La boucle comme élément décoratif de la chaussure et l'histoire de la boucle
La boucle sur les chaussures a non seulement une signification pratique, mais aussi décorative. Et parfois, le second semble être meilleur que le premier. De nombreux créateurs de chaussures ont un décor incroyable. La forme de la chaussure, de la chaussette, du talon peut être répétée d'année en année, mais si l'on ajoute une boucle, il s'agit d'une chaussure différente. Et le matériau de la boucle n'est pas si important - plastique, argent, bronze, or ...
La boucle a une longue durée de vie dans l'histoire de la chaussure. Il est difficile de se rappeler quand tout a commencé, car depuis l'Antiquité, une personne devait utiliser des ceintures et des ceintures. Et, comme vous le savez, aucune ceinture ne peut se passer d'une boucle. Au départ, il s'agissait de lanières de cuir plutôt rugueuses avec des boucles en cuir ou en os, puis des boucles en bronze plus chères sont apparues.
Toutes les cultures les plus anciennes de Sumer et d'Assyrie aux grandes civilisations orientales de l'Inde et de la Chine n'ont pas encore utilisé de ceinture. Mais les boucles de ces cultures existent toujours. Les anciens Grecs et Romains ne portaient pas non plus de ceintures à boucles, ils utilisaient des ceintures, mais il y avait encore des boucles. Les plus pauvres utilisaient des boucles en os, et les riches et nobles - des boucles en bronze coûteuses, recouvertes d'une fine couche d'argent.
Les boucles étaient utilisées comme attaches et étaient répandues dans la vie quotidienne des gens ordinaires et dans les munitions militaires de toutes les civilisations anciennes.
Lorsque les armes à feu sont apparues et que le guerrier devait porter, en plus d'un sabre ou d'une épée, un équipement supplémentaire, il devait penser à un attachement plus fort et plus fiable à son propre corps. Des boucles sont apparues.
Très probablement, les ceintures à boucles dans les munitions militaires font remonter leur ascendance à une sangle décorative avec une boucle pour porter un cor de chasse (XIVe et XVe siècles). Vers la même époque, les chaussures ont commencé à être décorées avec des boucles. Les boucles sont apparues à la mode
Louis XIV... Ils étaient partout - en écharpes, sur des chaussures et sur des chapeaux militaires.
Photo haut et bas - Burberry Les boucles étaient également attachées comme insignes. Par exemple, les ceintures avec des boucles d'une certaine forme et couleur signifiaient un régiment, une autre couleur - un autre régiment ou département. Dans les armées de différents pays, les ceintures et les boucles sur celles-ci, ou les boucles sur les chaussures et les chapeaux, étaient de forme et de couleur différentes, afin de ne pas confondre « amis » avec « étrangers ».
Au XVIIIe siècle, sous Louis XV, les boucles étaient des objets précieux et un symbole du statut qui les portait. Les boucles sur les chaussures étaient de taille impressionnante, atteignant parfois le point de l'absurdité, perturbant les proportions de l'apparence, elles ne correspondaient pas à la silhouette, à la taille ou à l'âge. Les boucles scintillantes sur les pieds goutteux semblaient ridicules, et le propriétaire de telles chaussures est pitoyable et ridicule.
Les boucles ont progressivement quitté la scène de la chaussure dans les années 90 du XVIIIe siècle et pendant longtemps, le pouvoir appartenait aux lacets. Mais dans les années 1900, des éléments de la mode du XVIIIe siècle sont apparus dans les chaussures, par exemple le talon Louis et les grandes boucles de style Cromwell. Ensuite, les boucles ont été à nouveau remplacées par des boutons, rappelez-vous les modèles Mary Jane dans les années 20 du siècle dernier, il y avait un bouton. Et si des boucles apparaissaient quelque part dans les chaussures pour femmes, il s'agissait alors de petits objets secrets qui n'avaient qu'une utilité pratique.
Les boucles sur les chaussures se sont fait connaître dans les années 60 du siècle dernier. A cette époque, un nouveau modèle Roger Vivier fait son apparition - les bateaux laqués Pilgrim. Ils portaient des talons bas avec des orteils carrés et une grande boucle carrée. Parallèlement, la boucle orne les chaussures Mary Jane, puis les chaussures à plateformes des années 1970.
Mûrier, Charlotte Olympia
Fausto Puglisi, Fay Depuis lors, les boucles ont commencé à apparaître régulièrement sur les chaussures de saison en saison - quelque part il y en avait plus et quelque part moins. Dans le recueil
Vivienne Westwood ils ont pris racine et sont devenus partie intégrante. Par exemple, Vivienne Westwood produit toujours des bottes de pirates.
Au 21ème siècle, l'image de pirate est devenue populaire grâce au film "Pirates des Caraïbes".Aujourd'hui, on pense que les pirates portaient des bottes ornées de ceintures et de boucles. Cependant, non. Ils portaient ce qu'ils pouvaient voler, et seul le capitaine d'un bateau pirate pouvait porter des bottes. L'équipe portait des talons à bouts carrés et de grandes langues, mais encore une fois avec des boucles. Et ces bottes de pirates avec des hauts larges et des ceintures à boucles sont une invention hollywoodienne.
Un autre type de chaussure avec une boucle. Au XXe siècle, les chaussures pour femmes avec une bride à la cheville fermée par une boucle sont apparues. Dans le film de 1946, la beauté Rita Hayworth dans la scène de strip-tease du film "Gilda" en chaussures à brides de cheville.
Les bottes de motard - un attribut de la masculinité ont commencé leur existence en tant que bottes pour les bûcherons, puis, lorsque la passion pour les motos a atteint son apogée, elles ont commencé à être portées par les motards du monde entier. Créés dans les années 30 du siècle dernier spécialement pour les motocyclistes, ils sont devenus la personnification de l'image d'une personne rebelle. Des modèles de bottes de motard, bien sûr, avec des boucles, et en général plus il y a de métal, mieux c'est.
Chaussures pour femmes à la mode avec boucles
Aujourd'hui dans la saison
2024-2025 l'une des tendances de la mode en matière de chaussures, comme en 2024-2025, est à nouveau la boucle. Dans les collections de maisons de couture célèbres, vous pouvez trouver une grande variété de boucles - des petites et élégantes aux rugueuses et volumineuses. Les boucles sont partout - sur les sandales, les chaussures, les mocassins, les bottes, les bottines, les bottes. Les modèles dans lesquels il y a plusieurs boucles à la fois sont devenus pertinents.
Et si demain les boucles redeviennent démodées, vous savez, elles reviendront certainement...
Temperley Londres, Mary KatrantzouJulien Macdonald, Charlotte OlympiaEntraîneurPhoto ci-dessus - Derek Lam, Diesel Black Gold
Photo ci-dessous - Giambattista Valli, Elisabetta Franchi