Histoire de la mode

L'histoire du maquillage du blanc à la BB crème


Depuis l'Antiquité en Europe, il y a eu une idée que la peau du visage ne peut pas être parfaite à elle seule. Afin de répondre à l'idéal de beauté, l'un ou l'autre produit cosmétique et maquillage doit être appliqué sur le visage sans faute.

maquillage rococo
Extrait du film "Marie Antoinette"


L'histoire du maquillage et des cosmétiques


En fait, l'histoire de la fondation qui nous est familière aujourd'hui, dans une certaine mesure, a commencé à l'époque de la Grèce antique.

Dans l'Egypte ancienne et en Orient, par exemple, en Perse, ils ne connaissaient pas les moyens de changer la couleur de la peau du visage. Pour ces peuples, un teint foncé naturel était considéré comme beau. Les anciens Égyptiens n'essayaient pas d'éviter le bronzage. Mais à l'époque de l'Antiquité (dans la Grèce antique et la Rome antique), tout était tout le contraire.

Dans la Grèce antique, la peau blanche était considérée comme belle, comme celle des déesses,
après tout, la déesse Héra a été décrite comme "aux mains blanches"


Et en La Grèce ancienne, et dans la Rome antique, on croyait que la peau idéale était une peau blanche sans bronzage. Les femmes grecques et romaines se cachaient de la lumière du soleil et essayaient également de toutes les manières possibles d'éclaircir la peau à l'aide de produits cosmétiques.

Déesse Héra
Statue de la déesse Héra - l'épouse du dieu Zeus
L'ancien poète grec Homère a été décrit comme une déesse "aux mains blanches"


L'amour pour une peau blanche parfaite est originaire de la Grèce antique et est associé à la description déesses grecques antiques... Les dieux et les déesses, selon la mythologie grecque antique, étaient aux cheveux d'or et à la peau blanche. Et les habitants de la Grèce antique ont essayé d'éclaircir leurs cheveux en saupoudrant de farine, et aussi de rendre leur peau plus pâle.

Le blanc de plomb dans l'histoire du maquillage


Dans l'ancienne ville grecque d'Athènes, l'histoire d'un produit cosmétique conçu pour éclaircir la peau comme la cerusa - badigeon de plomb - commence. Et, en général, le blanc de plomb toxique pour blanchir la peau du visage sera utilisé en Europe jusqu'au 19ème siècle. Après tout, ce produit cosmétique était très efficace.

Dieux grecs anciens
Zeus et Héra
Camée 1er siècle UN D


Après application de la mine de plomb, la peau a acquis une belle couleur blanc pur. Le seul inconvénient, si vous commencez à utiliser Cerussa, vous aurez besoin de plus en plus de ce produit, car il abîme la peau. Et afin de masquer les imperfections de la peau du visage qui apparaissent du fait de l'utilisation du blanc de plomb, les dames ont utilisé du blanc de plomb en quantité encore plus importante. Jusqu'au 19ème siècle, on ne savait rien des dangers du plomb pour la santé en Europe.

Cerussa - badigeon de plomb, apparu dans l'Athènes antique


La méthode de fabrication de la cérusa est également restée pratiquement inchangée depuis l'époque de la Grèce antique. Et dans la Grèce antique, le blanc de plomb était fabriqué comme suit :

1. Le plomb a été placé dans un récipient en céramique avec une petite quantité de vinaigre.
2. Après environ 10 jours, le récipient a été ouvert et la couche de rouille formée pendant ce temps a été enlevée.
3. Cette opération a été répétée plusieurs fois jusqu'à ce que tout le plomb soit dissous.
4. La rouille nettoyée a été réduite en poudre et bouillie avec de l'eau.
5. En conséquence, au fond du récipient, après cuisson, un précipité blanc a été obtenu - c'est le blanc de plomb

Il existe une version selon laquelle, dans la Grèce antique, l'idée d'utiliser du plomb pour le blanc est née en raison de l'extraction de l'argent. Près d'Athènes dans les temps anciens, il y avait des mines où l'argent était extrait, et des montagnes de pigment blanc de plomb sont restées comme déchets de cette production.

Histoire du maquillage
Héra dans une charrette tirée par des paons
Peinture du XIXème siècle.


Cependant, tant dans la Grèce antique que dans la Rome antique, bien que les femmes aient égayé leur visage, elles ont essayé de respecter la mesure. La quantité de blanc sur le visage d'une noble matrone était censée être minime, tandis que seules les femmes de petite vertu étaient autorisées à peindre brillamment.

Sangsue derrière l'oreille - le meilleur produit cosmétique du Moyen Âge,
pâleur du visage - garantie


Au moyen Âge La Vierge Marie devient une sorte d'idéal de beauté. Des idées naissent sur la pâleur surnaturelle de sa peau - "la pâleur vierge" de la peau. Il y a des idées que les jeunes filles qui n'ont pas encore d'enfants ont la peau plus claire que les femmes plus âgées.

Normes de beauté - Pâleur
Artiste Rogier van der Weyden
Portrait de dame, XVe siècle


Dans le même temps, des idées émergent selon lesquelles la peau des aristocrates, contrairement aux paysans, devrait être pâle et sans coup de soleil. En effet, contrairement aux paysannes basanées qui travaillent aux champs sous les rayons brûlants du soleil, les aristocrates ne se livrent pas à un travail physique pénible.

Normes de beauté
Jeanne d'Arc


Cependant, les cosmétiques, y compris la céruse, n'étaient pas encouragés par l'église. Et au Moyen Âge, la pâleur de la peau était obtenue en évitant les rayons du soleil, ainsi qu'à l'aide de sangsues, qui étaient placées derrière l'oreille.

Le produit cosmétique le plus populaire du 16ème siècle "blanc de chaux vénitien" - le lait de chaux "de la plus haute qualité" avec une teneur en plomb plus élevée


RenaissanceComme à l'époque de la Grèce antique et de la Rome antique, on croyait que le maquillage devait être aussi naturel que possible. Cependant, déjà au XVIe siècle, lorsque la ville de Venise a commencé à dicter la mode, le plomb blanc est devenu très populaire parmi les nobles dames. Dans le même temps, le meilleur lait de chaux au plomb est considéré comme le « blanc de chaux vénitien », également appelé « l'esprit de Saturne ». L'avantage du "blanc de chaux vénitien" était qu'il contenait une quantité beaucoup plus élevée de plomb que le lait de chaux d'autres fabricants.

Histoire du maquillage
peintre vénitien Titien
Portrait d'Eleanor Gonzaga, XVIe siècle


"Blanchiment de chaux vénitien" a recouvert la peau très étroitement et lui a donné une douceur satinée. Cependant, au fil du temps, la peau sous l'influence du plomb est devenue gris-jaune et ridée. Mais les aristocrates de cette époque n'ont pas remarqué le lien entre l'utilisation de produits cosmétiques et la détérioration de la peau. Les défauts nouvellement formés ont été à nouveau masqués avec de la céruse. Cela s'est avéré être un cercle vicieux, très rentable pour les commerçants de badigeon.

Histoire du maquillage
Catherine de Médicis
Portrait


En plus du blanc, afin d'éliminer les taches de rousseur et les taches de vieillesse du visage, un mélange de mercure avec de l'arsenic et du musc était également utilisé à la Renaissance. Par exemple, la reine française Catherine de Médicis, originaire d'Italie, a utilisé un tel mélange toxique pour éliminer les taches de vieillesse de la peau.

Maquillage Elizabeth I
La reine Elizabeth I d'Angleterre
Portrait


Visages comme masques - maquillage "marionnette" des XVIIe-XVIIIe siècles.


Les XVIIe et XVIIIe siècles de l'histoire européenne peuvent facilement être appelés l'époque de la domination du blanc et du blush. La modération à cette époque était hors de question. Le maquillage de luxe et presque théâtral est à la mode. Les visages des dames de la cour et des messieurs sont comme des visages de poupées de porcelaine. Dans le même temps, le visage était recouvert de badigeon en plusieurs couches. Et pour souligner la blancheur du visage, il aurait fallu du blush écarlate et du rouge à lèvres, ainsi que des veines bleues tracées et des taupes artificielles noires - des mouches.

maquillage rococo
Marie-Antoinette
Portrait


Ils essayaient d'imiter les aristocrates et les simples citadins. Cependant, en l'absence d'argent pour un chaux au plomb coûteux, ils ont utilisé des moyens plus simples pour blanchir la peau du visage - des onguents, qui comprenaient des pois, des pois chiches, des amandes, de l'orge, des graines de raifort et du lait. Tout est exclusivement naturel et inoffensif. L'effet n'était pratiquement pas perceptible, mais en même temps, la peau des femmes urbaines des XVIIe et XVIIIe siècles était bien meilleure et plus saine que celle des aristocrates.

maquillage rococo
Extrait du film "Marie Antoinette"


Au XIXe siècle, les femmes de la haute société ont pratiquement cessé d'utiliser des produits cosmétiques décoratifs, mais les actrices et les chanteuses utilisent toujours le blanc. Et même au début du XXe siècle, on vendait en Europe des poudres à base du même plomb, ce qui est dangereux pour la santé.

Non seulement en Europe, mais aussi en Asie, les visages blancs étaient considérés comme beaux.


En plus de l'Europe, un teint blanc était considéré comme incroyablement beau en Asie - en Chine, en Corée et au Japon. Possédant par nature une peau d'une teinte jaunâtre, les Asiatiques tentaient impitoyablement de donner à leur visage le plus de blanc possible.

Beauté et cosmétiques au Japon
Peintre Mizuno Toshikata (1866-1908)
Jardin couvert de neige


Le plomb était connu à la fois en Chine et au Japon.Mais beaucoup plus souvent dans les pays asiatiques, de la poudre de riz inoffensive était appliquée sur le visage. On pense que la poudre de riz a été inventée dans la Chine ancienne. Pour sa fabrication, on utilisait du grain de riz, qui était moulu en farine.

Beauté et cosmétiques au Japon
Peintre Mizuno Toshikata (1866-1908)
Cérémonie du thé


Le plomb blanc est également apparu à l'origine en Chine, très probablement pendant la dynastie Shang (1600-1027 av. Et déjà de Chine, ils ont pénétré au Japon, où ils n'étaient initialement utilisés que par les dames de la cour, et à partir du XVIe siècle environ par toutes les autres femmes.

La Chine est le berceau de la poudre de perle


La poudre de perle est également apparue dans la Chine ancienne. Le temps est quelque part autour de 320 ans. Une telle poudre était fabriquée à partir de perles broyées et était à l'origine utilisée à des fins médicinales. En médecine traditionnelle chinoise, on croyait que la poudre de perle réduisait les effets des dommages causés par le soleil et prévenait la formation de taches de vieillesse sur la peau. En principe, les scientifiques modernes sont d'accord avec les sages de la Chine ancienne sur les propriétés curatives de la poudre de perle.

Normes de beauté asiatiques
Extrait du film "Mémoires d'une Geisha"


En Corée, dans les temps anciens, afin de donner à la peau la couleur "comme le jaspe blanc" louée par les poètes, ils utilisaient un moyen totalement non poétique - les crottes de rossignol. Les crottes de rossignol ont été mélangées à de la farine pour créer une poudre éclaircissante. Les Japonais ont également utilisé ce type d'agent de blanchiment.

Normes de beauté asiatiques
Extrait du film "Mémoires d'une Geisha"


L'histoire du maquillage et la composition des cosmétiques au XXe siècle


Au XXe siècle, la mode des visages blancs s'estompe. Coco Chanel a fait une véritable révolution dans les années 1920, car c'est elle qui a introduit la mode du bronzage. Désormais, à la mode du XXe siècle, une peau bronzée foncée, et non pas mortellement pâle, comme ce fut le cas pendant de nombreux siècles d'histoire européenne.

XXe siècle - la mode pour le bronzage


L'histoire du maquillage et des cosmétiques


Dans la première moitié du XXe siècle, la poudre est devenue un produit cosmétique populaire qui a remplacé le lait de chaux. La poudre est un produit cosmétique ressemblant à de la poudre utilisé pour donner au teint une certaine nuance. Déjà dans les années 1930, environ trois mille variétés de poudres étaient produites en Europe et aux États-Unis avec une grande variété de nuances - du beige et du rose aux couleurs bronzées à la mode. Et les premières poudres "compactes" avec des bouffées à appliquer sont apparues dans les années 1920.

