DÉCORATIONS

Rubis synthétique en bijouterie et bijouterie


Le rubis appartient à la classe des corindons, qui sont à leur tour de l'alumine dopée au chrome. Le rubis est une pierre dure (9 sur l'échelle de Mohs). C'est le deuxième en dureté seulement diamant... Cependant, les rubis pesant 2 carats ou plus sont rares, et 10-30 carats sont considérés comme une rareté unique.

De nombreux rubis qui ornent la coiffe royale se sont avérés être des spinelles de rubis ou des rubellites (tourmalines rouges).

Le rubis est devenu la première pierre créée artificiellement.
En 1892, le scientifique français Auguste Verneuil réussit à obtenir les premiers grains de rubis artificiel. Des tentatives de synthèse de rubis ont été faites depuis l'Antiquité. Cependant, c'est Verneuil qui a créé le moyen le plus simple et le plus fiable de cultiver du corindon synthétique. Cela a conduit à l'organisation de la production industrielle.

Bague rubis synthétique


Au début, cette production était uniquement en France, puis la méthode Verneuil a été utilisée dans d'autres pays. Et la méthode est très simple. La poudre d'alumine additionnée d'oxyde de chrome est passée en un mince flux à travers une flamme hydrogène-oxygène à une température de 2050 ºС. La poudre fond et cristallise. Ainsi, vous pouvez faire pousser des cristaux de quelques centimètres à un mètre.

Bague rubis synthétique


Rubis artificiels sont répandus et bon marché. Les cristaux cultivés sont utilisés dans la joaillerie, l'horlogerie, l'optique, l'électronique et même l'astronomie.

La production de rubis naturels est en déclin. Tout le monde sait que les rubis sont considérés comme les meilleurs en Birmanie ou à Ceylan. Mais même là, au lieu de rubis naturels, vous pouvez acheter des rubis artificiels. Ils sont donnés comme des pierres précieuses anciennes.

Comment est-ce arrivé? La découverte de Verneuil a été exploitée par certains de ses étudiants malhonnêtes. Pendant plusieurs années, à des fins d'enrichissement, ils ont vendu des pierres synthétiques à l'Est, comme si elles étaient réelles. Il s'est avéré que l'on trouve encore aujourd'hui des pierres de Verneuil, bien qu'elles aient déjà plus de cent ans. Cependant, ces pierres sont également valorisées aujourd'hui en joaillerie.

Bagues et autres bijoux avec rubis synthétiques


Les rubis taillés ou les corindons sont impeccables. Il est difficile de les distinguer du naturel. Il existe maintenant plus d'une méthode pour obtenir des cristaux synthétiques, vous pouvez donc facilement acheter un faux. Cependant, il existe des règles pour aider à l'achat.

Regardez de près l'apparence de la pierre avec une loupe. Des inclusions naturelles dans la pierre indiquent qu'il s'agit d'un vrai rubis, car les rubis synthétiques sont des cristaux absolument purs. La pierre doit être vue à la lumière du jour. Sous un éclairage artificiel, la couleur de la pierre peut différer de la couleur naturelle.

Broche faux rubis


Les rubis naturels ont la même teinte quelle que soit la lumière, les rubis artificiels seront rose pâle à la lumière du jour.

Vous pouvez également utiliser du jus de citron pour identifier un faux. Déposez du jus de citron sur la pierre, s'il s'agit d'une pierre artificielle, elle restera inchangée. Sinon, des inclusions troubles apparaîtront sur la pierre. Si vous achetez une pierre suffisamment grosse, il est préférable de consulter un gemmologue.

Bague faux rubis
Broche faux rubis
Rubis synthétique en bijouterie





Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires