Qui était avant Gucci & Balenciaga : les collaborations les plus en vue dans le monde de la mode
Dans le nouveau matériau, nous rappelons les collaborations de mode sensationnelles, qui ne seront certainement pas oubliées de sitôt.
Le mot « collaboration » dans le monde de la mode ne surprendra personne, les géants du luxe n'hésitent pas et s'associent volontiers entre eux, avec des marques de streetwear, des artistes, des célébrités, et bien d'autres. De telles collaborations intéressent toujours particulièrement le public, mais il y en a certaines dont le monde de la mode se souviendra pour toujours :
Dior et Nike
La collaboration entre la maison de couture de luxe et la marque de sport a fait sensation. La nouvelle collection de baskets s'inspire de la silhouette classique de la Air Jordan 1 High et est dédiée au 35e anniversaire du célèbre modèle.
Selon la déclaration du directeur créatif de la ligne masculine de la marque Dior, Kim Jones, qui est appelé l'un des fondateurs de la tendance pour la collaboration des maisons de couture de luxe avec des marques de streetwear, toutes les paires de baskets de la nouvelle collection ont été fabriqués en Italie à partir de cuir de veau véritable blanc et gris, et il a fallu un an pour les créer. ... La languette et le Swoosh jacquard des nouvelles Jordan étaient ornés de monogrammes Dior, les logos de la marque apparaissaient sur une semelle bleue transparente et le nom Air Dior était placé au-dessus du logo de la marque Jordan.
Instagram / danielarsham Balmain et H&M
Plus de cinq ans se sont écoulés depuis la sortie de la collaboration entre la maison de couture française et le détaillant suédois, mais elle ne sera certainement pas oubliée de sitôt.
En 2024, la collaboration entre Balmain et H&M a provoqué un émoi insensé dans le public - pour arracher quelque chose de la nouvelle collection, les gens n'ont pas épargné d'argent, ont fait la queue pendant des heures et se sont même battus avec les gardes. La nouvelle collection comprenait des vêtements pour femmes et pour hommes dans un style militaire rétro avec des éléments glam rock.
Le directeur créatif de Balmain, Olivier Rousteing, a accordé une attention particulière aux détails qui font la particularité de la maison française : les robes étaient décorées de fils métalliques déjà reconnaissables, les vestes volumineuses étaient garnies de perles et des accessoires massifs - bagues, bracelets, colliers - étaient présentés pour compléter les images.
Pour tourner la campagne publicitaire de la nouvelle collaboration, Rusten a invité des modèles très populaires - Gigi Hadid, Kendall Jenner et Jordan Dunn. Ainsi, le créateur a voué d'avance la nouvelle collection au succès. La collaboration entre Balmain et H&M peut être qualifiée de l'une des plus réussies de l'histoire de la marque suédoise.
Balmain x H&M Gucci et la face nord
La collaboration entre la maison de couture italienne et la marque de streetwear a attiré l'attention du public. Pour tout le monde, c'était inattendu, mais prometteur, car Gucci a longtemps été l'un des géants du luxe de la mode, et The North Face est spécialisé dans les vêtements d'extérieur fonctionnels.
La nouvelle collection comprend des vêtements pour femmes et pour hommes, ainsi que des chaussures et des accessoires. La campagne publicitaire (qui d'ailleurs a été tournée dans les Alpes) était littéralement saturée de l'atmosphère des années 70. L'idée principale de la vidéo (on peut le supposer) était de démontrer la fonctionnalité des vêtements de la nouvelle collection de Gucci et TNF.
Les mannequins de la vidéo portent des vestes volumineuses qui servent également de sacs de couchage, escaladent les montagnes dans la boue et l'eau avec des bottes avec les logos de deux marques, et essaient très probablement de « s'entasser » dans des sacs à dos avec des imprimés lumineux, comme c'est la coutume. à faire en randonnée. ...
Instagram / gucci Louis Vuitton et Suprême
La collaboration entre l'un des géants reconnus de l'industrie de la mode et la marque de vêtements pour skaters est devenue pour beaucoup une véritable révolution dans le monde de la mode.
Il faut admettre que l'histoire de la relation entre les deux marques est très intéressante et inhabituelle, elle peut même être décrite avec l'expression "de la haine à l'amour", car autrefois la maison de couture française a poursuivi Supreme pour utilisation non autorisée de son logo.
L'objectif principal d'une telle coopération entre deux marques à vecteurs différents est considéré comme attirer l'attention et le battage médiatique, mais Louis Vuitton et Supreme ont réussi à créer une symbiose harmonieuse et à créer une collection vraiment mémorable.
Plusieurs années se sont écoulées depuis la sortie de la collaboration, mais les sacs et valises rouge vif aux logos reconnaissables, devenus depuis longtemps des marques cultes, ne seront certainement pas oubliés du public. Malgré des malentendus de longue date, la collection Louis Vuitton et Supreme est désormais considérée comme l'une des collaborations de mode les plus réussies de tous les temps.
Louis Vuitton & Suprême Balenciaga et Vibram
En 2024, Balenciaga a surpris tout le monde avec une collaboration avec la marque de chaussures italienne Vibram, connue dans le monde entier pour la silhouette FiveFingers.
Dans le cadre de cette collaboration, la maison de couture a présenté une nouvelle collection, Balenciaga Toe, composée de chaussures à cinq orteils fendus. La série comprend des modèles de baskets, ainsi que des chaussures à talons « élastiques », fabriquées à partir de tricots recyclés et éditées en éditions limitées.
Selon les créateurs de la marque, les chaussures présentées offrent un confort particulier au pied grâce à une semelle en caoutchouc confortable et à des coussinets en caoutchouc sur chaque orteil.
Franchement, les fruits de la collaboration entre Balenciaga et Vibram n'ont pas coulé dans l'âme de la majorité du public. Certains ont légèrement qualifié les chaussures de la nouvelle collection d'étranges, et quelqu'un a même ouvertement détesté la collaboration des deux marques. En analysant l'histoire créative de la maison de couture Balenciaga et l'approche du travail de son directeur créatif Demna Gvasalia, nous pouvons supposer que l'idée principale et le but de la collaboration avec Vibram était de surprendre et d'exciter le public ennuyé, et ils ont définitivement réussi. .
Instagram / Balenciaga