De l'art

Pierre de jade - propriétés, histoire et décorations


Le jade est l'une des plus belles pierres créées par la nature. La couleur du jade peut être émeraude foncé, pomme, vert herbacé, verdâtre, blanc jaunâtre et vert jaunâtre. Il peut y avoir des irrégularités de couleur et des inclusions précises de minéraux. Son nom vient du mot grec - "rein" - ??????. Dans les temps anciens, on croyait que la pierre pouvait guérir d'une maladie rénale et de nombreuses autres maladies.


Les gisements de jade se trouvent dans de nombreux pays : Chine, Russie, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, USA, etc.


dragon de jade
Perles de jade

Le jade vert le plus courant, qui est un type d'actinolite - néphrite-actinote (ce dernier nom est associé à la forme aciculaire-radiante des agrégats et traduit du grec signifie - pierre radieuse). Sa composition chimique est déterminée par la formule - Ca2Fe5 [Si4O11] 2 (OH) 2, à partir de laquelle on peut voir que la couleur verte est due à la teneur en fer, bien qu'il y ait aussi des impuretés d'autres éléments - vanadium, chrome , nickel.


Il y a aussi le jade, qui est un type de série de trémolite - jade-trémolite. Tremolite est nommé d'après le site de la première découverte dans la vallée de Tremolite. Jade-trémolite - Ca2Mg5 [Si4O11] 2 (OH) 2, pourrait-on dire, est blanc.


Le jade est une pierre très dure, le secret de sa dureté réside dans les particularités de sa structure - un fin entrelacement de fibres de cristal rend cette pierre deux fois plus résistante que l'acier. Par conséquent, dans les temps anciens, les gens fabriquaient divers outils et armes à partir de jade. Lorsque les métaux ont commencé à être utilisés, le jade est entré dans la catégorie des matériaux pour les arts et l'artisanat.


Pierre de jade blanc
Pierre de jade blanc

La force de la pierre vous permet de broyer des formes complexes et de mettre en valeur ses meilleures propriétés - nuances et translucidité, ce qui rend les beaux motifs de veines et de taches plus prononcés.


L'art de la sculpture sur jade est originaire de Chine. Le célèbre minéralogiste A.E. Fersman a appelé le jade "la pierre nationale de la Chine". Dans ce pays, respect particulier pour lui, il était valorisé encore plus que l'or, doté de propriétés surnaturelles.


Dans les temps anciens, on en fabriquait des plaques, dont la valeur était équivalente à celle des pièces de monnaie, et les paires de plaques de jade étaient un passeport pour les envoyés de l'empereur. Les gagnants de la première place ont reçu des sceptres de jade, la deuxième place d'or et la troisième place d'ivoire.


Sceaux impériaux, insignes de nobles, objets ménagers et cultuels, boules situées les unes dans les autres, bols, coupes, beaux vases et boîtes, figurines diverses, flacons d'encens, figurines d'échecs, décorations diverses et, bien sûr, statues de Bouddha dans les temples.


Pendentif jade blanc

Pour les Chinois, le jade a une origine divine, vous pouvez donc trouver plus d'une statue de Bouddha en jade dans le pays. L'un des plus beaux exemples d'art oriental est la statue de jade blanc à Shanghai. Le jade était appelé la pierre du ciel, de la terre, de la sagesse et de l'éternité.


L'écrivain chinois Hiu-Chin a recensé cinq vertus majeures attribuées au jade en Chine. Tous correspondent aux cinq qualités mentales d'une personne. C'est le lustre doux d'une pierre - gentillesse, force - modération et justice, le son mélodique à l'impact est comparé au sens de la science; l'inflexibilité est courage; la structure interne du jade, non susceptible de contrefaçon - l'emblème de la pureté.


Pendentif en jade

Les chinois dotaient la néphrite de propriétés médicinales, elle guérissait non seulement les reins, mais toutes les maladies en général, elle était appliquée sur les points douloureux. Les boules de jade chinoises sont encore utilisées pour le massage du visage et du corps.


