La science des matériaux

Mohair de luxe


Un pull en mohair associé à une robe en soie exquise ou une jupe à sequins vous donnera un look sans aucun doute luxueux. Ces pulls peuvent être portés en tenue de soirée.


Le cachemire et le mohair sont désormais à la mode. Chaque fois que le luxe est à la mode, le cachemire et le mohair sont à leur apogée. À propos du cachemire mystyle.decorexpro.com déjà dit plus d'une fois. Quel est ce fil luxueux appelé mohair ?


"Moher" est un mot d'origine turque, qui signifie "le meilleur poil de chèvre" en traduction.


Le mohair est une fibre luxueuse et naturelle. Avec sa légèreté, il ressemble à de la soie, il est utilisé pour coudre des pulls, des costumes, des robes, des manteaux et, bien sûr, des vêtements chics. Les couvre-lits, les tapis, les couvertures chaudes, les jouets amusants et même les tissus d'ameublement sont en mohair.


Mohair

Le mohair est une toile en apesanteur qui nous enchante par ses nuances nobles, sa tendresse et sa chaleur. Il est fabriqué à partir de laine de chèvres qui vivaient à l'origine à Angora, la province turque. Cette laine a longtemps été très appréciée. Les hôtes étrangers exportèrent plus d'une fois leur laine dans leurs pays lointains.


Cependant, après 1820, les Européens ont eu accès à cette laine légère et la plus fine, ainsi qu'à ces animaux uniques. Les chèvres angoras ont progressivement commencé à s'installer en Afrique du Sud et au Texas, où les conditions climatiques sont similaires à celles de la Turquie.


Le mohair luxueux peut être appelé l'un des tissus les plus anciens. Son histoire remonte à plusieurs milliers d'années. Certains animaux aux poils magnifiques ont été mentionnés dans les manuscrits tibétains. Peut-être étaient-ils les ancêtres des chèvres Angora ? Dans les temps anciens, la province turque d'Angora était le centre de l'élevage de chèvres, et la laine s'appelait Angora. Les visiteurs étrangers ont toujours prêté attention à la haute qualité de la laine. Et les habitants ont soigneusement gardé le secret de la magnifique laine.


Cela a continué jusqu'au 15ème siècle. Et soudain, une laine duveteuse et légère est apparue sur le marché, mais elle était fabriquée en Chine. La laine s'appelait aussi Angora, bien que son prix soit beaucoup plus bas que le turc. Ce n'est donc pas la première fois que la Chine reconquiert le marché de ses voisins par le fait que les prix des marchandises s'avèrent beaucoup plus bas. Il est vite devenu évident que la qualité de cette laine est également un peu inférieure, car elle était fabriquée à partir de peluche de lapin. Que faire? A partir de ce moment, l'angora turc a commencé à être appelé mohair, ce qui en arabe signifie « le meilleur », « l'élu ».


chèvre

La Turquie prenait soin de ses chèvres et ne les vendait à personne. Mais au 19ème siècle, les immigrants britanniques en Afrique du Sud ont persuadé les Turcs. Treize animaux ont été remis aux Britanniques et les mâles ont été préalablement stérilisés pour empêcher la reproduction. Cependant, la seule chèvre s'est avérée enceinte et la chèvre née est devenue l'ancêtre des chèvres Angora en Afrique du Sud. Et le mohair sud-africain est désormais le meilleur au monde. Il ravit par sa légèreté, sa douceur inégalée, sa brillance, sa chaleur et ses nuances extraordinaires.


Le mohair angora, le plus souvent, est une toison uniforme de couleur blanche et brillante. Sa composition : des cheveux de transition (en fait, le même mohair) et une arête courte (kempa), qui est généralement supprimée.


Quelles sont les propriétés de la toison angora ?


L'angora est moelleux et volumineux, exceptionnellement résistant à la déchirure, élastique, a une brillance naturelle stable, qui ne disparaît pas même après coloration.


Et, bien sûr, il fait exceptionnellement chaud, ce qui vous permet d'y coudre toutes sortes de vêtements d'hiver. Lors de la teinture de la laine, vous pouvez obtenir n'importe quelle nuance - du pastel et du givré (nuances de glace - du rose givré au vert bleuâtre) aux plus juteuses et lumineuses (nuances d'une forêt d'automne - cuivre et or). Bien sûr, il s'agit d'un matériau respectueux de l'environnement qui ne s'enflamme pas automatiquement. Si la fibre est incendiée, elle brûle faiblement et s'éteint presque immédiatement.


Types de laine mohair

Types de laine mohair :


Kid mohair... Cette laine est obtenue à partir de très jeunes chevreaux après la première tonte. Le pelage est le plus fin et le plus doux.


Chèvre mohair... La laine des gamins de deux ans, après la deuxième coupe de cheveux. Ce manteau est également fin et doux.


Mohair adulte... Ce type de laine est obtenu à partir d'animaux adultes. Mais sa particularité est telle qu'il est soit rugueux, soit mou.


Comment prendre soin des produits en mohair pour qu'ils vous servent longtemps et vous ravissent.


Tous les produits en mohair nécessitent des soins appropriés et un stockage délicat.


Comme toujours, lorsque nous achetons quelque chose, nous prêtons attention à l'étiquette, aux recommandations d'entretien que propose le fabricant.


Vous pouvez ranger les vêtements en mohair sur des cintres, après avoir préalablement fermé tous les boutons ou fermetures à glissière. Si vous avez un vrai angora, vous ne pouvez pas avoir peur - le produit ne s'étirera pas, mais le cintre ne formera pas de plis. Vous pouvez plier soigneusement vos articles en mohair dans un sac ou une boîte spéciale.


Lorsque vous en avez besoin pendant la saison froide, avant de les enfiler, suspendez un moment tous vos produits en mohair à la vapeur, les plis se lissent d'eux-mêmes. Cela se fait souvent avec des produits en cachemire. Le placard dans lequel vous rangez vos articles d'hiver, y compris le mohair, doit être aéré de temps en temps. Et pour que le papillon ne démarre pas, vous pouvez mettre des cubes de concentré de cèdre, de naphtalène ou simplement des fleurs de lavande séchées dans une boîte ouverte séparée à côté. Premièrement, l'odeur dans le placard de la lavande est merveilleuse, et deuxièmement, le papillon de nuit n'aime pas du tout cette odeur.


Ne séchez jamais d'articles en laine tels que le cachemire et le mohair sur des radiateurs. En cas d'exposition à la pluie, sécher à température ambiante.


Les articles en mohair peuvent être nettoyés à sec. Avant d'emballer vos affaires pour l'hiver, vous pouvez le faire. Si le nettoyage n'est pas nécessaire, mais que des taches sont apparues à certains endroits, essayez de le nettoyer avec une brosse ou une éponge humide.


Mais comme le nettoyage à sec à son prix correspond parfois à l'article acheté, alors lavez en machine à laver au mode le plus délicat, en mettant le produit dans un sac en tissu spécial. Le mode « Laine » ou « Délicats » convient. Et il vaut mieux laver à la main dans une poudre spéciale, qui est destinée aux produits en laine, ou dans des shampoings.


Avec des soins et un stockage appropriés, les produits en angora vous raviront longtemps par leur beauté et leur chaleur.


Mohair de luxe
Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires