Cosmétiques et maquillage

Eau micellaire pour tous les types de peau


L'eau micellaire est un nettoyant doux pour la peau et devrait toujours faire partie de notre arsenal de beauté. L'eau micellaire est idéale pour démaquiller et nettoyer la peau des impuretés. De plus, il ne nécessite pas de rinçage, n'assèche pas la peau et n'irrite pas les glandes lacrymales, ce qui signifie qu'il convient à tout type de peau.

Le nettoyage de la peau est la première étape pour en prendre soin. La peau doit être nettoyée non seulement le soir, en démaquillant, mais aussi le matin pour libérer les pores des impuretés et des cellules mortes.


La deuxième étape est l'hydratation. Si la peau perd de l'humidité, elle perd également de son élasticité. Nous savons que les peaux sensibles et sèches nécessitent des produits qui ne provoqueront pas de tiraillement ou de sécheresse, d'irritation ou de desquamation, sans parler des réactions allergiques.

Eau micellaire


Sensible et la peau sèche est très maussade, elle n'aime ni l'excès de cosmétiques ni le manque. Avec elle, il faut toujours être prudent dans le soin et le choix des produits. Les peaux normales et mixtes nécessitent un nettoyage en profondeur, sans parler des peaux grasses. Les soins de la peau dépendent du type de peau, et cela inclut également les soins à l'eau micellaire.

L'eau micellaire exfolie en douceur les cellules mortes et nettoie les pores en profondeur. L'eau micellaire tire son nom des plus petites particules qu'elle contient - les micelles, qui sont des cristaux sphériques liquides.

Les micelles, comme des aimants, attirent les résidus de maquillage et les impuretés sur la peau, les maintenant en place. C'est-à-dire que la tâche principale de l'eau micellaire est d'émulsionner et de démaquiller. Grâce aux micelles, le nettoyage de la peau est doux et délicat. L'eau micellaire est donc indispensable pour le soin des peaux hypersensibles.


Eau micellaire


Eau micellaire - composition


L'eau micellaire est constituée de particules d'huile dans l'eau. Les micelles ont une structure spéciale, ayant des pôles hydrophiles et lipophiles, avec des hydrophiles dirigés vers l'extérieur et des lipophiles vers l'intérieur de la structure. Les particules d'huile fixent les impuretés grasses (résidus de cosmétiques et sébum) à la surface de la peau et les dissolvent. Des substances spéciales (émulsifiants) aident à éliminer toutes ces impuretés à l'eau.

Le stéarate de PEG-8, l'huile de ricin hydrogénée PEG 40, le polysorbate-20, etc. sont souvent utilisés comme émulsifiants.

Pendant l'existence de l'eau micellaire en cosmétologie, les chimistes ont beaucoup fait pour que ce produit soit considéré comme sûr pour le nettoyage de la peau. La composition de l'eau micellaire dépend des composants qu'elle contient. Il existe plusieurs types d'eau micellaire.

1. Eau à base de poloxamer (Poloxamer 184, Poloxamer 188, Poloxamer 407).
2. Eau à base de tensioactifs naturels doux (Lauryl Glucoside, Coco Glucoside).
3. Eau à base d'émulsifiants classiques (PEG, PPG) en association avec des solvants (Hexylène Glycol, Propylène Glycol, Butylène Glycol, etc.).

Les deux premiers types sont les plus sûrs pour la peau et ont tendance à ne pas l'irriter. Ce dernier peut provoquer dessèchement et irritation. Les fabricants assurent que les trois types d'eau micellaire n'ont pas besoin d'être lavés, il suffit d'essuyer la peau avec un coton et le nettoyage est terminé. Et d'ailleurs, depuis peu, ce produit est de plus en plus disponible en version 2 en 1 et 3 en 1, c'est-à-dire en tant que nettoyant, tonique et hydratant, avec l'inscription traditionnelle sur les flacons "Ne nécessite pas de rinçage". Mais est-ce?

Eau micellaire - composition


Comment utiliser l'eau micellaire


Appliquez l'eau micellaire de votre choix sur un coton. Passez le disque le long des lignes de massage. Le maquillage des yeux peut également être enlevé avec ce produit. Laver ou ne pas laver l'eau micellaire ?

Tout n'est pas si simple ici.De plus, certains chimistes travaillant dans le domaine de la technologie micellaire soutiennent qu'il est impératif de rincer l'eau micellaire afin d'éliminer plus en profondeur et plus efficacement les cosmétiques décoratifs restants du visage, qui peuvent polluer les pores. Cependant, parmi les cosmétologues, il y a ceux qui assurent sa sécurité totale et son nettoyage efficace, et pensent donc qu'il n'est pas nécessaire de le laver.

Approchons notre peau avec le plus grand soin. Par conséquent, après la procédure de nettoyage à l'eau micellaire, il est préférable de se laver. L'explication est simple : les micelles contenues dans cette eau captent et lient les particules de saleté et de graisse, facilitant ainsi le démaquillage. En partie toutes ces impuretés sont éliminées de la peau, et le reste doit encore être lavé avec un disque imbibé d'eau ordinaire. Sinon, les particules de saleté non éliminées ainsi que les micelles peuvent provoquer des irritations et même de l'acné.

Eau micellaire - comment l'utiliser correctement


Pour beaucoup, la question la plus importante est considérée - y aura-t-il une sécheresse de l'eau micellaire? Si vous l'utilisez tous les jours ou même deux fois par jour, alors la sécheresse pour les peaux hypersensibles est possible. Et cela suggère encore une fois qu'il est préférable de laver l'eau micellaire.

Et encore une question ? Est-il nécessaire, surtout à la maison, d'utiliser en permanence de l'eau micellaire ? Après tout, il existe de nombreuses autres façons de nettoyer la peau, y compris l'huile.

Les avantages de l'eau micellaire par rapport à toutes les autres méthodes de nettoyage sont très appréciés des maquilleurs. Ils l'ont toujours avec eux pendant le travail. L'eau micellaire est également nécessaire pendant le voyage, c'est-à-dire dans toutes les conditions en dehors de la maison.

Cependant, de nombreuses femmes s'essuient le visage avec du micellaire plus d'une fois dans la journée, estimant qu'elles créent ainsi les meilleures conditions pour la peau ou respirent simplement librement. Mais n'oubliez pas que tout nettoyant contient tout un cocktail de tensioactifs, de propylène glycols et de conservateurs. Ainsi, vous ressentirez temporairement fraîcheur, légèreté, confort. Mais au bout d'un certain temps, et cela dépend du potentiel interne de votre peau, vous ressentirez une sécheresse, des tiraillements, voire des démangeaisons et une augmentation du nombre de rides.

Pourquoi cela arrive-t-il?

Si vous ne lavez pas la micellaire, alors la présence de tensioactifs et de divers polyéthylène glycols (PEG) fera l'affaire - votre peau sera sèche et même squameuse, car tous ces éléments attirent non seulement les impuretés et les accumulations graisseuses sur la peau, mais aussi détruire la propre couche lipidique de la peau, puis manger détruire sa barrière protectrice, qui au fil des années se restaure de plus en plus difficilement. C'est de là que viennent les rides….



Alors, concluons - comment utiliser l'eau micellaire ? Si vous n'avez pas de maquillage sur votre peau et que vous utilisez de l'eau micellaire comme nettoyant, lavez-vous après le nettoyage à l'eau claire de toute façon.

Si vous avez encore besoin de vous démaquiller, utilisez une huile ou une crème hydrophile au stade initial. Ces produits s'enlèvent facilement et en douceur encrer et fondation. Ensuite, vous devez vous laver le visage à l'eau claire. À l'étape suivante, essuyez votre visage avec un coton imbibé d'eau micellaire, puis lavez à nouveau votre visage à l'eau claire, c'est-à-dire effectuez un double nettoyage.

La plupart des cosmétologues recommandent de rincer même les types de produits micellaires pratiquement sûrs, évitant ainsi l'apparition de sécheresse, de rides précoces et d'autres effets secondaires possibles.
Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires