Les végétariens engagés et les défenseurs des animaux peuvent célébrer une autre petite victoire dans leur dur combat ! Giorgio Armani a déclaré que depuis l'automne 2024, son entreprise refusait d'utiliser de la fourrure naturelle.
Le refus de Giorgio Armani d'utiliser de la fourrure naturelle est contenu dans un accord que la maison de couture a conclu mardi avec la Humane Society of the United States et la Free Alliance of Fur - des organisations qui protègent les droits des animaux, rapporte WWD.com. La clause de non-responsabilité affectera toutes les marques de la société du créateur, y compris Emporio Armani, Armani Jeans et Armani Exchange.
« Je suis ravi d'annoncer que le groupe Armani s'éloigne de l'utilisation de la fourrure animale pour la production de vêtements », a déclaré Giorgio Armani lui-même. - Les avancées technologiques de ces dernières années nous offrent des alternatives. La marque a pris une décision importante pour aller de l'avant en mettant l'accent sur la protection de l'environnement et le soin des animaux. »
Animal Advocates : L'annonce d'Armani a envoyé un message puissant au reste de l'industrie de la mode.
La décision du créateur, qui est également propriétaire, PDG et directeur créatif de la maison de couture Armani, a déjà reçu le soutien d'organisations de protection des animaux. Claire Bass, directrice exécutive de la Société internationale pour la protection des animaux au Royaume-Uni, a qualifié l'annonce d'Armani de "message puissant" au reste de l'industrie de la mode.
Des fabricants comme Stella McCartney, Tommy Hilfiger et Calvin Klein ont annoncé l'abandon partiel ou total de la fourrure.
Armani a emboîté le pas Hugo Boss, qui a également annoncé en juillet 2024 le rejet de l'utilisation de la fourrure et du cuir naturels. « Au fil des ans, la quantité de fourrure utilisée pour créer les vêtements Hugo Boss a régulièrement diminué. De ce fait, il y en a très peu dans les collections récentes.
Récemment, la fourrure de lapin n'a été utilisée que dans la création de modèles individuels. Maintenant, nous l'avons complètement abandonné ", a déclaré dans le communiqué officiel de la marque. Aussi, des fabricants comme Stella McCartney, Tommy Hilfiger et Calvin Klein ont annoncé un rejet partiel ou total de la fourrure.
Malgré cela, en 2024-2025, les ventes de fourrures et les revenus des producteurs de fourrures s'élevaient à près de 44 milliards de dollars. Ces données ont été publiées par la Fédération internationale de la fourrure.
L'industrie de la mode abandonne progressivement l'utilisation non seulement de la fourrure, mais également d'autres matériaux d'origine animale. Ainsi, en août 2024, Stella McCartney a annoncé qu'elle n'utiliserait plus de laine de mouton naturelle de Patagonie lors de la création de ses collections. Elle a rompu le contrat avec le fournisseur après avoir regardé un reportage vidéo sur la brutalité du processus de tonte des moutons.
Source : RBK
De plus en plus de marques abandonnent l'utilisation de la fourrure et du cuir naturels dans la production de vêtements et d'accessoires. Cette tendance continuera à se développer à mesure que le nombre de végétariens et de défenseurs des animaux augmente dans le monde.
Mais les propriétaires de fermes à fourrure et de tanneries n'ont pas à se soucier de leur avenir. Une autre tendance se développe dans le monde, à savoir, l'influence de l'Asie et de l'Islam sur la mode... Cette tendance est beaucoup plus forte et repose sur la majorité de la population mondiale, qui n'envisage pas d'abandonner les matériaux naturels.
Par conséquent, les connaisseurs de robes en cuir et de manteaux de fourrure n'ont pas à s'inquiéter. Personne ne nous privera de la possibilité d'acheter des objets fabriqués à partir de matériaux naturels. Souvenez-vous de nos amis asiatiques, ils utilisent même des chats, tout se passe pour eux !