Costume national d'Irlande - histoire et photos
Le vert est considéré comme la couleur de l'Irlande. Le vert en Irlande est souvent associé au rouge ensoleillé. De nombreux Irlandais ont les cheveux naturellement roux. Le costume irlandais est lumineux et coloré, comme l'été lui-même.
"Chemin du retour"
Barry Maguire artiste L'Irlande est un pays avec une culture traditionnelle riche et intéressante. Les danses folkloriques irlandaises sont particulièrement célèbres. Et les vêtements des danseurs folkloriques de n'importe quel pays sont toujours des vêtements associés à un costume folklorique.
Le jour de la Saint-Patrick, les danses irlandaises peuvent être dansées dans toute l'Europe. Et, bien sûr, les États-Unis, où vivent de nombreux descendants d'immigrants irlandais. La fête du saint patron de l'Irlande, Saint-Patrick, est très populaire aujourd'hui. La couleur de la fête est verte. Le vert est également considéré comme la couleur principale des vêtements folkloriques irlandais.
Motifs celtiques
La culture de l'Irlande est étroitement liée aux traditions celtiques. Les Irlandais modernes sont les descendants des tribus celtiques qui habitaient autrefois le vaste territoire de l'Europe occidentale et centrale. Bien sûr, en Irlande, comme dans de nombreux autres pays européens, l'adoption du christianisme a influencé l'ancienne culture païenne traditionnelle. Mais, néanmoins, le christianisme ne pouvait pas supplanter les traditions plus anciennes.
Barry Maguire artiste Costume folklorique n'importe quel pays, y compris l'Irlande, est ce que les gens ordinaires - les paysans ont porté pendant de nombreux siècles. Contrairement aux costumes des aristocrates, qui ont changé au fil des siècles de style en style - costume roman, costume baroque, rococo, etc., les vêtements des paysans sont restés pratiquement inchangés.
"Manches vertes"
Dante Gabriel Rossetti artiste Le plus souvent, le costume d'un paysan européen est un pantalon et une chemise, celui d'une femme est une jupe et une chemise ou une robe. Mais en même temps, les paysans décoraient toujours leurs vêtements de fête avec des dessins - des ornements. Les traditions païennes pré-chrétiennes étaient encore préservées dans l'ornement. Il pourrait s'agir de motifs symbolisant le dieu soleil et de motifs associés à la déesse de la fertilité, ainsi que des symboles d'amulette.
Les ornements de costumes irlandais sont d'origine celtique ancienne.
Du vêtement folklorique au costume nationalLe costume folklorique ou national de l'Irlande lui-même apparaît au 19ème siècle, comme les costumes nationaux d'autres pays européens. En effet, au XIXe siècle, le concept de nation s'est formé en Europe. Et les érudits de chaque nation commencent à étudier activement la culture, l'histoire et les traditions de leur pays. Dans le même temps, une grande attention est accordée à l'étude de la vie et de la vie quotidienne des gens ordinaires.
"Danse irlandaise" Au XIXe siècle, c'est-à-dire au
romantisme de style, les penseurs et artistes européens ne s'intéressent plus, contrairement aux siècles passés, à l'héritage de la Grèce et de la Rome antiques, à l'histoire des rois et à leurs victoires. A l'époque du romantisme, penseurs et artistes se tournent vers le peuple.
Et sur la base du costume folklorique, c'est-à-dire les vêtements des gens ordinaires, mais pas tous les jours, mais les costumes nationaux de fête sont formés. C'est le cas du costume national de l'Irlande.
Carte postale vintage pour la Saint-Patrick Dans ce cas, ses propres difficultés surgissent. L'Irlande a longtemps été sous l'influence de l'Angleterre. Les Vikings ont également visité l'Irlande en temps voulu, qui ont également changé les vêtements traditionnels des Irlandais à bien des égards. Ainsi, très peu d'informations ont survécu sur le costume celtique au 19ème siècle.
Chandails de punaise et de pêche en kilt
Au 19ème siècle, l'idée est née que les Irlandais portaient une jupe kilt. Une telle jupe se retrouve encore dans le costume des danseurs. La jupe kilt irlandaise, contrairement à la jupe écossaise, n'est pas à carreaux, mais monophonique, le plus souvent orange. Aujourd'hui, les danseuses irlandaises portent une jupe kilt verte.Mais plus tard, il s'est avéré qu'aux VIe-XVIIe siècles, les Irlandais ne portaient pas de jupes.
Carte postale vintage pour la Saint-Patrick Les vêtements pour hommes des Irlandais des VIe-XVIIe siècles étaient un long maillot de corps. Cela s'appelait la ruelle. Les riches portaient deux chemises. Le haut de la chemise était plus court. Il était décoré de broderies multicolores. Les chemises étaient cousues en lin. Le lin est un tissu traditionnel pour les vêtements des gens ordinaires presque partout dans le monde. En plus du lin, la laine est un autre matériau commun pour les vêtements des paysans.
Les pantalons sont apparus en Irlande à l'époque des Vikings. Initialement, les pantalons étaient en cuir, comme les Vikings. Puis ils ont commencé à coudre du lin.
Au 17ème siècle, un pull est apparu en costume irlandais. Les pulls irlandais traditionnels sont appelés pulls d'Aran, car c'est dans les îles d'Aran qu'ils commencent à tricoter.
Il existe même un style de tricot spécial - le tricot Aran. Le tricot Aran est un tricot dans lequel un motif de tissage de tresses et de boucles croisées est formé.
Carte postale vintage pour la Saint-Patrick A l'origine, les pulls Aran étaient blancs ou gris (aujourd'hui on peut voir des pulls verts) et étaient décorés d'ornements avec des marques personnelles ou les initiales de la personne qui portait le pull. A l'origine, les pulls d'Aran étaient les vêtements traditionnels des pêcheurs.
Un autre élément du costume masculin irlandais d'aujourd'hui est une veste allongée ou une veste en tissu dense, qui est probablement apparue déjà au XVIIIe siècle sous l'influence du costume des citadins. Aujourd'hui, les danseurs folkloriques irlandais portent soit le pull décrit ci-dessus, soit le gilet sous la veste ou la veste. Un kilt ou un pantalon court et des leggings en laine à rayures sont portés sur les jambes. Et, bien sûr, une partie obligatoire du costume folklorique irlandais est un grand béret en tissu.
Gosse cape celtique rougeUn autre incontournable du costume folklorique irlandais est une cape en laine avec une capuche volumineuse. Une cape en forme de plaid est portée depuis l'époque celtique. Aux VIe et XVIIe siècles en Irlande, une telle cape était portée à la fois par les hommes et les femmes. Ce manteau s'appelait bret. Il était cousu à partir d'un tissu de laine dense et attaché avec une broche sur l'épaule ou la poitrine, ou attaché à la gorge avec une tresse. Un tel manteau très bien protégé du vent et du froid. Les manteaux de la breta étaient monochromes - bleu, noir, gris, mais le plus souvent rouge.
Carte postale vintage pour la Saint-Patrick Robes de femmes en costume national irlandais
Au 19ème siècle, on en savait encore moins sur les vêtements pour femmes de l'époque celtique que sur les vêtements pour hommes. Aujourd'hui, la robe folklorique des femmes en Irlande est considérée comme une robe avec une ligne de taille accentuée et s'élargissant vers le bas. Les danseuses folkloriques irlandaises portent ces robes en vert uni ou avec une jupe rayée. Un autre élément du costume folklorique féminin d'Irlande est le châle décoré d'une bordure brillante.
Ainsi, au 19ème siècle, sur la base de données historiques sur le costume folklorique de l'Irlande, ainsi que sous l'influence du développement de l'intérêt pour les danses folkloriques irlandaises, le costume national de l'Irlande a été formé, qui existe toujours aujourd'hui.