La tradition de décorer un sapin de Noël remonte à l'Europe médiévale. Initialement, l'arbre était décoré de pommes et de gaufres. Les pommes symbolisaient le fruit défendu cueilli par Eve, et les gaufres étaient les pains donnés pendant la Sainte-Cène. Mais au fil du temps, loin des décorations comestibles ont commencé à apparaître sur les arbres, par exemple, des fleurs en papier, des cônes recouverts de or peinture, figurines d'anges.
Quand sont apparus les jouets de sapin de Noël traditionnels ?
Les premières boules de Noël ont également été inventées en Europe, à savoir en Allemagne, soit au XVIe siècle, soit au milieu du XIXe siècle. Mais les balles sont devenues populaires précisément au 19ème siècle. Les boules de Noël, après tout, ce sont les pommes très originales, seulement maintenant elles ne sont absolument pas comestibles.
En Russie, la tradition de décorer un sapin de Noël a été introduite par Pierre Ier. Mais cette tradition ne s'est pas enracinée tout de suite. Il est devenu particulièrement populaire sous Nicolas Ier, dont la femme était originaire de Prusse, où ils aimaient tant les arbres de Noël et c'est avec elle que l'arbre est devenu obligatoire.
Les décorations de Noël en verre arrivent également en Russie depuis l'Europe. Ainsi, au 19ème siècle, toute une production de décorations pour arbres de Noël a été ouverte près de Klin. Et aujourd'hui, il existe également l'une des plus grandes entreprises de production de décorations pour arbres de Noël - Yolochka OJSC.
Jusqu'en 1900, les arbres de Noël étaient richement décorés, il n'y avait donc littéralement pas d'espace libre dessus, au début du 20ème siècle, au contraire, l'arbre décoré dans l'esprit du minimalisme était considéré comme à la mode.
Et en 1916, dans l'Empire russe, le sapin de Noël a été interdit par le Saint-Synode en tant que "coutume allemande", car la Première Guerre mondiale se déroulait, au cours de laquelle les ennemis de la Russie étaient les Allemands. Interdit l'arbre, comme Noël lui-même, et le gouvernement soviétique qui est venu après la révolution de 1918. Mais bientôt l'arbre était encore réhabilité.
Le 28 décembre 1935, le journal « Pravda » est publié, dans lequel il est proclamé : « Organisons un bon sapin de Noël pour les enfants pour le Nouvel An ! Et maintenant, en Union soviétique, les arbres n'étaient pas habillés pour Noël, mais pour le nouvel an. Les décorations de Noël changent également. L'étoile de Bethléem au sommet de l'arbre est remplacée par une étoile rouge à cinq branches, et les anges sont remplacés par des figurines Hommes et pionniers de l'Armée rouge.
Dans les années 1930, les arbres de Noël étaient habillés de figures de chars et de voitures blindées. La décoration du sapin de Noël reflétait également, par exemple, le thème de la guerre d'Espagne. Ainsi en 1938, une boule de verre est lâchée avec deux avions dont l'un renverse l'autre. Les jouets étaient faits de verre, de coton, de carton et de papier mâché. Les décorations de sapin de Noël en ouate étaient populaires et ont été produites jusqu'au milieu des années cinquante. A cette époque, les premières guirlandes électriques pour sapins de Noël sont apparues. Les jouets représentant des artistes de cirque et des héros de la littérature pour enfants - le clown Ivan Tsarevich, le chat botté étaient également populaires.
Pendant la Grande Guerre patriotique, l'arbre était décoré de jouets fabriqués à partir de matériaux de récupération. Ainsi, l'étoile de l'arbre a été fabriquée, par exemple, à partir d'un flacon chimique. Et les jouets les plus populaires des années de guerre étaient les parachutistes. Des morceaux de tissu ont été attachés à toutes les décorations d'arbres de Noël, quel que soit le personnage, et le résultat était un parachutiste. Et sur les cartes du Nouvel An de cette époque, le Père Noël était représenté, qui a battu l'ennemi.
En 1947, le 1er janvier enfin, comme avant la révolution, fut déclaré jour férié.
Depuis le début des années 1950, des coffrets cadeaux de jouets pour bébés pour arbres de Noël miniatures sont apparus dans le pays. Il y avait aussi des jouets liés à des thèmes chinois, par exemple des balles à l'effigie de Mao Zedong. Dans les années 1960, les jouets en pinces à linge étaient populaires. Les arbres de Noël étaient décorés de figures d'astronautes, de fusées et de satellites. Les jouets "agricoles" étaient également populaires : tomates, carottes, gerbes de blé, grappes de raisin. Des décorations pour l'arbre de Noël en forme d'épis de maïs sont apparues sous le règne de N.S. Khrouchtchev.
Les décorations de Noël fabriquées avant 1966 sont très appréciées aujourd'hui, car elles ont toutes été faites presque à la main. Après 1966, la production industrielle de décorations pour arbres de Noël a commencé.
Sous le règne de Brejnev vient mode au minimalisme, les décorations d'arbres de Noël deviennent plus simples. Les balles assez simples sont populaires. Dans les années 1990, il y avait une mode pour les ballons représentant des animaux, symboles de l'année à venir.
Et aujourd'hui, vous pouvez choisir : l'époque que vous aimez, un certain thème et décorer le sapin en fonction de celui-ci, ou vous pouvez simplement mélanger tous les styles et toutes les époques, en trouvant une place sur le sapin pour les jouets modernes et les jouets hérités des grands-mères. Cependant, vous pouvez suivre la mode et habiller le sapin de Noël dans un style oriental, combinant des couleurs or et rouge, sans oublier qu'il devrait y avoir des figures de dragons dessus. Mais la principale chose à retenir est que l'arbre doit être décoré avec amour et foi en un miracle.
Véronique D.