Sacs à main de mode

Maison de couture IRFE et sac IRFE


Après la révolution de 1917, de nombreuses personnes dignes ont quitté la Russie et des maisons de couture russes ont ouvert à Paris, qui sont devenues très populaires. Après tout, après la Première Guerre mondiale, tout le monde cherchait quelque chose de nouveau, de frais et d'original. Et ici en France, de nombreux émigrés aristocratiques russes sont apparus, à la fois doués et connaissant les secrets de la haute couture, puisqu'ils étaient eux-mêmes dans le passé clients des plus riches maisons parisiennes. De plus, ils ont reçu une bonne éducation artistique à Saint-Pétersbourg, à Moscou ou en Europe.


Dans l'enseignement à domicile en Russie, non seulement dans le milieu paysan, mais aussi dans les familles aristocratiques, on enseignait aux filles les travaux d'aiguille, il s'agissait souvent de broderie. C'est pourquoi princesses russes et les comtesses avaient un goût et une habileté innés pour les travaux d'aiguille.


À cette époque, l'une des plus célèbres était la maison de couture Irfe - IRFE, fondée par le couple princier - Felix et Irina Yusupov. La maison a été fondée en 1924.


Félix et Irina Youssoupov

La maison de couture s'impose rapidement auprès d'une clientèle fortunée ravie de ses fondateurs aristocratiques.


Irina Yusupova, née Romanova, était la nièce du tsar Nicolas II. Elle était d'une beauté éblouissante. En 1914, Irina a épousé le prince Felix Yusupov, descendant de l'une des familles les plus anciennes et les plus riches de Russie. La richesse des Yusupov dépassait même la famille royale.


Felix était connu non seulement pour son énorme fortune, mais aussi pour son apparence étonnante - de beaux traits fins, une posture fière et un regard énigmatique. Il a étudié à Oxford et a souvent rendu visite aux représentants les plus vénérables des familles russes et de l'aristocratie européenne.


Felix Yusupov a grandi dans des palais luxueux ayant appartenu à sa famille, dont l'un est maintenant devenu un domaine-musée des Yusupov à Arkhangelskoye. Sa mère Zinaida Yusupova, la plus belle femme de l'époque, le portrait que V. Serov a laissé, lui a appris à aimer la beauté et à admirer la perfection. La princesse Zinaida Yusupova n'était pas seulement belle, son éducation et son élégance étaient largement connues. Les Yusupov possédaient une extraordinaire collection de bijoux contenant des diamants inestimables.


Irina Youssoupova

En 1919, la Russie a dû partir. Ils ont pu emporter avec eux une petite partie de l'héritage, qui se composait de bijoux et de peintures. Après tout, de nombreux émigrants russes qui ont fui la Russie s'attendaient à revenir bientôt. Et seule une petite partie d'entre eux était sûre de quitter leur patrie pour toujours. Après avoir vendu plusieurs tableaux, les Yusupov achètent une maison à Paris, dans laquelle s'ouvre alors l'atelier Irfe.


Au nom de l'atelier, les premières syllabes des noms des propriétaires sont Irina et Felix. Il y avait aussi des émigrés russes qui, à leur arrivée en France, se sont retrouvés dans des conditions encore plus difficiles qu'Irina et Félix. Si l'on compare la situation dans laquelle se trouvaient les Youssoupov en France avec celle de la Russie, alors leur vie parisienne ne saurait être comparée à cette vie luxueuse. Mais c'était dans le passé.


Et ici, les époux cherchaient une opportunité non seulement de revenir à leur ancienne gloire, mais aussi de gagner de l'argent et de créer les conditions d'une vie quelque peu supportable…. Les premiers modèles de la maison étaient la princesse Trubetskaya et Obolensk, parmi les employés - la belle-soeur d'Irina, née - la comtesse Vorontsova-Dashkova. Et la princesse elle-même a essayé plus d'une fois les tenues de sa Maison pour servir de publicité, et cela a été beaucoup plus efficace pour les Parisiens, car la princesse Romanova elle-même a été photographiée dans des robes de la maison IRFE, bien qu'elle n'ait jamais été mannequin. Leur première collection a été admirée par Vogue français : "Avant vous est une collection qui est en même temps une sélection, puisqu'elle ne comporte aucun modèle raté."


Parfumerie IRFE

Au début, il y a eu un succès, même trois nouvelles succursales ont été ouvertes - en Normandie, à Londres et à Berlin. En 1926, la maison IRFE crée une ligne de parfums. La sortie des parfums s'est poursuivie jusqu'en 1940. En 1931, la Maison fit faillite et cessa d'exister pendant plusieurs décennies.Il s'est avéré que Felix Yusupov, qui a des goûts et des connaissances artistiques, n'avait aucune connaissance des affaires.


Le prince Félix Yusupov est décédé à Paris le 27 septembre 1967, alors qu'il avait 80 ans, et Irina Yusupova y est décédée, à Paris, le 26 février 1970, à l'âge de 74 ans.


magasin IRFE

Près de 80 ans plus tard, Olga Sorokina, ancienne mannequin et désormais parisienne, décide de faire revivre la Maison IRFE. La veille de sa décision, elle a rendu visite à la petite-fille des Yusupov, Ksenia Sheremeteva-Sfiri, l'héritière des Yusupov. Et depuis, Olga fait revivre la Maison Russe à Paris. Elle est à la fois propriétaire et créatrice de la Maison, essayant de préserver les traditions - romantisme aristocratique, culture russe, et d'en parler dans le langage de la "mode", pour les introduire dans la mode moderne. Elle accorde beaucoup d'attention aux accessoires - sacs, chaussures, ceintures, bijoux.


Une grande partie de ce qu'Olga a fait rappelle la grande-duchesse Irina et le prince Felix Yusupov. Par exemple, une pochette décorée de la couronne de la famille princière des Yusupov. On peut vraiment l'appeler Princesse.


Sac Princesse IRFE
Sac Princesse IRFE
Sac Princesse IRFE

Désormais, tous les vêtements de prêt-à-porter sont confectionnés dans les meilleures usines françaises et italiennes, avec l'ambition de revenir dans les rangs des plus grandes maisons de couture du monde.

Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires