Aujourd'hui, les poupées Barbie et Bratz sont connues et disponibles pour toutes les filles, même celles qui vivent loin des grandes villes, et les héroïnes de notre discussion d'aujourd'hui sur les poupées BJD peuvent être classées parmi les poupées d'élite par leur origine.
L'histoire des poupées à rotule (poupées à rotule), c'est-à-dire des poupées à rotule, est enracinée dans un lointain passé séculaire. Même dans les maisons des patriciens romains, il y avait une tradition - après la fête, d'apporter dans la salle une poupée articulée en argent, appelée larve. Au Moyen Âge, les poupées articulées gracieuses étaient populaires en Italie, en France et étaient appelées santons et creeps. Dans la première moitié du 20e siècle, un grand nombre de poupées à rotule ont été produites par Hans Bellmer en Allemagne, principalement pour la décoration intérieure.
Dans les années 90, la production d'objets de collection articulés poupées la société japonaise VoLks a pris le relais. Leurs poupées Dollfie ont rapidement acquis une immense popularité en Chine et au Japon, ainsi qu'au-delà de leurs frontières.
Depuis lors, les poupées BJD modernes ont été produites par de nombreuses entreprises asiatiques, en particulier chinoises, japonaises et coréennes, et sont commandées, achetées et très demandées dans presque tous les pays du monde.
Alors, quelles sont les caractéristiques de ces poupées de collection étonnantes, mystérieuses, contrairement aux autres ?
Poupées BJD, jouets pour adultes - technologies.
Premièrement, ils sont exactement concepteurs - les fabricants de chacun de ces poupées essayez de le rendre le plus unique et irremplaçable. Vous pouvez acheter une poupée toute faite, mais fondamentalement, les poupées BJD sont fabriquées sur commande, et l'acheteur détermine lui-même le type de poupée qu'il devrait être. Il peut exprimer des souhaits concernant la couleur de ses cheveux, ses yeux, ses vêtements, ses accessoires, sa silhouette et même ses expressions faciales.
Le plus souvent, les poupées BJD sont extrêmement similaires aux personnes vivantes - elles ont une structure corporelle anatomiquement correcte, un grand nombre d'articulations articulées (bras, jambes, taille, cou, souvent même les articulations des doigts), ce qui vous permet de donner à la poupée tout ce que vous voulez. pose, et aussi facilement mis sur une surface plane. En raison du pays d'origine, les poupées BJD ont souvent une apparence asiatique - des visages de style anime, avec de grands yeux ouverts et une expression triste, ce qui les rapproche des personnages des dessins animés japonais.
Une autre caractéristique unique des poupées BJD est qu'elles sont, pour ainsi dire, assemblées à partir de pièces séparées et, si vous le souhaitez, leur image peut être modifiée par le propriétaire lui-même. Leurs cheveux ne sont pas cousus sur la tête, mais se présentent sous la forme d'une perruque amovible, la tête est également démontée (oui, oui !), peut être remplacée par d'autres yeux, oreilles, cheveux, et autres parties du corps, sans oublier les vêtements et accessoires.
Mais ce n'est pas tout. Chaque poupée BJD de collection a non seulement son propre nom, mais aussi sa propre histoire. Et cette histoire peut être sans nuages et innocente, ou elle peut être effrayante et vicieuse .. Comme, par exemple, dans l'alternative aux chemins de fer biélorusses japonais et russes, des poupées - "mukol".
Poupée BJD - Moogla
La poupée de collection Moogla a été développée par la designer russe Polina Voloshina comme alternative aux poupées BJD "anime" japonaises. Sa taille est de 40 cm, son poids est de 1 kg. Selon la description de l'auteur, ces poupées « sont de telles adolescentes au regard vif. Elles ont 14 ans, elles sont mentalement instables, elles ont une apparence étrange, leurs parents les ont abandonnées, les envoyant dans une école privée fermée. occupent une telle position dans la société qu'elles sont des filles anormales interférant avec leur image et leur carrière. Elles vivent dans une école fermée jusqu'à l'âge de 18 ans, puis disparaissent. Personne ne sait où.. "Mukla Eva est une fille qui a perdu la mémoire et a peur de l'eau. Mukla Maria - a la capacité unique de mettre le feu au papier de ses propres yeux. En général, ce sont tous de vrais adolescents difficiles, avec des caractéristiques d'adolescence transitionnelle.Les poupées Mukla suscitent toujours une vive controverse parmi les collectionneurs. Pour certains, ils semblent être de terribles monstres avec des histoires "suicidaires stupides et inacceptables". Quelqu'un - des créatures tristes, douces et malheureuses. Au moins ceux qui ont vu de tels poupée dans la vraie vie, ils disent qu'ils sont faits de matériaux de très haute qualité, lourds, agréables au toucher, lisses et veloutés, ils ont un aspect unique, des yeux tristes et expressifs, et leur aspect légèrement anormal, mystique, triste, pénétrant, en quelque chose look irréel est impossible oublier.
Créées pour les collectionneurs adultes fortunés, ces poupées jouissent malgré tout de l'attention et de l'amour des enfants eux-mêmes, et rappellent en même temps à la société moderne l'image du malheureux, inutile, abandonné, mutilé par le sort cruel des adolescents.
Poupées BJD - conclusions
La passion pour les poupées BJD de collection est un passe-temps très coûteux. Le coût d'une telle poupée varie de 300 $ à 700 $ en moyenne. Cela est dû au fait que chaque modèle est développé par un sculpteur professionnel et que les technologies de fabrication de poupées sont très complexes et sont réalisées sur des équipements coûteux. Certains détails individuels sont produits et peints à la main par des designers.
Aujourd'hui, les poupées de collection des chemins de fer biélorusses sont représentées par des sociétés telles que Dollmore, Luts, Rosen Lied, Iplehouse, FairyLand, etc.
Et enfin ..
Un fait intéressant est que peu importe à quel point quelqu'un aime à première vue les poupées BJD de collection, leurs propriétaires qui ont reçu un poupée et la regardant dans la vraie vie, ils publient volontiers des photos de leur favori sur Internet et ne laissent partout que des critiques enthousiastes, positives, pleines d'admiration et de joie.
Poupées BJD, jouets pour adultes pour le Magazine mystyle.decorexpro.com
Poupées BJD, vidéos de jouets pour adultes