Style

Comment combiner correctement et en toute confiance les couleurs dans les vêtements


Depuis l'enfance, dans les cours de beaux-arts, nous apprenons à connaître la couleur, apprenons ses caractéristiques, mélangeons les couleurs les unes avec les autres, et c'est un processus très excitant. Mais en grandissant, de plus en plus de stéréotypes associés à la couleur apparaissent, et par conséquent, il existe de nombreuses restrictions. Par exemple, des rumeurs selon lesquelles le noir ne devrait jamais être porté avec du marron ou du bleu, ou du beige avec du blanc. Et donc à chaque fois que nous sommes moins disposés à prendre des risques, et même lorsque nous voulons acheter quelque chose de brillant, par habitude, nous privilégions les mêmes couleurs que nous avons déjà, en restant dans notre zone de confort. Si cela vous est familier, alors il est temps de gérer toutes sortes de restrictions et de passer de la couleur à vous !

Par conséquent, pour tous ceux qui souhaitent ajouter de la couleur à leur garde-robe, je souhaite proposer des schémas simples et gagnant-gagnant avec lesquels vous composerez avec style des images lumineuses, et elles ne passeront pas inaperçues.

Mais d'abord, pour faciliter le traitement de la couleur en général, voyons ce que sont les couleurs. Divisons-les en trois groupes :

Achromats, neutre et brillant.

Les couleurs achromatiques ou incolores comprennent le blanc, le noir et le gris. Ils vont bien entre eux et avec toutes les autres couleurs. Dans cette combinaison, nous pouvons facilement utiliser la technique stylistique "Accentuation", en introduisant un accent de couleur dans l'image achromatique, ce qui est toujours une option gagnante (par exemple, dans les accessoires).

Combinaison de couleurs achromatiques
Achromates + rouge


Combinaison de couleurs achromatiques
Achromat + vert


Combinaison de couleurs achromatiques
Achromat + bleu


Les couleurs neutres sont les couleurs douces, les nuances sombres et claires et les pastels. Par exemple, marron, bleu foncé, bleu clair, lilas, jaune clair, rose pâle, menthe, laiteux, beige.

Le total look est très élégant dans une palette neutre. En choisissant les derniers modèles, les images sont très modernes et élégantes. Mais la combinaison de deux couleurs pastel dans le style color block est également très appréciée des fashionistas. Pour ceux qui souhaitent ajouter des accents de couleur à leur look, mais ne sont pas prêts pour des schémas de couleurs vives, ce sera une excellente alternative, car les images se révéleront très fraîches et intéressantes.

Comment assortir les couleurs des vêtements
Total bow couleurs neutres et achromatique

Comment assortir les couleurs des vêtements
Arc total dans une palette neutre

Comment combiner correctement et en toute confiance les couleurs dans les vêtements
Une image dans une palette neutre


Pastel bloc de couleur


Pastel bloc de couleur


Pastel bloc de couleur


Image dans une palette neutre + achromatique

Comment faire correspondre les couleurs correctement
Arc total dans une palette neutre

Comment faire correspondre les couleurs correctement
Neutre + achromatique

Combinaison de couleurs et de nuances
Arc total dans une palette neutre

Combinaison de couleurs et de nuances
Couleurs pastel en blocs de couleur


Et nous avons donc déjà décidé comment combiner les achromats et confirmé qu'ils peuvent être combinés sans aucun problème les uns avec les autres, avec des couleurs neutres et lumineuses.

Nous pouvons également combiner facilement des couleurs neutres entre elles et avec des achromats. Mais que se passe-t-il si vous combinez des neutres avec des brillants ? Je propose un schéma que j'aime beaucoup, qui fonctionne toujours à cent pour cent - Arc total en une seule couleur, combinant des couleurs neutres et vives dans différentes nuances, une technique stylistique très intéressante et élégante. De plus, dans ce schéma, nous pouvons ajouter une couleur achromatique et passer en couleur croissante - achromat - une couleur neutre et lumineuse dans une palette. Par exemple, du blanc au lilas et au violet, ou du noir au menthe et au vert. Ainsi, vous obtenez des images très importantes qui attireront certainement les yeux et des compliments vous seront présentés.


Constitution de couleur d'achromatique à brillante : beige, menthe, vert vif


La couleur passe du neutre au brillant : métallique, violet sourd, rose vif.


Développement de couleur d'achromatique à brillant : Blanc, lilas, violet.


L'augmentation de la couleur de l'achromat au brillant: Blanc, violet, couleurs similaires vives - violet et bleu.


Accumulation de couleur d'achromatique à brillante : noir, vert menthe et vert gazon plus clair.


Accumulation de couleur de neutre à vif : Total des arcs dans la palette verte - des nuances neutres aux nuances lumineuses.


Jetons maintenant un coup d'œil au groupe qui fait le plus peur - ce sont les couleurs vives. Nous appelons vives toutes les couleurs saturées et contrastées de l'arc-en-ciel.

Pour ceux qui sont prêts à prendre un peu de risque et à expérimenter des couleurs vives, j'ai préparé plusieurs schémas universels pour combiner des couleurs vives entre elles :

Beaucoup connaissent ou ont déjà entendu parler de la roue chromatique d'Itten, mais sinon, nous allons maintenant le découvrir ensemble. Il s'agit d'un outil polyvalent que je vous suggère d'utiliser pour combiner deux ou plusieurs couleurs vives dans vos looks.

  • Deux couleurs opposées, comme le jaune et le violet, l'orange et le bleu ou le vert et le rose.




Exemples:


Le bloc de couleur est constitué de deux couleurs vives opposées.


Deux couleurs vives opposées.


Deux couleurs vives opposées + achromat.


  • Deux couleurs similaires situées côte à côte dans le cercle d'Itten, comme le violet et le bleu, le jaune et le vert ou le rouge et l'orange.




Exemples:


Le bloc de couleur est composé de deux couleurs similaires.


Deux couleurs vives similaires


Deux couleurs vives similaires


  • Triade - trois couleurs vives provenant de secteurs proches du cercle, deux couleurs similaires et une couleur opposée ou trois couleurs également distantes. Par exemple, violet, rose et vert, ou jaune, rouge et bleu.





Exemples:


Trois couleurs également distantes


Deux couleurs similaires et contrastées


Deux couleurs similaires et contrastées


  • Une tétrade - quatre couleurs vives situées à égale distance entre elles, ou trois similaires et une quatrième couleur contrastante, ou des couleurs qui sont des secteurs proches du cercle. Par exemple, vert, orange, rose et bleu (équidistants) ou vert, vert clair, bleu et rouge.


Roue chromatique du styliste
Roue chromatique du styliste
Roue chromatique du styliste


Exemples:


Une tétrade de quatre couleurs équidistantes


Une tétrade avec trois couleurs similaires et une teinte contrastée.


Tétrade de couleurs équidistantes


Une tétrade de couleurs provenant de secteurs proches de la roue chromatique.


Étant donné que tous les achromats et neutres sont complètement universels, nous pouvons les combiner sans hésiter et ajouter la pertinence de l'image avec des styles et des textures élégants. Mais maintenant, vous avez des schémas qui vous aideront à être sur vos gardes avec des couleurs vives et à les intégrer facilement dans votre look. Épargnez-vous la roue des couleurs et expérimentez avec plaisir.
Commentaires et critiques
  1. Valéria (Invités)
    Wow! Il est incroyablement intéressant de lire comment les gens créent des images aussi élégantes. C'est-à-dire qu'il existe des schémas clairs, c'est une torsion! 😅 Les cahiers ne m'ont pas marqué, probablement trop audacieux pour moi. Mais voici un oignon total dans une couleur avec une augmentation - je vais certainement l'essayer. Merci à l'auteur, super article ️
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires