Trussardi se spécialise non seulement dans les vêtements et accessoires, mais aussi dans la conception de vélos et même d'avions, de costumes d'opéra et de ballet, de porcelaine et de parfums.
En 2024, le podium du spectacle anniversaire a été installé dans les murs du château des Sforza, vieux de 600 ans, qui est l'une des principales attractions de Milan. Le show des meilleurs modèles de Trussardi était organisé sur ce podium.
Marque Trussardi - histoire de la création
En 1911, Dante Trussardi fonde une fabrique de gants à Bergame. Mais l'apogée de la Maison Trussardi commence en 1971, lorsque son petit-fils, Nicola Trussardi, prend la direction de l'entreprise familiale. Nicola, passionné de sport, lance la ligne Trussardi Sport. Et en 1973, il a créé les armoiries de la famille - des lévriers représentés dessus, des chiens d'une race ancienne - élégants, énergiques, célèbres pour leur mode de vie actif et leurs beaux mouvements. Tous les membres de la famille Trussardi sont très friands de ces beaux chiens.
En 1976, Nicola Trussardi ouvre la première boutique à Milan, en 1983 la première collection de prêt-à-porter féminin est présentée à Milan au théâtre La Scala, en 1984 la première collection masculine est présentée. Il a conçu l'uniforme de l'équipe nationale italienne pour les Jeux olympiques de Séoul. En 1986, le Palais Trussardi ouvre au centre de Milan, où se tiennent des expositions Picasso, des concerts de Sinatra et Liza Minnelli. En 1992, une moto sort sous le label Trussardi, le logo de Trussardi - un lévrier orne les sièges des berlines Alitalia Boeing et le tableau de bord Mini Leyland.
Nikola est décédé en 1999, après avoir perdu le contrôle de la voiture. Quatre ans plus tard, le même drame est arrivé à Francesco, l'héritier de l'entreprise familiale. Mais la Maison, dans laquelle se sont succédés tragédies sur tragédies, continue de créer de nouvelles collections.
Beatrice Trussardi a étudié à l'Université de New York et a obtenu sa maîtrise en histoire de l'art moderne et contemporain. En 2003, elle devient présidente du conseil d'administration de Trussardi. Toute sa vie appartient à l'art. Elle a collaboré avec de nombreux musées, ses intérêts sont liés à l'art contemporain. Béatrice est à la tête de la Fondation Nicola Trussardi, qui organise des expositions, des publications et soutient les artistes. "Nous pensons que cela aide à maintenir le niveau de la culture nationale du pays." « La mode est étroitement liée à l'art », explique Béatrice.
BMW conçu par Trussardi
En 2003, Beatrice est vice-présidente du projet à but non lucratif Milan - Cité de la mode et du design. Elle a reçu de nombreux prix internationaux et, en 2006, le Forum économique mondial l'a incluse dans la liste des 267 jeunes leaders mondiaux. Beatrice est la quatrième génération de la famille qui a fondé Trussardi Fashion House.
Au cours des 20 dernières années, plusieurs autres lignes sont apparues, notamment les lignes sport et jeunesse. Toutes les lignes sont unies par un concept comme le style de vie ou le style de vie. Dans la compréhension de la Maison Trussardi - c'est l'élégance, la légèreté, la sophistication et le confort. Chaque produit fabriqué par l'entreprise exprime exactement le style de Trussardi. Le style de vie est la poursuite de la beauté, et "... l'art et la beauté en Italie sont toujours proches" - dit l'actuelle directrice de la Maison Trussardi, Beatrice Trussardi.
Quelles sont les caractéristiques de style de la maison de couture? C'est une palette de couleurs claires qui se compose de différentes nuances de blanc, noir, gris, kaki et écru (champagne). Des matériaux coûteux sont toujours utilisés - laine, cuir et tissus naturels. Les silhouettes sont strictes, la coupe est impeccable, le travail manuel de la plus haute qualité est en premier lieu. La Maison de Mode essaie de préserver les traditions anciennes, se concentre sur l'artisanat, bien que cela n'implique pas de gros volumes de production.
La sœur cadette est également entrée dans l'entreprise familiale - elle est directrice de la création, le frère cadet participe également aux travaux et une mère énergique dirige toute la famille. La famille fonde de grands espoirs sur le nouveau designer Umit Benan. Umit, de nationalité turque, a déjà travaillé sur sa propre marque Umit Benan et a déjà sorti plusieurs collections pour hommes qui ont attiré l'attention du public. Dès la toute première collection Trussardi, il réussit non seulement à souligner le style de Trussardi, mais aussi à attirer l'attention sur son originalité et sa qualité de coupe.
"Ma femme, Trussardi, est une intellectuelle et une femme fatale avec une garde-robe pleine de vêtements fonctionnels et de bagages luxueux."