La saison du 10e anniversaire de la Biélorussie Fashion Week s'est tenue à Minsk du 21 au 25 octobre. Dans le cadre de la Fashion Week, les créateurs biélorusses ont présenté leurs collections pour la saison printemps-été 2024. Magazine mystyle.decorexpro.com vous parlera des collections les plus intéressantes de la Fashion Week en Biélorussie.
Harydavets & Efremova
« Fraîcheur matinale de rosée… Chant d'oiseaux… Le bord des lacs bleus… ..Respiration… souffle du vent… .oiseau… .. Mains-ailes de maman, lâcher prise en vol. … .Tout cela inspire et motive à créer… Pour garder la beauté dans sa nature originelle ».
Les auteurs de la collection sont les designers Tamara Goridovets et Tatyana Efremova. La marque Harydavets & Efremova est Vitebsk. En fait, les designers de Minsk et de Vitebsk ont présenté leurs collections dans le cadre de la Fashion Week en Biélorussie. Nous commençons notre revue par la collection Vitebsk. Et ce n'est pas un hasard. Les designers de Vitebsk savent comment créer des vêtements de haute qualité et attrayants.
Dans une certaine mesure, Vitebsk, une ville considérée comme la capitale culturelle de la Biélorussie, peut également être considérée comme la deuxième capitale à la mode après Minsk. Il y a des raisons tout à fait objectives au développement de la mode à Vitebsk. La ville possède une bonne école pour former des créateurs de vêtements - l'Université technologique d'État de Vitebsk.
La collection des designers Tamara Goridovets et Tatyana Efremova s'est avérée vraiment printanière - remplie de légèreté, de jeunesse et d'une débauche de couleurs. Comme l'a noté l'un des visiteurs du salon, il ne s'agit même pas des styles, mais de l'endroit où ils (les créateurs) ont pris ces tissus - irisés, brillants et frais dans leur couleur.
Cependant, en ce qui concerne la couleur, les couleurs, bien qu'elles soient vives et saturées, restent basiques - pour la plupart des combinaisons classiques de rouge et de blanc. Et ces combinaisons, comme vous le savez, semblent toujours avantageuses.
DAVIDOVA
Une autre marque de Vitebsk.
La designer Marina Davydova est assez mature, dans son travail, et une designer expérimentée. Les collections de Marina Davydova ont participé plus d'une fois à la Fashion Week biélorusse et ont également été présentées dans le cadre de la Mercedes-Benz Fashion Week Russia (Moscou), du salon international CPD (Düsseldorf).
Dans la collection printemps-été du créateur, on retrouve le thème de l'automobile. Marina Davydova a choisi des images stylisées de plaques d'immatriculation et de moteurs pour décorer ses vêtements.
Vous ne les remarquerez peut-être même pas immédiatement, ou même vous ne réaliserez pas qu'il s'agit d'une collection de thèmes automobiles. En effet, en général, la collection est assez féminine dans ses silhouettes. Cependant, regardez de plus près et vous verrez qu'il s'agit d'une collection de vêtements pour une femme active et confiante. Pour une automobiliste.
Les cols et les bords des produits sont également traités sous la forme de pièces automobiles arrondies. Par exemple, le décolleté de certaines robes peut très bien ressembler à la circonférence d'un volant.
Les tissus sont très différents. De la laine chaude pour le début du printemps à la viscose et au coton plus légers.
BOITSIK
La designer Irina Boitik de Minsk, ainsi que Marina Davydova, une designer expérimentée, participante régulière à la Fashion Week de Biélorussie.
Dans sa collection pour la saison printemps-été 2024, Irina Boitik est restée fidèle à son propre style - nous avons vu des choses monochromes et de couleur pure. Couleurs (et la couleur dans le travail d'Irina Boitk est l'essentiel) - rose, de nombreuses nuances de nuances de rouge nu, laiteux, baies. Tissus de la collection - laine naturelle, coton, lin, viscose, batiste.
En plus des vêtements d'Irina, dans le cadre du show de la collection de la marque BOITSIK, on pouvait aussi voir des chaussures du studio Sutoria et des sacs de la marque Max Mironov.
KUCHERENKO
« ... Poudrez abondamment les défauts du visage et de l'âme.
Il est impossible de montrer la laideur de l'ulcère à la lumière,
Cachant habilement sous l'œil un petit bleu -
Les masques, les vêtements pour sourds et le maquillage ne posent aucun problème.
Même si c'est laid dans le cercle des corps nus,
Quelqu'un s'est déshabillé et a craché des conventions dans l'âme,
Pour le bien des autres, je ne voulais pas me limiter...
Retourné et mis la carcasse à l'extérieur. ... "
Un extrait d'un poème
à la collection "Circle Condition".
Auteur Oleg Labourdov.
Designer de marque Olga Kucherenko-Laburdova (Minsk).Cependant, l'Université technologique d'État de Vitebsk est devenue l'école de design d'Olga. Le nom de la collection est « Circle Condition ».
Les collections d'Olga Kucherenko sont toujours une expérimentation et une créativité. La collection de la saison printemps-été 2024 n'a pas fait exception.Le défilé de la collection "Condition of the Circle" est devenu non seulement un défilé de vêtements à la mode, mais une sorte de mini-performance. Le but de cette action est de montrer les côtés obscur et lumineux d'une personne.
Tous les vêtements sur la piste ne seront pas portables. Cependant, selon le designer lui-même, elle et son équipe l'ont délibérément fait - ils ont travaillé avec la couleur, les symboles, la texture. Et l'essentiel pour eux était de véhiculer une certaine idée, que chacun, ce qui n'est pas exclu, peut interpréter à sa manière.
Cependant, les choses elles-mêmes peuvent également être portées - par exemple, séparément. Ainsi, comme le montre le travail d'Olga Kucherenko, les vêtements sur le podium peuvent être de l'art, mais en même temps, ils pourraient bien avoir une chance d'être vendus si l'image du mannequin du défilé est démontée en plusieurs parties.
Par conséquent, si nous devons adhérer à l'opinion selon laquelle le design vient de l'art abstrait, alors la collection Circle Condition est à peu près cela. A savoir sur la mode en tant qu'art.
En plus des vêtements eux-mêmes, la collection était également accompagnée d'un tableau montrant les vices humains et d'un poème. Le maquillage et les décorations florales des mannequins - "bandeaux", comme les appelait la créatrice elle-même, étaient intéressants.
Kardash
Le thème de la collection printemps-été de la créatrice Olga Kardash était le thème de la liberté, comme un mouvement en avant et l'absence de frontières. Tous les articles de la nouvelle collection du créateur étaient ornés d'images d'une cigogne. L'oiseau est majestueux, avec une grande envergure et définitivement épris de liberté. Et aussi l'oiseau cigogne (busel, c'est ainsi que le nom de cet oiseau est traduit en biélorusse) est, bien sûr, un symbole de la Biélorussie. La terre sous les ailes blanches, dit-on de la Biélorussie, c'est-à-dire les ailes d'une cigogne.
Soit dit en passant, les articles eux-mêmes de la nouvelle collection de la marque Kardash, avant même le spectacle, ont réussi à devenir un succès sur l'Instagram biélorusse. Robes, jupes et sweat-shirts ont été essayés par la gymnaste biélorusse Melita Stanyuta, la présentatrice de télévision Anna Bond, la photographe Kanaplev + Leydik.
Il n'y a pratiquement pas de noir dans la collection. Les couleurs sont claires, comme l'image de l'oiseau cigogne lui-même - gris et blanc, nuances de brun et de beige. Le seul décor sur les vêtements est une broderie de cigogne réalisée avec des fils de soie.