Histoire de la mode

L'illustrateur de mode français René Gruau


Le Grand Palais parisien accueille une exposition consacrée au parfum de Christian Dior - Miss Dior. 15 artistes contemporains vivant dans différents pays et travaillant dans différentes techniques témoignent de leur respect pour le parfum. Chacun d'eux exprime à sa manière son respect pour le parfum. Et où tout a commencé, qui a été le premier artiste à servir Miss Dior ?


parfum Miss Dior

Le premier artiste à partager un morceau de gloire et de profit avec Miss Dior était l'illustrateur de mode français René Gruau. Découvrons-en un peu plus sur lui, sa vie en est un parfait exemple.


René Gruau est le plus grand illustrateur de la mode française, un génie du laconicisme, qui a créé de belles images de régies publicitaires pour Dior, Balenciaga, Yves Saint Laurent et d'autres maisons de couture. Les illustrations de mode de René Gruau, pas seulement des dessins, mais des œuvres d'art, le comble de l'élégance dans l'illustration de mode et un véritable hymne à la femme.


Aujourd'hui, les dessins de René Gruau sont vendus aux enchères pour 2 000 £, 5 000 £, 10 000 £ et parfois plus.


L'illustrateur de mode français René Gruau

Biographie et oeuvre de l'illustrateur René Gruau


Son vrai nom est très difficile à retenir pour un lecteur russophone, le nom complet de l'artiste sonnait comme ceci - Renato de Zavagli Ricciardelli Caminate Comte Della Caminate.


Gruau est le nom de sa mère, Marie. C'est avec ce patronyme que l'artiste a signé sur des milliers de feuilles de dessins et de croquis, élégamment exécutés à l'encre noire et à la gouache rouge, à côté de la mondaine glamour et des messieurs en smoking qu'il a peints, qui faisaient la promotion de produits à la mode et d'un style de vie luxueux. Les dessins de René Gruau respiraient les quartiers chers et le glamour, de ses héroïnes en robes de soirée et costumes chics respiraient le succès et la richesse.


L'artiste est né dans la famille d'un aristocrate italien et d'une comtesse française. Son enfance a donc été heureuse et insouciante, mais son bonheur a ensuite été éclipsé par le divorce de ses parents. Et quand René Gruau avait 15 ans, lui et sa mère sont venus à Paris et sont immédiatement tombés amoureux de cette ville. Il était à l'aise dans une ambiance où les maisons de couture donnaient le ton. A vingt ans, il travaille déjà comme créateur de mode, puis décide de se consacrer à l'illustration de mode, où il connaît rapidement le succès.


Les dessins de mode de René Gruau

Le magazine L'Officiel fut le premier à publier les dessins de mode de René Gruau, et à partir de ce moment il ne manqua pas de commandes. Mais un véritable succès est venu à l'artiste après la proposition du grand Christian Dior, qui lui a confié la création d'illustrations de mode pour la campagne publicitaire Miss Dior.


Ce contrat a apporté à l'artiste encore plus de notoriété et des revenus importants. Désormais, le parfum Miss Dior était symbolisé par un cygne avec deux colliers de perles sur un long cou et un éventail dans une main recouverte d'un gant... Puis une affiche publicitaire pour le rouge à lèvres Rouge Baiser a frappé la lumière avec un inoubliable sourire d'un femme au masque...


Parfum Miss Dior
[médias = https : //www.youtube.com/watch? v = tAr9hl6hqBU]

L'histoire de Miss Dior en vidéo


Parfum Miss Dior

A cette époque, aucune photographie ne pouvait être aussi symbolique que les dessins de René Gruau. Ses modèles étaient les plus belles femmes du monde - les yeux de velours d'Audrey Hepburn étaient impressionnants de la publicité pour l'imperméable Blizzand. L'artiste a joué sur les associations et les allusions. Une chaussure à bout pointu, regardant par la porte ouverte, faisait allusion à un tailleur Dior moulant, une jupe noire sur l'escalier rouge signifiait des sous-vêtements Scandale... Dans ses dessins vivants, des volants volaient, des plis tremblaient, des cheveux voletaient... .


Les dessins de mode de René Gruau

Les filles créées par Grueau portaient des gants à la mode et des chapeaux à larges bords qui jetaient une ombre mystérieuse sur leurs yeux. Ces dames étaient très douées pour les tenues de Pierre Balmain, Hubert de Givenchy, Christian Dior, Jacques Fata et d'autres couturiers à succès.


Le style de Gruau a pris forme dans des conditions difficiles, dictées à l'artiste par l'illustration publicitaire du monde de la mode - rigueur, simplicité, solution imaginative, il n'y a donc pas de place pour la nature dans ses compositions.On peut même dire que la nature est totalement absente de ses dessins, là vous ne verrez pas un seul arbre, pas un seul buisson, pas même un ruisseau. Seulement des fleurs, mais les fleurs ne sont pas simples, ses fleurs ne "fleurissent" que sur des tissus à la mode.


Dans ses œuvres, l'artiste recherche la simplicité graphique - la souplesse du trait, plus un certain jeu de couleurs utilisées - blanc, rouge, noir, jaune d'or, parfois vert.


Les dessins de mode de René Gruau

En raison de la particularité des dessins, où la nature et l'intérieur sont presque totalement absents, à l'exception de certains détails (porte entrouverte, dossier d'un fauteuil, accoudoir, éclat de miroir), l'artiste a pu mettre en valeur une personne ou un objet annoncé.


Immergé dans ce qu'il aimait, l'artiste a travaillé à Paris jusqu'à ce que le mouvement hippie déferle sur l'Europe dans les années 1960. Les adeptes de la sous-culture rejetaient le glamour, l'élégance et même la beauté ! A ce moment, René Gruau décide de quitter Paris et s'installe en Italie, où il commence à travailler avec le créateur Valentino, connu pour son amour de la beauté et du luxe.


Dans les années 1970 et 1980, les illustrations de mode de René Gruau sont à nouveau à leur apogée. L'artiste travaille fructueusement pour de célèbres maisons de couture, joaillerie et parfumerie. Chemin faisant, René Gruau collabore activement avec la maison d'édition américaine et n'oublie pas les magazines sur papier glacé - Vogue, L'Officiel, Marie Claire, International Textiles.


Illustration de mode de René Gruau

C'est ainsi que, tout au long de sa vie, René Gruau a fait ce qu'il aimait, créer de la beauté et du glamour à travers ses illustrations de mode, mais ces dernières années, la mode a cessé de l'inspirer. Au contraire, il n'aimait pas la mode de ces dernières années. L'artiste était triste et a dit - "Et pourquoi les femmes se mutilent comme ça ?"


À ce stade, il trouve du réconfort dans la peinture et peint le château de Laura Biagiotti, avec qui il est ami depuis plus de trente ans.


René Gruau est décédé peu après, à l'âge de 95 ans. Selon la dernière volonté de l'artiste, sa mort n'a été annoncée qu'après l'enterrement.


L'illustrateur de mode français René Gruau




































Dessins de mode de l'illustrateur René Gruau


Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires