Histoire de la mode

Christian Dior - biographie et success story


Christian Dior est né le 21 janvier 1905 dans le nord-ouest de la France, en Normandie. Lorsque Dior a un an, ses parents achètent une maison près de Granville, où passe la petite enfance du futur couturier.


Son père possédait des usines d'engrais chimiques. Ces usines étaient leur entreprise familiale, fondée par l'arrière-arrière-grand-père de Dior en 1832. Grâce à cela, la famille était bien pourvue et le petit Dior n'avait besoin de rien. Mais comme leur maison n'était même pas située à Granville, mais à un kilomètre de cette petite ville, Dior était habituée au silence et à la solitude depuis l'enfance. Il a grandi comme un garçon gentil et obéissant, ce qui s'est avéré plus tard être un obstacle pour lui dans son travail.


Maison Christian Dior en Normandie, photo

Et quand le petit couturier avait 5 ans, toute la famille a plongé dans une grande limousine Peugeot et s'est rendue à Paris. Avant cela, Dior visitait la capitale chaque année avec ses parents, mais maintenant ils quittaient depuis longtemps une maison tranquille sur les rives de la Manche, puisque les parents ont décidé de s'installer à Paris pour la résidence permanente.


En arrivant à Paris, son père a continué à faire des affaires avec succès, et la mère de Dior, qui aimait les divertissements culturels et le shopping, a utilisé inlassablement l'argent, la force et le temps pour le shopping et l'essayage.


Du début à la fin de sa vie, Christian croyait aux prédictions avec inquiétude, était superstitieux. Je dois dire qu'il y avait des raisons pour cela. Après tout, depuis l'enfance, les forces d'un autre monde ont indiqué la voie du succès dans une future carrière. La diseuse de bonne aventure, regardant la main du petit chrétien, lui raconta prophétiquement les principaux moments de la vie.


Elle a prédit qu'il deviendrait riche grâce aux femmes, deviendrait célèbre et voyagerait à travers le monde. Ce n'est que dans ces années lointaines que la prédiction du diseur de bonne aventure a fait rire ses proches. La famille Dior vivait dans la prospérité financière, guidée par des principes de vie conservateurs. Par conséquent, il leur semblait étrange que Christian à l'avenir gagnerait de l'argent sur les femmes, car ils le voyaient dans un rôle complètement différent.


Qu'en est-il des prévisions de voyage? Ce que les voyages peuvent être quand Christian est un garçon à la maison timide et timide. Pour lui, quitter la maison et aller rendre visite à un ami est déjà toute une aventure et un exploit.


Christian Dior a grandi comme un garçon inhabituel. Il ne possédait pas du tout les compétences d'un grand leader capable de gérer une équipe bien coordonnée d'artisanes-couturières, de mannequins et de vendeuses. Par nature, Christian était insociable, calme et totalement opposé aux activités commerciales responsables. Plus tard, lorsqu'il a dû prendre des décisions, il était souvent guidé par l'intuition, et non par un calcul équilibré, et parfois par des prédictions...


Grâce à la richesse de la famille, Christian Dior a fait ses études primaires à la maison. Et puis il est allé continuer ses études à l'école, où il était un élève assidu et doux, même s'il avait un petit défaut, qui agaçait toujours les professeurs. Dior aimait dessiner des chaussures à talons pour femmes en marge des manuels.



Création de la Maison Christian Dior - vidéo documentaire.


La vie de famille était mesurée et sereine, mais cela ne dura pas longtemps, une période difficile approchait, la Première Guerre mondiale éclata et avec elle de nombreuses difficultés. La famille de Dior a déménagé d'un endroit à l'autre et il a dû changer plus d'un lieu d'études. À la fin de ses études, il s'intéresse à l'art, à la peinture et à la musique. Et après avoir réussi l'examen du baccalauréat, il a dit à ses parents qu'il irait poursuivre ses études à l'école des beaux-arts. Cette perspective n'a pas plu aux parents de Dior, et ils ont insisté pour son admission à l'école de sciences politiques. Dior s'est résigné à la volonté de ses parents, mais son âme a continué à lutter pour l'art.Très vite, il se fait des connaissances et de vrais amis, ce qui, à cette période de sa vie et à l'avenir, aidera et prédéterminera largement la future carrière d'un couturier. Mais les parents n'aimaient pas ça, ils regrettaient que le fils ne grandisse pas comme ils voulaient le voir. Dans leur compréhension, Dior devenait rapidement un perdant malchanceux, inadapté à la vie.


Les années passèrent, la jeunesse et les études passèrent. Le moment est venu où il a été enrôlé dans l'armée. La guerre était finie depuis longtemps et le service n'était pas semé d'embûches, et de plus, grâce à la solide situation financière de la famille, je dus servir dans un régiment du génie situé à Versailles.


Le temps du service passa vite et lorsque Christian Dior retourna à la vie civile, il voulut réaliser son rêve - faire ce qu'il aimait - la peinture, la musique, l'art, afin d'être avec ses amis. Après avoir réfléchi et discuté avec des amis, il se rend compte que le meilleur moyen est de tout combiner à la fois. Et ce chemin est l'ouverture de votre propre galerie d'art, où vous pouvez exposer des peintures d'artistes et organiser des réunions et des discussions avec des personnes partageant les mêmes idées.


Les parents n'ont pas été immédiatement convaincus, mais ici Dior a fait preuve de persévérance pour la première fois, et ils ont fait des concessions. Christian Dior a reçu le soutien financier de son père, qui a aidé à ouvrir sa propre galerie. Certes, le père a exigé que leur nom de famille ne figure nulle part dans le nom de la galerie.


Et lorsque les premières expositions ont eu lieu, tout s'est avéré être moins désespéré qu'il n'y paraissait à première vue à mon père. La galerie dans un avenir proche pourrait bien apporter un succès financier, les parents de Dior se sont calmés et il s'est plongé dans son travail préféré. Mais la vie heureuse de la famille n'a pas duré longtemps. Bientôt, le frère de Dior tomba malade, et après lui une maladie grave s'abattit sur sa mère. Peu de temps après, la mère de Dior décède. Sur ce, les malheurs ne quittent pas la famille.


Dans le contexte de la grande dépression financière, le père de Dior a fait de nombreux investissements financiers qui, en quelques jours seulement, l'ont conduit à la ruine totale !


Un malheur après l'autre a miné la confiance de Dior dans le système bourgeois existant, il en est déçu. Commençant à ressentir la proximité des idées communistes, avec ses amis, Christian Dior décide de se rendre en URSS. Mais ici aussi, il découvre que les idées du communisme s'incarnent dans la réalité d'une manière complètement différente de ce qu'elles voyaient à Paris. La réalité de la Russie soviétique dans ces années semblait très sombre, mais malgré cela, Dior a pu voir et toucher le riche héritage culturel et historique du passé - la Russie tsariste, qui lui sera utile à l'avenir.


Tout cela dans le futur, mais pour l'instant Dior décide de rentrer chez lui en France. Il s'est rendu compte et a ressenti par lui-même qu'il vaut mieux avoir un système bourgeois en crise que ce en quoi les communistes ont transformé la Russie. Son retour s'accompagne de complications, et à la maison, il devra faire face à de nouvelles et nouvelles déceptions et épreuves. La famille n'est même plus en mesure de payer un logement à Paris. Ils retournent tous en Normandie. L'ami de Dior a également fait faillite, en conséquence il est laissé seul avec ses problèmes à Paris.


Christian Dior photo Christian Dior

Dans cette période difficile de sa vie, il a dû prendre une décision, qu'il a ensuite regrettée plus d'une fois - de vendre des tableaux de la galerie, car il n'y avait pas d'autre issue. Oui, il s'est trompé - il a vendu des tableaux de Picasso, Matisse, Salvador Dali et d'autres grands artistes. Au moment de la crise, beaucoup vendent, et peu achètent, tout le monde vit dans le besoin, ce qui signifie qu'il n'y a aucun moyen d'obtenir de l'argent décent pour ces chefs-d'œuvre. Les tableaux se vendaient difficilement et pour une somme dérisoire. Des années plus tard, Christian Dior a regretté, réalisant qu'il avait perdu ses précieuses toiles et qu'il ne pouvait plus les rendre.


La galerie était vide et fermée, mais même ce malheur ne quittait pas Christian. À la suite de soucis et de difficultés, il est tombé gravement malade. Le traitement a pris beaucoup de temps et, pour une récupération et une rééducation complètes, j'ai dû me rendre dans la région montagneuse, où le climat a eu un effet bénéfique sur la santé de l'organisme affaibli.


Après avoir subi un traitement, Dior revient et trouve la famille en déclin complet.Maintenant, il n'a plus rien. Il n'y a plus rien à vendre, il ne reste plus qu'à chercher un emploi. Quel genre de travail, quand il y a une crise et que les gens sont plus licenciés qu'acceptés. Vous devez chercher n'importe quel travail, juste pour survivre. Mais partout il y a un refus, le futur couturier n'est requis nulle part.


Les refus d'embauche ont joué un rôle important dans la vie de Dior. Au cours de cette période, il a commencé à dessiner activement des croquis de vêtements, de robes et de chapeaux, et son ami a décidé de l'aider - il a trouvé l'occasion de vendre les dessins. Le premier succès dans le domaine où l'art, la peinture et la mode s'entremêlent en un seul ensemble, apporte une nouvelle force à Dior, et il reprend le travail avec un enthousiasme redoublé. Chaque jour, du matin au soir, il dessine et dessine de nouveaux croquis. Les chapeaux trouvent facilement leurs clients, mais avec des croquis de robes c'est plus difficile, ici Dior doit améliorer son travail jour après jour. C'est ainsi que débute une carrière dans la mode.


Contrairement à d'autres couturiers, Christian Dior est arrivé au métier assez tardivement, son parcours n'est pas du tout le même que celui de Gianni Versace ou Cristóbal Balenciagaqui aidait les mères à coudre des robes dès l'enfance. Dior a dû parcourir un long chemin avant de trouver l'entreprise qui l'a rendu célèbre. Les parents ne pouvaient pas déterminer son chemin vers le monde de la mode, au contraire, ils se sont opposés à de telles entreprises de toutes les manières possibles. Mais apparemment dès sa naissance, Dior avait un désir d'art qui, malgré tous les obstacles, se rappelait périodiquement et à un certain moment devenait l'œuvre de toute sa vie. Souvenons-nous des chaussures pour dames, qu'il a peintes sur les pages des manuels scolaires.


Chaque jour pendant deux ans, Dior a dessiné des croquis de vêtements et d'accessoires à la mode, et son travail a été récompensé, les croquis ont commencé à bien se vendre et l'argent est apparu. Maintenant, il y avait à nouveau une opportunité de louer de bons logements, des perspectives encore plus brillantes se dessinaient. Dior a été invité à travailler comme créateur de mode à la Maison de couture Piguet. Il doute et ne peut pas prendre de décision dans l'immédiat, s'estimant insuffisamment préparé à un travail aussi responsable. Mais surmontant les doutes, il a décidé, et comprend bientôt une nouvelle sagesse dans l'industrie de la mode de cette époque. Les modèles inventés par Dior dans la maison Piguet ont beaucoup de succès, et il semblait que la séquence d'adversité et de difficultés était à jamais abandonnée, mais 1939 arrive, apportant une nouvelle guerre et des difficultés.


Christian est appelé au service pour la deuxième fois, où, par hasard, il ne reste pas longtemps. Très vite, il se retrouve à la campagne dans le sud de la France, où de nombreux réfugiés se rassemblent à cette époque. Ici Dior s'essaye à l'agriculture, partageant le sort du paysan. Il est fort possible qu'il puisse rester pour toujours vivre quelque part en Provence, cultivant des terres agricoles, car enfant, Christian aimait la vie dans la nature, dans le silence et la solitude, mais le destin a eu un destin différent pour lui.


Des nouvelles encourageantes en provenance de Paris - la Maison Piguet l'invite à revenir. Pendant longtemps, Dior n'a pas pu décider s'il allait à Paris ou rester parmi les paysans, où une vie mesurée a déjà commencé à se dessiner. Après avoir réfléchi un moment, il décide néanmoins de rentrer à Paris, mais quand il arrive, il est accueilli par un Piguet surpris. Il s'avère qu'il l'attendait, l'attendait, mais sans attendre, il a engagé un autre créateur de mode. Dior a de nouveau subi un échec, mais dans cet échec, il y avait en même temps une opportunité de succès futur. Une connaissance recommande Christian Dior à la Maison de Couture à Lucien Lelong, où il est aussitôt emmené. Et la Maison de couture Lelong était à cette époque l'une des meilleures écoles d'art du tailleur avec une longue tradition de haute couture.


Grâce à cette nouvelle nomination, Dior acquiert beaucoup de connaissances et fait la connaissance de nouvelles personnes de l'industrie de la mode, car Lelong Fashion House est beaucoup plus grande que Piguet House. Ici, il travaille avec le créateur de mode Pierre Balmain. Ils rivalisent dans leurs compétences, s'efforcent d'apprendre les uns des autres.


Comme vous pouvez le voir, le vrai succès n'est pas venu tout de suite dans la vie du couturier. La réussite de Christian Dior dans la vie est à la fois le fruit du hasard et le fruit d'un travail acharné.D'une part, le futur couturier n'a pas prévu de devenir un grand créateur de mode dans son enfance et n'a pas cousu ses poupées, comme beaucoup d'autres créateurs de mode, et d'autre part, Christian Dior a toujours œuvré pour la beauté, l'art et la perfection, il ne perdait pas de temps, mais constamment quelque chose - ce qu'il faisait - il travaillait et s'améliorait.


Lorsque Christian a entendu parler pour la première fois de la recherche par le magnat du textile Marcel Boussac d'un couturier talentueux qui pourrait insuffler un nouveau souffle à la maison de couture Gaston, il n'a même pas pensé à proposer sa propre candidature à ce poste, dont il rêvait secrètement. .. . Christian Dior, en raison de sa modestie et de son indécision, s'est demandé qui pouvait être proposé pour un poste aussi responsable. Il est passé à la mémoire de tous ses amis du monde de la mode, mais n'a pas pu proposer de candidat digne.


Au bout d'un certain temps, Christian entend à nouveau une demande d'aide pour trouver un candidat digne de la maison Gaston, mais n'ose pas davantage offrir ses services. Dior estimait qu'il manquait encore d'expérience et qu'il n'était pas encore apte à un tel travail. Il a encore besoin d'acquérir des compétences...


Un peu plus de temps passa, et quand Dior fut approché pour la troisième fois avec la même offre, il pensa que c'était sa chance, cette opportunité ne devait pas être manquée. L'âge n'est plus jeune, il faut se décider et prendre le destin en main. De plus, la connaissance de Dior - Pierre Balmain, qui a récemment travaillé avec lui à la maison Lelong, a ouvert sa propre maison de couture. Les affaires de Balmain ont rapidement pris de l'ampleur et Dior a été blessé, car il n'était pas pire. Ce fait a également poussé Christian à prendre une décision responsable. Après avoir réfléchi une dernière fois, il a surmonté ses doutes, et a dit, pourquoi pas moi, et a proposé sa candidature.


C'était probablement la décision la plus importante dans la vie de Christian, on lui a donné une chance, et il a rassemblé la détermination de saisir l'occasion pour montrer toutes ses capacités professionnelles. Simultanément à la décision, il a perdu la paix, car, en raison de sa modestie et de son indécision, avec inquiétude et excitation, il attendait les premières négociations avec l'entrepreneur - le propriétaire de la maison de couture Gaston, Monsieur Bussac.


Dior était tourmenté par les doutes, il avait peur de perdre son mode de vie habituel, où tout était familier et compréhensible, et la vie ne faisait que s'améliorer et se dérouler avec mesure et sérénité. En même temps, Dior n'a pas voulu refuser, car l'âge n'était plus jeune. Il a compris que cela pouvait être la dernière chance - de tout changer et de réaliser ses rêves, de réaliser ses rêves, et de ne pas être l'assistant de quelqu'un pour le reste de sa vie et rester un amateur.


La rencontre de Dior avec Bussac et son assistante approchait. Dior avait une idée de son futur mécène comme une personne sévère et décisive, pour ne pas dire coriace. Monsieur Boussac est un homme d'affaires expérimenté, qui a fait des affaires toute sa vie, comment le percevra-t-il, complètement inexpérimenté et peu sûr de lui ?


Et lorsque la rencontre eut lieu, Christian fit une découverte par lui-même, il constata que Monsieur Bussac est une personne très agréable et cultivée qui comprend et apprécie autant la culture et l'art que l'art de gérer les finances et les chevaux pur-sang.


A partir de ce moment, Christian prend confiance et raconte avec enthousiasme à Bussac sa vision d'une maison de couture moderne. Dior a dit que le monde d'après-guerre est très différent, et le passé ne peut pas être retourné, la Maison de couture Gaston ne peut pas être relancée, mais il est beaucoup plus efficace de créer une toute nouvelle maison de couture ...


A cette époque, le pouvoir des marques n'était pas encore aussi grand qu'au 21ème siècle. Désormais, au contraire, il est plus facile de faire revivre une maison de couture oubliée depuis des décennies que d'en créer une nouvelle. Ensuite, la situation était différente, et Christian Dior, utilisant toutes ses connaissances dans le domaine de la mode, a dit à Monsieur Bussacu ce qu'il aimerait faire une maison de couture, il a décrit la maison de couture de ses rêves.


Bussac a écouté le discours enflammé de Dior et a dit - ce projet est l'exact opposé de mes plans. Et ils se séparèrent. Pendant plusieurs jours, il n'y a eu aucune offre de l'homme d'affaires.Dior commençait déjà à penser que Bussac n'aimait pas son projet, et dans son cœur il était même heureux que le sort d'assumer une si grande responsabilité soit passé. Maintenant, il va revenir à son mode de vie calme et familier.


Mais Bussac n'a pas oublié Dior et son projet, il a juste, en homme d'affaires expérimenté, décidé de tout vérifier. Après quelques jours, Dior a été invité à discuter des détails de la maison de couture proposée. Christian Dior, qui avait déjà réussi à se mettre à l'écoute du refus, s'est habitué à l'idée de reprendre le cours normal de la vie, et a refusé par soucis et inquiétudes. Il a suggéré aux entrepreneurs de chercher un autre couturier pour créer une nouvelle maison de couture qu'il a proposée.


Parallèlement au refus, Dior s'est empressé de vérifier l'exactitude de son choix auprès des puissances supérieures. Pour ce faire, il se rend à nouveau chez le devin pour des prophéties et des conseils. La diseuse de bonne aventure lui a décrit des perspectives et des opportunités si inimaginables, un succès si fantastique que Dior ne croyait pas à la possibilité de tout cela dans la vraie vie. Mais le devin lui conseilla avec insistance de ne pas refuser et de donner l'assentiment de Bussac. Dior s'est résigné et, grâce au soutien de forces d'un autre monde, a pris la résolution de reprendre les négociations avec ses nouveaux clients.


Les négociations se sont bien déroulées, Bussac et son assistante se sont révélés des interlocuteurs très intelligents, pleins de tact et des entrepreneurs avisés. Par conséquent, Dior a accepté de commencer à créer une Maison de couture, à condition qu'il transfère ensuite la Maison créée à un autre créateur, puis se retire.


À l'avenir, Dior a changé d'avis et il n'avait aucune envie de confier sa maison de couture bien-aimée à la direction d'un autre couturier, mais au tout début, toutes les décisions importantes lui ont été données avec beaucoup de difficulté. Son exemple montre clairement à quel point il est important au tout début de se dépasser soi-même, ses peurs, et de décider d'une étape importante et responsable.


Et maintenant que les négociations sont terminées, la future Maison de couture n'est pas seulement dans les rêves de Dior, mais se dessine déjà dans des documents et des chiffres. Maintenant, nous devons trouver des locaux appropriés pour la nouvelle entreprise. Dior avait longtemps choisi un hôtel particulier, visitait et parcourait les nombreuses maisons proposées, mais il n'arrivait pas à se décider, partout quelque chose ne convenait pas et ne ressemblait pas à ça. Le temps a passé et le manoir n'a pas été trouvé, Dior a de nouveau commencé à devenir nerveux, et là encore l'affaire est intervenue, grâce à laquelle le couturier s'est vu offrir exactement le genre de manoir dont il rêvait. Chaque jour, la Dream Fashion House se rapprochait de sa véritable ouverture.


Les locaux ont été choisis, il reste à réunir une équipe de professionnels fidèles et déterminés. L'industrie de la mode a grandi de plus en plus dans la période d'après-guerre, maintenant la maison de couture est une entreprise sérieuse, pas un atelier familial. Comme vous le savez, une entreprise sérieuse ne peut se construire seule. Toute entreprise prospère est le résultat du travail conjoint d'une équipe de professionnels bien organisée, une équipe de personnes motivées non seulement par le désir de s'enrichir, mais aussi par des idées communes, le dévouement à leur entreprise préférée.


Où trouver de telles personnes ? A cette époque, Christian n'était pas un nouveau venu dans le monde de la mode, il avait déjà à la fois de l'expérience et de nombreuses connaissances, mais malgré cela, il a fallu beaucoup de force à Dior pour pouvoir réunir une équipe de professionnels dévoués de tout cœur à la cause de la haute couture. Au tout début, l'équipe de la Maison Christian Dior comptait moins de 100 personnes. Avec un si petit effectif d'employés, Christian a réussi à créer même son propre service de publicité, car la nouvelle ère a dicté ses propres conditions, et il est impossible d'ouvrir une nouvelle maison de couture sans publicité.


Pour rechercher du personnel, Christian Dior s'est laissé guider par l'expérience et le flair du couturier. Dans le même temps, il a prêté attention aux connaissances, bien que selon les lois des affaires, il soit impossible de faire des affaires avec des connaissances. Dans le cas de Dior dans le domaine de la mode, c'est quelque peu différent. Il a réussi à trouver et à inviter les meilleurs spécialistes, grâce auxquels de vrais professionnels ont pris place dans la nouvelle Maison de Couture.


Pendant cette période, une connaissance de Dior propose, parallèlement aux vêtements, de lancer immédiatement une ligne de parfumerie, ce à quoi Dior accepte, bien qu'il n'y ait pas de maison de couture en tant que telle.À l'avenir, la ligne de parfumerie est devenue la composante la plus importante de l'activité Christian Dior. Le couturier s'est personnellement impliqué dans les tests de nouveaux parfums, la création du design du packaging et de la forme du flacon. Ce travail ne procurait pas moins de plaisir à Dior que la création de ses robes préférées, avec lesquelles il parlait même parfois. Christian Dior possède un aphorisme bien connu sur la parfumerie : « Le parfum est une nuance inégalée de la personnalité féminine, c'est la touche finale d'une image.


Parfumerie Christian Dior, parfum Christian Dior, photo

Aujourd'hui, la parfumerie Christian Dior se classe au 4e rang mondial en termes de ventes. La maison de parfum Dior a fait de nombreuses découvertes dans le domaine de l'obtention d'essences de parfums. Ces réalisations sont une confirmation supplémentaire que Dior ne s'est pas trompé lors de l'ouverture de sa Maison de Couture, il s'est immédiatement aventuré à ouvrir non seulement une ligne de vêtements.


C'est ainsi que l'œuvre de la Maison Christian Dior a commencé modestement. Au début, bon nombre des nouveaux employés de la Maison de couture ne se connaissaient pas. Certes, alors, lors de la création de la première collection, tout le monde s'est rencontré, rallié en une seule équipe amicale, où régnait une atmosphère bienveillante, qui réfute les rumeurs et les potins selon lesquels le monde de la mode est cruel, et tous les gens du monde de la mode sont cruels et froid.


Quand il a semblé que tous les employés avaient été trouvés, les locaux étaient prêts, une autre difficulté a surgi sur le chemin de Dior - la sélection des mannequins. Aujourd'hui, alors que des milliers et des milliers de filles rêvent de devenir mannequins, cela semble étrange - des difficultés à trouver des mannequins, mais il y a eu une autre époque.


Dans l'après-guerre, de nombreuses filles, la profession dite ancienne, étaient au chômage à Paris. Parmi elles se trouvaient des filles généreusement douées par la nature - des beautés aux volumes modèles. Ce sont eux qui ont répondu à la proposition de Dior. L'offre d'emploi a été donnée par le biais d'annonces, grâce auxquelles beaucoup de filles sont venues. Mais malgré la beauté naturelle du visage et une silhouette magnifique, presque toutes les filles ne pouvaient pas se vanter de bonnes manières, et pour un mannequin de l'époque, c'était très important.


Photo de Christian Dior et mannequins

Christian Dior était soucieux du choix des modèles, il parlait avec toutes les filles. Pour un couturier, il est important qui porte sa robe, car le mannequin est l'âme de la robe, elle fait vivre la robe, ce qui signifie que le succès de la collection dans son ensemble dépend d'elle.


Par conséquent, Dior a consacré beaucoup de temps et d'efforts à la sélection des filles - mannequins, et pour l'avenir, il a décidé de ne pas publier de telles annonces. Après une longue recherche de filles et des conversations avec des candidates aux mannequins, 6 filles ont été sélectionnées, qui sont devenues les premières mannequins de la Maison Christian Dior.


À l'avenir, le nombre de mannequins a constamment augmenté et Dior a toujours traité ces filles avec le plus de respect et leur a pardonné leurs faiblesses et leurs erreurs, les a toujours soutenues et encouragées dans les moments difficiles.


L'un des premiers modèles de la Maison de la mode était une fille d'apparence slave, nommée Tanya. Dior l'a rencontrée alors qu'il travaillait comme artiste à la maison de couture Lucien Lelong. Tanya a commencé sa carrière de mannequin à l'âge de 16 ans et dès les premiers jours, elle a si bien maîtrisé le nouveau métier qu'elle pourrait être appelée mannequin de Dieu.


Modèles Maison Dior photo

Après avoir recruté des mannequins, la Maison de Mode se met au travail. Dior élabore le concept de la future marque, rassemble une équipe de professionnels, trouve des locaux, et Monsieur Bussac prend en charge tout le soutien financier. En homme d'affaires expérimenté, il a compris qu'il fallait libérer Dior, un véritable artiste, des soucis administratifs et lui donner la possibilité de se consacrer entièrement à la création. Cette union d'artiste et d'entrepreneur s'est avérée très efficace, et le succès de la marque Christian Dior approchait chaque jour.


Beaucoup de gens, à l'époque comme aujourd'hui, disent que Dior a eu une chance incroyable, car il a créé des conditions paradisiaques pour la créativité, comme si Dior avait très peu de mérite, et qu'il a réussi grâce à l'énorme argent de Bussac. Cependant, on se souvient que Bussac n'était pas son parent, c'était un homme d'affaires expérimenté, et cherchait un créateur de mode pendant plus d'une journée avant de s'entendre avec Dior. De nombreux couturiers de l'époque ont eu la chance de convaincre Boussac et d'obtenir des financements pour réaliser la maison de leurs rêves.Beaucoup ont eu leur chance, mais Christian Dior Fashion House est devenu réalité.


Et surtout, M. Boussac était un homme d'affaires expérimenté, et il n'a pas immédiatement confié d'énormes sommes d'argent. Au début, la Maison de Mode a été créée avec des fonds très modestes, y compris il n'y avait pas de dépenses énormes pour la publicité. La clé du succès était les robes Dior, elles étaient exactement ce dont les femmes de l'époque rêvaient. Par conséquent, l'union de Dior et Bussac n'est pas une chance accidentelle pour Christian, mais le résultat de sa volonté de défendre une grande cause.


Tout étant prêt, Dior a commencé à travailler sur sa première collection pour la Maison qui porte son nom. Selon Dior lui-même, cette première collection a demandé le moins d'efforts pour sa création, car il venait juste de commencer, et il n'avait pas à se concentrer sur les attentes du public. Dior a travaillé comme le lui suggérait l'instinct du couturier de génie. Il aimait tellement les robes que la plupart du temps il y pensait, et à certains moments dans ses pensées il parlait même avec ses robes. L'amour pour votre travail, multiplié par le travail, apporte toujours le succès, et le succès de Christian Dior approchait chaque jour.


Pour créer la collection, Dior a quitté Paris, se rendant chez ses amis à la campagne. Là, en silence, il s'est complètement immergé dans le processus créatif de création de ses robes préférées. Dior a fait des croquis de petits personnages sur de petits morceaux de papier, a réfléchi aux dessins et a dessiné une belle femme fleur. Il peignait partout où il y avait de l'inspiration et visitait l'idée originale - au bureau, au lit et pendant le dîner, et même en prenant un bain, si des images lui venaient à l'esprit, Dior prenait un morceau de papier et dessinait des personnages.


Christian Dior avec des croquis de modèles de robe, photo

Les lignes du dessin épousent le corps de la femme, reproduisent les lignes de taille, soulèvent la poitrine, soulignent les hanches. Certains croquis ont été reportés car infructueux, et le meilleur des meilleurs a été finalisé, et quelques jours plus tard, une sélection d'images est née, qui recevra dans un proche avenir le nom de New Look.


Après avoir terminé les croquis, Dior s'est précipité vers les ateliers, où les dessins sélectionnés devaient être transformés en robes prêtes à l'emploi. Mais d'abord, ces petits imprimés passés de main en main, d'une artisane à l'autre, ils ont tous pensé ensemble à la collection. Les femmes ont commenté les robes, allant de dessin en dessin, Dior a fait quelques remarques techniques sur la coupe de la robe, et ensemble elles ont formé une image complète. L'avis de toutes les femmes était important pour Dior, car au final, les robes qui étaient l'œuvre de toute sa vie, il les créait juste pour elles.


Atelier Maison Christian Dior

Après avoir décidé des croquis, les artisanes, avec le couturier, ont repris la sélection des tissus en les choisissant par couleur, texture et épaisseur. Les étoffes étaient feutrées, étirées en longueur et en largeur, en oblique, regardaient l'étoffe sous différents éclairages, chiffonnaient des morceaux d'étoffe, caressaient, pesaient à la main. Ce qu'ils n'ont pas fait avec les tissus, car le choix du tissu est très important pour la future robe. Le résultat de la robe dépend non seulement de la coupe, mais aussi de l'apparence et du comportement du tissu.


Le travail collectif de toute l'équipe de la Maison Christian Dior a créé la collection New Look - la mode de demain. Et lorsque le choix des tissus a été déterminé, le travail des croquis a commencé dans les ateliers. De nombreuses mains ont concrétisé les idées du couturier. Ils ont coupé, cousu, cousu des morceaux de tissu, rapprochant à chaque instant le tissu apparemment informe de l'image finie de la robe conçue. Il a fallu plusieurs jours et nuits blanches de dur labeur pour préparer la collection pour le premier défilé.


Démonstration de la collection au public - journalistes, acheteurs, personnages laïcs, c'est le jour le plus important et le plus responsable pour un couturier. Et ce jour tant attendu est arrivé, Christian Dior a présenté sa première collection, dans le succès de laquelle le couturier n'avait aucune confiance. Dior croyait, espérait que ses œuvres et le travail des artisanes seraient appréciés du public. Bien sûr, le couturier était inquiet, toutes les artisanes étaient inquiètes, car elles mettaient toute leur âme dans ces robes.Mais quand l'heure est venue, rien ne dépend d'eux, maintenant les mannequins se présentent, exclusivement leur travail commence, et le succès de la collection dépend de la façon dont chacun présente la robe. Et Dior doit attendre le procès du public.


Lorsque le premier défilé a eu lieu, la collection Dior est sortie, elle a fait sensation dans le monde de la mode. Et pas seulement dans l'industrie de la mode, même les gens loin de la mode ont discuté de la collection New Look. La plupart admiraient les belles robes de Dior, mais il y avait aussi ceux qui se plaignaient des images proposées par New Look. La collection n'offrait pas seulement un nouveau regard sur la mode, non seulement révélait de nouvelles tendances, elle changeait la mode et l'image d'une femme.


Robes et modèles de la collection de Christian Dior, photo

Tout le monde n'aime pas le changement, tout le monde n'aime pas regarder le succès de quelqu'un d'autre. En général, si vous regardez dans l'histoire, vous remarquerez qu'il n'y a jamais une personne ou une entreprise qui réussit, un produit que tout le monde a aimé. C'était donc avec la collection New Look. Des envieux et des gens justes qui ne sont pas prêts à accepter de nouvelles images ont critiqué les robes de Dior et de lui-même.


Christian Dior a été accusé d'extravagance, de consommation excessive de tissus et de luxe ostentatoire excessif. Ils ont minimisé ses mérites personnels dans la création de la collection, expliquant le succès avec de l'argent énorme et le talent d'entrepreneur de Bussac, qui, à leur avis, a tout inventé lui-même. Il y avait des rumeurs sur les coûts publicitaires incroyables de Christian Dior, et tout cela sur fond de difficultés d'une Europe qui ne s'est pas encore remise de la guerre.


En fait, Bussac a donné à Dior la liberté de création, a financé le projet, et le couturier a réalisé tous ses rêves, créé des images dont les femmes sont tombées amoureuses. Même maintenant, bien des années plus tard, on ne peut pas regarder les robes de Dior avec indifférence, elles suscitent toujours l'admiration et le désir de les posséder. Et il n'y avait pratiquement pas d'argent à dépenser pour la publicité de cette toute première collection. Les robes Dior ont tellement conquis le cœur des femmes qu'elles se sont fait connaître.


La collection New Look a été proposée après une longue guerre et des épreuves, lorsque les femmes se contentaient de l'essentiel. Mais la guerre était finie, tout le monde voulait du renouveau, un nouveau bonheur, de nouveaux espoirs, et la collection New Look, pas comme les autres, inculquait la confiance que tout le mal était derrière.


/ p> New Look était pour les femmes un rayon de soleil et un morceau de bonheur, donnant l'espoir d'un avenir meilleur. Après la guerre, les femmes étaient fatiguées, elles voulaient surtout la joie. Et puis, les femmes voulaient se faire plaisir et, bien sûr, plaire aux hommes, car après la guerre il y avait moins d'hommes que de femmes, et il fallait une nouvelle image pour pouvoir, comme jamais, charmer les hommes afin de trouver leur bonheur.

Le style New Look a fait face à cette tâche de manière remarquable. Les robes luxueuses de Dior ornaient les femmes, les rendaient vraiment féminines et sexy. Seule leur sexualité n'était pas flashy-vulgaire, mais sobre et élégante.


Même les noms des robes de la collection New Look en parlaient, les robes portaient les noms « Amour », « Tendresse », « Bonheur », « Corolle ». Créant la première collection, Dior n'a pas poursuivi le gain commercial et n'a pas fixé l'argent comme le seul objectif de son travail. Le couturier s'est sincèrement efforcé à l'aide de robes de donner aux femmes la possibilité de devenir plus belles, de les rendre plus heureuses. Les femmes ont ressenti ce soin et cette attention, grâce auxquels la prédiction de la femme gitane sur la richesse qui provenait des femmes s'est réalisée.


La perspicacité de Dior dans les tendances de la mode est également confirmée par le fait que ses robes étaient appréciées non seulement par les femmes à la mode sophistiquées, mais aussi par la jeune génération - les jeunes filles simples ont également accepté la nouvelle mode New Look avec plaisir. C'est pourquoi les robes New Look sont entrées dans l'histoire de la mode et aujourd'hui encore, au XXIe siècle, bien des années plus tard, tous ceux qui s'intéressent même un peu à la mode, à l'art et à la beauté connaissent l'image de la beauté de Dior.


La collection était si populaire qu'un système d'enregistrement a dû être mis en place afin de rationaliser le flux de clients qui ont littéralement pris d'assaut la Maison de couture. Ce fut un succès absolu ! Et avec le succès, certaines responsabilités désagréables sont venues à Dior.Le couturier a dû beaucoup communiquer avec des inconnus, dont des journalistes, ce qui n'a pas été facile pour le modeste et timide chrétien. En effet, dans son âme, il restait encore calme et modeste.


Sac Christian Dior vintage, photo

Le succès de Christian Dior est si écrasant que la maison de couture, qui a à peine six mois, est mise sur un pied d'égalité avec la Tour Eiffel dans les médias, tant elle est devenue un repère important à Paris. La Maison de Mode a été visitée non seulement par des professionnels de l'industrie - acheteurs, journalistes, femmes glamour de la mode, mais aussi par des touristes curieux qui ont voulu regarder et toucher la Maison où la mode de demain a été créée.


Beaucoup de gens ont écrit des lettres à Dior. Les lettres arrivaient par milliers, la plupart portaient gratitude et admiration pour les collections, mais il y avait aussi des lettres de reproches et même des lettres de menaces. On reprochait au couturier de confectionner des robes qui défigurent les femmes, les poussent à lutter contre le naturel et les font rire. Ce sont les accusations qui ont été portées contre Christian Dior. Les couturiers d'aujourd'hui sont aussi accusés de cela, pour la mode qui se crée maintenant. Bien qu'en fait, les couturiers ne créent pas l'image d'une femme idéale et ne forcent pas leurs modèles à la famine et à la minceur artificielle. Chaque époque a ses propres idéaux de beauté, et si maintenant on voit des beautés élancées et minces sur les couvertures des magazines et dans les campagnes publicitaires, ce n'est pas un mérite du couturier imposé à la société. C'est l'idéal incarné de la société elle-même, qui existe dans l'imagination et le subconscient de millions et de millions d'hommes et de femmes s'efforçant de se conformer et de posséder. Un couturier à succès sent simplement mieux que les autres les tenues dont ses contemporains ont besoin.


Avec le premier succès et l'apparition de richesse dans la vie de Christian Dior, la deuxième partie de la prédiction de la diseuse de bonne aventure a commencé à se réaliser. Dior commence à parcourir le monde, à découvrir de nouveaux pays et cultures, et à regarder de près les femmes de ces pays.


L'un des premiers voyages a été effectué sur le paquebot « Queen Elizabeth » aux États-Unis.


Dior est resté humble et simple, mais son nouveau poste l'obligeait à communiquer avec ses clients du monde entier, à donner des conférences de presse et à assister à des cérémonies de remise de prix. Aux États-Unis, Dior a dû tout faire à la fois, recevant un Oscar, de nombreuses conférences de presse et une communication avec les femmes américaines. L'Amérique à cette époque était le marché le plus prometteur, les femmes américaines acceptaient avec enthousiasme les collections du couturier, car l'Amérique après la Seconde Guerre mondiale est devenue la propriétaire de la plus grande richesse. L'argent affluait du monde entier vers les États-Unis, et grâce à cela en Amérique de ces années-là, même la classe moyenne a commencé à rejoindre le marché du luxe.


Si en France et dans d'autres pays européens, même avant la guerre, il était d'usage de cacher le luxe de toutes les manières possibles, et il n'était pas encouragé d'afficher leur succès et leur richesse, alors aux États-Unis, tout était exactement le contraire. En Amérique, toutes les conditions pour réussir en affaires étaient réunies, et l'idéal, partie du rêve américain, était précisément le bien-être financier. Par conséquent, l'achat de voitures chères, l'aménagement d'intérieurs chics et bien sûr l'achat de vêtements de luxe sont devenus un attribut obligatoire du succès pour les Américains, car avec l'aide de toutes ces choses, il est plus facile de montrer leur succès. De plus, toute la politique américaine visait à accroître la consommation intérieure. La consommation, qui a stimulé la croissance de l'industrie et de la science, est devenue le moteur de l'économie américaine pendant de nombreuses années.


Dior avait juste besoin de connaître personnellement ce pays puissant plein de nouvelles opportunités, et leur connaissance a commencé à New York, où il est arrivé par bateau. New York fait presque toujours une impression extraordinaire sur ceux qui la voient pour la première fois et surtout du côté de l'océan. Après New York, Dior a parcouru les étendues infinies des États-Unis en train et en voiture, a visité Los Angeles, San Francisco, Chicago et d'autres villes, laissant de nombreuses impressions différentes dans son âme.En plus des impressions du voyage, Dior a fait de nombreuses découvertes pour lui-même en termes d'activité professionnelle, il a beaucoup appris des Américains entreprenants et, à son retour, a appliqué les connaissances et les idées qu'il a acquises dans sa Maison de couture. De nouvelles connaissances et compétences, multipliées par le travail et l'amour de Dior pour les robes, ont multiplié la renommée et le succès financier.


La maison de couture s'est développée rapidement. Deux ateliers de couture supplémentaires ont été ouverts, suivis de la création et de l'ouverture de l'usine Dior de sept étages. Ensuite, le bâtiment de neuf étages a été reconstruit, puis de plus en plus ...


Mais c'était un peu plus tard, mais pour l'instant Dior a commencé à créer une deuxième collection. C'était plus difficile de travailler avec elle, car le succès de New Look s'accompagnait de beaucoup d'obligations. Acheteurs, journalistes, juste clients, attendaient avec impatience ce qu'il pouvait surprendre et ravir cette fois-ci. Tromper leurs attentes signifiait échouer, ce que Dior ne pouvait pas se permettre.


La deuxième collection de Christian Dior s'est avérée encore plus luxueuse et riche, la longueur des jupes descendait jusqu'aux chevilles, et nécessitait encore plus de tissus. Dans une robe de cette luxueuse collection, chaque fille et femme pourrait se sentir comme une vraie princesse ou reine.


Cette collection a été suivie des saisons suivantes, et Christian Dior a publié de plus en plus de nouvelles images, gagnant en popularité bien au-delà de la France et des pays européens. D'abord, les clients sont venus parmi les femmes américaines, puis le style Dior a gagné en popularité en Amérique du Sud, puis les clients d'Australie, du Japon et d'autres pays ont suivi.


Robe Christian Dior, photo, Christian Dior

Voyager à travers les pays et les continents n'a pas toujours été facile. Dior voulait encore une vie calme, sereine, afin de travailler en silence à la création de ses belles robes, discuter avec elles et avec ses mannequins, qu'il aimait beaucoup, appelant les enfants. Mais la renommée et le succès, et surtout la conscience de responsabilité devant la Maison Christian Dior créée par lui, exigeaient que Christian obéisse. Il a dû quitter Paris pour faire encore et encore un voyage, où il devait poser pour des photographes, répondre aux questions des journalistes, donner des conférences de presse et répondre aux mêmes questions des citoyens ordinaires de chaque pays. Questions sur le contenu suivant : avons-nous les plus belles femmes de notre pays ? Quelle sera la longueur des jupes la saison prochaine ? Quelles tendances mode nous attendent dans la prochaine collection ?


En visitant différents pays, Dior s'est découvert de nouveaux horizons, trouvant partout quelque chose digne d'admiration, mais surtout, il a été impressionné et conquis par l'Amérique. Et malgré le fait que Dior n'envisageait pas de rester aux États-Unis, et qu'en général il aimait toujours la France et Paris par-dessus tout, il a décidé d'agrandir la Maison Christian Dior en ouvrant des succursales à l'étranger.


La première succursale ouvre à New York. Cette ville rassemblait beaucoup de gens prospères et riches, en conséquence, il y avait beaucoup de clients potentiels. Dior recherche des personnes de confiance qui peuvent se voir confier la gestion de l'agence, recherche des locaux et participe à l'aménagement intérieur. Mais ici à New York, il a été décidé de vendre des collections de robes, différentes de celles parisiennes. Même le nom de la succursale elle-même dit qu'il s'agit d'une ligne légèrement différente - Christian Dior New York, et ils ne vendent pas des robes de haute couture, mais des vêtements de prêt-à-porter de la plus haute qualité. Maintenant, ce segment s'appelle Pret-a-porter De Luxe - un segment d'élite de la ligne Pret-a-porter, qui est pratiquement à égalité avec la Haute Couture.


Parallèlement à la construction de nouveaux bâtiments pour Christian Dior à Paris, l'ouverture de succursales, le nombre d'images incluses dans la collection a également augmenté. Les robes Dior sont toujours luxueuses, mais leur nombre a augmenté, grâce à quoi la partie officielle
spectacles inclus 150-170 ou plus d'images.


Et ce ne sont pas toutes les robes confectionnées par Dior et ses artisanes ! En fait, beaucoup plus de robes ont été créées, mais les meilleures ont été choisies pour le spectacle, et en même temps, elles portaient les dernières tendances. Des mannequins incertains, ou inversement, des modèles ayant fait leurs preuves, mais ne reflétant pas fortement les tendances les plus en vogue, ont été montrés aux acheteurs et clients après la partie principale du salon, et également proposés à la vente les jours suivants.


La maison Christian Dior s'efforce de présenter la collection de robes la plus complète, en tenant compte des femmes de différents types, afin qu'une grande blonde, une petite brune et toute autre femme puissent choisir la bonne robe pour elles-mêmes - une robe qui aidera tout le monde pour faire la femme la plus belle et la plus désirable sur terre.


Robes Christian Dior, photo, Christian Dior
Robes Christian Dior, photo, Christian Dior
Robes Christian Dior, photo, Christian Dior

Chaque collection Dior comprenait sans faute une luxueuse robe rouge et, bien sûr, une robe de mariée blanche, qui servait à clôturer le défilé. Grâce à un tel nombre de robes, le défilé de la collection a duré plus d'une heure et demie.


Les collections se multiplient, et avec elles la Maison de Couture elle-même continue de s'agrandir, les ateliers s'agrandissent, de nouveaux bâtiments sont construits. En plus du premier manoir, de nouveaux bâtiments à plusieurs étages ont été reconstruits, où tout l'étage a été affecté à une certaine ligne. Par exemple, la parfumerie ou les bas Dior. Le nombre d'employés a augmenté en proportion de cela. Plus d'un millier de personnes ont déjà travaillé dans la Maison Dior. D'un côté, Christian Dior ne pouvait que se réjouir d'un succès aussi fantastique, mais de l'autre, ce succès l'a à jamais privé de son mode de vie habituel, empreint de paix et de sérénité. De nouvelles succursales ont été ouvertes dans d'autres pays et continents, la Maison de Mode a demandé de plus en plus de temps et d'efforts.


Résumant les résultats de la création et de la formation de la Maison Christian Dior, réfléchissons aux raisons pour lesquelles certains couturiers ont plus de succès et leur nom entre dans l'histoire de la mode, tandis que d'autres ne peuvent même pas présenter leur collection aux semaines de la mode, ayant travaillé dans le l'industrie depuis de nombreuses années ? Pourquoi Christian Dior a-t-il créé une Maison de Mode à succès, alors que d'autres créateurs ne peuvent pas passer du cadre d'un studio de mode à une marque de classe mondiale ?


Beaucoup pensent que c'est une question de chance, car dans la vie de Christian Dior il y a eu une rencontre avec un puissant industriel qui a contribué à la création de la maison Christian Dior. Donc seulement à première vue, mais si vous regardez de près la biographie du couturier, vous pouvez voir qu'il a toujours travaillé plus dur que les autres, a toujours aimé son travail et a littéralement idolâtré les robes.


Le succès fantastique de la première collection de Dior a mis le couturier dans une position où chaque collection suivante a dû travailler de plus en plus, la maison de couture s'est agrandie et sa renommée s'est multipliée. Après avoir vu le monde et beaucoup appris dans le domaine des affaires, Dior rationalise les licences de production de ses modèles dans différentes régions de France et du monde, grâce à quoi le logo Christian Dior est rapidement apparu aux quatre coins du monde. Le grand couturier, a connu de nombreuses difficultés et épreuves, il a dû surmonter lui-même et les circonstances à bien des égards. À un moment donné, les forces l'ont quitté et il est décédé. C'est arrivé le 24 octobre 1957, à l'âge de 52 ans, Christian Dior a quitté notre monde.


Christian Dior photo Christian Dior

La maison familiale de Granville abrite aujourd'hui le musée Christian Dior.


Photo du musée Christian Dior
Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires