Si vous avez vu un champ pendant la floraison du lin, vous n'avez probablement pas oublié ce merveilleux spectacle. Le lin possède des propriétés uniques qui aident l'humanité à se tourner vers lui depuis plus d'un millénaire. Et aujourd'hui, malgré le formidable développement de l'industrie chimique pour la fabrication de diverses fibres artificielles et matières synthétiques, la culture du lin et la production de tissus et de fils à partir de celui-ci n'ont pas diminué. Le lin reste aussi populaire qu'il l'était il y a plusieurs milliers d'années.
Vous pouvez déjà lire sur les tissus de lin dans la Bible, et des échantillons de ces tissus, qui ont été utilisés par les gens aux VIII-III siècles. avant JC e., ont été découverts dans des fouilles anciennes en Suisse. Ceci est confirmé par les musées qui stockent des découvertes anciennes. Même des fresques anciennes et des dessins sur des vases grecs nous renseignent sur les méthodes d'obtention du lin. Il a été étalé, séché, puis froissé, ébouriffé, gratté, puis filé. Des bateaux naviguaient sous des voiles de lin, des chefs-d'œuvre de peinture nous sont parvenus sur des toiles de lin. Les tissus de lin ont supplanté même les vêtements fabriqués à partir de peaux d'animaux.
Le lin donne de l'huile, des vêtements, des fils dont on fait les plus beaux tissus, Bruxelles, Yelets, dentelle de Vologda, linge de lit, nappes, linge. Tous les produits fabriqués à partir de celui-ci se distinguent par d'excellentes qualités hygiéniques, résistance, durabilité et résistance à la pourriture.
Mais encore, on pense que la production de tissus de lin a été prise au sérieux dans l'Inde ancienne il y a près de 9000 ans. Depuis lors, le lin est cultivé comme plante filante. Puis l'Assyrie, Babylone, l'Egypte et d'autres pays ont emprunté cette entreprise. Surtout pour la fabrication de tissus de lin, l'Égypte est devenue célèbre, où elle a reçu les tissus les plus fins, presque transparents - à travers cinq couches de ce tissu, le corps brillait.
La qualité du tissu en lin est déterminée par la longueur du fil obtenu à partir de 1 kg de fil. Par exemple, si 10 km de fil sont obtenus à partir de 1 kg de fil, alors le nombre d'un tel fil est de 10. Imaginez maintenant que les tisserands égyptiens filaient le fil avec le numéro 240. Comment les Egyptiens ont-ils géré cela ? La réponse à cette question est simple - le secret de la fabrication de tels fils a été perdu par l'humanité. Ce tissu était évalué au prix de l'or. Par conséquent, seuls les personnages royaux et les prêtres portaient des vêtements du plus beau lin. Et ils fabriquaient aussi des pansements en lin pour emmailloter les corps embaumés des morts.
Le lin a été transféré d'Égypte en Grèce, a écrit l'historien grec Hérodote à ce sujet. Il nous a rapporté qu'un tissu avait été apporté en cadeau à Athéna de Rhodes, dont le fil était composé de 360 fils les plus fins. Un tel tissu, apprécié pour son poids en or, était également produit dans l'ancienne Colchide, c'est-à-dire qu'ils connaissaient également ce secret. Les historiens suggèrent que la campagne des Argonautes en Colchide pour la "toison d'or" était précisément liée au but de percer le secret de la fabrication du plus beau tissu de lin. Le secret ne nous est pas parvenu.
Les vêtements en lin sont aimés et Romains, et les Gaulois et les Celtes empruntèrent le lin aux Romains, c'est-à-dire à toute l'Europe occidentale. Au Moyen Âge et à la Renaissance, le lin était le tissu le plus répandu. Mais peu à peu, les anciens secrets de la fabrication de tissus fins ont été perdus et le lin dans certains pays a commencé à être utilisé à un niveau primitif. D'une manière ou d'une autre, le lin était utilisé en Asie centrale, en Australie et en Europe de l'Est.
D'où nous est venue la culture du lin en Russie ? Les historiens suggèrent - de Grèce... En tout cas, avant la formation de Kievan Rus, les tribus slaves étaient depuis longtemps engagées dans la culture du lin; dans les États baltes à l'époque païenne, il y avait des dieux protecteurs du lin. Le chroniqueur Nestor dans "The Tale of Bygone Years" raconte comment le lin était cultivé, ainsi que la production de tissus de lin et d'huile par les moines des Caves.
En Russie, le lin était traité avec un respect particulier, il était apprécié pour son pouvoir de guérison et des vêtements de lin propres et blancs étaient un symbole de pureté morale. Au XIIIe siècle, le commerce du lin occupait une place prépondérante en Russie ; le centre de la culture commerciale du lin se trouvait à Pskov, Novgorod et Souzdal. Les princes russes percevaient les impôts avec le lin.
La transformation du lin est un processus exigeant en main-d'œuvre et, par conséquent, sans mécanisation, de nombreux pays ont mis fin à cette entreprise difficile. Le chimiste Gay-Lussac et le mécanicien F. Girard ont résolu ce problème - la méthode mécanique de transformation du lin a été inventée, mais en France personne ne s'intéressait à leur entreprise, mais en Russie, ils ont continué à s'occuper de la transformation du lin, d'où l'inventeur F. Girard a été obligé de chercher une application pour ses inventions précisément en Russie. À la suggestion d'Alexandre Ier, il fonda ici la première usine de mécanique de lin, plus tard la célèbre manufacture Zyrardovskaya.
En conséquence, la productivité de la filature a triplé. La demande de lin russe a augmenté en Grande-Bretagne - dans la seconde moitié du XIXe siècle, la part du lin russe dans ce pays était de 70%. Le lin est rapidement devenu un article important d'exportation russe. La Russie a fourni du lin non seulement à la Grande-Bretagne, mais aussi à de nombreux pays d'Europe occidentale.
L'émergence de nouvelles fibres - viscose, synthétique, semble-t-il, la production de tissus en lin était menacée d'extinction, cependant, les tissus naturels ont survécu, car, en les combinant avec différentes fibres, de plus en plus de nouveaux tissus ont été obtenus. La production de tissus en lin se développe grâce à l'utilisation de cottonine (fibre de lin modifiée).
Pour obtenir des tissus de costumes et de vêtements, on utilise des tissus de lin lavsan (50 à 60% de fibres de lavsan), de lin capron et de lin nitro. Par exemple, les tissus lavsan en lin ont un bel aspect laineux. Avec une augmentation de leur composition en fibres de lavsan de plus de 50 %, les tissus ne se froissent pas, comme c'est le cas avec les fibres de lin pur. Ils ont une bonne stabilité dimensionnelle, s'intègrent bien dans les plis, mais leur hygroscopicité est inférieure à celle du lin et les propriétés hygiéniques ne sont pas non plus les mêmes que celles des tissus en lin.
Les tissus en lin et viscose sont soyeux, très beaux, se drapent bien, mais se froissent comme le lin.
Les tissus en lin pour la forme stable sont produits avec des surfaces en relief expressives, des surfaces en plastique - avec une variété de motifs de tissage, qui peuvent être à la fois ajourés et imitant des ourlets, ainsi qu'avec l'effet de points de surplomb et de motifs jacquard.
Il existe des tissus à effet mélangé, qui sont obtenus grâce à l'utilisation d'un mélange de fibres qui perçoivent différemment les colorants. Les tissus à effet grainé sont obtenus à partir de fils de lin torsadés avec des fils de nylon qui, en raison de leur élasticité, rapprochent les fils de lin. Il est facile de coudre des costumes, des manteaux d'été pour femmes à partir de tels tissus.
Et récemment, l'intérêt pour les tissus purement en lin s'est accru pour la raison que l'humanité a apprécié le respect de l'environnement du lin dans ce monde, où tant de choses ont été perdues non seulement matérielles, mais aussi spirituelles et morales.
Les principales étapes de la fabrication du tissu en lin
Tout d'abord, le lin est récolté et la paille de lin est obtenue. Cela se fait à l'aide de machines. Ensuite, il est trempé, pour lequel le lin est épandu dans les champs pendant 2-3 semaines (la rosée va tremper). Enfin, la première transformation est effectuée : séchage, broyage, battement. Vient ensuite la production de filature: fil, qui comprend alternativement le cardage, la formation du ruban et le ruban - mèche (un fin ruban torsadé).
Ensuite, la fabrication commence (sur le métier à tisser).
L'opération suivante est la finition de la production : blanchiment et teinture.
Pour la fabrication du lin : draps, serviettes, tissus de costume légers, on utilise du linge peigné. On en tire du fil de lin plus fin et de meilleure qualité. À partir de la toison (fibre courte) et du liber, on obtient un fil plus grossier, à partir duquel sont fabriqués des tissus grossiers : tissus de sacs, toiles et autres tissus.
Les déchets de la production de linge sont également utilisés - ils sont utilisés comme combustible, et pas seulement comme combustible, mais aussi à partir desquels sont fabriquées les dalles pour cloisons murales, et également utilisés dans la production de revêtements de sol pour parquet et meubles. Le lin est donc utilisé dans de nombreux domaines de production, et pas une seule partie n'est perdue.
Mais comme nous nous intéressons davantage aux tissus en lin, nous allons considérer leurs principales propriétés.
Résistance à l'usure et solidité.
Respect de l'environnement.
Perméabilité à l'air.
Haute conductivité thermique.
Électrification minimale.
La capacité d'éliminer la chaleur et l'humidité. Que pensez-vous qu'il est préférable de porter par temps chaud - synthétique ou lin ? Chacun de vous l'a déjà deviné - bien sûr du lin.
Ce sont d'ailleurs des tissus de lin, l'un des rares à être fabriqués à partir de matières premières absolument naturelles. Les tissus en lin deviennent moins sales, ils peuvent donc être lavés moins souvent, ce qui augmente la durée de vie du produit. Lors du port et du lavage, contrairement au coton, le lin ne jaunit pas, mais conserve à la fois blancheur et fraîcheur.
Et il serait bon que toutes les filles sachent que les vêtements en lin préviennent également certaines maladies, car le lin a également des propriétés bactériologiques, donc aucun champignon ou bactérie ne peut s'entendre dessus. Le tissu en lin est considéré comme un antiseptique naturel, les microbes et diverses infections y meurent, les plaies guérissent beaucoup plus rapidement sous les bandages en lin. A savoir, la silice contenue dans le lin inhibe le développement des bactéries. Maintenant, réfléchissez au type de sous-vêtements qu'il est préférable de porter sur vous-même. Le lin est également utilisé en chirurgie lors de la suture, que le corps humain ne rejette pas, mais absorbe complètement.
Entretien des tissus de lin
Les tissus en lin blanc et naturel peuvent être facilement lavés à 90 ° C, et non seulement, vous pouvez également les faire bouillir.
Il est préférable de laver les produits colorés à une température ne dépassant pas 40°C, car vous ne savez pas quels colorants ont été utilisés. Il est préférable de laver ces objets en douceur et avec des détergents appropriés, sans utiliser de produits blanchissants et contenant du chlore, qui peuvent contribuer à la destruction rapide des fibres de lin.
Le seul inconvénient du tissu en lin est qu'il se froisse facilement. Par conséquent, lors du séchage, il faut bien redresser les choses et il est préférable de le sécher à l'extérieur. Il est nécessaire de retirer les choses du séchage légèrement humides et de commencer à repasser. Il est nécessaire de repasser à travers un chiffon fin humide (gaze), alors seulement vos vêtements seront parfaits. Si vous utilisez un fer à vapeur, la température ne doit pas dépasser 200°C.
Si vous respectez toutes les recommandations pour l'entretien des vêtements en lin, cela vous servira pendant plus d'un an. Au fait, au fur et à mesure du temps, vos vêtements en lin deviennent plus doux et vous remarquerez qu'il devient de plus en plus facile de les entretenir.
mystyle.decorexpro.com est sûr qu'après avoir lu sur les avantages du tissu en lin, elle vous a convaincu de son choix pour des vêtements dans lesquels vous profiterez longtemps et vous sentirez bien.