peignez vos cheveux en commençant par les pointes et remontez progressivement vers les racines. Maintenez le sèche-cheveux à une distance suffisante pour ne pas exposer les boucles aux effets néfastes de l'air chaud.
Conseil n°8 : faites-vous couper les cheveux régulièrement
Rendez-vous régulièrement chez votre coiffeur, au moins une fois tous les 2 mois. Les cheveux longs ont besoin d'une mise à jour constante, sinon ils auront l'air simplement négligés, la longueur clignotera constamment et les extrémités seront coupées. Et ici, l'utilisation constante de produits coiffants et de fers à lisser n'aidera pas (mais ne fera que nuire). Il sera beaucoup plus utile d'enlever quelques centimètres de cheveux tous les 2-3 mois, et ils seront remplis de vie et auront l'air beaucoup plus soignés. Ne vous plaignez pas de la longueur : en 2-3 mois, les boucles poussent de plus de 2 centimètres. Et il n'est pas nécessaire de négliger l'aspect beau et soigné des cheveux au profit de leur longueur - ils auront simplement l'air en désordre.