Comment prendre soin des cheveux avec l'arrivée du froid?
Avec l'apparition des premiers froids, beaucoup constatent que l'état des cheveux et de la peau se détériore. Mais si utiliser des produits protecteurs et intensément hydratants pour la peau est la solution la plus simple, alors tout n'est pas si lisse avec les cheveux - au sens littéral du terme. Ils deviennent secs et cassants, se recourbent et deviennent fortement électrifiés, et peuvent même commencer à tomber fortement. mystyle.decorexpro.com J'ai décidé de demander à des experts-trichologues ce que devraient être les soins appropriés des boucles pendant la saison automne-hiver.
Que deviennent les cheveux en hiver ?
Le plus souvent, les femmes remarquent que des pellicules apparaissent sur leurs cheveux, le cuir chevelu démange, les boucles elles-mêmes deviennent ternes et cassantes. Ceci est une conséquence de l'influence négative des vents froids, du gel, des chutes de température à l'extérieur et à l'intérieur, ainsi que du port de chapeaux. Mais, en passant, les chapeaux ne peuvent pas être évités, surtout quand il fait froid dehors - ci-dessous, nous vous expliquerons plus en détail pourquoi.
Des démangeaisons et des pellicules, ainsi que la perte de cheveux, peuvent survenir en raison de la vasoconstriction due au froid. La sécrétion naturelle de sébum par les follicules diminue et les cheveux deviennent trop secs. L'électrification des cheveux sur la tête est due au port de vêtements synthétiques pendant la saison froide, alors qu'en été, nous ne le remarquons pas, car nous portons des tissus naturels. Que faire? Voici les règles de base.
1. Portez des chapeaux
C'est la première règle pour l'hiver. Les cheveux sont le même organe de notre corps que la peau. Ils ont également besoin de protection contre le froid. Même si vous ne sentez pas de givre sur votre cuir chevelu à cause des cheveux épais, ne négligez pas un chapeau. Après tout, les boucles gèlent également, en règle générale, la température inférieure à +5 - +7 degrés Celsius sera déjà un facteur négatif, et surtout si vous sortez au froid avec la tête humide. Ceci est lourd non seulement d'une aggravation de leur état, mais aussi de rhumes.
Choisissez vos chapeaux, châles, écharpes, bérets en tissus naturels pour que les cheveux ne s'électrisent pas. Vous avez oublié votre chapeau ? Assurez-vous de porter une cagoule ou d'enrouler un foulard autour de votre tête. Essayez d'enlever votre chapeau dans les pièces chauffées, car votre tête deviendra très chaude en dessous. De tels changements de température entraînent également une détérioration de l'état des boucles.
2. Choisissez des soins saisonniers
Pour l'été, un seul soin est nécessaire, tandis que pour l'hiver et le froid, c'est complètement différent. Cela s'applique à la fois à la peau et aux cheveux. Si en été nous nous lavons souvent la tête et utilisons des sprays protecteurs avec une protection SPF contre les rayons ultraviolets, alors en automne, nous avons besoin de protection contre le vent, le froid et les précipitations. Choisissez des lignes spéciales de soins capillaires d'hiver. Les shampooings ici seront plus doux et plus doux, et les baumes - intensément hydratants.
N'oubliez pas la protection. En règle générale, des sérums, des sprays et des crèmes sans rinçage sont utilisés. Mais le port fréquent d'un chapeau et le fait de ne pas avoir à se laver les cheveux tous les deux jours peuvent entraîner une peau grasse et des boucles plus rapides. Choisissez des textures légères et appliquez uniquement sur les pointes, en évitant les racines, et ne frottez pas sur le cuir chevelu.
3. Faire des masques nourrissants
Mais une ou même deux fois par semaine, assurez-vous de chouchouter vos cheveux avec des masques ou de l'huile nourrissants intenses pendant la nuit ou pendant quelques heures. L'option la plus simple consiste à choisir un masque de magasin prêt à l'emploi de la même gamme de produits cosmétiques pour les cheveux d'hiver. Mais vous pouvez également utiliser n'importe quel remède maison, y compris les huiles végétales - huiles d'olive, d'amande, de ricin ou de bardane, huiles de pépins de pêche, huiles d'argousier et d'ylang-ylang.
Pour les masques faits maison, vous pouvez utiliser du kéfir et du yaourt, des jaunes d'œufs, des avocats et même des bananes. Pour les boucles sèches et sans vie, le miel et la crème sure conviennent.Vous pouvez utiliser des mélanges secs prêts à l'emploi de masques de pharmacie à base d'argile pour cheveux gras. Pour une vitaminisation supplémentaire, il vaut la peine d'ajouter des capsules de vitamines A et E au mélange ou à un masque en magasin.
4. Utilisez moins de produits coiffants
Encore une fois, parce que les boucles seront souvent sous un chapeau ou un autre couvre-chef. En gardant le cuir chevelu au chaud, le chapeau fera néanmoins étouffer les cheveux. Pour éviter cela tout en protégeant du froid, n'utilisez pas de vernis, mousses, mousses, gels gras et cires.
Pour garder vos cheveux à l'abri de l'électrification, portez des chapeaux naturels. Une autre astuce est l'utilisation de l'eau thermale. En entrant dans la pièce, enlevez votre chapeau, arrosez vos mains d'eau thermale et passez légèrement vos doigts sur les boucles. N'oubliez pas qu'il est catégoriquement impossible de sortir la tête mouillée - n'utilisez les sprays thermiques que dans les pièces chaudes !
5. Moins de coiffage à chaud
Tout est clair ici : les appareils thermiques affectent toujours négativement les boucles, quelle que soit la saison. Par conséquent, bien sûr, vous devez minimiser leur utilisation. Le fait qu'en hiver nous devions nous laver les cheveux moins souvent et utiliser un sèche-cheveux fera déjà le jeu de nos mains. Mais si vous avez les cheveux et le cuir chevelu gras, vous devrez vous laver les cheveux souvent.
Par conséquent, il vaut la peine d'abaisser la température des dispositifs thermiques de quelques degrés afin d'éviter encore plus de surséchage des boucles sur la longueur et aux extrémités. Si vous avez suffisamment de temps, laissez vos cheveux sécher naturellement. Ne les brossez pas humides, et seulement lorsque les boucles sont presque sèches, donnez leur forme avec un sèche-cheveux et une brosse.
6. En hiver, essayez de ne peindre que les racines.
Oui, les belles techniques de teinture modernes impliquent des mises à jour fréquentes des couleurs sur toute la longueur des boucles. Mais néanmoins, au moins pendant une période de fortes gelées, il vaut la peine de se limiter à peindre les racines. Premièrement, il aura un bon effet sur les cheveux gras et pour ceux qui doivent porter un chapeau pendant longtemps. La coloration des racines ajoutera plus de sécheresse à votre cuir chevelu gras.
Et deuxièmement, l'absence d'effet négatif des colorants sur toute la longueur des cheveux vous permettra d'éviter encore plus de stress pour eux dus au froid, à la sécheresse excessive et à la fragilité. Si vous avez besoin de mettre à jour la couleur sur toute la longueur, de la rendre plus lumineuse ou d'éliminer les cheveux jaunâtres ou gris, utilisez divers shampooings et masques teintés qui ne rongeront pas la structure du cheveu et ne le blesseront pas.
7. Nourrissez vos cheveux de l'intérieur
Enfin, sur le complément interne des soins externes. En général, nous avons toujours besoin de vitamines et de minéraux. Mais en hiver, en l'absence d'une abondance de légumes et de fruits naturels, il vaut mieux y prêter encore plus d'attention. Un complexe vitaminé, ainsi que des minéraux essentiels (calcium, potassium, phosphore notamment) donneront aux cheveux une force supplémentaire. Incluez des aliments contenant des acides gras oméga-3 sains dans votre alimentation : poisson rouge, noix, huiles végétales non raffinées ou huile de poisson.
Une autre chose que nous oublions souvent pendant la saison froide est de boire suffisamment de liquides. Nous n'avons pas soif en raison de la basse température de l'air, comme cela arrive en été, et nous pouvons rester assis toute la journée au bureau, en oubliant de boire de l'eau. Mais le thé, le café, le café au lait ou le cacao ne sont pas des liquides purs. Par conséquent, buvez au moins 1,5 litre d'eau plate ordinaire. Cela permettra aux boucles de ne pas perdre d'humidité de l'intérieur, ce qui est également très important, de rester douces, élastiques et lisses.