De nos jours, de nombreuses filles modernes consacrent beaucoup de temps aux soins capillaires, suivent les conseils de nombreux articles et magazines et effectuent diverses procédures et recettes. Et pourtant, si vous vous contentez de marcher dans la rue pour regarder de près, disons, la coiffure de chaque femme, vous remarquerez (et dans un salon, étudiez et révélez) de nombreux signes de cheveux malsains, privés de vitalité et d'énergie, abîmés. , ne créant que l'apparence d'une apparence saine et d'un style spectaculaire. Cela signifie que les cheveux nécessitent des soins supplémentaires, et peut-être qu'un traitement capillaire est nécessaire.
Aujourd'hui, le nombre de toutes sortes de produits de soins capillaires augmente et se multiplie, et le nombre de problèmes capillaires divers se multiplie en proportion avec eux. Essayons aujourd'hui de comprendre les raisons de ce phénomène paradoxal et de réfléchir aux méthodes nécessaires pour éviter ces nombreux problèmes.
Des soins capillaires appropriés et les principaux ennemis de nos cheveux.
Ainsi, le premier ennemi des cheveux des femmes, aussi triste que cela puisse paraître, est la peinture.
Je pense que les objectifs des premiers inventeurs de cette préparation chimique n'étaient que bons - aider ces femmes à gagner en beauté et en confiance en elles, dont les cheveux ont subi de graves modifications liées à l'âge : ternissement, cheveux gris, etc. Ce que nous voyons maintenant n'est qu'un engouement teinture pour cheveux filles de tous âges, depuis pratiquement l'enfance (13-14 ans) jusqu'à la vieillesse. Considérant le triste fait que toute peinture permanente contient des composants qui détruisent la structure naturelle du cheveu, très vite, après avoir commencé à utiliser la peinture, au lieu de cheveux naturels et sains, nous acquérons une sorte de "gant de toilette" de fibre sèche et endommagée , qui au lieu de la soie déclarée , ne peut être comparée qu'à de la paille. En même temps, lorsqu'on se reteint, les cheveux retrouvent, pour un temps, leur brillance et leur soyeux d'antan (grâce aux divers additifs adoucissants inclus dans la peinture), mais dès qu'ils se décollent un peu, on reconnaît le "gant de toilette" ancien, inchangé, gâté.
Conclusion - la teinture capillaire permanente l'endommage certainement, perturbant sa structure et son élasticité naturelles, l'amincissant et l'affaiblissant. Il est pratiquement impossible de restaurer complètement les cheveux après ce type d'exposition chimique.
Et si tu en as vraiment envie ? Tout d'abord, il est préférable de ne pas teindre vos cheveux dès le plus jeune âge - plus ils durent longtemps sans exposition chimique, mieux c'est. Si vous souhaitez changer un peu la couleur, il est préférable d'utiliser du henné ou d'autres teintures capillaires naturelles. C'est un merveilleux remède naturel qui donne de la couleur et n'endommage pas la structure du cheveu. Si vous souhaitez changer radicalement de couleur, utilisez des baumes colorants, des mousses, des tonifiants Teinture pour cheveux (sans ammoniaque) et autres produits contenant des tensioactifs. Si vous décidez néanmoins de vous teindre, essayez d'éviter l'éclaircissement, car c'est ce médicament qui détruit la structure du cheveu le plus rapidement. Pensez, en fin de compte, à ce qui est le plus important pour vous - acquérir une couleur de cheveux non naturelle (comme celle de ce modèle brillant) ou préserver leur santé, leur jeunesse et leur beauté pendant longtemps ? ..
Ennemi des cheveux n°2 - traitement avec divers composés chimiques (perm) et exposition à des températures élevées (fer à friser, fer à repasser, mode chaud du sèche-cheveux) accompagné de produits coiffants et coiffants.Ce type de dommages se prête à un traitement à long terme (lors de l'utilisation d'émollients - masques et huiles diverses), car les follicules pileux ne sont pas endommagés, comme sous l'action d'un clarifiant, et la structure elle-même restaure progressivement l'élasticité perdue.
Conclusion : les solutions chimiques et les produits chauds causent également des dommages importants à la structure du cheveu, provoquant dessèchement, fragilité et dédoublement des cheveux.
Et si tu en as vraiment envie ? Utilisez les produits de curling et de coiffage les plus doux - rouleaux chauds (stylers), bigoudis réguliers, tresses trempées dans l'eau et tressées pendant la nuit, sèche-cheveux pas trop chaud, gel au lieu de laque. Il est préférable de refuser complètement les permanentes et les fers à friser électriques, mais si vous avez désespérément besoin de boucles et que l'utilisation de bigoudis tous les jours semble être une tâche difficile, vous pouvez faire, dans les cas extrêmes, une légère permanente aux extrémités des cheveux - cela n'endommagera que partiellement la structure du cheveu et permettra, à l'avenir, de couper les pointes abîmées. Lors de l'utilisation d'un fer à friser, utilisez impérativement des produits coiffants à effet protecteur thermique, faites de temps en temps des masques à l'huile réparatrice.
Soins des cheveux et nutrition adéquate.
Ennemi des cheveux (et de la peau) n ° 3 - nutrition inappropriée et inadéquate, enthousiasme excessif pour divers régimes alimentaires, etc. Conduit à une carence en vitamines et en diverses substances vitales, qui interfère avec le bon fonctionnement des organes, y compris la peau, les ongles et les cheveux .
À emporter : une alimentation malsaine perturbe le métabolisme, ce qui peut entraîner un certain nombre de problèmes capillaires différents.
Que faire? Essayez de bien manger, en combinant protéines, lipides et glucides dans un équilibre raisonnable, en ajoutant des polyinsaturés acide gras, minéraux et vitamines. Je m'empresse de plaire - pour cela, il n'est pas du tout nécessaire de suivre un régime ou de rechercher des produits exotiques incroyablement chers. Tous ces éléments se trouvent dans des aliments simples et courants - viande, pain, céréales, poisson, fruits et légumes. Vous pouvez utiliser des compléments alimentaires et des complexes multi-vitaminés (même si un équilibre alimentaire raisonnable réduira leur utilisation à presque zéro), et dans ce cas, il est préférable de consulter un spécialiste. Il est recommandé d'utiliser les vitamines à des intervalles de 1 à 2 mois, après 30 ans, une attention particulière doit être accordée aux vitamines A et E, ou aux complexes vitaminiques spéciaux, tels que, par exemple, Ladis Formula.
Traitement des cheveux et style de vie.
Ennemi du cheveu numéro 4 - stress sévère et maladies diverses. Sur leur base, des choses aussi désagréables peuvent se produire comme la perte de cheveux, la matité, l'absence de vie, la détérioration de l'apparence et de la santé des cheveux. Il s'agit d'un problème grave, qui n'est en fait pas moins grave que l'endommagement de la structure du cheveu par la teinture et nécessite un traitement à long terme. Aujourd'hui, il existe de nombreux produits (sous forme de shampoings, de baumes et d'ampoules) conçus pour traiter le problème de la chute des cheveux, mais beaucoup d'entre eux, malheureusement, ne sont pas efficaces, ou ne donnent un effet à court terme que pendant la période de utiliser, et donc sans une visite à un spécialiste, vous ne pouvez pas le faire ici.
Conclusion : diverses maladies peuvent nuire considérablement à la santé de vos cheveux, à leur apparence et à leur état interne, et entraîner leur chute.
Et si vous n'en avez pas du tout envie ? Prenez soin de votre santé et tombez moins malade. Évitez les maladies graves et à long terme qui peuvent devenir chroniques. On pense qu'une maladie telle que la sinusite peut provoquer des cheveux gris précoces. De forts stress et des maladies nerveuses peuvent également entraîner le même effet. Et donc, essayez de moins vous inquiéter, voyez la vie sous les meilleures couleurs, ne vous inquiétez d'aucune raison et rappelez-vous que tout change et qu'il n'y a rien d'intransigeant, tout comme il n'y a aucune situation dont il serait impossible de trouver au moins une issue . Et même si le monde s'écroule sous vos pieds, n'oubliez pas que vous en êtes la principale valeur.
Soins des cheveux, couleur des cheveux et notre âge.
L'ennemi du cheveu numéro 5 est l'âge et les cheveux gris. Malheureusement, avec l'âge, les fonctions de nos cheveux, comme celles des autres organes, s'estompent progressivement et lentement. Les cheveux gris - la décoloration des cheveux - sont un ennemi presque inévitable des cheveux luxueux et des cheveux sains et beaux. Cependant, on peut voir que pour certains cela se produit assez rapidement, tandis que d'autres conservent une chevelure épaisse et riche jusqu'à un âge très avancé. Quel est le secret ? Il peut y avoir plusieurs raisons, et l'une d'entre elles est l'abus minimal de produits chimiques (encore une fois des peintures et des solutions). Après tout, avez-vous remarqué quelle chevelure luxueuse est conservée jusqu'à la vieillesse chez les Asiatiques, les Indiennes, les Japonaises ? L'une des conditions est les gènes nationaux, la seconde est l'absence de coloration permanente des cheveux, ce qui conduit à une préservation à long terme de leur structure et de leurs fonctions naturelles. Il existe un proverbe russe si ancien : prendre soin de l'honneur dès son plus jeune âge, comme une robe à nouveau. J'aimerais l'appliquer aux femmes modernes, en paraphrasant : prenez soin de vos cheveux dès le plus jeune âge, comme une robe encore.
Conclusion : les cheveux gris sont la conséquence d'une diminution du pigment colorant, due à un dysfonctionnement de l'activité de notre organisme, à un manque de certaines vitamines et minéraux, et altèrent considérablement l'apparence et la santé des cheveux. Les cheveux gris sont l'un des facteurs les plus désagréables qui nous fait immédiatement vieillir.
Et si vous n'en avez pas du tout envie ? Jusqu'à présent, le remède le plus fiable est une teinture capillaire de haute qualité et correctement sélectionnée. De plus, une bonne nutrition et un mode de vie sain peuvent ralentir l'apparition de nouveaux cheveux gris.
Lors du choix d'une peinture, vous pouvez recourir à des colorants végétaux - henné, basma, ou utiliser des peintures créées principalement à base d'ingrédients naturels. Les toniques et baumes teintés ne peuvent que partiellement aider - ils ne permettent pas la pénétration des colorants en profondeur dans la structure du cheveu, et les mèches grises apparaîtront invariablement à travers eux, à moins que vous ne décidiez spécifiquement de donner à vos cheveux gris une teinte blanc nacré. Les premiers cheveux gris peuvent être héréditaires et survenir au cours de toute maladie - dans ce cas, vous devez consulter un spécialiste et manger plus souvent des aliments riches en zinc et en magnésium.
Ennemi des cheveux numéro 6 - passion excessive pour les cosmétiques, leur excès dans les cheveux et leur sursaturation. Certaines filles, après avoir lu des articles et des conseils, sont trop accros aux soins capillaires. Masques et huiles permanents, utilisation quotidienne de shampoings et baumes, divers sprays fixants et remèdes naturels utilisés tous ensemble et inutilement. Tout cela n'endommage pas la structure du cheveu elle-même, mais interfère avec l'existence naturelle du cheveu, son échange avec l'environnement oxygène environnant et son fonctionnement normal et sain. De plus, n'oubliez pas que de nombreux produits cosmétiques utilisent des substances nocives et toxiques, comme par exemple le formaldéhyde, ou qu'ils sont incompatibles entre eux. En conséquence, les cheveux ont l'air pesés, gras ou gras et tombent souvent et intensément, ce que, souvent, la propriétaire elle-même ne remarque pas du tout, espérant qu'elle effectue le véritable rituel de soins capillaires professionnel et nécessaire.
Conclusion: un enthousiasme excessif pour les cosmétiques nuit aux cheveux, interfère avec leurs processus métaboliques et leur fonctionnement normal.
Et si tu en as vraiment envie ? Tout d'abord, identifiez les problèmes que vos cheveux doivent vraiment être éliminés, puis choisissez les moyens et agissez. Si vous avez des cheveux normaux qui n'ont pas encore de problèmes particuliers, limitez-vous aux soins de base - shampooing 1 à 2 fois par semaine, baume ou spray une fois sur deux. Si nécessaire, vous pouvez réaliser une série de masques à l'huile (après s'être lavé les cheveux, il est déconseillé d'utiliser le baume après le masque à l'huile). Ils ont un effet bénéfique sur les cheveux, les renforcent et préviennent la chute des cheveux.Les cosmétologues et les esthéticiennes conseillent tout d'abord la bardane, la noix de coco, l'olive, ainsi que des huiles spéciales faciles à laver, par exemple Leonor Gray (huile de palme). Si vous le souhaitez, au lieu du shampooing, vous pouvez utiliser du savon pour bébé ou un remède naturel, et au lieu du baume, vous pouvez utiliser une solution de vinaigre, qui, soit dit en passant, adoucit tout aussi bien les cheveux, les rend lisses, brillants et soyeux. Après avoir utilisé le vinaigre, il est préférable de rincer les cheveux, ainsi qu'après le baume, à l'eau - l'effet sera préservé et l'odeur piquante disparaîtra. Les cosmétiques sont les mieux adaptés à votre type de cheveux et étudient soigneusement leur composition.
Et enfin ...
Je vous l'avoue honnêtement - pour des cheveux non teints, non abîmés et en bonne santé, un remède tel que, par exemple, un baume, n'est pas du tout nécessaire. Il a été inventé comme réparateur pour cheveux colorés... Les cheveux naturels sont soyeux par eux-mêmes, en raison de la préservation de l'élasticité naturelle et d'une structure lisse qui n'est pas endommagée par des substances agressives. Oui, ils n'auront jamais (sans coiffage) autant de splendeur et de volume que des cheveux teints, mais si vous pensez simplement à la façon dont ce volume est obtenu - en raison de la structure abîmée, trop séchée et émasculée de nos cheveux ! Et après cela, les cosmétologues nous conseillent soigneusement de résoudre de graves problèmes de cheveux à l'aide de toutes sortes de produits cosmétiques, dont nous n'aurions en fait pas besoin du tout si nous n'avions pas initialement traité la destruction de nos propres cheveux, nous a été donné dès la naissance par notre mère nature.
Tout cela se produit parce que de nombreuses filles, feuilletant des magazines sur papier glacé, les comprennent mal et veulent incarner tous les rêves et décisions les plus fous des stylistes de leur vie. En imitant les mannequins, ils finissent par nuire à leur apparence, leur santé et leur qualité de vie. A la recherche d'images éphémères, ils perdent à la fois du temps et de l'argent.
Chaque jour, de nombreuses ressources financières sont dépensées dans le monde pour les cosmétiques et les soins des cheveux abîmés. En théorie, cela est similaire à une situation où une personne se ferait intentionnellement et délibérément du mal, puis dépenserait volontiers beaucoup d'argent dans des pots beaux et agréables contenant toutes sortes de médicaments et de remèdes pour la guérison. Alors ne vaut-il pas mieux ne pas se créer de problèmes pour ne pas les traiter plus tard de manière intensive ? Je pense - la première, bien que la tâche principale, je pense, sera ici de parvenir à une harmonie raisonnable entre une apparence spectaculaire et la santé réelle de notre corps, y compris la peau, les ongles et les cheveux.