Bijoux

Bijoux et histoire de la Maison de Joaillerie Chaumet


La marque Chaumet est une ancienne maison de joaillerie parisienne - la Maison Chaumet, qui commence son histoire en 1780. La fondatrice de la Maison Chaumet, Marie-Etienne Nito, a étudié sous le célèbre Aubert, un joaillier Marie-Antoinette... En 1789, il ouvre sa propre boutique et attire l'attention de l'aristocratie française. Bientôt, Nito devint le joaillier personnel de Napoléon et, à la demande de l'empereur, créa une épée consulaire, qui était ornée du célèbre diamant Regent.


Nito travaille avec son fils. Les bijoux qu'ils créent sont imprégnés de l'esprit du luxe luxuriant et du symbolisme du pouvoir. Pour le couronnement de l'empereur Napoléon, le bijoutier a confectionné des insignes impériaux, une épée impériale, une couronne impériale et un diadème.


Histoire de la Maison Chaumet

L'histoire de la Maison Chaumet est célèbre pour ses traditions romantiques inhabituelles, apparues pour la première fois à l'époque de Napoléon et directement liées aux noms de Napoléon et de sa bien-aimée. Joséphine de Beauharnais... L'une de ces traditions est le bracelet acrostiche. Il y avait un secret dans ces bracelets que seules deux personnes connaissaient. Chiffrés dans les lettres initiales des pierres précieuses, reliés les uns aux autres dans un bracelet et s'étalant sur les mains de dames élégantes, les bracelets acrostiches pourraient révéler le nom d'un amoureux ou une date importante.


Bijoux Chaumet
Bijoux Chaumet

L'histoire de ce passe-temps a commencé à l'époque de Napoléon, lorsqu'il était passionnément amoureux de la belle Joséphine, qui adorait les bijoux. Et la joaillière Marie-Etienne Nito a soutenu la passion de Joséphine pour les pierres précieuses. Chaque jour, de plus en plus de bijoux apparaissaient dans le coffret de "l'incomparable Joséphine". Et parmi beaucoup d'entre eux dans la collection de l'impératrice se trouvaient des bracelets acrostiches en pierres précieuses. Dès les premières lettres des pierres précieuses, on pouvait lire les noms de ses enfants bien-aimés - le fils d'Eugène, le futur vice-roi d'Italie, et la fille d'Hortense, la future reine de Hollande.


Les messages, cryptés avec des noms de pierres précieuses, étaient également aimés de la seconde épouse de Napoléon, l'impératrice Marie-Louise de Habsbourg. Elle s'est également procuré les magnifiques bijoux du joaillier Nito. Parmi les nombreuses créations de bijoux figuraient trois bracelets acrostiches qui pouvaient s'ouvrir - son nom, sa date de naissance, le jour de sa rencontre avec Napoléon - le 27 mars 1810, le jour de leur mariage - le 10 avril 1810. Napoléon a donné à Marie-Louise des perles blanches comme neige, des diamants et des pierres précieuses de couleur.


Maison de Joaillerie Chaumet

L'affaire de la dynastie Nito fut poursuivie par les bijoutiers Jean Baptiste Vossen et son fils Jules, auxquels succéda Jean Valentin Morel. Morel, avec son fils Prosper, après la révolution de 1848, ouvre une succursale de Chaumet à Londres et conquiert l'Angleterre. Bientôt, il est devenu le bijoutier de la reine Victoria, qui a commandé des bijoux selon ses propres croquis et a captivé les aristocrates anglais avec ses chefs-d'œuvre de bijoux. Parmi les admirateurs de Chaumet figuraient Napoléon III et son épouse l'Impératrice Eugénie, des banquiers et industriels parisiens, ainsi que des maharajas indiens...


Les maîtres de la maison Shome ont fabriqué de nombreux bijoux pour la noblesse européenne, y compris divers épées et épées pour empereurs, colliers, colliers, bracelets, tabatières, aigrettes décorées de diamants célèbres, diadèmes, chaînes gothiques de chatelain, bracelets acrostiches, diadèmes, broches , couronnes... Chaque pièce est une véritable oeuvre d'art.



Ayant épousé la fille de Prosper Morel, le talentueux maître Joseph Chaumet prend la tête de la Maison de Joaillerie en 1885. Il a rapidement gagné en popularité auprès des rois et des aristocrates, créant des bijoux à la fois élégants et imposants. Ses diadèmes et ses aigrettes ne sont pas seulement des accessoires de mode, mais aussi des symboles d'un statut social élevé. Célèbre aigrette « Colibri » composée d'or, d'argent, de rubis et de diamants, « Rising Sun » est l'harmonie et la pureté des lignes, le luxe et la sophistication. C'est à partir des années 80, en l'honneur de Joseph Chaumet, que l'entreprise prend le nom de Maison Chaumet.


En 1907, le joaillier ouvre sa boutique place Vendôme.



En 1928, l'œuvre de son père est poursuivie par Marcel Chaumet. Le style des années 20 est remplacé par le style plus féminin des années 30. Marseille utilise des combinaisons contrastées de couleurs et de matières, ainsi que des pierres semi-précieuses. L'entreprise est à la pointe des tendances mode qui allient chic parisien, goût et style.


La Maison Chaumet possède aujourd'hui plus de 45 magasins exclusifs et plus de 300 boutiques dispersées dans le monde. En plus des bijoux, House Shome propose une parfumerie exquise et luxueuse. Les parfums Chaumet sont des fragrances conçues pour ceux qui ont du goût et du style, qui s'apparentent à quelque chose de lumineux et d'original.


magasin Chaumet

La Maison de Joaillerie perpétue la tradition du plus haut savoir-faire et sait en même temps vivre en harmonie avec son temps. Ses œuvres évoquent des émotions fortes, portent des messages secrets et tout un monde de sentiments.



Les artisans modernes tentent d'enrichir les traditions de l'ancienne Maison. A l'aide de l'informatique, la Maison Chaumet a créé son propre alphabet, utilisant les noms de 26 pierres précieuses, ce qui correspond au nombre de lettres de l'alphabet latin. A partir des premières lettres des noms des pierres et des chiffres romains qui peuvent être placés entre les pierres, n'importe quel nom et date sont formés. Depuis 2005, en plus des bracelets acrostiches, des colliers, colliers, broches et boucles d'oreilles similaires sont apparus. En effet, tout fantasme peut s'incarner dans des bijoux, et les messages secrets ne seront compréhensibles que pour les initiés et leurs proches.



Bijoux Chaumet

Montres Chaumet

Bijoux Chaumet

Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires