Cosmétologie

Peau sèche et déshydratée : quelle est la différence


Vous, bien sûr, n'oubliez pas que votre peau a besoin de soins appropriés, et pour cela, vous devez savoir exactement quels problèmes de peau sont apparus et quelle est leur cause. Apprenons par exemple à distinguer la peau sèche de la déshydratation, car dans les deux cas, des soins de la peau différents seront nécessaires. Et si le problème est correctement identifié, les produits cosmétiques sélectionnés vous aideront certainement.

Peau sèche et déshydratée


Peau sèche


Qu'est-ce que cela signifie - peau sèche. Oui, c'est le type de peau. La sécheresse est le plus souvent due à la génétique, qui ne peut pas encore être modifiée. Parfois, mais moins souvent, la sécheresse peut résulter de l'utilisation de produits cosmétiques contenant des rétinoïdes ou des acides. Avec un manque d'acide linolénique, la synthèse des céramides souffre et la couche lipidique du stratum corneum perd son intégrité. Par conséquent, il y a une sécheresse de la peau et une desquamation associée, une sensibilité accrue, une irritation, etc.

Application hydratants avec une couche lipidique endommagée, il peut ne pas donner de résultats positifs. Oui, ils soulagent la sensation de sécheresse et augmentent la teneur en humidité de la couche cornée, mais ils ont aussi besoin de produits qui vont restaurer la barrière endommagée. La peau sèche a besoin non seulement d'hydratants, mais également de produits qui restaurent la couche lipidique, c'est-à-dire la nutrition lipidique, et ce sont les céramides, les huiles, le squalane.

Peau sèche et déshydratée


Déshydratation de la peau


La déshydratation est une affection cutanée temporaire et peut être corrigée. Une telle peau ne ressent qu'un manque d'humidité, mais pas de lipides. La cause la plus fréquente de déshydratation peut être l'utilisation de produits cosmétiques mal sélectionnés ou d'air sec dans l'appartement / le bureau (le plus souvent, cela se produit en hiver pendant la saison de chauffage).

contaminé ou air glacial, vent extérieur, excès de rayons UV, alimentation malsaine, nettoyants trop agressifs, tabac, alcool, café... - tout cela peut aussi provoquer un manque d'hydratation de la peau. Et il faut savoir que la déshydratation est possible avec tout type de peau. La peau grasse peut être affectée par cette condition ainsi que d'autres types de peau. Elle réagit à un manque d'hydratation par une libération accrue de sébum, "en supposant" que cela la sauvera, et commence donc à briller encore plus.

Avec l'âge, la production d'acide hyaluronique diminue, c'est pourquoi la peau perd de l'humidité pour cette raison. Une déshydratation générale du corps est également possible dans le cas de diverses maladies.

Peau sèche et déshydratée : quelle est la différence et que faire


Comment savoir s'il est sec ou déshydraté ?


Sur peau sèche, l'inflammation est moins fréquente. Les pores y sont invisibles, tandis que sur les pores déshydratés peuvent être agrandis, cela s'applique aux peaux mixtes et grasses. La peau déshydratée a le plus souvent une couleur terne et un relief irrégulier, car elle ne se débarrasse pas bien des cellules mortes.

La peau sèche tiraille tout au long de la journée, tandis que la peau déshydratée ne répond pas bien au lavage à l'eau, et il y a aussi une sensation de tiraillement. Avec un fort degré de déshydratation, de petites rides apparaissent presque sur tout le visage, mais elles peuvent disparaître immédiatement après l'application de la crème.

Le soin d'une peau qui a perdu son hydratation ou qui est simplement sèche est différent. Dans le premier cas, vous n'avez besoin que de produits cosmétiques hydratants et parfois nourrissants, et dans le second, à la fois hydratants et aidant à protéger la couche lipidique. Mais ils devraient être discutés pour chaque cas séparément.

Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires