Gianni Versace est né en décembre 1946 à Reggio de Calabre, en Italie. En plus de lui, la famille a eu deux autres enfants. Son père, Antonio, a travaillé comme vendeur d'appareils électroménagers, puis comme économiste, a conseillé de nombreuses familles aristocratiques en Italie. Et sa mère, Francesca, tenait son propre atelier de couture. Depuis l'enfance, Gianni était proche de sa mère, jouait avec des chutes de tissus, et lorsqu'il grandit un peu, il commença à coudre des poupées, à l'âge de 9 ans il coudrait sa première robe, une robe de soirée, rembourrée de velours.
Gianni a travaillé dans l'atelier de confection de sa mère jusqu'à l'âge de 25 ans. "Tout ce que je sais sur la mode, je l'ai appris de ma mère", a-t-il déclaré plusieurs années plus tard. Mais la relation avec sa mère n'a pas toujours été fluide, même enfant, elle a distingué son frère aîné, et non Gianni. "Je ne sais pas, c'est peut-être le sens de ma vie et de mon travail - attirer son attention!" - a déclaré Gianni, étant déjà un célèbre créateur de mode. Mais femme idéale et c'est sa mère qui est toujours restée pour lui le principal professeur d'art de la couture.
Création de la célèbre marque Versace.
À l'âge de 25 ans, Gianni s'installe à Milan. Il commence à travailler avec la boutique Santa Margherita, pour laquelle il coud ses modèles. Il a ensuite travaillé pour les célèbres maisons de couture italiennes Genny, Callaghan et Complice. Et en 1978, il crée son propre maison de couture - Versacequi a commencé comme une boutique sur la Via Spiga à Milan. Pour sa Maison de couture, Gianni Versace choisit la tête de Méduse comme marque de fabrique, un certain symbole, car elle est "une synthèse de beauté et de simplicité, qui paralyse littéralement et même hypnotise". C'est la tête de Méduse qui est représentée sur tout ce qui a été créé par Versace depuis 1978.
Et il a beaucoup créé. En plus de la production de vêtements, il a également été impliqué dans la production d'accessoires de théâtre, d'accessoires, de parfums, de montres et de porcelaine. Il a également créé des intérieurs entiers de Versace.
Gianni Versace a reçu plus d'une fois le prestigieux Golden Thimble Design Award. Il a reçu son premier "Golden Thimble" en 1982, lorsqu'il a amené sur les podiums des mannequins vêtus de robes en aluminium (vêtements en maille d'aluminium).
Versace crée des tenues incroyables et magnifiques pour les femmes. Dans les années 1990, la princesse Diana est apparue en public dans des robes de Versace.
Et c'est Gianni Versace qui fut l'un des premiers à distinguer son modèles préférés, c'est grâce à lui qu'apparaît le concept de top model. C'est lui qui a commencé à payer des frais doubles et triples aux participants individuels à ses spectacles, pour conclure des contrats à long terme avec eux.
Mais dans sa vie personnelle, les chemins de Gianni Versace et des femmes ont divergé. Versace n'a jamais caché le fait qu'il est gay. Son partenaire de vie était le créateur de mode Antonio d'Amico, avec qui ils ont vécu ensemble pendant 11 ans.
La vie de ce, désormais sans aucun doute, le grand couturier du XXe siècle a été interrompue de manière inattendue et absurde. Mais en même temps laissant beaucoup de raisons pour les rumeurs et les mystères. En juillet 1997, Gianni Versace quitte sa villa de Miami pour acheter des magazines. Il a été abattu par Andrew Kyunenen puis s'est suicidé. Très probablement, c'était juste un psychopathe - un solitaire. Mais beaucoup ont également rappelé des rumeurs selon lesquelles la Maison Versace aurait été créée avec l'argent de la mafia.
Gianni Versace a été enterré sur les rives du lac de Côme (nord de l'Italie), où, de son vivant, il aimait passer du temps avec ses amis - Elton John, George Michael, Madonna.
La sœur cadette de Versace est Donatella.
Donatella Versace est née le 2 mai 1956. Elle a 10 ans de moins que son frère. Au moment où Gianni Versace est devenu célèbre, Donatella est diplômée de l'université et a commencé à travailler pour son frère. Gianni l'a appelée à plusieurs reprises sa muse. Le frère aîné, qui était en charge des finances de l'entreprise, travaillait également avec eux. Donatella était engagée dans les relations publiques. C'est elle qui a eu l'idée, avec les mannequins, d'inviter également des célébrités sur le podium.Grâce à Donatella, Elton John, Elizabeth Hurley, Catherine Zeta-Jones ont participé plus d'une fois aux spectacles de Versace.
Donatella était également engagée dans le design - d'abord les accessoires, puis la ligne pour enfants Versace Young. Et après longtemps, elle a été la créatrice de la ligne Versus, une ligne de vêtements pour jeunes.
Après la mort de Versace, c'est Donatella qui dirige la maison de couture qu'il a créée. Et un an plus tard, leur nouvelle collection est sortie, dont elle était la créatrice. Au départ, la collection a été reçue froidement. Mais Donatella n'a pas abandonné, et bientôt le succès l'attendait. Elle n'a pas cherché à répéter son frère, mais en même temps elle a toujours conservé l'esprit de la maison de couture Versace. Et aujourd'hui, Donatella est une créatrice reconnue et respectée dans le monde de la mode.
En plus des vêtements, Donatella Versace a également conçu plusieurs hôtels de luxe en Australie et aux Émirats arabes unis. Et en 2008, elle s'essaye comme pâtissière et sort toute une série de chocolats haute couture. La même année, elle a reçu le titre de "World Fashion Superstar".
Donatella et Allegra Versace.
Donatella a deux enfants de son ex-mari, un mannequin américain qui a travaillé quelque temps avec Gianni Versace, Paul Beck. Fille Allegra (30 juin 1986) et fils Daniel (né 1989). C'était Allegra, selon le testament laissé par son oncle, Gianni Versace, qui a obtenu 50% de son entreprise, sa mère, Donatella, seulement 20%. Ainsi, Allegra, la fille de Donatella, peut à juste titre être considérée comme l'héritière de Gianni Versace. Et en 2004, quand elle a eu 18 ans, Allegra a reçu la voix décisive dans l'entreprise familiale, tandis que sa mère joue toujours le rôle principal.
Versace Printemps 2024