Le 10 avril, la 11e saison de la Fashion Week biélorusse s'est terminée à Minsk. Sur le podium, on pouvait voir les collections automne-hiver 2024-2025 des principales marques de mode biélorusses - BOITSIK, NAVY, ton-in-ton, Harydavets & Efremova, DAVIDOVA.
Cependant, la Fashion Week biélorusse ne regorge pas seulement de défilés de créateurs. Dans le cadre de la Biélorussie Fashion Week, un certain nombre de projets non moins intéressants et parfois peut-être plus remarquables sont traditionnellement organisés. Il s'agit de projets tels que Kids' Fashion Days, Off Schedule BFW, Embassy Designer, New Names BFW et Fashion Blog Competition.
Kids' Fashion Days est pratiquement une semaine de la mode pour enfants à part entière... Les défilés de collections de créateurs de vêtements pour enfants se déroulent en parallèle des défilés de créateurs "adultes". Sur le même podium, dans le même espace, mais pendant le "temps des enfants" - généralement en milieu de journée. Ainsi, dans le cadre de la saison automne-hiver Semaine de la mode biélorusse des marques telles que TM NEXT, Deshanel, Bana Berry, TM Mothercare, Leya.me, Vyaselka stars, SV Models, les designers Maria Skorina, Olga Agey, Irina Sazanovich, Veronika Kanashevich, Valeria Krys ont présenté leurs collections de vêtements pour enfants.
Tout le monde pouvait assister aux défilés des Kids' Fashion Days - les billets pour la mode enfantine étaient en vente. Tous les bénéfices, également selon la tradition qui s'est déjà développée au cours des 11 saisons de l'existence de la Biélorussie Fashion Week, seront reversés à des œuvres caritatives - pour aider l'hospice pour enfants.
Si vous n'êtes jamais allé à un défilé de mode pour enfants, n'hésitez pas à leur rendre visite ! La mode enfantine est toujours très sincère, très lumineuse et très énergique. Ce qui vaut, au moins, la spontanéité enfantine des jeunes mannequins. De plus, de tels spectacles doivent absolument être assistés avec des enfants - pour eux, cela peut aussi devenir une véritable célébration de la beauté.
Projet BFW hors calendrier - c'est l'occasion pour les débutants qui n'ont pas encore un grand nom de créateurs biélorusses de présenter leurs collections dans le cadre de la Fashion Week. Les collections des jeunes créateurs sont toujours très originales et audacieuses.
Il y a beaucoup de créativité ici et il n'y a pratiquement pas d'emphase sur un seul commerce. Cette saison, dans le cadre de la plateforme Off Schedule BFW, des start-ups telles que SABA, Ekaterina Volkova, Jennifer Rusina ont présenté leurs collections ; en plus des designers biélorusses, Anna Ramakaeva, une designer russe, a également participé au projet.
Collection de la marque SABA.
Slogan : deux sexes - un regard.
En même temps, la similitude et l'opposition des principes masculin et féminin est la symétrie des images et l'asymétrie des éléments.
La marque SABA est une marque pour une personne capable d'expérimenter.
Eh bien, et sans outrage, comme il est évident, l'affaire n'a pas non plus réussi.
Designer Anna Ramakaeva (Russie).
La créatrice est spécialisée dans la création de robes de soirée.
Le nom de la collection est "Night Breath". À la Biélorussie Fashion Week, Anna a présenté les collections printemps-été 2024.
Autre nouveauté de cette saison, la tenue d'un concours d'installation de mode dans le cadre du projet Off Schedule BFW. De jeunes créateurs et marques ont pu présenter leurs collections sous forme d'installations. Au total, 9 de ces spectacles ont eu lieu au cours de la semaine. En conséquence, la meilleure installation de mode sera sélectionnée, dont les créateurs recevront une subvention en espèces pour personnaliser la collection saisonnière complète de leur marque, avec laquelle ils pourront participer à la prochaine saison de la Biélorussie Fashion Week.
Concours de nouveaux noms BFW n'a pas lieu non plus la première année. La devise est la même - la route pour les jeunes, pour laquelle, en fait, nous aimons la Fashion Week de Biélorussie. Ce concours est suivi par des étudiants en design, des étudiants de l'Institut du savoir contemporain, de l'Académie des arts et de l'Université technologique de Vitebsk - trois principales écoles de design biélorusse. Le prix pour le gagnant est la couture de sa propre collection et la possibilité de collaborer avec une marque de créateur ou une entreprise de couture.
Concours de blogs de mode - concours pour les personnes prêtes à écrire sur la mode. En principe, aujourd'hui, nous pouvons dire très sérieusement que la Biélorussie Fashion Week apporte un soutien non seulement aux jeunes créateurs, mais aussi aux journalistes de mode en herbe.Et si le design était en Biélorussie avant la Fashion Week biélorusse, alors journalisme de mode est juste en train d'émerger.
En conséquence, les gagnants du concours de blogs de mode non seulement continuent à maintenir leurs blogs à un niveau professionnel supérieur, mais peuvent commencer à coopérer avec des sites Web de mode biélorusses, ou même devenir l'attaché de presse de la Fashion Week. L'histoire probablement la plus frappante du gagnant du concours de blogs de mode est l'histoire d'Olga Burdina, une participante à la deuxième saison du concours, après quoi elle a reçu une offre pour devenir l'attachée de presse de la semaine de la mode biélorusse.
Concepteur d'ambassade - un autre projet important, l'occasion de voir le travail de designers étrangers. Ce projet est réalisé en coopération avec les ambassades d'Italie, d'Allemagne et de Grande-Bretagne en Biélorussie. Ainsi, cette saison on pouvait voir les collections des marques Federica Tosi (Italie), FABRYAN (Grande-Bretagne), Marina Reimann (Allemagne), Klaudia Markiewicz (Pologne).
Nous considérerons ce projet comme une continuation des traditions éducatives de la Semaine de la mode biélorusse. Dans les premières années de la Fashion Week biélorusse, elle avait un très bon programme éducatif. Entièrement gratuit, avec une entrée gratuite pour tous ceux qui s'intéressent à la mode, - des créateurs étrangers, des blogueurs étrangers bien connus, des éditeurs de magazines sur papier glacé (par exemple, Ana Varava - rédactrice de la version ukrainienne du magazine L'OFFICIEL) ont pris la parole. Pour parler franchement, ces conférences sont rares aujourd'hui.
Designer Klaudia Markiewicz (Pologne).
Le nom de la collection est « Return to the Roots ».
La collection joue sur le thème de la mondialisation du monde. Cependant, l'accent est également mis sur les traditions de leur propre pays. De nombreux motifs africains sont utilisés, mais le matériau principal est la laine polonaise. En effet, au XIXe siècle. La Pologne était l'un des principaux fournisseurs de laine sur le marché européen.
Mais pas seulement dans le cadre du projet Embassy Designer, des créateurs étrangers viennent à Minsk pour la Fashion Week. Ce n'est pas la première fois que les créateurs Tinatin Magalashvili (Géorgie) ou Dasha Gauser (Russie) présentent leurs collections dans le cadre de la Biélorussie Fashion Week.
Le programme de la Semaine de la mode biélorusse regorge d'événements les plus variés et les plus marquants, parmi lesquels toute personne intéressée par la mode et la créativité pourra certainement trouver quelque chose d'intéressant pour elle-même. Les parents et les enfants seront intéressés par les Kids' Fashion Days, les étudiants en design, ainsi que leurs enseignants, le concours New Names BFW, les blogueurs novices - Fashion Blog Competition, les jeunes créateurs, ainsi que tous ceux qui s'intéressent à la créativité et au courage dans fashion - le projet Off Schedule BFW ...
Véronique D.