La science des matériaux

Quel tissu choisir : on étudie la composition


La chaleur à Moscou n'a pas l'intention de reculer et la demande pour des objets fabriqués à partir de matériaux naturels augmente. Les t-shirts en lin chez ZARA ont été démontés dans les premières heures de la vente, car on pense qu'ils ne sont pas si chauds dedans et que les tissus naturels sont meilleurs que les synthétiques. Mais sont-ils vraiment meilleurs ? Et si mieux, alors comment ? Comment distinguer naturel? Aujourd'hui, moi, Evgenia Beletskaya, styliste, diplômée du Condé Nast College (Espagne) et personal shopper Vogue, je vais vous expliquer quels tissus existent, comment apprendre à les distinguer et pourquoi nous avons encore besoin de synthétiques.

Commençons par l'idée fausse que les tissus ne peuvent être que naturels ou synthétiques. En fait, il existe trois types de fibres (et déjà à partir d'elles le tissu est fabriqué).




Quel tissu choisir


Fibres naturelles de tissus


Le premier et le plus célèbre type est naturel. Ce sont tous ceux qui poussent dans la nature ou sont obtenus par tonte des animaux, et aussi à l'aide d'un ver à soie. Il s'agit notamment du lin, du coton, de la soie, de la laine et du cachemire particulièrement à la mode cet été. Il existe également des fibres naturelles d'origine minérale, par exemple l'amiante. Il est utilisé dans l'industrie et pour la production de vêtements de protection, ce matériau est donc introuvable dans un magasin ordinaire.

Récemment, la viscose a été incluse dans la liste des matériaux naturels, mais elle était initialement classée parmi les matériaux artificiels.

Robe en soie
Robe en soie


Les avantages des tissus naturels sont indéniables : ils sont faciles à respirer, ils sont respectueux de l'environnement, ne s'électrisent pas, ils ne sont pas chauds en été et pas froids en hiver. Et bien sûr, c'est tout simplement prestigieux - qui peut résister à une robe en soie naturelle ?
Mais les inconvénients peuvent être importants. Nous savons tous à quel point le lin se froisse facilement (et c'est pourquoi nous avons juste arrêté de le repasser), la laine peut s'étirer ou rétrécir au lavage, le coton se décolore au soleil, et si vous transpirez dans une chemise naturelle, les taches humides seront visibles par tout le monde et de au loin.

Robe en soie


Fibres synthétiques pour vêtements


C'est là qu'interviennent les tissus synthétiques. Les synthétiques sont un produit raffiné. Il est très facile de distinguer de tels tissus - tout ce qui commence par les mots "poly" - polyester, polyuréthane, polyamide (le nylon et le nylon sont aussi ses dérivés), polyacrylique, polyester, etc. Les synthétiques sont utilisés pour fabriquer des collants, de la fausse fourrure et du cuir, des robes, des pantalons - peu importe.

Tout d'abord, nous rappelons les lacunes des synthétiques. La peau ne respire pas (c'est comme mettre un sac en plastique), les vêtements sont électrifiés, peuvent provoquer des allergies, et il n'y a pas besoin de parler de respect de l'environnement.

Mais il y a aussi des avantages indéniables ! Les synthétiques protègent parfaitement de la pluie et du vent, sèchent rapidement, conservent les couleurs vives et ne se déforment pratiquement pas. De plus, ces vêtements sont parfaits pour le sport. La technologie moderne a beaucoup progressé, de sorte qu'aujourd'hui les vêtements de sport s'étirent bien et les fabricants ont veillé à ce que les tissus respirent et évacuent l'humidité.

Quel tissu choisir
Robe en polyester


Artificiel


Quel est le troisième type de fibre là-bas? Ce sont les tissus dits artificiels. Ce sont des tissus qui sont obtenus par traitement chimique de la cellulose. Ils valent la peine d'être examinés de plus près ! Les fibres synthétiques combinent les avantages des tissus synthétiques et naturels et les surpassent même dans une certaine mesure. Par exemple, la viscose brille aussi bien que la soie, tout en ne se décolore pratiquement pas et absorbe également beaucoup mieux l'humidité que le coton. C'est vrai qu'il n'est toujours pas si fort.

Le Lyocell (alias Tencel) respire également bien, sans être inférieur au coton en termes de résistance. L'acétate est extérieurement indiscernable de la soie et est beaucoup moins cher. Parmi les inconvénients - il est électrifié et moins résistant que la soie dense.

Robe en viscose
Robe en viscose


Comment choisir le tissu pour les vêtements


Étudiez-vous.Quels tissus puis-je porter ? Ai-je des allergies ? Un pull en laine mord ? Suis-je à l'aise dans ce tissu ? Quelles choses ai-je porté et porté avec plaisir ?

Découvrez la composition. Quels matériaux me conviennent parmi les matériaux proposés en magasin ? Que puis-je autoriser dans ma garde-robe? Est-ce que cette chose froisse déjà sur le cintre ? Ce pull est-il déjà enroulé ? Laissez-les dans le magasin si vous n'êtes pas prêt à les amener à l'état « commercialisable » tous les jours.

Quel tissu choisir


Combiner! Un petit pourcentage de matières synthétiques dans la composition peut prolonger la "vie" d'une chose pendant longtemps. Un manteau en cachemire c'est bien, mais il se froisse. Mais un manteau en laine avec un faible pourcentage de matières synthétiques ne réchauffera pas seulement, mais vous évitera également le besoin quotidien de vapeur.

Le choix vous appartient toujours. N'ayez pas peur d'essayer de nouveaux matériaux et de nouvelles marques, souvenez-vous de ce qui vous convient et choisir des vêtements pour tous les jours ne fera que vous apporter de la joie.

Commentaires et critiques
Ajouter un commentaire
Ajoutez votre commentaire:
Nom
E-mail

Mode

Robes

Accessoires