Le jade, outre la Chine, jouit d'un respect particulier dans de nombreux autres pays. V L'Egypte ancienne la pierre était considérée comme sacrée, les prêtres dans leurs temples effectuaient des rituels magiques, communiquant avec le royaume des morts.Le jade était associé à la magie et au pouvoir, il n'était utilisé dans les bijoux que par les pharaons et les nobles.


Pour les Turcs, le jade était la pierre de la victoire ; les manches des armes militaires - couteaux, haches, épées - en étaient fabriqués. Les Turcs appréciaient aussi les bijoux en jade, ils en faisaient des bagues, des bracelets, des boucles. Les Mongols traitaient également le jade avec crainte et respect.


Perles de jade blanc

Les diamants sont aimés, admirés, ils sont aussi divinisés, mais c'est plutôt un culte de la beauté. Le mode de vie des peuples est associé au jade, il fait partie de la culture spirituelle. De nombreux proverbes qui parlent des qualités morales d'une personne sont associés aux propriétés du jade. Les sages aimaient aussi la pierre. Confucius a dit à propos d'un homme bon : « Sa moralité est aussi pure que le jade.


Le jade est le symbole de la Chine. La Chine est l'une des civilisations les plus anciennes qui, malgré les guerres brutales qui ont eu lieu dans le monde, ont survécu. C'est peut-être le mérite du jade ? Ou peut-être que les Chinois sont tout aussi têtus, patients et persistants que le jade….


En Russie, le jade a été importé de Chine et, à partir du milieu du XIXe siècle, ils ont commencé à fournir leur jade, extrait dans les montagnes Sayan orientales, à l'usine lapidaire de Peterhof. L'usine a créé des vases, des bols, des figurines, des couteaux, des cendriers, des instruments d'écriture, des bracelets, broches... Des objets en jade fabriqués par des artisans russes sont conservés dans l'Ermitage. Aujourd'hui, le jade est utilisé pour fabriquer des bijoux fins et des souvenirs.


Avec une telle popularité en Orient, le jade est devenu une pierre pour de nombreux peuples - un talisman qui apporte succès, sagesse, bonheur et protège les guerriers des blessures, donne courage et force et mène à la victoire.


dragon de jade

Les produits de jade les plus célèbres et les plus célèbres, outre les nombreuses statues de Bouddha


1. Pierre tombale de la tombe de Timur (Tamerlan), constituée d'une énorme dalle de jade vert foncé.
2. Sceau de Gengis Khan sous la forme d'une figurine de tigre de jade.
3. Sarcophage du tsar Alexandre III en jade entier de Sibérie.
4. Bâton de maréchal de Nicolas II en jade dans un cadre doré, présenté par l'ambassade de Chine.
5. Le sceptre de jade de la reine Victoria d'Angleterre, envoyé en cadeau par l'empereur chinois.
Bouddha de jade
Bouddha de jade

Si vous voulez vous offrir un cadeau, les bijoux en jade sont idéaux, car ils sont si durables qu'ils ne sont pas si faciles à rayer ou à fendre, donc le cadeau durera pour toujours. De plus, il ne nécessite aucun soin particulier.


Les colliers, bracelets, boucles d'oreilles, pendentifs, bagues en jade aux nuances vertes conviennent à beaucoup, mais ces bijoux se marient particulièrement bien avec ceux qui ont yeux verts ou cheveux roux. Et essayez de ne pas oublier que le jade apporte le succès et la victoire, mais seulement à ceux qui eux-mêmes s'efforcent d'être persistants, têtus et forts, comme le jade ...


Perles de jade
Perles de jade
Pendentif ancien en jade
Bracelet en jade de Chine
figurines de jade
Perles de pierre de jade
Perles de pierre de jade
figurines de jade
Bracelet en jade de Chine
Bracelet en jade de Chine
figurines de jade
Perles de pierre de jade
Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires