Givenchy - élégance, charme français, aristocratie, simplicité et sophistication. Que doit être une femme habillée par Givenchy ? Elle devrait être comme Audrey Hepburn. Gracieux comme une biche. Divinement belle, comme descendue du ciel. Une vraie fée. Après tout, c'est Audrey Hepburn qui est devenue l'égérie d'Hubert Givenchy pendant de nombreuses années. Un idéal auquel il a été fidèle toute sa vie. Mais elle ne lui était pas inférieure en fidélité, puisque 1957, cette grande actrice s'habillait exclusivement chez le non moins grand couturier, chez Hubert de Givenchy. Ce "de" dans son nom n'est pas du tout accidentel. On l'appelait le dernier aristocrate du monde de la mode. C'était un aristocrate.
"La mode, c'est la capacité de s'habiller pour passer inaperçu dans la rue", a déclaré Hubert Givenchy. Il n'a jamais choqué, il n'a pas créé de structures impensables, n'a pas lutté pour la modernité et l'avant-garde. Il aimait trop les classiques et la simplicité élégante. Et c'est Givenchy qui a été l'un des premiers à soutenir l'idée d'un prêt-à-porter, une robe toute faite.
Hubert de Givenchy est né le 21 février 1927. Son père, Lucien Tuffin de Givenchy, était un pilote, un de ces tout premiers pilotes romantiques qui, malgré tous les dangers, luttaient pour les étoiles. Il est mort alors que son fils n'avait que deux ans. L'arrière-grand-père d'Hubert Givenchy du côté maternel - Pierre-Adolphe Baden - est un célèbre peintre français.
À l'âge de 10 ans, Hubert a décidé qu'il serait créateur de mode. C'est à cet âge qu'il visite l'exposition de Paris et visite le Pavillon de l'Elégance, dans lequel 30 modèles des plus célèbres maisons de couture françaises sont présentés.
Ayant mûri, Hubert Givenchy a déménagé de sa ville natale de Beauvais à Paris, où il a travaillé et étudié avec des créateurs de mode célèbres de l'époque comme Lucien Lelong, Jacques Fath, Robert Piguet. Il a également travaillé avec Elsa Schiaparelli, cet imperturbable surréaliste du monde de la mode.
A Paris, il entre également à l'école des beaux-arts. Et en 1952, le rêve d'Hubert Givenchy s'est réalisé : il a ouvert sa propre maison de couture, Givenchy Fashion House, car sa famille avait de l'argent. Givenchy n'a alors que 25 ans, il devient le plus jeune couturier de Paris.
Et ses premières collections sont un succès. C'est alors qu'il crée le « chemisier Bettina » - un chemisier en coton blanc avec des volants noirs et blancs sur les manches. Elle est ainsi nommée en l'honneur de Bettina Graziani, mannequin et attachée de presse de la maison de couture Givenchy. Sa première muse.
En 1953, Hubert rencontre le couturier espagnol Cristobal Balenciaga, qui deviendra son idole, son professeur et son ami pour les années à venir. Cristobal Balenciaga, en particulier, est devenu célèbre pour le fait qu'en 1957, il a décidé de ne pas autoriser les journalistes à ses nouvelles collections pendant les huit premières semaines, afin qu'ils ne puissent pas influencer l'opinion des acheteurs. Ensuite, Givenchy l'a soutenu en tout.
En 1954, Givenchy rencontre sa muse, l'idéal de la vie - l'actrice Audrey Hepburn, pour laquelle il a dû coudre des robes pour le film "Sabrina". C'est pour les costumes du film "Sabrina" que Givenchy recevra son premier "Oscar". Cet événement aura lieu le 4 février 1955. Février a toujours été un mois fatidique pour Givenchy - il est né en février, a ouvert sa propre maison de couture en février et a reçu son premier Oscar en février.
Givenchy a cousu des costumes pour tous les films avec la participation d'Audrey Hepburn, par exemple, les films "Breakfast at Tiffany's", "Sweet Face".
Pour Hepber, il créera son premier parfum L'Interdit - "Forbidden". Ces parfums ont jeté les bases d'une nouvelle direction de la maison de couture Givenchy - la parfumerie, Parfums Givenchy.
Une autre femme qui a célébré le style de Givenchy était Jacqueline Kennedy... Même pour les obsèques de son mari, elle s'est commandée une robe chez Hubert Givenchy. Il s'est habillé et Grace Kelly.
En 1973, la Maison Givenchy commence à s'occuper de la mode masculine.
En 1980, Givenchy fait partie du groupe LVMH. La société LVMH détient également aujourd'hui Christian Dior, Louis Vuitton, Christian Lacroix et Céline.Dans les années 1990, la mode devient rebelle, les créateurs s'écartent de plus en plus des canons, tandis que Givenchy privilégie toujours l'harmonie, reste fidèle à lui-même. Peut-être a-t-il tout simplement cessé de convenir à la direction de la société LVMH. Mais Hubert de Givenchy s'en est sorti. En 1995. « L'essentiel est de s'arrêter à temps », dit-il.
Après son départ, plus d'un créateur a changé à la Maison de couture Givenchy. Au début, il était diplômé de la London School of Art Jean Galliano... Puis Alexandre McQueinn, c'est le "terrible enfant" de la mode britannique. "Épingles dans une maison noble" - ils en parleront. En 2001, Julien McDonald devient directeur artistique du département vêtements féminins, qui déclare dans une interview "J'aime la vulgarité. J'aime tout ce qui est flashy, flashy, à la limite du mauvais goût." C'est précisément ce qui est totalement contraire aux idéaux et aux idées d'Hubert de Givenchy. En 2004, le designer Oswald Boateng a présenté une collection pour la maison Givenchy.
Hubert Givenchy lui-même, qui a pris sa retraite des affaires en 2007, a repris le dessin de timbres, ce sont donc les timbres qu'il a créés qui ont été émis en France pour la Saint-Valentin. Il organise également une exposition consacrée à Balenciaga, participe à la restauration des jardins de Versailles. Mais il ne s'occupe plus des vêtements à la mode.