Les matériaux à partir desquels les vêtements sont fabriqués peuvent contenir une grande variété de matières premières - fibres naturelles, artificielles et synthétiques. Soit dit en passant, les tissus artificiels et les synthétiques ne sont pas la même chose. Les tissus synthétiques sont des tissus créés à partir de fibres jusque-là inexistantes dans la nature, et les tissus artificiels émettent bien ou mal les tissus naturels.
mystyle.decorexpro.com a déjà parlé de la soie, de la laine, et aujourd'hui on va dire un mot du lin.
Le lin et les tissus en lin ne sont pas répandus et populaires en Russie aujourd'hui, c'est pourquoi la majeure partie des vêtements en lin vendus en Russie est d'origine étrangère.
Il est difficile de donner une réponse définitive quant à la raison pour laquelle cela s'est produit, apparemment, il est nécessaire de prendre en compte une combinaison de facteurs, y compris les désirs des consommateurs, parmi lesquels il existe une opinion répandue sur la difficulté de porter des vêtements en lin, car le lin se froisse rapidement et fortement. Bien qu'en réalité tout ne soit pas si mal, et si 20 pour cent de synthétiques sont ajoutés au tissu de lin, les vêtements recevront de nouvelles propriétés et ne se froisseront pas autant, tout en conservant toutes les propriétés utiles du lin naturel.
Lin naturel et tissus de lin
Le lin naturel a une surface « rugueuse », avec de petits nœuds qui apparaissent lorsque les fibres courtes sont filées en un long fil. L'origine du lin est une plante annuelle, Linum usitatissimum, qui est cultivée depuis l'Antiquité.
Les tissus en lin ont beaucoup de qualités agréables et utiles. Ainsi, ils peuvent se vanter d'une hygroscopicité élevée - ils absorbent parfaitement l'humidité et conviennent aux vêtements d'été, à la literie et aux sous-vêtements, en particulier pendant la saison chaude. Il convient de rappeler que pendant le sommeil, la température corporelle augmente, la transpiration augmente et les tissus qui absorbent bien l'humidité aideront non seulement à maintenir le confort, mais aussi à prévenir un certain nombre de maladies.
Et des études montrent également que le lin a des propriétés hygiéniques uniques - ses fibres réduisent considérablement l'activité de la microflore pathogène, de sorte que les vêtements et les sous-vêtements en lin sont bien adaptés aux personnes souffrant de maladies de la peau. Même avec une maladie comme l'eczéma, le linge est recommandé pour vous aider à vous sentir mieux.
Lin et coton
En Asie centrale, des tests spéciaux ont été effectués, qui ont permis de découvrir que les personnes qui portaient des vêtements en lin avaient une température dans l'espace entre le corps et les vêtements inférieure de trois à quatre degrés à celle des personnes vêtues de coton.
Un autre avantage du lin est son électrification minimale. Cela donne un confort d'utilisation, car les tissus qui accumulent de l'électricité statique se salissent plus et plus rapidement - les charges électriques aident à attirer la poussière à la surface du matériau. Mais le lin résiste bien à la saleté - d'une part, en raison de sa faible électrification, et d'autre part, en raison de sa surface lisse (les tissus lâches et laineux "collectent" la poussière et les autres saletés beaucoup plus rapidement).
De plus, le lin blanc dense reflète bien presque tout le spectre de la lumière solaire, grâce à quoi il est bon te protéger du soleil même dans les endroits où le soleil bat particulièrement impitoyablement du matin au soir, par exemple, dans les pays arabes chauds.
Maintenant, connaissant tous les avantages des tissus en lin, vous pouvez inclure en toute sécurité des produits en lin dans votre garde-robe et vous ne le regretterez probablement jamais.