Les meilleurs aliments pour prévenir le rhume et la grippe
Tout le monde connait l'état quand un mal de gorge, un nez qui coule, des yeux larmoyants, un mal de tête... En combien de temps pour récupérer ? Beaucoup de gens plaisantent entre eux - la grippe disparaîtra en une semaine si elle n'est pas traitée, et si elle est traitée, elle disparaîtra également en une semaine. Ensuite, il s'avère que vous ne pouvez pas avaler de pilules, ne pas enterrer votre nez et monter en flèche la gorge, car tout ira de toute façon? Ce n'est pas vrai. Bien que le temps de guérison avec les médicaments soit le même que sans eux, l'évolution de la maladie sera beaucoup plus facile et les complications de la grippe peuvent être évitées.
Mais il vaut encore mieux prévenir la maladie que la guérir plus tard. Comment faire? Essayons de comprendre la chose la plus simple - la nutrition pendant le rhume. C'est une bonne nutrition qui nous aidera non seulement à récupérer plus rapidement, mais, surtout, à ne pas tomber malade.
Afin de ne pas attraper le nez qui coule ou la toux, il suffit de fournir à l'avance à votre corps des vitamines, des substances biologiquement actives et des oligo-éléments qui peuvent soutenir l'immunité.
Citons-en quelques-uns.
Vitamine C
Même si vous êtes déjà malade, commencez tout de même à prendre de la vitamine C. L'acide ascorbique détruit les radicaux libres accumulés pendant la maladie, empêchant ainsi le développement de la maladie. Ne buvez pas la vitamine avec du thé ou du café chaud - la température élevée la détruira. La vitamine C peut être perdue pendant la cuisson des légumes.
Certaines règles, si elles sont suivies, aideront à préserver la vitamine C.
- Ne faites pas tremper les légumes dans l'eau, car une partie de la vitamine hydrosoluble pénètre dans l'eau. Les légumes doivent être trempés dans une casserole d'eau bouillante.
- Éviter de faire bouillir vigoureusement.
- Ne pas décongeler les légumes surgelés. Jetez-les dans une casserole d'eau bouillante.
- N'utilisez pas de râpes en métal, mais en plastique, car au contact du fer, la majeure partie de l'acide ascorbique est détruite.
- L'acide ascorbique est mieux absorbé en association avec d'autres vitamines : A, groupe B, E, D...
Bêta-carotène
L'immunité dépend du taux de bêta-carotène dans le sang. Plus son niveau est élevé, plus l'immunité est élevée. La vitamine A est bien absorbée par l'organisme en combinaison avec le zinc. Et pour obtenir une vitamine, faites attention aux légumes et aux fruits de couleurs jaune, rouge et orange. Ajouter l'huile végétale, la crème sure aux légumes cuits et laisser mijoter pendant une courte période. Ainsi, la vitamine est mieux absorbée dans le corps.
Polyphénols
Ce sont des substances, ou composés chimiques, que l'on trouve le plus souvent dans les plantes. Ce sont de puissants antioxydants, ce qui signifie qu'ils aident à combattre les dommages cellulaires. Ces composés affectent le goût et la couleur des aliments. Les plus riches en polyphénols sont le thé (vert et noir), le soja, les raisins, surtout rouges, les baies (groseilles, myrtilles, cerises, mûres, etc.), les oignons rouges, les pommes, le brocoli, la poudre de cacao, l'aubergine, le kaki, le kiwi et bien d'autres. autre.
Pendant la maladie, et surtout à des températures élevées, le corps a besoin de plus de nutriments et de liquides. Quant aux oranges, mandarines et autres agrumes acidulés, ils sont certes sains, mais tout dépend de la nature du froid. Si la gorge est douloureuse, il vaut mieux ne pas manger tous ces merveilleux fruits jusqu'à un certain point. Remplacez-les par des pêches, des kiwis, des melons et autres plus calmes et plus sucrés. À propos, un kiwi pendant la période de maladie accélérera la récupération, car il contient la dose nécessaire de vitamine C.
Ail et oignon
La plupart des recherches sur l'efficacité de certains aliments contre le rhume sont désagréables. Certains, par exemple, soutiennent que l'ail est plus bénéfique pendant les rhumes, tandis que d'autres pensent que son efficacité n'est pas si importante.Parfois, vous devez y réfléchir vous-même et trouver la bonne solution.
L'ail et les oignons dans les recettes folkloriques ont toujours été parmi les premiers remèdes utiles dans le traitement du rhume. Comment et quand les utiliser ? Si, par exemple, lors d'un rhume, vous avez mal à la gorge, vous n'avez presque pas besoin de croquer de l'ail ou des oignons tout de suite. L'ail est capable de supprimer la croissance de micro-organismes pathogènes, il a un effet bactéricide et fongicide, dans les oignons rouges - la quercétine est un puissant antioxydant.
