Pulls islandais : Lopapeis
Lorsque les jours frais arrivent, chaque fille sort un pull de sa garde-robe comme l'une des premières choses chaudes.
Pull douillet et chaud, dont les ornements nous rappellent la nature nordique, est depuis longtemps un classique de l'hiver. Beaucoup de femmes sont accros au tricot. Ce travail permet non seulement de répartir économiquement votre budget familial, mais aussi de recevoir des choses vraiment uniques. Portant un pull à faire soi-même, vous pouvez à peine en voir un autre comme le vôtre. Mais il y a aussi des mérites d'une chose tricotée à la main. Oui, c'est la chaleur de vos mains et la qualité du fil sélectionné.
Le choix du fil est énorme aujourd'hui. Mais je voudrais vous parler d'une laine de mouton unique et absolument respectueuse de l'environnement. On peut dire que c'est un produit naturel. Ils l'obtiennent en Islande, où ils disent qu'il y a plus de moutons que d'humains.
La dure nature nordique de l'île élève ses propres moutons. Les gens n'y participent pratiquement pas. Les troupeaux de moutons ne sont pas gardés, car il n'y a pas d'animaux prédateurs sur le territoire de l'île. Mais qu'en est-il des gens ? Peut-être qu'ils peuvent profiter de cette liberté et emporter les moutons ? Et ce n'est pas le cas sur l'île.
Chaque fermier libère ses charges au printemps avec de jeunes agneaux nés en hiver dans les vastes pâturages d'Islande, et ce n'est qu'à l'automne que commence la collecte des moutons. Chaque agneau a une marque par laquelle le propriétaire reconnaît la sienne. Les moutons sont rassemblés dans un enclos, d'où ils tombent entre les mains de leur maître.
Ainsi, les moutons en Islande paissent presque toute l'année dans la nature, dans des conditions climatiques rudes, en plein air, où les vents forts et les pluies froides ne sont pas si rares. Et par conséquent, leur laine acquiert des propriétés spéciales - hydrofuge, lui permettant de ne pas se mouiller longtemps et de la garder au chaud.
Cette race de moutons a vécu sur l'île pendant plusieurs centaines d'années, au cours desquelles les gens ont utilisé la merveilleuse laine dans des vêtements pratiques requis dans le climat rigoureux. Dans la mode moderne, lorsqu'un grand nombre de matériaux artificiels différents sont produits, aucun d'entre eux ne peut se comparer à la laine du mouton islandais. Ce matériau naturel est bon pour la santé, donne de la chaleur et une sensation de confort.
Et en plus de cela, des choses incroyablement belles sont créées à partir de laine de mouton. Chaque habitant de l'Islande a beaucoup de ces choses dans sa garde-robe. Et les plus populaires sont les pulls appelés Loapeysa, qui signifie pull en laine ou pull en laine de mouton, ce qui est, en général, la même chose pour un Islandais. Soit dit en passant, lopapeis est le meilleur souvenir ou même cadeau acheté en Islande. Tous les habitants de l'Islande savent tricoter, les enfants (garçons et filles) apprennent ce métier dès l'enfance, continuent à l'école, etc. Chaque mère tricotera un lopapeis à son enfant le soir.
Alors, qu'est-ce qu'un pull à revers ? Tout d'abord, il s'agit d'un pull tricoté à partir de laine de mouton islandais, avec un ornement national du nord. L'ornement est généralement tricoté autour de l'encolure. Il semblerait que tout soit si simple, et après avoir tricoté un tel pull, chaque résident local d'Islande se ressemble. Ce n'était pas le cas. Si vous regardez attentivement, et pas nécessairement attentivement, vous pouvez voir que tous les revers sont différents.
Loapeysa est un pull en laine de mouton dense tricoté à la main avec un ornement islandais autour de l'empiècement.
Lopapeysa, pourrait-on dire, a le statut d'habit national. Mais ne soyez pas surpris, ce pull islandais est né au milieu du XXe siècle. Direz-vous que la tradition n'est que vieille, venant de l'antiquité ? Pas du tout. Le pull islandais vient vraiment de loin, car la tradition du tricot en Islande existe depuis longtemps. C'était le principal moyen de gagner de l'argent pour les résidents locaux.On pourrait dire que son design est le même que beaucoup d'autres vêtements des pays du nord.
Au début du 20e siècle, les marchandises étrangères ont commencé à affluer vers l'Islande et les exportations ont chuté. C'est alors que les habitants ont décidé de tricoter des pulls en laine de mouton avec des ornements nordiques complexes autour du cou.
En 1944, depuis que l'Islande a obtenu son indépendance du Danemark, Loapeis est devenu une tradition et un symbole national. Les gens ressentaient une fierté nationale et la popularité des produits tricotés, y compris les pulls, a été ravivée dans le pays.
La laine de mouton islandais réchauffe, et les produits fabriqués à partir de celle-ci résistent au vent perçant, de plus, elle est hydrofuge. Mais il vaut mieux ne pas l'utiliser directement sur le corps, car la matière est rugueuse et plutôt piquante.
Les touristes qui sont allés en Islande apportent toujours des pulls lopapey. Après avoir parcouru n'importe quel itinéraire, vous pouvez constater que les pulls faits à la main sont vendus partout, dans toutes, même dans les petites villes. Lors des longues soirées d'hiver, les Islandais continuent de tricoter des pulls, comme ils le faisaient il y a de nombreuses années... Et les aiguilles à tricoter dans de nombreuses familles se transmettent de génération en génération.
Et si vous n'en avez pas encore, pensez à en acheter un.
Où acheter de vrais pulls islandais ? Vous pouvez utiliser Instagram, ils vendent également des revers confortables sur ebay.com. De plus, nos artisanes russes fabriquent de merveilleuses choses tricotées avec n'importe quel ornement, y compris des revers, que vous pouvez acheter à la Foire des maîtres.