Top 7 des meilleurs parfums vintage qui ne vieillissent jamais
Qu'est-ce que le millésime ? Ce sont les articles dont "l'âge" est supérieur à 25 ans. Les parfums vintage sont parmi les objets de collection les plus intéressants pour les femmes d'aujourd'hui. Ces flacons aux arômes exquis se trouvaient dans les rayons des parfumeries il y a des décennies, ou étaient obtenus de l'étranger de toutes les manières possibles et impossibles ! mystyle.decorexpro.com a décidé de vous parler des meilleurs parfums vintage qui ne sont pas démodés à ce jour.
Shalimar de Guerlain - 1925
Vous vous souvenez de l'histoire d'amour de l'empereur Shah Jahan et de sa femme Mumtaz Mahal ? Oui, c'est la femme même pour laquelle Shah Jahan a construit plus tard le magnifique Taj Mahal. Mais pas seulement. Même pendant la vie de sa bien-aimée, l'empereur lui a offert des cadeaux inhabituels. Par exemple... tout un complexe de jardins et de fontaines, de terrasses et d'étangs, de pavillons et de palais appelés Shalimar. C'est de cette histoire d'amour que s'est inspiré le légendaire Jacques Guerlain lorsqu'il a créé son parfum Shalimar.
Aujourd'hui, le parfum peut être appelé en toute sécurité le symbole de la Maison Guerlain. Ils sont sortis en 1925 et ont immédiatement gagné en popularité parmi les femmes du monde entier. Le secret n'est pas seulement dans le parfum, mais aussi dans le design du flacon. C'est une véritable œuvre d'art, la silhouette en forme de large verre sur une jambe basse est immédiatement reconnaissable.
La fragrance ne laisse d'ailleurs personne indifférent : sa composition est plutôt complexe et multiforme, alors que des parfums rares pourraient « se vanter » d'une telle abondance de notes diverses. La vanille se sent plus brillante dans l'odeur - douce et très tendre. Sa douceur est complétée par des agrumes : orange et citron, bergamote et mandarine. Les notes boisées sont le cèdre, le vétiver et le patchouli. Un bouquet floral est également ressenti : rose, iris et jasmin, et tout cela est souligné par des épices et des épices - encens, musc, bois de santal.
Opium d'Yves Saint Laurent - 1977
Une autre histoire orientale, mais maintenant du légendaire Yves Saint Laurent. Ces parfums sont beaucoup plus jeunes que les précédents - ils sont sortis en 1977. Au tournant des années 70 et 80, le monde entier est en proie à la « fièvre orientale » dans la conception d'intérieurs, de vêtements, de bijoux et, bien sûr, dans le domaine de la parfumerie. Yves Saint Laurent n'a pas fait exception - il s'est inspiré de l'Orient exotique pour créer Opium. L'arôme est sans ambiguïté le soir, même l'hiver. En été, son odeur peut sembler sucrée.
Les premières notes audibles seront des épices et des épices : myrrhe et encens, clou de girofle, cannelle. Des notes boisées confèrent au parfum un côté « terreux » : cèdre, santal et vétiver, et même une résine ambrée inhabituelle. Mais il n'y a pas que les riches épices de l'Orient qui se font entendre dans l'Opium. Le jasmin blanc délicat donne de la légèreté au parfum, et la mandarine juteuse et la bergamote acidulée donnent de la fraîcheur. Tout cela crée la composition parfaite pour une soirée passionnée.
"Anais Anais" de Cacharel - 1978
Si les parfums modernes sont le plus souvent appelés par association avec certains traits de caractère, émotions ou actions, alors auparavant chaque parfum avait sa propre histoire. La création du parfum s'est inspirée des légendes de l'amour oriental et même de la mythologie antique. Voici comment, par exemple, avec le parfum Anais Anais de Cacharel. Il porte le nom de la déesse persane de l'amour voluptueux et de la fertilité, Anaitis. Il est tout à fait compréhensible que pour une telle divinité, la composition du parfum soit particulière.
Le parfum se compose principalement de l'odeur des lys blancs. Oui, tout le monde ne les aime pas, car beaucoup disent que l'odeur d'Anais Anais est trop sucrée et étouffante. Mais c'est à la douceur qu'il faut associer la déesse de l'amour et de la volupté. Les lys sont complétés par les senteurs de muguet et de jacinthe, belles fleurs printanières. On y retrouve également des notes de rose, de jasmin et de fleur d'oranger. Le bois de santal, le cèdre et l'encens apportent le parfum oriental.Le parfum est sorti en 1978, mais il peut rivaliser avec les compositions les plus modernes.
L'Air du Temps de Nina Ricci - 1948
mystyle.decorexpro.com a déjà parlé de "L'Air du Temps" de Nina Ricci - dans un article sur le parfum le plus populaire au monde... C'est ainsi qu'on peut les appeler sans l'ombre d'un doute. Créés en 1948, ils ont aussi leur propre histoire unique. Directeur de la Maison Nina Ricci, en fait fils de Nina Ricci elle-même, Robert a commandé au parfumeur Francis Fabron des parfums qui incarneraient l'esprit de l'époque. Dois-je vous rappeler que le monde entier se remettait de la guerre et que l'arôme devait être associé au calme et à la tranquillité, à la joie de la paix et à la confiance en l'avenir.
Eh bien, Fabron a su l'incarner avec brio : « L'Air du Temps » est vraiment considéré comme le parfum le plus léger et le plus positif. Le jasmin, la violette et la rose en fleurs délicates, le bois de santal chaud et le cèdre créent une composition unique de ces parfums, procurant une sensation de confiance, d'harmonie, de paix et de bien-être. Cependant, la formule exacte du parfum n'est pas connue avec certitude, elle est gardée secrète par les créateurs depuis plus de 60 ans. Et ce qui n'est qu'une bouteille - ce design est immédiatement reconnaissable ! La belle bouteille est couronnée d'un couvercle en forme de paire de pigeons - et, bien sûr, c'est le symbole de paix le plus brillant.
Givenchy L'Interdit - 1954
Autre création du parfumeur mythique du siècle dernier, Francis Fabron, mais pour la Maison Givenchy. Hubert de Givenchy a commandé ce parfum à un parfumeur pour ravir sa muse, Audrey Hepburn. Le parfum n'a été publié que pour elle et n'était pas destiné à être vendu au grand public. Cependant, en 1957, Givenchy décide de développer son activité et de produire des parfums. L'un des premiers fut L'Interdit, qui n'avait pas de nom à l'époque. Et il est apparu comme suit. Lorsque Hubert a demandé à Audrey si son parfum pouvait être mis en vente, elle a répondu « Je vous en défends ! » Ce qui signifie « Interdit » en traduction.
Bien sûr, l'interdiction de Hepburn était une plaisanterie et le parfum a été mis en vente. Le parfum incarnait l'essence du chic français et est donc immédiatement devenu incroyablement populaire dans le monde entier. Aux États-Unis notamment, le premier lot de 4 000 bouteilles a été emporté des rayons en quelques jours. Le visage du parfum, bien sûr, était la légendaire Audrey elle-même - cela a également joué un rôle, car elle était la star de cinéma la plus reconnaissable de l'époque. La composition se compose d'un bouquet de fleurs : iris, rose, jonquille, violette. Les notes florales sont complétées par des aldéhydes et du chypre, qui ajoutent une sophistication et une sophistication particulières.
Climat de Lancôme - 1967
Difficile de croire qu'un parfum de plus de 50 ans soit encore l'un des parfums les plus vendus au monde ! En général, tous les parfums Lancôme de l'époque se distinguaient par leur "maturité". Ce n'étaient pas des compositions florales frivoles, mais des parfums pour les femmes à succès qui connaissaient leur valeur. Le Climat de Lancôme ne fait bien sûr pas exception. Profond, riche, luxueux - ce parfum exigeait vraiment le respect de lui-même. Les fleurs blanches de rose, de jasmin, de jonquille, de muguet et de violette sont idéalement complétées par la pêche douce et la bergamote fraîche. Le parfum s'ouvre sur un sillage de romarin, musc, bois de santal, ambre et vétiver.
Le parfum "Climat" est devenu un véritable symbole de l'époque des années 70. En URSS, toutes les femmes en rêvaient. Et ce qui est surprenant - même dans "The Irony of Fate", Hippolyte donne à Nadya le même "Climat" ! Certes, les filles soviétiques se chuchotaient qu'en France seules... les dames de petite vertu, les courtisanes, utilisent le parfum Climat. Mais cela rendait le fruit défendu encore plus sucré ! La version moderne du parfum est un peu moins écoeurante et "lourde", mais aussi très intéressante et remarquable.
"Krasnaya Moskva" de l'usine "New Zarya" - 1925
Puisque nous parlons de l'ère de l'URSS, nous ne pouvons ignorer le parfum légendaire de l'usine Novaya Zarya - Krasnaya Moskva. Ils sont littéralement le symbole de la parfumerie soviétique. Le Français Heinrich Brocard, après avoir déménagé en Russie, est devenu propriétaire de toute une chaîne de magasins d'encens et de produits de savon. C'est lui qui a offert à l'impératrice Maria Feodorovna le parfum "Le bouquet préféré de l'impératrice" pour le 300e anniversaire de la maison Romanov.
Lorsque l'usine de Brocard a été nationalisée après la révolution, elle a été rebaptisée Novaya Zarya. Et le parfum "Le bouquet préféré de l'impératrice" a commencé à être produit sous le nom de "Red Moscow". Et tout cela grâce à la ruse du parfumeur August Michel - le bras droit de Heinrich Brocard, qu'il a amené avec lui de France.
Le parfum est très intéressant, il se compose d'une abondance de fleurs : rose, jasmin, iris, violette, muguet, oeillet, fleur d'oranger. Le bouquet floral est complété avec succès par une touche fraîche de bergamote, ainsi que d'épices - vanille douce, coriandre, ylang-ylang et fèves tonka. Aujourd'hui, le parfum "Krasnaya Moskva" est produit dans presque le même design qu'au début lointain de son histoire.