Les oignons et l'ail sont de puissants agents antiviraux et antibactériens.
Ajoutez-les aux salades, accompagnements et sauces.
Boissons contre le rhume et la grippe
Le remède le plus simple pour accélérer le processus de guérison est de boire plus de liquides. Boire beaucoup de liquides réduira la concentration de toxines dans le corps. L'une des boissons les plus efficaces est le thé vert.
La médecine traditionnelle recommande depuis longtemps le jus de canneberge. Les canneberges ont une forte concentration de tanin, ce qui aide le corps à résister aux virus et aux microbes, les empêchant de pénétrer dans les cellules. Les canneberges sont un puissant antioxydant. De nombreuses épices et herbes peuvent irriter la gorge. Remplacez-les par des boissons énergisantes, par exemple, faites bouillir 20 à 30 grammes de gingembre avec de l'eau bouillante. Il peut être bouilli pendant 15 minutes et laisser infuser pendant 10 minutes. Ajoutez du citron et du miel pour un maximum de plaisir et d'effet cicatrisant, car le gingembre a des propriétés anti-inflammatoires, restaure la force et élimine les toxines.
Une décoction efficace pour le traitement du rhume est considérée comme une décoction d'églantier. Il contient la quantité maximale d'acide ascorbique, ce bouillon est donc connu comme un tonique général avec de puissantes propriétés antioxydantes.
Herbes medicinales
Ajoutez des feuilles de menthe, de tilleul ou de camomille, d'origan ou de thym au thé vert ou noir, ou des feuilles et des brins de framboise séchés. La sauge, la camomille ou l'eucalyptus sont bons pour se gargariser. Toutes ces plantes sont connues depuis longtemps pour leurs propriétés anti-inflammatoires.
Du lait. Là encore, les avis des médecins divergent. Certains d'entre eux soutiennent que le lait est nocif car il augmente la production de mucus. Cependant, nous sommes différents les uns des autres. Par conséquent, si votre corps accepte le lait et que vous ressentez un soulagement du lait chaud avec du miel, vous ne devriez pas l'abandonner.
Citron
La boisson au citron aidera à combattre la maladie. Dans un verre d'eau tiède, ajoutez le jus d'un demi citron, une cuillère à café de miel. Vous pouvez préparer d'autres boissons à partir de différentes baies et agrumes, par exemple du cassis, des cynorrhodons, des fraises, des mûres.
Mais l'alcool supprime le système immunitaire, il est donc préférable d'exclure les boissons alcoolisées pendant la période de maladie. Les personnes qui boivent souvent de l'alcool sont sujettes à divers types de maladies infectieuses, ainsi qu'à la tuberculose et à la pneumonie.
Avec la grippe, la température monte souvent, ce qui contribue à augmenter la transpiration, donc il peut y avoir une déshydratation. Le manque de liquide empêche la récupération. De plus, au début de la maladie, les virus et les bactéries commencent à se multiplier dans le corps.
Une sensation de faiblesse, des douleurs dans tout le corps, des maux de tête - tout cela signifie que leurs déchets provoquent une intoxication dans le corps. Et le liquide que nous buvons nous aide à nous débarrasser des toxines. Par conséquent, toutes ces boissons aideront non seulement à obtenir les vitamines nécessaires pendant la maladie, mais également à libérer rapidement le corps des bactéries et des toxines.
Plus important encore, les boissons pendant la maladie ne doivent pas être trop chaudes. Si vous avez mal à la gorge, évitez surtout de boire des boissons chaudes. Ils irritent la muqueuse du larynx et peuvent même augmenter la température.
Miel contre le rhume et la grippe
Nous connaissons les propriétés magiques du miel depuis l'enfance, et tout cela parce que le miel a longtemps été le premier remède en Russie, avec diverses herbes. Dans la Grèce antique, on croyait que l'immortalité des dieux de l'Olympe résidait dans la boisson "ambroisie", qui comprenait également du miel. Hippocrate a recommandé le miel à ses patients comme le médicament le plus efficace.Par conséquent, nous devrions également tenir compte des conseils du grand médecin et philosophe. De plus, le miel a des propriétés bactéricides, il est efficace contre de nombreux microbes pathogènes.
Laissez le poulet bouilli et le bouillon de poulet, les légumes cuits et une variété de céréales faire partie de votre alimentation au moins pendant la période de la maladie.
En cas de maladie, en particulier de rhume, le poisson doit être sur votre table. Les oméga-3 et la vitamine D sont d'excellents auxiliaires dans la lutte contre les infections. Leurs sources sont le saumon, le maquereau, le thon, le foie de poisson, le caviar, les œufs, la crème, la crème sure. C'est un aliment riche en calories, il doit donc être consommé avec modération.
- Afin de ne pas gaspiller l'énergie du corps lors de la digestion, il est préférable de cuisiner tous les plats de poisson et de viande en purée sous forme de purée de pommes de terre et de côtelettes à la vapeur.
- Il est préférable de prendre de la nourriture en petites portions, mais plus souvent que d'habitude.
Et il existe également des produits tels que des frites, des saucisses, en particulier fumées, de divers types de salinité (concombres, tomates et autres), ainsi que ceux dans lesquels il y a un excès de sel, de sucre et de graisse, ils seront certainement nocifs. . Un excès de tels aliments peut être nocif pour une personne en bonne santé, et plus encore pour une personne malade.
En cas de maladie, votre corps combat les virus, et avec un tel régime, il devra quand même dépenser de l'énergie pour se débarrasser des substances nocives que véhiculent ces produits. Les aliments frits font beaucoup de mal. Oui, malheureusement c'est délicieux et beaucoup d'entre nous l'aiment. Mais il est moins absorbé et a un effet négatif sur l'immunité.
La viande est un aliment lourd pour l'estomac, il est donc préférable de ne pas gaspiller d'énergie à digérer de tels aliments, mais de manger des aliments plus légers et plus sains.
Les scientifiques se disputent les avantages et les inconvénients de certains produits. Chacun de nous devrait donc écouter son corps et être d'accord avec lui - ce qui est utile et ce qui est nocif. Il arrive souvent que vous aimiez les produits actuellement nocifs et que vous deviez donc les refuser, et vice versa.
Il est tout aussi important de consulter un médecin en cas de rhume et de ne pas se « prescrire » un médicament, car nous ne pouvons pas tous distinguer les infections bactéricides des infections virales. Dans différents cas, le traitement est différent. Et aussi, les gestes nécessaires qui aideront à la récupération : aérer la pièce plus souvent, éviter le stress, fumer, repousser toutes les affaires et essayer de dormir suffisamment.
Peut-être aimerez-vous certaines recettes populaires, dont la composition peut être un agent prophylactique contre le rhume ou accélérer le rétablissement des personnes malades.
Huile de citron
Mettez le citron dans de l'eau chaude, puis passez-le dans un hachoir à viande avec le zeste, ajoutez 100 g de beurre et 1 à 2 cuillères à soupe de miel au gruau obtenu. Ce mélange peut être consommé et conservé comme du beurre ordinaire lors d'une épidémie de grippe. Savoureux et sain.
Oignon et ail
C'est possible pour la prévention de la grippe, ou il est possible de manger un peu d'oignon et d'ail 2 à 3 fois pendant la période de maladie pendant la journée. Ceux pour qui une telle utilisation est contre-indiquée peuvent simplement mâcher des oignons ou de l'ail pendant 2-3 minutes sans les avaler.
Avec une toux froide
Versez un verre de lait dans une casserole et mettez le feu. Dès que le lait commence à bouillir, y mettre l'oignon épluché et laisser mijoter 10 minutes, puis laisser reposer 4 heures et filtrer. Il doit être pris une cuillère à soupe toutes les 3 heures.
Perte de voix
Incorporer le jaune de poulet dans un demi-verre de lait légèrement réchauffé. Vous pouvez ajouter 1 cuillère à café de beurre et de miel au lait. Mélangez le tout. Ce mélange se boit par petites gorgées, vous pouvez vous gargariser. Avant de boire, le mélange doit être légèrement réchauffé, vous pouvez ajouter un peu de soda.
Pour la prévention des infections respiratoires aiguës
Décoction de rose musquée
Faites une décoction de rose musquée. Dissoudre une cuillère à soupe de miel dans un demi-verre de bouillon. Boire le soir pour prévenir les maladies pendant un mois. Ensuite, faites une pause d'un mois et recommencez.
Canneberge
Passer les canneberges dans un hachoir à viande, ajouter du miel ou du sucre (en proportions égales). Prendre 1 cuillère à soupe 3 fois par jour 15 à 20 minutes avant les repas.
Agrumes
Coupez 2 citrons et 2 oranges en plusieurs morceaux, retirez les graines et émincez. Mélangez le gruau obtenu avec 2 cuillères à soupe de miel. Conserver le mélange pendant 24 heures dans un bocal en verre à température ambiante. Prendre 2-3 cuillères à café avant les repas. Garder réfrigéré.
mystyle.decorexpro.com vous souhaite la santé.