Un peu de rayonnement et votre peau brillera


Au début du XXe siècle, en plus de la poudre assez ordinaire, des poudres à effet brillant étaient également en vente. Ces poudres pouvaient être achetées à Londres et à Paris. Radior a été fondée à Londres en 1917. Elle vendait des produits cosmétiques (poudre, crème de nuit, blush), qui contenaient l'élément radioactif radium, découvert en 1898 par Marie et Pierre Curie. Cependant, on ne savait rien de son insécurité, comme auparavant avec le plomb. Au début du 20ème siècle, les cosmétiques au radium pouvaient être achetés dans le plus célèbre grand magasin de Londres - Harrods.

Cosmétiques radiants radioactifs


Et à Paris en 1933, il y avait une société appelée Tho-Radia, qui vendait également de la poudre, du blush, du dentifrice et de la crème de nuit à effet radieux. Les publicités pour les cosmétiques Tho-Radia parlaient de "l'approche scientifique de la beauté". Et l'un des fondateurs de l'entreprise était Alfred Curie, qui, comme il s'est avéré plus tard, n'avait rien à voir avec Marie et Pierre Curie. Et peut-être n'existait-il pas dans la réalité, mais n'a été inventé que comme un bon stratagème marketing.

La composition des cosmétiques modernes n'inclut pas le radium et le thorium, ainsi que le plomb interdit aujourd'hui en Europe pour une utilisation en cosmétique, mais une approche scientifique, selon la publicité, est présente.

L'histoire du maquillage et des cosmétiques


La composition des poudres comprend aujourd'hui des substances telles que l'oxyde de zinc, le dioxyde de titane, le kaolin (argile blanche), le talc (un minéral blanc sous forme de poudre), des colorants, à la fois naturels et artificiels, ainsi que des parfums pour conférer une odeur agréable. .

"Père" de la base tonale - Max Factor


La première base tonale apparaît également au début du XXe siècle - en 1914. Max Factor en est devenu l'inventeur. Et il a proposé un fond de teint tonal pour les acteurs comme un produit cosmétique plus pratique que le crayon à base de graisse utilisé auparavant dans le maquillage de théâtre. Le fond de teint inventé par Max Factor était similaire en texture à une crème.Et sur les visages des acteurs à l'écran, cette crème avait l'air naturelle, contrairement au crayon avec de la peinture précédemment utilisé, qui créait l'effet d'un masque.

En 1937, Max Factor lance une fondation pour tous. C'était une poudre crémeuse qui était appliquée sur le visage avec une éponge humide.

Fond de teint pour le maquillage


Dans les années 1960, une grande variété de fonds de teint étaient produits en Europe, y compris ceux de couleur beige. Et au début du XXI, apparaissent des fonds de teint tonaux qui incluent du silicone, ce qui rend leur présence sur le visage presque invisible.

Aujourd'hui, les fonds de teint sont produits sous une grande variété de formes - poudre, liquide, crémeuse et même sous forme de spray. Parallèlement, la fonction décorative de la base tonale (masquer les imperfections de la peau) est de plus en plus associée à la cosmétique de soin.

BB-, CC-, DD- crèmes - fond de teint et soins de la peau


Ainsi, par exemple, il y avait une BB crème. Son nom Blemish Balm signifie "baume de guérison". Ce produit protège et régénère la peau et peut également servir de bonne base de maquillage. Un produit similaire est CC-cream - Color Control. Cette crème nourrit et hydrate la peau et unifie son teint.

BB crèmes


Une autre crème est la DD-crème (Daily Defense). On l'appelle hybrides BB crème et CC crème, en plus elle a un effet de protection solaire. L'émergence des crèmes solaires a été une tendance au cours des dernières décennies. En effet, tout comme les méfaits du plomb ont été prouvés au 19ème siècle, tout le monde connaît aujourd'hui les dangers des coups de soleil pour la peau. Une exposition excessive au soleil ou des lits de bronzage fréquents peuvent entraîner un cancer de la peau, selon les scientifiques.

Alors, il est fort possible que l'on attende un autre tour de l'histoire des cosmétiques et un retour à la mode de la pâleur.

BB crème
Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires