En novembre 2024, la neuvième saison printemps-été du projet culturel international Belarus Fashion Week s'est terminée. Comme les saisons précédentes, l'événement a réuni de nombreuses personnalités de la mode, créateurs et journalistes de différents pays. Des marques d'Italie, d'Allemagne, de Géorgie, d'Arménie, de Lettonie, d'Estonie, de Russie, d'Ukraine et des Émirats arabes unis ont présenté leurs collections sur le podium de la Fashion Week en Biélorussie. Une telle abondance de marques étrangères confirme et souligne une fois de plus l'intérêt incontestable des professionnels pour l'événement de la Fashion Week biélorusse.
L'événement a reçu un soutien spécial du ministère des Affaires étrangères de la République de Biélorussie, qui a marqué le début de la coopération entre la Chambre biélorusse de la mode et les ambassades des républiques italienne et allemande à Minsk et, à la suite de la coopération, le lancement du programme de soutien Embassy Designer. Ainsi, des designers italiens - Sergey Grinko (marque GRINKO, Milan Fashion Week) et allemands - Ivan Manzukich (marque IVANMAN, Mercedes - Benz Fashion Week Berlin) sont devenus les invités d'honneur et les participants du projet.
Les projections avec le soutien des ambassades à Minsk ont rassemblé un public honorable : chefs et représentants des ministères et autres organes de l'État, invités internationaux, ambassades et presse.
Compte tenu de l'intérêt culturel et de l'histoire commune, la coopération avec les États de Transcaucase, à savoir la Géorgie et l'Arménie, se développe et se développe activement dans l'industrie de la mode. Sur le podium de la Biélorussie Fashion Week cette saison, il y avait 2 défilés à la fois de créateurs géorgiens, les marques Tamuna Ingorokva et Tinatin Magalashvili. Contrairement à sa compatriote, Tinatin n'a pas présenté la collection en Biélorussie pour la première fois, la créatrice est toujours heureuse de venir à Minsk avec un spectacle et voit des clientes potentielles chez les femmes biélorusses.
La marque Tamuna Ingorokva a également trouvé son consommateur, après le salon un nombre important d'invités ont manifesté un réel intérêt pour la collection. Le défilé Shadoyan tant attendu (créateur - Kevork Shadoyan, Arménie) a été un succès cette saison à BFW. Les invités spéciaux de cette émission étaient des représentants du Club international de Minsk des épouses d'ambassadeurs et de diplomates politiques.
Cet automne également, les organisateurs de la Semaine de la mode biélorusse et de la Semaine de la mode à Saint-Pétersbourg ont signé un accord de coopération et d'échange culturel de créateurs. En octobre 2024, la Biélorussie Fashion Week a présenté la marque Apti Eziev et, en retour, la marque russe a été présentée à Minsk - Fabric Fancy. Les représentants de St. La Semaine de la mode de Saint-Pétersbourg a noté le haut niveau des collections des créateurs biélorusses et, à Minsk, a eu une réunion avec la responsable de la Semaine de la mode biélorusse Yanina Goncharova, où ils ont confirmé leur désir de poursuivre leur coopération.
En plus des représentants des médias étrangers qui visitent régulièrement le projet, le comité d'organisation a reçu des invités du Vogue italien et de l'agence de contenu IMAXtree.com, dont le matériel photo et vidéo est utilisé par les plus grandes publications en Italie et dans d'autres pays.
Une étroite coopération entre les Chambres de la mode de Milan et de Biélorussie a commencé il y a plusieurs saisons, au cours desquelles un nombre considérable de réunions d'affaires et de visites des dirigeants des partis à des événements à Milan et Minsk ont eu lieu. L'étape suivante du partenariat a été le défilé du créateur italien à la Biélorussie Fashion Week, ainsi qu'une collaboration étroite avec le magazine Vogue Italie. Rappelons que le magazine est l'organisateur du concours international de jeunes créateurs MUUSE x Vogue Talents Young Vision Award, qui suscite un intérêt certain de la partie biélorusse.
En décembre de cette année, la responsable de la Fashion Week biélorusse, Yanina Goncharova, a rencontré les organisateurs du concours à Milan, où les parties ont pu discuter des termes de la coopération, ainsi que des créateurs qui pourraient participer à Vogue Talents la saison prochaine.
Le responsable du Black Sheep Project (Italie) Marco Redaelli et les responsables de la marque de chaussures Reptilia (Ukraine) Nikolay Milabinsky et Elena Gazda sont également devenus les invités d'honneur de la Biélorussie Fashion Week.
Un riche programme a été préparé pour les invités internationaux du projet, comprenant des promenades dans la ville, des visites de restaurants et de clubs (After Parties BFW). Tous les invités d'honneur du projet ont vécu dans les conditions confortables de l'hôtel cinq étoiles de Pékin.
La chef de projet Yanina Goncharova s'est entretenue avec les ambassades d'Italie et d'Allemagne pour poursuivre la coopération afin de soutenir les designers. Par ailleurs, des négociations ont eu lieu avec l'Ambassade de France en République de Biélorussie et la Fédération française des créateurs pour s'impliquer dans le programme d'accompagnement.
A noter que grâce à ses qualités professionnelles et personnelles, Yanina Goncharova attire l'attention sur le projet de collègues plus expérimentés et de personnalités influentes du monde de la mode. Yanina est l'invitée d'honneur des événements de mode en dehors de la République de Biélorussie, ce qui contribue également à la croissance et au développement du projet.
Première rangée du défilé Costume National MFW SS 2024 (Yanina Goncharova, James Goldstein, Mario Bosely).
Texte : Centre de presse BFW (Olga Burdina)
Photo : Archives d'Open Podium LLC