Seuls des matériaux naturels sont utilisés pour le feutrage. Il s'agit de 100% laine de mouton, laine d'alpaga, mohair de laine de chèvre angora, ainsi que diverses fibres naturelles : fibres de soie Tussah, soie de mûrier, ortie, bambou, lin, soja, fibres de banane.
Pour décorer et donner de la texture aux produits, on utilise des neps et des slaps - ce sont de petites boules de laine multicolores. Les neps sont plus petits, les faibles sont plus gros et plus doux.
Le feutrage humide crée de superbes peintures sur panneaux, des couvertures, des tapis et bien sûr des vêtements, des chaussures, des chapeaux, divers accessoires (broches, épingles à cheveux, bijoux), des souvenirs.
Par feutrage à sec, à l'aide d'aiguilles spéciales à encoches, vous pouvez fabriquer des jouets, des objets de décoration, des appliques, des dessins, des bijoux.
Chaque produit est unique et très individuel.
En technologie "Nunovylok" ou "Nunofelting" (Felting - traduit de l'anglais - "feutrage", et Nuno en traduction du japonais - "tissu") les fibres de laine sont pressées contre le tissu. Cette technique a été présentée pour la première fois au public en 1994 par le designer japonais Sachiko Kotako et la designer textile australienne Polly Stirling.
C'est une technique très à la mode et moderne pour créer des choses uniques et intéressantes. Le plus souvent, des tissus tels que la soie, la mousseline de soie, l'organza, le lin, parfois le satin sont choisis comme base, c'est-à-dire ces tissus auxquels ils "adhèrent" très bien fibres de laine.
"Aquarelle en laine" - C'est une technique pour peindre des tableaux avec de la laine sèche sans renflement. La laine est teinte en différentes couleurs. Il est disposé selon un motif sur un substrat en carton ou en panneau dur, comme si nous dessinions avec des crayons de couleur ou des peintures, mais à la place, nous utilisons des morceaux de laine multicolore. Lorsque l'image est prête, elle est recouverte de verre et insérée dans un cadre. En utilisant cette technique, des paysages pittoresques, des natures mortes, des peintures abstraites et même des portraits sont créés.
Master class de feutrage de laine
Je présente des photographies de la production étape par étape du tableau "Coquelicots" par feutrage humide. La peinture finie a une taille de 60x90 cm.
Lors de la fabrication de tout produit en laine par feutrage humide, nous tenons toujours compte du fait qu'au cours du processus de laminage, il diminuera (rétrécira) d'environ 30 à 40 %. le pourcentage ci-dessus.
1. Nous étendons la laine en deux couches perpendiculaires l'une à l'autre. La laine pénètre presque de moitié dans la pièce précédente, de sorte qu'il n'y a pas d'espaces et de trous. Recouvrez le dessus d'une troisième couche : des fibres de soie. Cela ajoutera de la brillance et de la douceur.
2. Préparez une solution savonneuse et saupoudrez le tracé, mettez une maille par dessus (vous pouvez utiliser une moustiquaire) à nouveau versez abondamment avec de l'eau savonneuse saturée, pressez-la avec les mains, lissez-la très soigneusement pour ne pas déloger les fibres décomposées.
3. Nous laissons le maillage et déposons les pétales des futures fleurs dessus. Ici, vous pouvez rêver. On prend des morceaux de laine rouge, on met des nuances plus claires et plus foncées sur le dessus, on dispose les fibres de soie rouge et jaune (vous pouvez aussi utiliser des fibres de viscose), elles donneront également brillance et texture. Nous faisons le milieu des coquelicots. Nous recouvrons également d'un filet, versons de l'eau savonneuse, le lissons et le transférons à un autre endroit sur le film.
4. Retirez le maillage de notre laine étalée - le fond, dans ce cas, noir. Nous commençons à peindre avec des nuances de laine verte - tiges, herbe, bourgeons. Encore une fois, nous appliquons le maillage et appuyons, lissez. Retrait du maillage.
5. Nous répandons les pétales de fleurs. Il peut s'agir d'une fleur ouverte ou fermée, comme vous l'avez conçu. Nous couvrons avec un filet, saupoudrons d'eau savonneuse et commençons à broyer.Au début pas beaucoup, puis plus intensément.
6. Nous retirons le maillage et commençons à rouler à l'aide d'un broyeur vibrant, recouvert d'un film à bulles pour plus de sécurité. Si la dernière couche lors de la disposition du fond était horizontale, placez la machine à écrire perpendiculairement afin de ne pas renverser les couches de laine et de soie.
7. Ensuite, nous commençons à jouer à la main. Puisque je voudrais voir les pétales de pavot pas complètement appuyés sur le fond, il n'est pas nécessaire de rouler les endroits où ils partent, c'est-à-dire que nous soulevons les pétales aux bons endroits, frottons les pétales eux-mêmes et les broyons.
8. Au cours du feutrage, nous voyons comment notre toile se couvre de boutons, roule et devient plus petite. Les fibres adhèrent bien les unes aux autres. Nous roulons à la taille dont nous avons besoin.
9. On rince à l'eau tiède puis froide. Façonner les fleurs. Laisser sécher.
10. Repasser, coller sur le support, insérer dans le cadre. Le panneau "Coquelicots" est prêt.
A propos de l'auteur
Kopneva Svetlana Viktorovna. Né le 26 août à Moscou. Marié. A cinq fils. Il est membre de l'organisation publique régionale "Association des familles nombreuses" à Moscou.
Diplômé de l'école d'art de Moscou n°7. Deux études supérieures.
Dernier : Moscow Institute of Design and Graphics, spécialité architecte d'intérieur.
Depuis 2006, membre de l'Union créative des artistes de Russie. L'orientation prioritaire dans le travail de l'artiste-designer est la création de peintures, vêtements, accessoires et souvenirs à partir de laine naturelle en utilisant les techniques "Felting", "Laine aquarelle", "Nuno-felt".
Participe à des expositions, notamment au Palais des Congrès du Kremlin, dans le cadre du festival Territoire familial des opportunités de Moscou.
Participe à des expositions d'arts décoratifs et appliqués, ainsi qu'à des foires de produits respectueux de l'environnement, notamment: Eco - Festival international "Je vis" le 12 septembre 2024 dans le complexe de loisirs Zavidovo Chef de l'UPDK au ministère des Affaires étrangères de Russie , l'exposition "Summer Patterns" au centre de loisirs et la créativité Zelenograd.
L'artiste anime des master classes sur les "Aquarelles en laine" et le "Feutrage à partir de laine". Pour les enfants et les adultes handicapés organise des master classes caritatives dans des centres sociaux et de loisirs, uniquement en 2024: au Centre d'assistance sociale aux familles et aux enfants "Izmailovo", RODYUO "Éducation, sport, réadaptation" Family Club "Patoka", Centre de réadaptation " Inspiration ", Centre d'Aide Sociale à la Famille et aux Enfants " Dialogue ".
Collabore avec les fondations caritatives "Believe in a Dream" et "Life is Happiness". Participe à des ventes aux enchères caritatives. A la gratitude et les diplômes des directions de la protection sociale de la population de Moscou, ainsi que du ministre du gouvernement de Moscou, chef du département de la protection sociale de la population de Moscou V.A. Petrossian.