Bijoux Boucheron sur le thème russe
En 1897, Boucheron est l'une des premières maisons de joaillerie françaises à ouvrir une boutique à Moscou sur Kuznetsky Most. Cela s'est passé il y a un peu plus de 120 ans. Et à ce jour, il ouvre encore et encore ses nouveaux chefs-d'œuvre dédiés à la Russie enneigée. En 2024, la Maison Boucheron a présenté une nouvelle collection d'art joaillier, Hiver Impérial, inspirée des vastes étendues du nord du pays.
Dans les créations de bijoux, des flocons de neige étincelants, une cascade de perles de neige, des animaux du nord, des manteaux de fourrure étincelants de givre de diamant, des dômes de temples et des toits enneigés de maisons, scintillants de diamants, perles, saphirs, aigues-marines et autres pierres précieuses sont gelé. Et toute cette beauté est créée dans le contexte de l'hiver russe blanc comme neige.
Hiver Impérial est une collection issue d'un conte de fées d'hiver avec un héritage slave dans trois domaines thématiques : la nature, la beauté des femmes du Nord et l'architecture.
LUMIÈRE DE NUIT - un poème joaillier qui recrée la splendeur des paysages blancs comme neige.
FEMMES BORÉALES - et ce chapitre glorifie la beauté des femmes du Nord, "... avec une belle force dans les mouvements, avec la démarche, avec le regard des reines..."
des pierres.
L ANNEAU D OR - un chapitre consacré à l'architecture des villes princières de Russie avec des toits pittoresques, des dômes de temple avec pavé de diamants, des blocs de glace, de la nacre et du cristal de roche brillants, de la pierre de lune, transpercés par la lueur brillante de la lune de la nuit nordique .
Parmi toute cette splendeur, une place de choix dans la collection est occupée par un collier de perles.
BAIKAL... Le collier est dédié au majestueux lac Baïkal. Il ressemble aux ornements des nobles femmes nobles russes médiévales. Ce magnifique bijou est confectionné en or blanc, orné d'une grande aigue-marine Santa Maria de 78,33 carats, de pierres de lune chatoyantes, de perles, de diamants et d'aigues-marines.
Si vous regardez de plus près les bijoux de cette collection, vous pouvez comprendre à quel point l'hiver russe s'est avéré être une forte source d'inspiration. Et comment la beauté de ces bijoux est en accord avec les paroles des poètes russes :
"Sous un ciel bleu
Grands tapis
Scintillant au soleil, la neige gît ;
Seule la forêt transparente devient noire,
Et l'épicéa verdit à travers le gel,
Et la rivière brille sous la glace."
Cette année marque les 160 ans que Frédéric Boucheron, fils d'un marchand de draps, a ouvert sa bijouterie aux Galeries de Valois sous les arcades du Palais Royal. En 1858, une histoire incroyablement belle a commencé.
Depuis, la Maison Boucheron a perfectionné son savoir-faire avec les pierres précieuses et les métaux précieux, et surtout avec l'or. Les motifs complexes du travail en filigrane apparaissent dans une splendeur éblouissante.
En 1867, la maison de joaillerie participe pour la première fois à l'Exposition universelle et obtient une médaille d'or. Mais ce n'était que le début d'une longue série de récompenses que la Maison a reçues au cours de sa longue histoire. A l'Exposition universelle de 1878, conquérante par son savoir-faire et son originalité, la Maison Boucheron reçoit le Grand Prix.
Le fondateur de la Maison, Frédéric Boucheron, a été maintes fois récompensé pour des créations innovantes, pour une collection de bijoux unique, pour des bijoux d'exception reconnus par les plus grands de ce monde. Pendant quarante ans, les clients de la maison de joaillerie étaient presque tous des membres de la dynastie des Romanov, qui appréciaient hautement les bijoux de la maison de joaillerie française.
Le prix honorifique a été décerné à un collier avec un énorme saphir de 159 carats au centre, créé pour une riche cliente américaine, Marie Louise McKay. En 1930, le Shah d'Iran demande à Louis Boucheron d'évaluer sa trésorerie impériale. Ce travail a pris plusieurs mois, mais le coût des bijoux est resté un mystère.
Louis Boucheron et ses descendants ont été chargés de devenir les gardiens officiels des trésors iraniens à Téhéran. En 1928, le maharaja se tourna vers la maison de joaillerie, il était accompagné de serviteurs avec six coffres de pierres précieuses, parmi lesquels il y avait plus de 7000 diamants et environ un mille et demi d'émeraudes. Ils ont été conçus pour la fabrication de bijoux. La Maison Boucheron a rempli la commande - environ 150 ensembles uniques ont été produits.
En 1887, une vente aux enchères de bijoux est organisée au Louvre, au cours de laquelle des pierres précieuses de la couronne française sont exposées. Frédéric Boucheron est l'un des rares à avoir acheté 31 diamants, dont les célèbres diamants Mazarin. Il a également acquis un magnifique bijou
impératrice Eugénie pour une somme fabuleuse.
Quand tout le monde a appris son acquisition, j'ai naturellement voulu savoir à qui était destinée cette pierre. Il s'est avéré que Boucheron l'a acheté pour lui-même. Il a orné la bague de ce diamant unique, qu'il a présenté à sa femme comme un symbole d'amour inextinguible. A partir de ce moment, les amants les plus ardents commencèrent à acheter des bagues de fiançailles dans la Maison Boucheron.
A une époque où la première boutique de Frédéric Boucheron était encore sous les arcades du Palais Royal, un cadran solaire a été installé ici, par lequel Frédéric a déterminé l'heure exacte. Sur la base de l'horloge figurait l'inscription : « Horas non numero nisi serenas » (« Je ne compte que les heures heureuses »).
Frédéric Boucheron a fait de cette phrase sa devise. Et depuis près de 160 ans, la Maison Boucheron n'a toujours compté que des heures heureuses, recherchant des lignes nobles, des proportions idéales et des formes majestueuses. Et aussi, suivant les traditions et les règles de Frédéric Boucheron lui-même, les maîtres de la Maison de Joaillerie ont fermement appris que les bijoux et les pierres précieuses doivent mettre l'accent sur la beauté féminine irrésistible.