Grands magasins historiques : Macy's comme symbole de New York
C'est Macy's qui a fixé la date pour célébrer Thanksgiving en Amérique, ayant organisé les vacances les plus enchanteresses et fabuleuses de l'histoire. Macy's est le symbole éternel du New York animé et amusant. Il est classé parmi les trois principales attractions de la ville, avec la légendaire Statue de la Liberté et l'Empire State Building. En plus de son échelle record (Macy's a longtemps été le plus grand magasin au monde), il a également une histoire unique et vraiment passionnante.
Originaire d'une famille de quakers du Massachusetts, Rowland Hussey Macy a adoré la mer toute sa vie - à l'âge de 15 ans, il a réussi à réaliser son rêve et à commencer à travailler sur un baleinier. Il a passé quatre ans à naviguer, et après son retour, il a fermement décidé de réussir, cette fois seulement, à terre.
Rowland Hussey Macy - fondateur de Macy's En 1843, Rowland a ouvert sa première petite mercerie, mais, malheureusement, faute d'expérience dans le commerce, elle a rapidement fait faillite.
Après le premier échec, Macy n'a pas abandonné, mais au contraire, n'a fait que s'enthousiasmer. En 1849, avec son frère et ses amis, il se rendit en Californie, où il réussit à gagner un capital de démarrage de quatre mille dollars. Ce montant était suffisant pour ouvrir deux autres petits magasins dans sa ville natale, mais ces tentatives ont également été infructueuses. Cela a incité Rowland à penser qu'il devait tenter sa chance dans une grande ville - et il est allé à New York.
En 1858, Macy repart de zéro et loue des locaux à Manhattan, à l'intersection des 13e et 14e rues. Dans son nouveau magasin R. H. Macy & Co, il s'est appuyé sur une variété de gammes de produits et, il faut l'avouer, il avait raison. Vous y trouverez absolument tout : vêtements, articles ménagers, literie, produits chimiques ménagers, cosmétiques, parfums, argenterie et bien plus encore.
Rowland est devenu un innovateur avec une approche tellement universelle des clients qui ne pouvait s'empêcher d'attirer des gens dans sa boutique. Le tout premier jour de cotation, il a gagné 11 dollars - à cette époque, c'était beaucoup d'argent (par exemple, ce montant lui suffisait pour payer une semaine de loyer de locaux et un appartement loué).
Les choses allaient bien - au cours de la première année de négociation, Macy a réussi à gagner 90 000 dollars. Il investit aussitôt le capital gagné dans l'entreprise : l'entrepreneur rachète 11 magasins supplémentaires et crée un grand magasin, qui occupe la quasi-totalité du quartier. Cette décision l'a aidé à devenir millionnaire en un rien de temps.
Une foule d'acheteurs chez Macy's, 1947 Il avait encore de très grands projets, mais, malheureusement, en 1877, la vie de Rowland Macy a été écourtée - il n'a pas eu le temps d'assister au principal triomphe de son entreprise.
Après la mort du fondateur, le grand magasin a été repris par sa famille, mais l'entreprise familiale n'a pas duré longtemps. En 1895, la famille Rowland vendit la chaîne de magasins aux frères Isidore et Nathan Strauss. Les nouveaux propriétaires ont pu développer l'entreprise qu'ils avaient achetée et déjà en 1902 ont ouvert le plus célèbre Macy's sur Herald Square sur la 34e rue, qui occupait jusqu'à neuf étages. Ce grand magasin était à bien des égards le premier : les premiers escalators et un ascenseur sont apparus ici à New York.
En 1912, le succès insensé de Macy a été éclipsé par une tragédie personnelle dans la famille de ses propriétaires. Isidore, l'un des frères Strauss, et sa femme Ida faisaient partie des passagers du Titanic. Leur histoire tragique a même été capturée dans le film de 1997 du même nom. Probablement, tous ceux qui ont vu cette photo ont pleuré sur la scène même lorsqu'un couple de personnes âgées se trouve dans une étreinte, rencontrant courageusement l'épave.
Isidore et Ida Strauss Après la tragédie, Nathan Strauss a repris la gestion complète de l'entreprise. En 1924, sous sa direction, une percée insensée a été faite qui a inscrit à jamais Macy's dans l'histoire du monde.Pour la première fois, le grand magasin a organisé un défilé de Thanksgiving en Amérique et a fixé la date de sa célébration - le quatrième jeudi de novembre de chaque année.
Jusqu'à présent, ce défilé reste l'une des fêtes les plus brillantes et les plus colorées, qui attire des gens de tous les États-Unis. Des millions de personnes viennent voir des plates-formes fantastiques, d'énormes ballons et le Père Noël se promener dans New York et les héros de films cultes, de dessins animés et de bandes dessinées prendre vie. En raison de la pandémie mondiale, en 2024, les gens n'ont pas pu assister pour la première fois au célèbre défilé, mais il a tout de même eu lieu, uniquement sous forme de télévision.
Cette année, on ne sait pas encore si la célébration sera vivante ou non, mais tout le monde a encore l'espoir d'assister bientôt à nouveau à cet événement légendaire.
Malgré ses réalisations évidentes, les problèmes de Macy ne sont pas passés à côté. En 1992, les grands magasins fédérés, inc. (une société holding de chaînes de magasins fondée en 1929 par les propriétaires du grand magasin) a été déclarée en faillite en raison de transactions financières infructueuses. Macy's a réussi à faire face aux difficultés qui ont surgi et à rester à flot.
Selon les dernières données, il y a maintenant plus de 800 succursales opérant sous la marque Macy's, employant plus de 17 000 employés.
En plus de son importance historique, Macy's joue également un rôle important dans le monde de la mode, et ses vitrines ont longtemps été considérées comme de véritables œuvres d'art.
De nombreuses marques mondiales sont représentées ici, notamment DKNY, BCBG Max Azria, Calvin Klein, Michael Kors, Ralph Lauren et bien d'autres. Macy's est également connu pour son amitié avec les créateurs - des icônes de la mode telles que Karl Lagerfeld, Matthew Williamson ont déjà travaillé sur des collections capsules pour le grand magasin,
Alberta Ferretti, Francisco Costa (Calvin Klein) et
Vallée Giambattista.
Il convient d'ajouter que du point de vue de plus d'un siècle d'histoire, Macy's est devenu non seulement un symbole de New York ou un lieu pour attirer les touristes, c'est devenu une véritable preuve que les circonstances ne sont rien lorsqu'une personne a un objectif, et, surtout, un rêve. Après avoir créé ce grand magasin, Rowland Macy, un simple marin dans le passé, a réussi non seulement à se réaliser et à prouver qu'il vaut quelque chose, il nous a aussi donné toute cette belle et passionnante histoire qui nous fait croire quoi qu'il arrive.
Maintenant, Macy's travaille également sur Internet, où il propose une variété de produits. Macy's livre en Russie.