Comment porter un volant pour avoir l'air tendance et élégant
L'histoire de l'élément décoratif appelé collerette (du français « Jabot » - goitre d'oiseau) a été rappelée par de nouvelles images originales dans les collections 2024-2025. Le volant est un élément décoratif en forme de volant ou de volants qui orne le décolleté.
Cet élément a longtemps été inclus dans le décor des vêtements, mais au départ il appartenait également à la garde-robe masculine. Le volant était particulièrement populaire au XVIIIe siècle sur les chemises pour hommes, qui étaient portées sous un gilet ou un caraco. Et si personne ne pouvait voir la chemise dans le costume, alors les volants de dentelle sur la poitrine et dans les poignets étaient toujours en vue. Il s'agissait souvent d'éléments en dentelle cousus le long de l'encolure et des poignets, ils pouvaient être changés de l'un à l'autre. En tout cas, cet élément contribuait au luxe du costume de la noblesse séculière.
Ce qui est arrivé ensuite? Puis, comme beaucoup d'autres choses, les femmes ont commencé à l'utiliser dans leur garde-robe. Cet élément décoratif est devenu particulièrement populaire à la fin du 19ème siècle. Mais les femmes ont commencé à regarder le luxe d'un volant plus tôt. L'élément dentelle était l'un des ornements préférés de l'époque victorienne, le volant était cousu à la fois sur la robe et le chemisier, parfois simplement fixé avec une broche.
Portrait de Zinaida Gippius par Bakst Il existe de nombreux types de volants, selon la coupe. Si le volant est coupé sous la forme d'un ovale ou d'un cercle, nous obtenons des volants, s'ils se présentent sous la forme d'une bande avec une coupe le long de la part - des volants. Il existe un autre type de jabot qui porte son propre nom : la moisissure froide. Ce détail est découpé en spirale en forme de bande.
Si auparavant ils utilisaient des volants amovibles, aujourd'hui, ces éléments sont souvent cousus. Ils peuvent être cousus le long de l'encolure ou cousus dans la barre de fermeture d'un chemisier ou d'une robe. En plus des volants et des volants, le détail décoratif est plissé. Parfois, une broche ou une fleur décorative est ajoutée à un volant ; dans un style rétro, vous pouvez ajouter un camée.
Les volants sont également différents dans le matériel. Étant donné que ce détail décore généralement des chemisiers ou des robes en tissu léger, le même matériau est souvent utilisé que pour le produit. Mais au vu de l'immense popularité de la dentelle, il n'est pas rare de voir un volant en dentelle. Une telle décoration est faite non seulement à partir de tissu de dentelle prêt à l'emploi, mais également à la main. Par exemple, la dentelle Yelets ou Vologda, fabriquée par des artisanes, est un ajout luxueux à votre tenue.
Autrefois empruntée par les femmes à la garde-robe masculine, le volant n'a eu lieu qu'occasionnellement à certaines périodes du XXe siècle, et les hommes l'ont complètement oublié. Que se passe-t-il aujourd'hui dans
mode moderne? Oui, les concepteurs s'efforcent chacun à leur manière de créer des images dans lesquelles vous ne pouvez pas distinguer un garçon d'une fille, et ils assurent qu'ils doivent être guidés. Peut-être que l'essentiel pour de tels designers est de briser les stéréotypes de genre ?
L'historien de la mode et critique d'art Alexander Vasiliev affirme que le style unisexe prévaudra dans la mode. Que dit chacun de nous ? Aimeriez-vous voir votre mari ou ami dans un chemisier orné d'un volant ? Mais pendant que nous réfléchissons, les concepteurs suggèrent ...
Alberta Ferretti, ChanelCélineCélineCélineCélineElie saabElie saab