Histoire de la mode

L'histoire de la crème pour la peau du médecin romain Galien à nos jours


Aujourd'hui, il existe de nombreuses options pour les crèmes. Il existe des crèmes pour le visage et les mains. Il existe des crèmes hydratantes et des crèmes solaires. Mais ce ne fut pas toujours ainsi. En général, avant le vingtième siècle, les crèmes pour la peau n'étaient pas aussi populaires qu'aujourd'hui. Au début du XXe siècle, la crème est devenue un véritable incontournable par une mystérieuse femme nommée Elena Rubinstein.

Crèmes d'Elena Rubinstein
Elena Rubinstein

Crèmes d'Elena Rubinstein

Reine de la crème Elena Rubinstein


La biographie d'Elena Rubinstein est une histoire à part, dans laquelle il est presque impossible de distinguer la vérité de la fiction. On sait que la « reine de la crème » est née en 1872 en Pologne dans une famille juive. Son vrai nom est Haya Rubinstein, elle prendra plus tard le nom d'Elena.

A 16 ans, alors Khaya Rubinstein ne voulait pas épouser l'homme que ses parents avaient choisi pour elle et alla vivre chez des parents à Vienne. Plus tard, Elena Rubinstein dira dans ses mémoires qu'elle a reçu une formation médicale à Vienne. Cependant, ce n'est pas le cas. Elena Rubinstein n'a eu aucune éducation, à l'exception de l'école.

En 1896, ses parents ont de nouveau proposé à Elena de se marier, elle n'a de nouveau pas aimé le marié. Et elle a déménagé encore plus loin de son domicile parental - dans une petite ville d'Australie, où vivaient également des parents de la famille Rubinstein. En Australie, Elena Rubinstein a travaillé dans la boutique de son oncle et a rapidement commencé à vendre de la crème que sa mère fabriquait. Cette idée, vendre la crème, est venue des compliments des Australiens, qui ont remarqué la blancheur et la douceur de la peau d'Elena Rubinstein.

Mais il était très coûteux d'apporter de la crème de Pologne, et bientôt Elena commence à fabriquer elle-même des crèmes selon la prescription de sa mère. Et les vendre. Mais pas dans une petite ville, mais à Melbourne, où en 1903 elle ouvre son premier salon de beauté. La crème d'Elena Rubinstein s'appelait Valaze et était très populaire parmi les Australiens à l'époque.

Crème visage Valaze


Bientôt, l'Australie ne suffisait plus à Elena Rubinstein. Et elle déménage d'abord à Londres puis à New York, où elle ouvre également ses propres salons de beauté. En plus de la crème, Elena Rubinstein commence également à produire d'autres produits cosmétiques - blush, rouge à lèvres.

En 1965, Elena Rubinstein décède, laissant son entreprise à son fils Roy. Aujourd'hui, la marque Helena Rubinstein appartient au groupe L'Oréal.

Mais revenons à la crème. La composition de la crème magique Valaze, qui, comme l'imaginait Elena Rubinstein, a été créée en Europe selon la prescription d'un certain docteur Likuska et amenée en Australie, en fait, s'est avérée très simple.

La crème selon les prescriptions de la mère d'Elena Rubinstein, alias crème Valaze, était composée d'huiles minérales et végétales, ainsi que de lanoline. La lanoline est obtenue à partir de la laine de mouton. Les moutons en Australie étaient abondants. La lanoline rend la peau plus lisse et plus élastique. Mais ça ne sent pas très bon. Par conséquent, des parfums aux arômes plus agréables ont également été ajoutés à la crème d'Elena Rubinstein : lavande, nénuphar, écorce de pin.

L'histoire de la crème pour la peau


Le prix de cette crème est de 10 pence, ce qui signifie que c'était une crème très bon marché en soi. Mais Elena Rubinstein vendait de la crème Valaze pour 7 shillings et 7 pence, 1 shilling vaut 12 pence. Elle a dit:

« Les femmes ne seront jamais flattées par des choses aussi bon marché ! Quand il s'agit d'apparence, une femme doit absolument sentir qu'elle se chouchoute et utilise quelque chose d'exceptionnel. »


Soit dit en passant, Elena Rubinstein possède également une autre innovation. C'est elle qui a avancé l'idée de diviser la peau en types selon les « problèmes » et a promu toute la « science » des soins de la peau dans ses salons. Cependant, le but de cette "science" était exclusivement la publicité des crèmes d'Elena Rubinstein, qui peut certainement être considérée comme un véritable génie du marketing.

Division de la peau en types - sèche, normale, grasse,
présenté par Elena Rubinstein


Ce n'est pas un hasard si la crème d'Elena Rubinstein était basée sur la recette de crème de sa mère. Jusqu'au vingtième siècle, divers onguents et crèmes qui hydratent et nourrissent la peau étaient fabriqués à la maison.

L'histoire de la crème pour la peau


L'histoire de la crème de l'Egypte ancienne au XXe siècle


Les premières crèmes pour le visage ont été créées à l'époque de l'Égypte ancienne. Ces crèmes utilisées pharaons et prêtres... Ils étaient également connus dans l'Egypte ancienne et les huiles aromatiques, qui recouvraient le corps, pour donner à la peau un parfum plus agréable. Les crèmes et les onguents de l'Egypte ancienne étaient fabriqués à partir de plantes. Ainsi, la composition des premières crèmes pour le visage comprenait diverses infusions de fleurs.

On sait que l'ancienne reine égyptienne Cléopâtre utilisait une sorte de crème nettoyante (gommage). La composition de cette crème Cléopâtre comprenait du sel de mer, de la crème épaisse et un peu de beurre.

Dans la Grèce antique et la Rome antique les crèmes pour la peau sont également connues. Selon les historiens, l'ancien médecin grec Hippocrate a créé de nombreuses crèmes pour rajeunir la peau vieillissante.

Et l'ancien médecin romain Galien a créé la "crème froide" - "la crème froide". Pendant des siècles, cette crème était la seule crème au monde. La crème froide était composée de cire, d'eau, d'huile d'amande et de spermaceti (une substance cireuse obtenue en refroidissant la graisse animale liquide des cétacés). Cette crème adoucit et nourrit la peau, la rendant veloutée. Par conséquent, il était très populaire parmi les beautés de la Rome antique.

Ce que vous devez savoir de l'histoire des crèmes pour la peau


Au Moyen Âge, la production de cosmétiques est oubliée en Europe. Mais à la Renaissance, une sorte de crème pour les mains apparaît. Au XVIe siècle, une recette a été élaborée pour préserver la jeunesse et la blancheur de la peau des mains. Pour ce faire, ils devaient s'enduire les mains de saindoux fondu, enfiler des gants de cuir fins et marcher ainsi toute la journée.

Là encore, des informations sur les crèmes pour la peau du visage et des mains apparaissent au 19ème siècle. Ainsi, par exemple, en 1806 à Paris, un livre a été publié intitulé "L'Encyclopédie de la beauté", qui contenait des recettes de pommades pour se débarrasser des rides et garder la peau fraîche.




Composition de crème pour la peau


De nos jours, la composition des crèmes, comme autrefois, comprend encore :

1. L'eau.
2. Les huiles, par exemple, naturelles - d'amande ou d'olive, ou, c'est déjà une innovation du XXe siècle, artificielles.
3. Compositions de corps gras.
4. Les composants biologiquement actifs sont les substances qui affectent les cellules de la peau, en fonction de l'objectif de la crème, c'est-à-dire qu'il y aura certaines substances dans la crème hydratante et d'autres dans la crème anti-âge.
5. Les saveurs.

L'histoire de la crème pour la peau


Par exemple, le collagène peut être ajouté aux crèmes aujourd'hui en tant que substances biologiquement actives. Le collagène est une protéine présente dans les tissus conjonctifs du corps. Dans le cadre de la crème, il est utilisé pour lisser et hydrater la peau. Dans les années 1960, le collagène de poisson a été découvert. Et c'est à cette époque que les premières crèmes au collagène ont également commencé à être produites.

Une autre substance biologiquement active dans les crèmes modernes est antioxydants... Par exemple, la coenzyme antioxydante Q10, qui favorise la synthèse du collagène et protège ainsi les cellules de la peau du vieillissement prématuré. De plus, en tant qu'antioxydant, les crèmes anti-âge modernes contiennent également de la vitamine C, qui est même considérée comme l'un des principaux adversaires du vieillissement.

Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires