Pierre royale de spinelle: propriétés et décorations
Le spinelle est l'une des pierres précieuses les plus anciennes. Cependant, vous n'en trouverez aucune mention jusqu'au milieu du Moyen Âge. Oui, bien sûr, vous avez deviné que pendant tout ce temps la pierre se cachait sous d'autres noms, ou peut-être qu'elle se "posait" comme d'autres pierres précieuses ? Les deux "versions" sont absolument correctes.
Histoire de pierre
Pendant de nombreux siècles, le spinelle a "fait semblant" d'être... un rubis. Par conséquent, dans les trésors royaux, certains rubis se sont avérés plus tard être des spinelles. Bien sûr, cela s'est produit par hasard, notamment parce que le spinelle a été considéré à tort comme un rubis. Cependant, malgré cela, la pierre précieuse a servi de cadeau digne aux rois et aux dirigeants de ce monde.
Dans les temps anciens, toutes les pierres rouges étaient appelées anthrax (du lat. Carbunculus - "charbon"). Parmi eux se trouvaient rubis, grenats (pyropes, almandins) et spinelles. Aux IX - X siècles. ces pierres ont commencé à être distinguées en yahonts (rouge - rubis, bleu - saphirs) et lalas, c'est-à-dire spinelles.
Selon une version, le nom de spinelle "lal" dérive du nom de la montagne Kuh-i-lal ("Montagne lala") dans la région du Badakhshan, où un grand gisement de pierres précieuses a été découvert. Soit dit en passant, les rubis ont été trouvés en abondance ici. C'est à cette époque que les pierres précieuses ont été divisées en yahonts et lalas, considérant ces derniers comme une variété de rubis de moindre valeur.
Et donc, le spinelle est un nom moderne, mais il est aussi assez ancien. Pourquoi ça s'appelait comme ça ? Apparemment, comme le suggèrent les minéralogistes, cela provenait de la forme pointue des cristaux de gemme (du latin spina - "épine"). Il existe une autre version - la pierre tire son nom de son éclat extraordinaire (grec "spintes" - "étincelle").
En Russie, les pierres étaient appelées lalas pour leur belle couleur écarlate. En Europe occidentale, le spinelle était également apprécié, il y devint célèbre au XIIIe siècle après le voyage de Marco Polo. Un marchand génois a visité le Pamir et visité les mines de rubis, il a écrit que les pierres n'étaient extraites qu'avec la permission du souverain du Badakhshan, qui les vendait contre de l'or. Dans ses notes, Marco Polo appelait le spinelle « balash » ou Badakhshan lal. Et ce n'est qu'en 1783 que le rubis et le spinelle ont été reconnus comme des minéraux différents.
Une belle pierre avec un lustre inhabituel ornait de nombreux trésors et insignes royaux. Et peu importe qu'il ait été pris pour un rubis. Et quand la vérité a triomphé, la beauté et la valeur de la pierre précieuse n'en ont pas souffert le moins du monde.
Le plus gros spinelle appartient au trésor iranien. Elle est connue sous le nom de spinelle de Samarie (aux IXe-VIIIe siècles av. J.-C., capitale du royaume d'Israël). Il s'agit d'une pierre rouge sang pesant 500 carats (100 grammes) et 5,5 cm de large.
Le deuxième plus grand joyau orne la Grande Couronne impériale de l'Empire russe, qui est exposée dans la salle des armureries du Kremlin de Moscou. La gemme pesant 398,72 carats a une couleur rouge, elle est claire et transparente. Il a été acquis par l'un des diplomates russes à Pékin sous le tsar Alexei Mikhailovich.
En 1724, il orna la première couronne russe, qui fut couronnée sur le trône de Catherine I. En 1762, le spinelle orna la nouvelle couronne de l'Empire russe et Catherine II en fut couronnée. Les pierres légendaires sont à l'honneur dans la couronne britannique et au Louvre. De belles pierres précieuses ornaient non seulement les vêtements royaux, mais aussi les objets de culte religieux, ainsi que les bijoux. Un exemple est la composition d'autel "Sainte Trinité", réalisée par des artisans français.
Alors, quel genre de pierre est ce noble spinelle ?
Propriétés de la pierre
Il s'avère que les spinelles sont des représentants d'un grand groupe de minéraux appelés spinelles. Autrement dit, ils sont nombreux et différents.
Leurs composants principaux sont l'aluminium, le fer, le chrome. Les variétés dans lesquelles se trouvent le chrome et le fer sont des matières premières pour l'extraction de ces métaux, mais les spinelles d'aluminium ne sont intéressants que pour les bijoux. Ce sont les pierres précieuses.
Le spinelle est un oxyde de magnésium et d'aluminium - MgAl2O4. La gemme a toujours été jugée par rapport au rubis. Ainsi, le spinelle est plus doux que le rubis. Sa dureté sur l'échelle de Mohs est de 8. Le spinelle pur est incolore, mais dans la nature c'est une rareté.
Les pierres sur lesquelles se trace le chemin de l'histoire sont pour la plupart rougeâtres. Mais la palette de couleurs des spinelles est variée. En couleur, les pierres diffèrent en rouge sang - rubis, rose-rouge - balay-rubis, violet-rouge - spinelle almandin, orange-rouge et jaune - rubis, bleu et bleu - spinelle saphir et ganospinel, vert vif - chlorospinel, -vert foncé - pléonaste ou ceylonite.
Qu'est-ce que ça veut dire? Bien sûr, sur les impuretés, et en particulier sur les impuretés de chrome et de fer dans différentes combinaisons.
Bijoux
En bijouterie, l'un des avantages du spinelle est sa brillance et ses diverses nuances. Certains types de bijoux sont très appréciés, par exemple, balle-rubis, rubis, rubis, almandin, saphir, pleonas. La framboise, le rose pâle et le bleu sont particulièrement appréciés des acheteurs. Seuls des spinelles nobles (transparents) sont utilisés, mais le plus souvent dans les rayons des bijouteries, vous pouvez trouver des pierres précieuses synthétiques, obtenues pour la première fois à la fin du XIXe siècle.
Les pierres synthétiques ont également une variété de couleurs : aigue-marine, verte, saphir, etc.
Le spinelle nécessite une manipulation prudente en raison de sa fragilité. En taille, il permet diverses formes : brillantes, étagées et combinées. Les pierres à effet astérisme sont taillées en forme de cabochon. Le plus souvent, "l'étoile" qui brille à travers la gemme a quatre rayons qui se croisent (le rubis en a six).
Les bijoux les plus populaires sont les bagues et les boucles d'oreilles. Cependant, parmi les bijoux, il y a des broches, des pendentifs, des bracelets composés de nombreux cristaux. Les chefs-d'œuvre de la joaillerie sont exposés dans de nombreux musées à travers le monde.
Il est préférable d'acheter des bijoux en spinelle dans des magasins qui inspirent confiance, car vous pouvez distinguer fausse pierre du naturel est impossible. Si vous avez des doutes sur l'authenticité de la pierre, il est préférable de contacter un bijoutier ou un gemmologue. Le coût d'un véritable spinelle noble commence à 20-30 $ par carat. Les pierres précieuses de la couleur la plus populaire en bijouterie coûtent de quelques centaines à plusieurs milliers de dollars le carat.
Champ
Le plus ancien gisement de spinelle se trouve dans le Pamir, où le Badakhshan lal a été extrait. Ces aménagements ont été réalisés à partir du X - XII siècle. La mine fonctionna parfois avec quelques interruptions jusqu'au XIXe siècle. Aujourd'hui, il est également intéressant. Mais les principales sources d'extraction de la gemme sont les placers du Sri Lanka, de Madagascar, de Thaïlande et de Birmanie.
A Ceylan, de magnifiques spinelles violets et bleus sont extraits ; en Birmanie, on trouve des pierres rose vif. Il existe des gisements de spinelle au Canada, aux États-Unis, en Suède, en Italie, en Russie, en Pologne. En Russie, le spinelle est extrait dans le sud de l'Oural, la région du sud du Baïkal et la Yakoutie. Il y a du spinelle en Inde, au Brésil, en Afghanistan.
Propriétés curatives et magiques du spinelle
Depuis l'Antiquité, le spinelle est considéré comme un médicament, il est même consommé en interne sous forme de poudre. Aujourd'hui, les lithothérapeutes continuent d'affirmer qu'une bonne pierre peut guérir l'estomac, améliorer l'humeur et améliorer la vision. Le célèbre médecin et occultiste médiéval Paracelse a assuré que la personne qui porte le spinelle est protégée des cauchemars, des mauvais esprits et aussi des maux de dos.
En médecine orientale, on pense que la pierre est capable d'influencer l'état physique et émotionnel du corps et donne une sensation de bonheur. Les lithothérapeutes modernes admettent le fait que les propriétés curatives du spinelle dépendent de la couleur de la pierre.Par exemple, la pierre rouge renforce le système immunitaire, soutient le corps contre les maladies virales, le rose guérit le système nerveux, a un effet calmant et normalise le sommeil, le vert aide en amour, stabilise le rythme cardiaque et la tension artérielle, le bleu guérit l'estomac, les maladies de les reins, le foie, les poumons, le noir arrête le saignement, aide à l'hypotension.
En Orient, le spinelle est considéré comme une pierre d'amour et de passion, et donc la gloire d'un puissant stimulant de l'énergie sexuelle s'est renforcée derrière lui. Par conséquent, dans les temps anciens, les femmes portaient des bagues avec cette gemme pour attirer l'amour, les amoureux se donnaient des bijoux et les guérisseurs et les sorciers les utilisaient lors de séances de méditation.
Dans un vieux livre médical russe, il est dit à propos de la signification du spinelle - "... celui qui porte cette pierre expulse la peste, les convoitises corporelles, supprime les convoitises corporelles, retire le corps humain de toute maladie, chasse les mauvaises pensées, répare l'amitié entre les gens, multiplie tous les bonheurs..."
Que disent les astrologues ? Ils associent le spinelle aux énergies du Soleil, de Vénus et de Jupiter. En guise de talisman, les astrologues conseillent de porter du spinelle rouge et jaune pour le Lion, le Bélier, le vert et le bleu pour le Verseau et le Sagittaire, le rose pour la Balance, le noir pour le Scorpion. Ils suggèrent également de sertir des pierres précieuses en or, bien que de nombreux bijoutiers utilisent à la fois de l'argent et du platine pour le sertissage.
Comme tout est bien dit sur le spinelle, il semble qu'il n'y ait pas de meilleure amulette ! Mais il s'avère que la pierre n'a pas un caractère simple, mais quelque peu capricieux. Elle peut apporter à la fois bonheur et malheur, c'est pourquoi tous les diseurs de bonne aventure et magiciens mettent en garde de ne pas porter de spinelle tout le temps, c'est-à-dire de ne pas abuser de la pierre et de ne pas tenter le destin.
Mais en même temps, il existe d'autres explications à la nature capricieuse du spinelle - la pierre n'aide que les personnes ayant de bonnes intentions, elle apportera alors chance et amour, aidera à atteindre leurs objectifs. Une personne avide et maléfique, qui a des pensées secrètes noires, il vaut mieux ne pas toucher le spinelle - il aura de gros ennuis.
Qu'est-ce qui en découle ? Portez une pierre si vous l'aimez, si vous en êtes amoureux, et construisez votre destin avec ceux qui vous sont chers.