Belles filles

Comtesse Vorontsova


Le 20 mai 1819, Liza Branitskaya quitte l'Église orthodoxe parisienne sous le nom de comtesse Elizaveta Vorontsova. Elizaveta Ksaveryevna et le comte Mikhail Semionovich Vorontsov ont vécu ensemble pendant près de 40 ans, jusqu'à la mort même de Mikhail Semionovich.


Son père, le comte Xavier Petrovich Branitsky, Polonais, le grand hetman de la couronne - le propriétaire du grand domaine Belaya Tserkov dans la province de Kiev. La mère, Alexandra Vasilievna, née Engelhardt, russe, était la nièce de Potemkine et avait la réputation d'être d'une beauté immensément riche. Lisa a été élevée dans la sévérité et a vécu au village jusqu'à l'âge de vingt-sept ans. Ce n'est qu'en 1819 qu'elle effectue pour la première fois son premier voyage à l'étranger, ici à Paris et rencontre le comte Vorontsov.


Comtesse Vorontsova

L'impératrice Elizaveta Alekseevna, épouse d'Alexandre Ier, connaissait et adorait bien Lisa Branitskaya. Par conséquent, craignant apparemment que le père de Mikhaïl Semionovitch, le comte Vorontsov Semyon Romanovitch, qui a été ambassadeur de Russie à Londres pendant de nombreuses années, ne soit contre le mariage de son fils avec une Polonaise, lui a écrit : « La jeune comtesse réunit toutes les qualités de un personnage hors du commun, auquel s'ajoutent tous les charmes de la beauté et de l'intelligence : il a été créé pour rendre heureuse une personne respectée, qui unira son destin à elle.


Cependant, Lisa, avec sa mère, craignait l'impossibilité du mariage. Après tout, le père de Lisa a décidé que les maris de ses filles ne seraient que les nobles messieurs d'une famille noble. Ses sœurs aînées Ekaterina et Sophia ont déjà épousé des messieurs polonais de la famille Potocki.


Liza, attendant leur mariage, comme la plus jeune, s'est assise avec des filles (elle est née le 8 septembre (19) 1792) et a bien sûr rêvé de mariage. Et puis Natasha Kochubei, sa parente éloignée, lui a dit avec une joie enviable que ses fiançailles avec le lieutenant-général comte Vorontsov étaient sur le point d'être annoncées. Comment tout cela s'est-il passé ? Après tout, le comte est venu rencontrer son avenir fiancée, et tout à coup Liza ... En effet, le comte et Natasha n'étaient pas du tout contre le mariage à venir, mais très probablement seulement parce qu'à l'âge de 37 ans, il a finalement décidé de fonder une famille, et elle, comme toute fille, le voulait . Et le marié, quel enviable.


Comte Vorontsov

Outre la richesse, la noblesse de famille, l'intelligence et l'apparence courageuse, il avait de quoi être fier. On a beaucoup parlé de sa bravoure sur les champs de bataille pendant la guerre de 1812. Dans la bataille de Borodino, il a lui-même mené les soldats dans une attaque à la baïonnette et a été blessé. Et lorsqu'il apprit que des charrettes étaient venues de sa propriété familiale d'Andreevsky pour prendre des biens dans leur palais de Moscou, il ordonna de laisser les choses et de prendre les blessés sur les charrettes. Ainsi, des centaines de blessés ont été évacués de Moscou, que Napoléon attaquait, et le manoir d'Andreevsky s'est transformé en hôpital.


Comme chacun le sait, la guerre avec Napoléon s'est terminée par la défaite totale de son armée (Napoléon a été le premier à fuir la Russie, laissant son armée dans les neiges russes), et les troupes russes sont entrées dans Paris. Avant de retourner dans la patrie du corps, qui était commandé par le comte Vorontsov, il a payé toutes les dettes financières envers la population locale de ses subordonnés sur ses propres fonds.


C'est tellement bien que nous n'avons pas eu le temps d'annoncer les fiançailles du comte et de Natasha Kochubey. Et bientôt, à la surprise d'amis et de connaissances, Mikhaïl Semionovitch demande la main de Lisa à sa mère Alexandra Vasilievna Branitskaya. Profitant de l'absence du père, qui se disait occupé, la mère et la fille acceptèrent le mariage. Le voyage de Lisa et de sa mère en Europe s'est terminé par un mariage.


A cette époque, un portrait de Lisa a été peint sur porcelaine, qui a été envoyé à Londres au père du comte. Semyon Romanovich a noté l'attractivité de la jeune fille et a ajouté qu'avec le temps, les peintures sur la porcelaine ne s'assombrissent pas. En effet, le portrait de la mariée Mikhaïl Semionovitch a fière allure aujourd'hui, car la beauté est éternelle.


Comtesse Vorontsova

En 1823, le comte Vorontsov est nommé gouverneur général du territoire de Novorossiysk et gouverneur de la Bessarabie. A.S. était en exil aux mêmes endroits. Pouchkine, et bien sûr le destin du poète lié au destin des Vorontsov. Le poète admirait la comtesse, sa grâce, son intelligence et sa beauté. Mais nulle part et jamais dans sa vie ultérieure ne la mentionne, seuls de nombreux profils d'une belle tête féminine ont pu être vus sur tous les papiers du poète de la période d'Odessa de sa vie.


Beaucoup ont essayé de trouver un secret dans leur relation, mais... s'il y avait ce secret, qu'il reste dans l'éternité. E.K. Vorontsova jusqu'à la fin de ses jours a gardé les souvenirs les plus chaleureux de Pouchkine et a lu ses œuvres presque tous les jours.


Comtesse Vorontsova

En 1844, Nicolas Ier proposa au comte de devenir gouverneur du vaste territoire du Caucase. Mikhaïl Semionovitch doutait de pouvoir justifier cette confiance, il sentit que sa santé était ébranlée, mais accepta tout de même l'offre du roi. Et à partir de ce moment, le sud de la Russie - la Crimée, le Caucase du Nord et la Transcaucasie étaient sous son contrôle. Il devait résoudre les problèmes les plus compliqués du Caucase, déchirés par de vives contradictions. Et lui, avec la participation constante de sa femme Elizaveta Ksaveryevna, les a résolus avec succès.


D'après les mémoires des collègues du comte Vorontsov, on sait qu'Elizaveta Ksaveryevna était toujours à côté de son mari. Elle était sa force vivifiante, "... toute la région était illuminée par son sourire, sa bienveillance, sa participation ardente aux affaires utiles et charitables." Toujours calme, amical, tout le monde a vu son regard gentil, entendu son mot gentil. Elle était à côté de Mikhaïl Semionovitch dans toutes ses affaires, a aidé à rédiger des documents.


En plus des affaires et des préoccupations qui leur étaient confiées par le devoir, Elizaveta Ksaveryevna aimait passionnément le jardinage. Elle connaissait bien la botanique. À Alupka, où le palais Vorontsov a été construit, il y avait deux jardins - un supérieur et un inférieur, qui étaient plantés de plantes rares importées.


Comtesse Vorontsova

Sous sa direction personnelle, des arbres et des arbustes et ses fleurs préférées, les roses, ont été plantés. Les meilleurs jardiniers de leur temps ont travaillé sur le parc du comte Vorontsov. Mais la comtesse elle-même s'occupait de l'aménagement de la roseraie et de la sélection des variétés de roses. La collection luxueuse a été maintenue et réapprovisionnée tout le temps.


À Odessa, avec l'aide d'Elizaveta Ksaveryevna, une société caritative de femmes a été fondée, qui a créé un orphelinat, un orphelinat pour les femmes âgées et infirmes. Et à Tiflis, avec ses soins, une institution éducative de Sainte Nina, égale aux apôtres, a été fondée pour les enfants des employés du gouvernement du Caucase. Les mêmes établissements ont été ouverts à Kutaisi, Erivan, Stavropol, Shemakha.


Ses services étaient très appréciés à la cour. Déjà en 1838, elle a été décorée par la dame d'État et en 1850, elle a reçu l'Ordre de Sainte-Catherine de la Grand-Croix - un ruban écarlate et une étoile décorée de diamants... Après la mort de son mari bien-aimé, elle s'est complètement retirée de la vie laïque et à Odessa, elle a tenu des foyers pour orphelins pour garçons et filles, ainsi que des refuges pour personnes âgées et sœurs de miséricorde.


À la mémoire de son mari, elle a dédié l'orphelinat Mikhailovo-Semyonovsky. Au fil des ans, dédiée uniquement à la charité, Vorontsova a distribué plus de 2 millions de roubles. Tant des meilleurs Russes représentaient le meilleur usage de la richesse sur terre. Elizaveta Ksaveryevna, est décédée à l'âge de 87 ans le 15 (27 avril) 1880 à Odessa et a été enterrée dans la cathédrale d'Odessa à côté de son mari.


Comtesse Vorontsova
Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires