Bijoux

Bijoux et bijouterie à la grecque


Les Grecs appréciaient beaucoup l'art pour l'amour de la beauté. "Le corps était considéré comme la meilleure décoration d'une personne ...", et draperie sur les vêtements a souligné ses meilleures formes et ses défauts masqués. Les Grecs mettaient l'accent sur la noblesse et la dignité avec un corps développé et entraîné, une belle posture.

Ils préféraient la perfection harmonieuse dans les bijoux. Au 18ème siècle, l'intérêt pour l'art ancien s'est éveillé en France, et cela a été facilité par de nombreuses fouilles archéologiques qui ont rempli les musées du monde de chefs-d'œuvre uniques de la Grèce antique. L'idéal de beauté dans l'antiquité était des formes simples et parfaites.


Les bijoutiers de la Grèce antique nous ont laissé en héritage de beaux exemples de créativité artistique en joaillerie.

Souvent, les décorations de la Grèce antique étaient accompagnées d'ornementations. Dans les ornements, les maîtres préféraient une symétrie stricte et des lignes géométriques, des angles droits, des combinaisons de toutes sortes de lignes ondulées. Les bijoutiers ont utilisé l'image des feuilles d'aloès, du raisin, du lierre, du laurier, de l'acanthe, du chêne, des fleurs de chèvrefeuille, de l'olivier. Le méandre était largement utilisé - carré et rond. Un certain ordre et une certaine symétrie ont été observés dans l'agencement des compositions ornementales.

Bijoux dans le style grec


La passion pour les bijoux a toujours été inhérente aux gens, car elle fait partie de celles qui ravissent la vanité. Cependant, dans l'antiquité, il était considéré comme une mauvaise forme dans la vie de tous les jours d'abuser du luxe. Ensuite, il y avait même des lois qui exigeaient d'observer la mesure. Par conséquent, les bijoux grecs se distinguent par une excellente retenue. Mais il y avait sans aucun doute une occasion de s'embellir davantage.

Il s'agissait de cérémonies spéciales, de fêtes diverses, de mariages, de visites de théâtre. Et, malgré cela, l'élégance et le naturel ont toujours été présents dans le style grec. Les silhouettes des femmes grecques antiques ressemblaient à des colonnes de structures architecturales de l'époque ou à une statue antique, et donc l'ensemble de bijoux accompagnant une telle robe était plutôt limité.

Bijoux de cheveux de style grec


Bijoux de cheveux de style grec


Surtout les Grecs se sont occupés de la décoration de la tête. Les plus naturelles et les plus naturelles de la première période étaient les couronnes de fleurs et de feuilles. Ils étaient faits de roses, de violettes, de myrte et de lierre. Les femmes de la Grèce antique tissaient des bandeaux dans leurs cheveux.

Le plus célèbre était le sphendona grec, qui était orné d'or, de perles ou de pierres précieuses. Le milieu était plus large et plus haut, sur la tête il se détachait des cheveux comme un diadème et retenait les cheveux. Surtout le sphendona était à l'aise avec une coupe courte. Le front et le front étaient semblables au sphendon. Les femmes grecques ornaient leurs cheveux de couronnes, ainsi que de colliers de perles.

La stefana grecque jouissait d'une préférence particulière, dans la version classique - à partir de fils d'or. Des filets astucieusement tissés de guirlande d'or ou de corde d'or étaient attachés aux cheveux avec des épingles à cheveux en ivoire. Les stefans luxueux ont souligné le statut élevé de leur propriétaire. En plus des tissages à partir de tresses, les femmes aimaient rassembler leurs cheveux en un nœud, encore appelé nœud grec. Les cheveux longs et courts étaient bouclés et portés avec un cerceau ou un ruban. Les diadèmes et les peignes étaient souvent utilisés.

Les filles décoraient leurs coiffures d'un cerceau en or, souvent orné d'un méandre ou d'un autre décor ornemental au rythme clair. Lors d'occasions solennelles spéciales, les cheveux étaient décorés d'un diadème, qui pouvait être fait de feuilles d'or et de perles. Les bijoutiers ont offert des épingles à cheveux et des filets, des bandeaux et des peignes avec des perles et de la nacre comme décoration de cheveux.

Bijoux de cheveux de style grec
Bijoux de cheveux de style grec


bracelets de style grec


Les femmes grecques étaient très friandes de bracelets; elles essayaient de souligner la grâce de leurs mains avec eux, les mettant non seulement sur le poignet, mais aussi sur l'avant-bras. Les bracelets étaient fabriqués sous la forme d'un seul large cerceau en métal précieux ou de plusieurs anneaux minces, qui étaient portés en grand nombre. Les bracelets larges peuvent être décorés de motifs ornementaux, tels qu'un méandre ou des lignes torsadées d'un caractère végétal.

bracelets de style grec
bracelets de style grec


Bijoux de cou


Bijoux de cou - colliers, chaînes, perles, médaillons. Les décorations du cou utilisaient des feuilles de vigne sculptées, des lignes ondulées. Les disques et plaques de métal qui composent le collier étaient incrustés de grenats, d'améthystes et recouverts d'émail. Très souvent, la sculpture virtuose crée des produits uniques avec des perforations en forme de lignes ondulées.

Les bijoux de cou étaient parfois assemblés à partir d'éléments séparés, soudés les uns aux autres ou reliés mécaniquement. Dans la technique de la joaillerie, la méthode de soudure diffuse était très courante, à l'aide de laquelle un grain ponctuel était obtenu. Les colliers et les couronnes avaient une variété de pendentifs sous la forme de fruits, de fleurs, de dauphins et d'autres animaux.

La mode de l'époque pour les broches était particulièrement favorisée. Ils étaient ronds, ovales et nécessairement grands, car leur fonction n'était pas seulement une décoration pour une dame, mais aussi pour attacher des plis de tissu. Si une robe à la grecque semble trop simple, une belle grande broche sera toujours utile. Des camées ont été insérés dans des cadres dorés.

Les femmes grecques se paraient volontiers de ceintures à ornements brodés ou ornées de boucles. À notre époque, une ceinture et un bracelet avec un méandre fait par frivolité peuvent être un excellent ajout.

Collier en or
Collier en or


Boucles d'oreilles de style grec


Les boucles d'oreilles grecques ressemblaient parfois à des images de dieux ou représentaient un disque avec de petits motifs et incrustés, d'où pendaient de minces pendentifs. Lors du déplacement, ces boucles d'oreilles sonnaient magnifiquement. Le disque était gracieusement gravé d'images de divers objets ; les pendentifs reprenaient la forme d'amphores ou d'animaux.

Les boucles d'oreilles pour créer une image dans le style grec, vous devez choisir de grandes formes en forme de larme, y compris des perles, qui conviennent également. Une robe de style grec sur une épaule aura l'air élégante et inhabituelle si, comme décoration, il y a une grande boucle d'oreille avec un pendentif sur une oreille.

Boucles d'oreilles de style grec
Boucles d'oreilles de style grec


Bagues et chevalières


Les Grecs aimaient aussi les bagues. Ils ont commencé à être portés à partir du début du 6ème siècle avant JC. Au départ, il s'agissait de chevalières, mais plus tard, les bagues ont commencé à être faites de métaux ordinaires, d'abord sans pierres, puis elles ont commencé à être décorées avec des métaux précieux et des pierres. Le port d'une bague au quatrième doigt de la main gauche était considéré comme assez à la mode.

Les personnes à revenu élevé et celles qui n'en ont pas normes de décence portait plusieurs bagues à la fois. Petit à petit, le nombre de bagues s'est ajouté à tous les amoureux de ce bijou. Pour les bagues et les médaillons, des pierres précieuses étaient fabriquées, dans lesquelles l'image sur la pierre était convexe ou creusée.

Les bijoutiers grecs anciens utilisaient souvent le filigrane, leur travail se distinguait par la subtilité et la grâce. Plus le travail était fin, plus les bijoux étaient chers. En bijouterie, on utilisait des éclaboussures de smalt ou de petites perles de verre. Cette technique a permis de créer des motifs ajourés d'une extraordinaire beauté. Des fils en filigrane étaient utilisés pour fabriquer des colliers et des filets à cheveux.

Les anciens artisans grecs appliquaient des gravures sur les pierres. Les meilleures pierres pour la gravure étaient le sardonyx et l'agate crème. Certains des bijoux de la Grèce antique, décorés de filigranes et de perles à pointes, sont fabriqués en microtechnique. Les détails de la fabrication délicate et exquise ne peuvent être vus qu'à travers la loupe.

En plus des motifs végétaux et géométriques, les Grecs aimaient sculpter des papillons, des oiseaux, des insectes sur des ornements, il y avait aussi un monde animal fantastique qui venait de mythes et de légendes. L'or et l'argent étaient utilisés comme métal, mais il y avait des décorations et des plus simples.


Tout sur les bijoux et les bijoux à la grecque


L'or dans la Grèce antique était très apprécié comme, en effet, dans d'autres pays et civilisations.Souvent, les objets en or étaient envoyés dans l'au-delà avec leur propriétaire, car l'effet magique de l'or était attribué à la capacité de chasser les mauvais esprits. Mais parmi les anciens Grecs, tout le monde ne se parait pas. Par exemple, les Spartiates se distinguaient par un mode de vie ascétique et strict. La plupart des bijoux pour eux étaient de simples bracelets en métal et broches.

La couleur des bijoux de style grec doit être calme et sobre, car les robes de ce style sont principalement d'une palette pastel. Par conséquent, les perles et les pierres claires transparentes conviennent à l'image grecque. C'est particulièrement beau strass.

Les bijoux grecs anciens peuvent être vus dans de nombreux musées à travers le monde. Le Musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg possède une riche collection de colliers et de broches.

À chaque nouvelle saison, les créateurs prêtent attention aux robes de style grec, ne faisant qu'ajouter de la fraîcheur aux images. Lorsque vous choisissez des bijoux ou des bijoux de style grec, rappelez-vous que l'essentiel est la légèreté, l'élégance et la simplicité.










Bijoux grecs
Décoration antique
Bijoux grecs
Bijoux grecs
Bijoux grecs
Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires