Histoire de la mode

Manteau en peau de mouton Bekesh pour l'hiver le plus froid


Le nom du manteau en peau de mouton "bekesha" (du polonais. Bekiesza) est entré dans la langue russe par le polonais, mais le type de vêtement provient des traditions hongroises (bekes hongrois). A l'origine, il s'agit d'un vêtement d'hiver pour homme d'extérieur, en forme de redingote, coupé le long de la ligne de taille, le long duquel des fronces ou des plis étaient rassemblés dans le dos. Le Bekesha était fait de fourrure à l'intérieur. La bordure en fourrure était le long de l'ourlet, du bord du col, des manches et des poches.

Bekes dans l'histoire de la mode


Pourquoi bekesha ? Ce mot est dérivé du nom du commandant hongrois Kaspar Bekes, associé et ami du roi polonais Stefan Batory. Les deux aspiraient en même temps au même objectif - devenir le prince de Transylvanie. Mais Kaspar Bekes a été vaincu.

Kaspar Bekes est issu d'une vieille famille hongroise. Son père a également reçu le surnom de Bekesh, d'après le nom de la région où se trouvaient ses biens. Kaspar Bekes a servi à la cour du roi hongrois, a dirigé l'ambassade à Istanbul, espéré devenir le prince de Transylvanie, mais dans ce cas, il a perdu.

Le manteau en peau de mouton de Bekesh
Peinture d'E.F. Krendovski. Frais de chasse.


Bientôt Stefan Batory (1533-1586), en hongrois Istvan Batory, fut élu roi du Commonwealth polono-lituanien. À l'avenir, les deux rivaux devinrent amis et K. Bekes commanda l'infanterie hongroise de l'armée royale, puis Batory le nomma voïvode de la ville de Grodno. C'est Kaspar Bekesh qui est tombé amoureux de ce soi-disant caftan - chaud et confortable non seulement dans la vie de tous les jours, mais aussi dans des situations extrêmes.

Les costumes étrangers ont pénétré en Russie avant même les décrets de Pierre Ier. Les vêtements des princes et des boyards étaient très divers, riches et colorés. Ce que nous appelons maintenant la superposition était alors une tradition dans le style russe - ils portaient plusieurs chemises à la fois, des ports - inférieurs et supérieurs.

Il y en avait un pour les vêtements de maison, un autre pour sortir, pour les réceptions ou les festins, etc. Certains types de caftans il y en avait plusieurs : ordinaire, maison, week-end, terlik, stanovoy (sa coupe était adaptée au camp), turc, russe, polonais et bien d'autres.

Le caftan polonais est apparu au 17ème siècle sous l'influence des vêtements polonais. Corsage détachable et moulant, grâce au froncement à la taille, un bas rallongé. Les manches du coude à la crête se sont également élargies, formant un assemblage le long de la crête, et du coude au poignet, au contraire, elles se sont rétrécies. Le caftan était mi-mollet.

Si nous continuons la conversation sur la superposition, les vêtements les plus élégants et les plus chers étaient portés par-dessus un caftan. C'est opale, ferzea, manteau de fourrure et autres... Bekesh a également commencé à apparaître parmi les premières tenues étrangères.

Le manteau en peau de mouton de Bekesh
Le manteau en peau de mouton de Bekesh


En 1700, en janvier, avec un battement de tambour sur les places et les rues, un décret de Pierre Ier fut annoncé pour revêtir une nouvelle robe - des caftans hongrois - avant Maslenitsa, pas plus tard. Au 18ème siècle, le bekesha est devenu populaire, bien que seul le bord de la fourrure soit resté inchangé et caractéristique. Et la coupe et la longueur elle-même et même la forme du col ont été interprétées dans un libre choix. Le plus souvent, le col était sous la forme d'un support de fourrure bas.

Les manteaux courts en fourrure, les manteaux en peau de mouton portant le nom de "bekesha" sont apparus dans les uniformes militaires à la fin du 19ème siècle. Bekesh aimait beaucoup les troupes cosaques. La bekesha cosaque pouvait être de n'importe quelle longueur, tant que le sol n'empêchait pas de monter à cheval. Son col et sa forme ont changé plus d'une fois, seule la bordure en fourrure est restée inchangée.

Manteau en peau de mouton, manteau en peau de mouton ou manteau en peau de mouton, caftan ou bekesha - les vêtements sont très chauds et coupe-vent lors des gelées hivernales.


L'un des styles de bekeshi portés par les officiers de l'armée impériale russe ressemblait à ceci :

Bekesha, légèrement cintrée à la ceinture, avec plis ou fronces au dos au niveau de la taille, fermeture boutonnée, col montant, galon en astrakan ou mouton le long du bord du col, de la tablette et des manches.

Bekesha - vêtements qui pourraient garder au chaud dans des conditions extrêmes (gelées sévères, vents froids).Dans les uniformes des officiers de l'armée russe, le bekesh est un "manteau court de fourrure pour l'entraînement équestre".

Manteaux en peau de mouton pour femmes
Le manteau en peau de mouton de Bekesh dans la garde-robe des femmes

Manteau en peau de mouton Bekesh pour l'hiver le plus froid


Après la révolution de 1917, le bekesh a été utilisé comme vêtement d'extérieur pour le personnel de commandement, puis il a été introduit dans la norme de l'État en tant qu'uniforme d'hiver spécial. Les Bekesh étaient souvent appelés manteaux en peau de mouton Romanov.

Bekesha a parcouru un long chemin et est devenu l'uniforme militaire officiel de l'armée impériale russe, et après un certain temps - dans les troupes de l'URSS. Le nom "bekesha" a également été appliqué aux manteaux en peau de mouton des officiers pendant la Grande Guerre patriotique de 1941-1945.

En plus des avantages de l'isolation thermique, le bekesha n'accumule pas la saleté et, si nécessaire, peut être facilement nettoyé avec une brosse.


Peut-être qu'à l'heure actuelle, quelqu'un n'appelle pas ce manteau en peau de mouton bekesh, et que quelqu'un ne connaissait pas un tel arrière-plan, mais le bekesha est resté et n'a pas perdu de sa pertinence aujourd'hui. Il est utilisé non seulement par ceux qui, de par la nature de leur profession, sont obligés de rester longtemps à l'extérieur, mais aussi par des personnes ordinaires qui, d'une manière ou d'une autre, mènent leurs activités économiques dans des conditions particulières, par la pêche hivernale. passionnés et chasseurs. Mais ici nous n'allons pas mettre un point qui limite la pertinence du bekeshi.

Bekesha est également populaire dans la garde-robe des femmes. Par conséquent, de nombreux designers proposent une interprétation à la mode sous la forme de manteaux élégants en peau de mouton.

Manteaux en peau de mouton pour femmes
Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires